module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Choix langue, sous titre et son

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par RomainD2, 16 Avril 2009.

Tags:
  1. RomainD2

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    je travaille actuellement sur la création d'un blu ray sous DVDit. Je souhaite permettre au spectateur de choisir la langue des menu, jusque la, pas de problème, un menu avec le choix, et après multiplications des sous menu en fonction du nombre de langue, ce ne sont pas les menu qui prennent beaucoup de place.

    La ou cela se complique, c'est pour le choix de l'audio et des sous titres. Je souhaiterai faire comme sur les film, c'est à dire un sous menu audio et sous titre qui enregistre le choix de l'utilisateur d'activer tels sous titre, ou tel bande son. Est-ce possible sous DVDit?

    Si cela ne l'es pas, est-ce possible de le faire manuellement, c'est a dire en connaissant la structure d'un blu ray et en éditant les scripts?

    Merci d'avance.
     
  2. cedd79

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est possible avec DVDit.

    Pour ce qui est de l'audio, il te suffit d'exporter tes fichiers son (de la même longueur du film, à l'image près).

    Tu récupères le fichier son sous Dvdit et tu l'intègre comme un support standard.

    Ensuite, dans ton menu, lorsque tu auras le choix de lire le film dans telle ou telle langue, tu crées un bouton par film avec langage différent.

    Pour chaque bouton créé, tu attribues (via un lien) un film et un fichier son (logiquement, le même film à chaque fois, seule la piste son change).

    Automatique, lorsque tu lieras le DVD, tu auras soit le choix d'aller cliquer sur les boutons que tu as crée pour choisir une langue, soit, en cours de lecture du film, avec la télécommande, via l'option "langue", de changer de langue.

    Même procédure pour le sous-titrage.

    :-)
     
  3. RomainD2

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !

    Pour entrer un peu dans les détails, j'ai un menu principal avec des boutons pour aller dans les sous menu + une section audio/sous titre, dans chaque sous menu il y a une vidéo. Donc par exemple, pour une des vidéos, si je veux avoir deux sous titre différents, je dois suivre le schéma suivant :

    Menu principal (avec les sous menu si on ne choisis pas de sous titre) --> Choix audio/sous titre

    ==>sous titre français -->sous menu --> vidéo + sous titre fr
    ==>sous titre anglais -->sous menu --> vidéo + sous titre ang

    Donc comme je veux pour chaques vidéos le choix entre deux sous titre et deux pistes audio, cela me fait 4 combinaisons pour chaques vidéos, avec 14 vidéos, cela me fait 56 sous menu sans compter les initiaux... J'ai intérêt a bien m'organiser !

    Déja, est-ce que j'ai bien compris?

    Merci.
     
  4. cedd79

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que c'est cela.

    C'est vrai que cela devient vite un casse-tête...

    Ainsi, je t'invite à déjà faire un premier test avec simplement une vidéo. Pas la peine de te lancer dans une construction si compliquée si cela ne marche pas !

    Surtout qu'en en testant qu'un menu "pilote", tu vas pouvoir trouver des astuces peut être pour réduire le travail...

    Puis, si cela fonctionne avec un, pour ce qui est de la structure générale, dessine-là comme un plan, histoire de pas te paumer ! Car, lors de ta vérif finale, tu risques vite de t'y perdre !

    Par rapport au son, n'oublie pas d'exporter tes fichiers vidéos et tes fichiers sons séparément. Tu n'auras plus qu'à faire la synchro sur Dvdit. Sinon, tu risques de ne pas pouvoir créer les liens que tu souhaites.

    Enfin, pour les sous-titres, prépare-les bien à l'avance sur des documents texte très propres, avec une gestion des TC nickel .Dvdit est tout sauf souple pour la création de sous-titres...
     
  5. RomainD2

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais en effet prévus de le faire sur papier.

    Par contre, je voulais tester avec les sous titre, j'avais synchronisé tous mes sous titre avec un autre logiciel et exporté en srt, mais impossible de les importer dans DVDit... et je n'arrive pas a trouver le format qu'il prend en charge, j'ai seulement trouvé l'option de création de sous titre...

    Pour le son, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je vais gratter!
     
  6. cedd79

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas trop t'aider pour ce qui est des sous-titres car, je trouve, qu'avec DVDit, c'est une vrai galère.

    La logique voudrait que tu puisses récupérer des .srt ou des .txt mais bon...

    Pour ce qui est des fichiers son je t'explique :

    Lorsque tu encore tes vidéos en MPEG2 tu dois encoder le son et l'image séparément. Ainsi, tu te retrouves avec un fichier vidéo muet au format MPEG2 et un fichier son sans vidéo WAV.

    Pour ton cas, lorsque tu appliqueras à une vidéo 2 pistes son, tu auras 1 fichier vidéo MPEG2 sans son, et deux fichiers WAV que tu synchroniseras avec Dvdit.

    Si les fichiers son et le fichier vidéo font le même temps, la synchro sera automatique. Tu n'auras qu'à les liés, et DVDit fera le reste. S'ils ne font pas la même durée, ce sera un peu plus galère.

    Pose dans ta partie "support", tes vidéos et tes sons. Ensuite, à chaque bouton, tu attribue un flux vidéo, et un flux audio de ton choix. Logiquement, le même flux vidéo sera repris plusieurs fois sur plusieurs boutons (dans ton cas deux fois), et le flux audio une seule fois pour chaque bouton (puisque tu changes de flux audio à chaque bouton)...

    Je ne sais pas si je suis bien clair... ;-)
     
Chargement...

Partager cette page