module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Choix logiciel, retaillage/crop/ajout de bords/redimensionnement

Discussion dans 'Montage' créé par Esdeve, 24 Mai 2014.

  1. Esdeve

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Pour un travail, j'ai récemment commencé à numériser via carte d’acquisition différentes vidéos que je veux utiliser, vidéos que je retravaille, essentiellement les actions lisibles dans le titre du sujet.
    J'utilise actuellement avidemux comme logiciel gratuit car je m'avais déjà utilisé par le passé. Mais suis totalement novice et ne connais pas beaucoup d'autres logiciels même si j'ai déjà commencé à en tester les noms que j'avais encore en tête
    .
    Si je dois faire différentes opérations sur différents morceaux de la vidéo je dois donc la découper et la ré-assembler.

    Ma question serait de savoir s'il existe un logiciel, qui puisse faire cela (crop puis redimensionnement par exemple) sans passer par une phase de vidéo découpée ? Directement lui indiquer pour ce qui correspondrait à chaque découpe ce que l'on veut et qu'il applique l'opération à la chaîne directement.

    Je cherche du gratuit et/ou payant, mon problème avec le payant étant bien sur que je ne veux pas débourser pour ne pas en vouloir ensuite alors que j'ai pour le moment un besoin aussi précis et simple ...

    Des idées svp ?
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ben la plupart des logiciels ont une possibilité d'essai gratuite .
     
  3. Esdeve

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en effet ^^'
    Mais ça ne me dit pas si ce que je cherche existe dans un logiciel techniquement accessible à un novice. Je peux continuer a tester et à chercher, mais si un logiciel n'est pas à ma portée ...
     
  4. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    avisynth c'est le top pour une fignolle aux petits oignons
    Il te faut avisynth 2.6 et avspmod

    avspmod:
    AvsPmod 2.5.1 - Doom9's Forum

    quand tu auras installé tout ça on parlera plus j'imagine
     
  5. Esdeve

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Maître !
    Merci pour cette réponse et désolé du retard pour revenir sur le sujet, j'étais en Bretagne pour un taf.
    Après réflexion avec un ami, il m'a rappelé la release d'adobe l'an dernier de toute la suite de cs2 en téléchargement direct, dont Adobe Premiere que j'avais déjà eu l'occasion de toucher. Ça ne veut pas dire que leur volonté était d'offrir le logiciel sur un plateau avec la clef de licence qui est donnée, mais j'évite achat et piratage du coup, et j'ai un bon soft qui tourne sur ma vieille bécane.
    Bref, le logiciel me convient et fait ce que je cherchais de manière simple et enchaînée. Je n'ai pas trop de temps mais vais quand même tester avisynth et avspmod prochainement, ne les connaissant pas.

    J'arrive tout de même avec une autre question, sans relation a un problème de montage :
    L'une de mes vidéos est en 720x576. Quelque soit le logiciel, je n'ai vu nul part ce format à l'encodage. Avec avidemux par exemple j'ai les choix 1/1, 4/3, 16,9, mais pas de 5/4 (première fois aussi que je vois ça). Normal ? Quel traitement opérer dans le cas de la conversion d'une telle vidéo ? Choix du 1/1 ? J'avoue ne pas comprendre quoi devoir faire. À part avec des formats courants et une action évidente à exécuter, je me perd. Obligé de recadrer, redimensionner, ou ajouter des bandes dans ce cas ??
     
    #5 Esdeve, 1 Juin 2014
    Dernière édition: 1 Juin 2014
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "L'une de mes vidéos est en 720x576"

    C'est tout à fait standard, en fait la Standard Definition SD, disponible sur tous les camescope qui filment avec le codec DV et les anciens téléviseurs cathodiques.

    "Quelque soit le logiciel, je n'ai vu nul part ce format à l'encodage"

    TOUS les logiciels de montage ou d'authoring proposent ce format qui est le plus universel utilisé jusqu'a l'arrivée de la Haute Définition HD.
    Le format de l'image peut être en 4/3 ou 16/9 suivant le pixel ratio utilisé (pixels rectangulaires).

    Olivier
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , comme dit si bien ogt , il n'y a rien de plus standard que le 720 X 576 qui est une définition d'image SD en pixels horizontaux et verticaux ( et non pas un format ) . Si tu divises 720 par 576 , tu obtiens 1,25 , de même que si tu divises 5 par 4 . Tu vois , pas besoin de se prendre le choux .
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous