module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix hybride pour débutant+ : Fujifilm X-T200 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par petrocore, 4 Août 2020.

  1. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Hello,

    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, si @petrocore a investi finalement.

    J'ai utilisé des FX6, FS5, EVA1, les petits camescope Sony, A7SII...
    Je suis maintenant chez Fujifilm (2 X-T3). Et pour moi, prendre une caméra Fuji en première caméra est pas bête. Toutes les simulations de films magnifique direct en sorti de boitier pour débuter et la possibilité d'avoir un log propre, comme le dit @JLH 37 .

    Si jamais tu n'as pas investi, alors avec un petit code promo, le nouveau X-T30II est une "dinguerie", 10bit en interne et 240fps en FHD. Avec les bon cailloux, tu feras de la magie.

    D'ailleurs, niveau pro, les ptits camescopes, ça marche pour du doc indé ou des trucs sportifs où faut courir et ou la qualité d'image ne prime pas. Mais on voit clairement la différence si on le monte avec un fuji et son beau capteur APSC :)

    La bise, j'espère avoir ajouter un argument pertinent. :hello:
     
    • Merci Merci x 1
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Juste une petite précision: d'après les articles parus ça et là, le 10 bit n'est accessible qu'en externe via la prise HDMI, ce qui était déjà le cas du premier X-T30. La version 2 gagne en revanche le mode FHD 240i/s, deux simulations de film plutôt anecdotiques, et en principe un AF plus rapide avec un suivi plus performant.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bien vu ..ce qui change la donne et demande un autre budget.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Pas vraiment on dirait, selon les précisions apportées par Nicolas Poisson !

    Ben justement Petrocore ne se dit pas pro et :
    .

    Une question : j'ai ouï parle d'incompatibilté des fichiers raw Fuji avec certains logiciels, comme DXO. Qu'en est-il exactement ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Avec capteurs X-Trans on devrait donc avoir l'aliasing et le moiré (défaut du numérique) diminué.
    Je doit dire que sans passer par des codecs peu compressé, en filmant en long gop (codec HEVC) le XT4 fournit de bien belles images je n'avais pas ma mire pour le tester en résolution ..
    J'avais vaguement entendu dire qu'il rééchantillonnait du 6 k pour faire son 4k (gros doute)
    Peut -être Jean Luc l'a fait.
    Je regarderais son test.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, il passe environ 2100 lignes en UHD. En tous cas plus de 2000 lignes ce qui est remarquable.

    L'absence de filtre passe-bas ne m'a pas posé de problème, ni sur la mire, ni en conditions réelles.

    Je ne crois pas.

    Si tu voyais en projection UHD. ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    2100 à 2000 lignes c'est remarquable !
    as tu testé le mode UHD 4k hevc en 10 bits ??
    les vues que j'ai sont uniquement en ce mode et je trouve que même si on a souvent crié que le hevc était plus fait comme codecs de finalisation que de prise de vue, en prise de vue je trouve que c'est pas mal du tout ...Suis pas fan des décompressés RAW ou autres qui pèsent des tonnes
    1- ça se travaille très facilement sans proxy
    2- ça donne de très belles images

    Si je voulais me faire plaisir pour acheter un bon APN qui filme bien je t'avoue que le XT4 me tenterait bien !
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Lâche toi André ..de 1425 € Cdiscount Argent à 1500 € Amazon Noir, le boitier ... fais toi plaisir
    Moins cher que ton AX 100 et puis ça te changera :D.

    :non: ne pas oublier que l'on va bientôt "consommer " les pissenlits pas les racines, Alors :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je l'ai évidemment testé mais je suis assez limité car mon logiciel ne monte pas avec ce format et l'ordi (qui devait être changé avec le logiciel) attend que les cartes graphiques reviennent à des prix un peu plus raisonnables.

    Je l'utilise donc de façon très conventionnelle, en H264 420 8bits à 100 Mbs. Et cela donne des résultats qui me conviennent tout à fait. Face à ce type d'appareil qui fonctionnent bien, je commence à laisser tomber toute cette course à l’échalote.

    Si tu exposes correctement tu ne verras pas grande différence, si toutefois tu en vois une. Surtout avec de la diffusion sur écran de télé. Ce qu'il faut c'est ne pas avoir besoin de triturer l'étalonnage comme un malade. Faire de bonne balance des blancs et bien choisir le bon profil d'image que l'on souhaite. Avec le XT4 (et autres appareils Fujifilm) on a le choix avec les profils venant de l'argentique.

    Je ne tourne pas des blockbusters qui seront projetés en salle IMAX. Et pour mon "petit IMAX" à moi, cela va très bien.

    Oui, mais quitte à me répéter : ce capteur mérite une belle optique. Et cela fait sérieusement remonter le prix de l'ensemble. Car une haute définition c'est bien, mais pour l'exploiter comme il faut que l'optique ait le meilleur transfert de contraste possible, un excellent comportement à toutes les focales (si c'est un zoom), une bonne tenue avec un maximum de diaph dès la pleine ouverture et une colorimétrie sans reproche.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Et ? ..pour toi ...pour le premier à acquérir, tu recommanderais lequel ? :jap:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour moi, le 16-55 f:2,8 constant. C'est celui que j'ai choisi.

    C'est une optique "phare" chez Fuji. Ses performances sont excellentes (il a, bien sûr passé tous mes tests habituels) et une équivalence 24x36 de 24-70 mm de focale me convient tout à fait.

    Inconvénients :

    - Il est lourd (mais ce peut être un avantage en stabilité).
    - Il n'est pas stabilisé mais le capteur du XT4 l'est. Et si l'on ne prend pas l'ensemble pour un steadicam et que l'on fait attention à la manipulation de l'appareil lors de la prise de vues, cela ne pose pas de problème. Plutôt moins qu'avec ma Z150.

    Sa construction mécanique est de haut niveau.

    Je n'ai pas le prix en tête mais il est assez cher. Maintenant, c'est fait pour durer.

    Bon, mais je crois que l'on va s'éloigner trop du sujet car nous sommes très au-dessus du budget défini par petrocore dans sa question.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    ..ok :good:... et ravi d'apprendre pour les possesseurs du XT4 que le stabilisateur du Z150 ne fait pas mieux (que le combi Fuji ) ...mais tu parles du Sony en mode Standard ou mode Active ?
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Emmanuel :hello:
    Rien compris à la stabilisation du XT4 dont sur les réglages de Bernard j'ai trouvé que c'était le point faible
    sur un clip de 35 mn qu'on a fait avec mélange XT4 AX100 osmo et Mavic air2.
    seules les vues du XT4 j'ai du restabiliser sur Première au montage.
    suis systématiquement en stab active avec AX100 ..La standard est assez nulle.
    ça je peux comprendre :approb::approb:
    Bernard avait filmé en 4k HEVC 50p 10bits j'ai du faire avec mais avec ma config pas de poblème.
    Mais je ne pense pas que en H264 420 8bits à 100 Mbs ça pénalise l'export final en hevc 50p 8 bits 25 Mb/s
    Donc je comprends bien ton choix.
    Depuis Bernard à acheté une poignée pour l'avoir mieux en main.
    Pour la stab du XT4 y a pourtant pas mal d'options ..Avait-il pris les bonnes ..Je ne sais pas.:unsure:
    Voui Bertrand ta réflexion me fait réfléchir :laugh: ...
     
Chargement...

Partager cette page