module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix matériel pour documentaires et courts

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mebenn, 21 Août 2016.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26
    Il faut regarder les fiches techniques:
    1) capteur 1/2.5' contre 1'
    2) UHD pas d'UHD
    3) stabilisateur BOSS pas de stabilisateur BOSS

2. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    autrement dit :
    -le cx900 se limite au full hd
    - permet de mieux maitriser l'esthetique de l'image ( capteur plus grand donc possibilité de jouer sur les plans flous/nets , fonctions manuelles facilement accessibles ) mais a un moins bon autofocus ( lié à la taille du capteur )
    - a une fonction " soft high key " permettant d'un peu mieux gerer les forts contrastes
    - a une moins bonne stabilisation ( marcher en filmant est délicat )
    ;-)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    :non: Mais débutant ne t'enquiquine donc pas voyons

Une AX53 va te faire du bon travail en UHD comme en FHD tout en te pardonnant beaucoup de fautes de débutants

Et, en prime... sans te ruiner :good:

Alors tu vas filmer filmer et encore filmer ..tu vas te planter, te louper, râler pester recommencer mais là tu vas apprendre
    comme nous tous sur le tas, tu reviendras ici poser tes questions sur du vrai vécu et non des lectures

Ensuite ..comme le dis AQW tu pourras commercer à imaginer des machines plus complexes, moins faciles

Et ...faut pas oublier l'éternel parent pauvre ... le son vous avez dit " audio " ! :unsure: (c'est pas un gros mot :cry2: )

Bertrand :jap:

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26
    Eh oui y a les explications théoriques..utiles certes, mais la réalité sur le terrain me parait plus malin...sinon à quoi ça sert les tests...y a qu'a croire n'importe qui et surtout le fabricant ... :rolleyes:

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 205 / -7
    Ah! Le son, souvent oublié, sauf au montage où on se retrouve coincé. Ne pas oublier un petit enregistreur en plus pour faire des sons seuls et en longueur.

6. Mebenn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses. Du coup je pense que je vais choisir le AX53 comme vous me le conseillez.

Je n'oublie pas le son, au contraire, c'est très important pour moi. Je vais sans doute créer un autre sujet pour savoir le meilleur équipement audio pour une AX53.

Encore merci !

7. TRB

TRB

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

J'ai pris le ax53 il y a maintenant 3 mois. Enchanté,vid top y compris en basse lumiere ou elles restent tres honorables.
    Je reste en hd et je me promene entre les formats a 28 md et le xavchd.
    Lequels preferez vous ? Ds quels usages ? En quoi vous exportez en montage pour garder une belle image et un poids fichiers acceptable ? Le bon compromis quoi ...

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26
    Si en 50p, tu prends le maximum de débit, sinon qualité moindre avérée ...

9. TRB

TRB

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok good.
    je suis par défaut pour mes clips:
    - soit en HD FX 28 Mb et 50p
    - soit en HD XAVC aussi en 50p et 50Mb

tout celà nous donne des fichies assez lourd of course. En export de montage qu'est ce que vous exporter pour avoir le bon rapport Q/poids ?

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -26
    Il y a plusieurs stratégies...mais tout cela dépend de la diffusion utilisée.

Une fois le montage finalisé et en imaginant que tu ne reprendra jamais le projet (tu le supprimes mais tu gardes les rushs pour d'autres projets) tu fait:
    -1° un export de référence au max de la qualité (2 passes + un débit 5 à 10% augmenté) et tu le sauvegardes 1 fois minimum voir 2
    -2° un export spéciale internet aux alentours de 10 à 15 Mbts, c'est souvent sa destiné
    -3° un export pour support DV si tu en utilise
    4° etc...

Tu pourras au pire reprendre le 1° pour faire des exports de moindre qualité type 2° par ex.

Tu peux tout simplement conservé ton projet avec à côté tout les médias nécessaire à sa réalisation (sauvegarde doublé avec même référence) et tu exportes en fonction de tes besoins : pour une diffusion chez soi ou sur clef USB pour les amis...c'est version 1° par exemple...

Le meilleur rapport qualité/poids c'est celui du fichier original.... à priori.

11. TRB

TRB

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes reponses.
    Oui effectivement on est d'accord, le xavc est optimisé à la base et si on veut de l'info de qualité dans l'image alors il ft s'attendre à du volume. C'est clair.
    Tu as donc une préférence pour le xvac, qui donne un peu le max de ce que pt faire de la FD je suppose ?
    et dc si xavc à 50Mb, tu fait un encodage montage à 60Mb par ex. ?

je n'avais pas précisé le mode d'usage... erreur... j'export pour visualiser sur un tv HD 50" samsung, standard nous dirons... A priori la TV est au format 50i => la mettre en 50p est logique mais ceci dit, pas vu de grande différences entre les 2: pas assez de mouvements rapide ds les images, en moyenne ds mes clips (voyages: paysages essentiellement, villes, personnes,...).

ce qui me fait aussi penser à un autre point délicat: le moyen de lecture pour alimenter la TV: le mts et xavc la TV ne les lit pas.. je passe par un pc portable. est ce que,en moyenne, les amateurs comme moi ou bien avec une solution dédiée genre un barebone pc ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page