module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix logiciel montage pour fichiers .mov et AVCHD

Discussion dans 'Montage' créé par gagasse, 29 Janvier 2012.

  1. gagasse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Bien que pro de l'image fixe, je me considère quelque peu débutant en vidéo l'ayant toujours pratiquer en "amateur" pour mon plaisir. Désirant désormais agrémenter mes reportages photos de petitesvidéos, j'aimerais avoir des conseils dans le choix d'un logiciel de montage.

    Les vidéos sont issus :
    - de boitiers photos reflex Nikon, donc de fichiers .mov en full HD
    -de ma caméra légère Canon HF-G10 sortant des fichiers AVCHD .MTS full HD.

    Je cherche dans un premier temps:
    - à sortir au final des petits montages simples d'assemblages de séquences
    - à impérativement conserver la qualité et le format d'entrée à la sortie (pas de conversion vers un format tiers pour le montage)
    -à pouvoir faire des corrections basiques sur les images : contraste, luminosité, saturation et rattrapage balances de blancs
    - à pouvoir occasionnellement stabiliser numériquement un plan trop bougé ou à l'horizon de travers.

    Je pensais à un logiciel comme première elements ou un des vegas de base.

    Merci d'avance à tous pour vos conseils.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , vous dites que , d'un côté , vous ne voulez pas changer de codec pendant le montage et , de l'autre , que vous voulez apporter des corrections de chroma etc...Bien souvent , avec la complexité du format AVC HD , ceci n'est pas possible , surtout si le PC n'est pas un foudre de guerre. Vous serez obligé de passer par un codec intermédiaire comme , par ex , l'excellent codec Canopus HQ qui est embarqué dans les logiciels Edius . La perte de qualité est invisible , même si elle existe probablement. La décompression des rushs produit des fichiers beaucoup plus gros mais vous pouvez travailler confortablement , comme si c'était du simple DV . Rien de pire qu'une time-line qui saccade quand on veut faire un montage. Ce n'est pas pour vous imposer Edius Neo Booster mais tout le monde vous dira qu'il est très à l'aise avec l'AVC HD . Ce n'est sans doute pas le seul mais celui-là , je l'ai essayé et ça marche.
     
  3. gagasse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ce commentaire.

    Par contre je pensais ce forum plus prolifique en experts....
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je cherche dans un premier temps:
    - à sortir au final des petits montages simples d'assemblages de séquences
    - à impérativement conserver la qualité et le format d'entrée à la sortie (pas de conversion vers un format tiers pour le montage)"

    Comme dit par jakovidéo, tout dépend du matériel de montage dont vous disposez, l'AVCHD étant extremement gourmand en ressources CPU et mémoire, voir les nombreux fils déja abordés sur ce sujet, on ne va pas les répeter.

    "-à pouvoir faire des corrections basiques sur les images : contraste, luminosité, saturation et rattrapage balances de blancs"

    Le basique c'est supprimer des scènes, supprimer des images ou faire des transitions simples.
    Dès que l'on touche à la colorimétrie c'est n'est plus du basique : l'image doit être totalement recalculée, donc ce qui sollicite fortement le CPU, et recompression en export.

    Peu de logiciels de montage intègrent un stabilisateur, l'un des meilleurs plugin pour ce sujet est Mercalli, mais là encore toute l'image est recalculée, donc il faut de la puissance.
    Pour ma part je trouve que Mercalli est inutilisable sous Edius (calculs trop longs, un seul core utilisé), alors qu'il est formidable sous Première.

    Olivier
     
  5. gagasse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le matos, j'ai un proc i7 2600k overcloocker, 16 go de ram et des dd en raid 0.
    j'oubliais un carte nvidia 550 ti avec cuda.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec une telle configuration : aucun soucis, vous avez le choix pour n'importe quel logiciel un peu sérieux,
    parmi les "pro" :
    - Adobe Première CS5.5
    - Edius 6
    - Vegas 11

    Plus légers :
    - Edius Neo 3
    - Avid Studio
    - Premiere élements

    Il existe de versions de Démo pour tous ces logiciels, il faut faire des essais poour "trouver chaussure à son pied" (l'érgonomie ça se ressent, on aime ou on aime pas).

    Olivier
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Par contre je pensais ce forum plus prolifique en experts....

    En prolifique tu commences par ça :
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-11.html/post1970057869

    Ensuite tu demandes des précisions dans les forums dédiés. Pour avoir l'aide des experts que tu recherches.
    :-)


    Pour le vocabulaire adapté.
    - Le montage c'est comme pour un mur ou une auto. Tu prends les éléments (vidéos, audios, images) dont tu disposes et tu les mets en place logiquement et à ton goût. Les effets de transitions sont acceptés sous ce vocable. Rien de plus.
    - Pour les diverses enjolivures que tu désires apporter (effets de formes, couleurs, apparitions ...) le nom est composition. Pas moins.
    :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous