module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix hybride pour débutant+ : Fujifilm X-T200 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par petrocore, 4 Août 2020.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ah bon ?!

    Notre ami nous parle (en nous expliquant pourquoi) du choix d'un hybride. En l'occurence le XT200 de Fuji.

    Avant même que je puisse lui répondre sur ce sujet, on lui conseille d'acheter un "vrai" caméscope, de revendre son stabilisateur et on l'oriente sur une discussion (parlant du caméscope en question) mais qui ne le concerne pas.

    Et tu approuves des deux mains, ce qui est ton droit le plus strict.

    Et tu me dis maintenant :

    Mais il me semble que je rame plutôt très fort pour le ramener sur autre chose que cet AX53. Et donc effectivement au centre, tout dépendant ou se trouve le centre.

    Personne ne dit cela, et pas moi en tous cas car je travaille avec. Et j'ai de jeunes confrères qui font de même.

    Quant aux images, on parle ici d'un capteur super 35 avec optique interchangeable face à un tout petit capteur, diffractant très rapidement, et une optique imposée. C'est tout. Pour un amateur passionné qui veut apprendre et s'amuser (même en faisant plein de conneries au début) ce n'est pas tout à fait pareil.

    Et si ce "débutant ex smartphone" avait envie de le dépasser largement ce cadre.

    Avant de savoir, je ne savais rien et l'on m'a appris. J'ai réalisé mes premières images avec le Kodak Brownie flash de ma mère. Un smartphone à côté est un concentré de technologie complètement inimaginable à cette époque. On partait de très loin.

    Mais pour apprendre, il ne s'agit pas de pousser un bouton, et la machine fait le reste. Avec le Brownie c'est ce qu'on faisait. Et très vite il m'a fallu passer à autre chose.

    Bon, alors ça va, peut être va-t-il y avoir d'autres propositions alors ?

    Les différents points de vue sur la question étant exposés, je propose de revenir à des propositions de matériel pour notre ami.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    " Je sais que les caméscopes sont ringards "
    ;-) Différences entre milieux professionnels et amateurs ...
    Amateurs : 99% ne jurent plus qu'entre Gopro/Gopro-like, Smartphone, APN premier prix ..
    Une petite caméra est devenue une curiosité..parfois raillée ! ...(voir les rayons des FNAC & Co)
    (bizarrement c'est différent pour les grosses..."caméra !" )

    "un balancier qui au départ est fortement penché coté APN"
    j’évoquai un phénomène général, hors cette discussion : APN versus Caméscope
    idem, on est deux, sauf que personne ne m'a appris ..sur le tas et "dans les dents la soutane" voir
    "vogue la galère" plus souvent ! :D
    +1 à ton crédit ;) ..Vrai qu'un amateur qui vient demander conseil sur le repaire n'est pas un amateur "low cost " :D
    J'y viens :hello:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ici celui qui est sur le point de craquer c'est un ex-pro qui se revendique "amateur low-cost" ayant donné plus de conseils qu'il n'en a demandé ... en voici un à moins de 800 € qui sera dans le coup pendant les années restant à l'âge d'or de la conso effrénée : avant de choisir et s'endetter pour un matériel, décidez de ce que vous allez mettre devant la caméra et de comment vous allez le mettre en valeur... mais c'est moins vendeur ... bien que Top low-cost.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bon pas évident ton message en citant Bertrand ....ambiguë en tout cas...j'ai fini par comprendre:laugh:

    Le ZV-1 est bien plus interessant à mes yeux qu'un Osmos Pocket et me rappelle mon RX100 1er génération..en mieux (se glisse dans une poche, un vrai écran , un capteur 1' , une certaine autonomie etc ) mais on est proche du principe du camescope c.a.d avec créativité plus limitée....mais tellement pratique, c'est quasiment le Caméscope de poche..:good:

    Si la demande est un hybride grand capteur (M4/3, APS-c...) avec un budget à 800 € objectif compris les concurrents directs au XT-200 sont le Panasonic GX80 (pas de prise casque et micro je crois mais bien stabilisé ) ou le Sony A600

    Apres faut pas rêver , un bon AF, une bonne stabilité, une ouverture constante , tout ça ce sont des contraintes de l'APN et il faudra bien faire avec...sans compter que le recadrage à la volée par un zoom manuel de l'appareil en filmant...c'est moins aisé....donc il faudra apprendre et faire avec et filmer différemment...

    Le meilleur appareil c'est celui qui pousse à nous améliorer, créer... qui nous inspire..
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :non: Attention, oui, pas d’ambiguïté .... pas sur le point de craquer du fait de cette discussion...:mdr:
    Ce n'est vraiment pas moi ..j'ai le vieux cuir bien trop tanné sous les coups de butoirs de la la vie..
    pour m'émouvoir encore !

    Je voulais dire que je vais l' acheter cette bestiole (ZV-1) pour voir ce qu'elle a dans le ventre ;)

    je crois qu'elle en vaut le coup ..par contre pas de Vlog, pas mon truc non plus

    Bertrand :hello:
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    J'ai un peu de mal à comprendre le positionnement du X-T200, car son concurrent le plus direct est probablement... le X-T30 du même constructeur. Il est plus cher d'environ 140 euros (ce qui n'est déjà pas énorme). Mais si on n'est pas pressé, on attend les promos régulières et on le trouve dans les 850 euros avec le 15-45mm.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Comme je l'ai écrit c'est 800€ avec objectif ...là tu propose un boitier nue à 900 €...:rolleyes:

    On peux aussi proposer un XT3 à 885 € au marché gris....mais sur le sol Français (Amazone/Digiphoto/ etc....) c'est allègrement plus de 1000€ avec un objectif.

    Là encore le boitier c'est une chose , un bon objectif c' est encore une autre chose

    Bref la créativité cela a aussi un prix..... c'est pour cela qu'il faut bien réfléchir à son projet, ses désirs, ses ambitions, car après le boitier il y a les objectifs.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je confirme que j'ai vu aussi le XT30 AVEC l'optique 15-45 mm aux alentours de 850 euros. Et sur des boutiques ayant pignon sur rue, pas au "marché gris" (!!??). Mais la charte ne m'autorise pas à promouvoir ces promotions, donc vous allez les trouver tout seul, comme des grands...:laugh::laugh:

    J'ai d'ailleurs failli en parler quand j'ai suggéré à notre ami de monter un peu en gamme. Mais Nicolas vient de le faire et je le laisse intervenir sur ce point car il possède cet appareil.

    Tout ce que je peux dire c'est que c'est que ce boîtier a un capteur et une électronique en tous points identique au XT3 et 4. Le XT200, lui, n'a même pas la technologie X Trans sur son capteur.

    Donc le XT30 fait des photos et des vidéos dont la qualité d'image doit être identique à celle du XT4. Et là, je puis dire que le rendu des images et de très haute qualité.
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    J'ai payé mon X-T30 765 euros, dans une boutique en ligne "régulière", objectif 15-45 inclus, en cumulant une promo "Halloween" et l'ODR Fuji. Lors du Black Friday, le même pack revenait à un peu plus de 700 euros. Même hors période de promo, on trouve actuellement le pack X-T30+15-45 à 900 euros dans des boutiques non pas grises mais "blanches comme neige".

    L'idée de garder des sous pour des objectifs plus qualitatifs que le zoom kit est très pertinente. Mais si on s'achète un X-T200 à 810 euros, on ne peut pas par la suite changer d'avis et mettre 90 euros de plus pour avoir le X-T30. Faut-il partir sur un boîtier de haute qualité en prévoyant compléter par la suite ? Faut-il se contenter d'un boîtier moindre en incluant dès le départ des compléments parce qu'on n'investira pas plus ? Éternelle question.

    Si le budget est de 800 euros (pas d'investissements ultérieurs), et qu'on veut jouer avec le Bokeh, prévoir une focale fixe type 35mm F2 (pour un APSC ou m43) n'est pas idiot. Ca coûte dans les 200 euros, et ça veut dire qu'on vise un boîtier + zoom kit à 600 euros.

    Je n'ai pas le X-T200, je ne peux que me baser sur les tests lus ici et là. Il semble que par rapport au X-T30, le X-T200 pèche justement sur la partie vidéo. En particulier:
    - modes vidéos plus réduits (choix des résolutions, débits, etc).
    - pas de simulation de film Eterna (la plus adaptée à la vidéo) ni log (ceci dit le log en 8 bit...)
    - d'après "Les numériques", le X-T200 chauffe vite en vidéo 4K
    - des détails pas déterminants : absence de zébra, aide à la mise au point, support de TimeCode...
    - AF moins précis et plus de bruit en basse lumière
    - et puis moins de molettes pour contrôler les réglages

    Il y a quelques petits "plus" en faveur du X-T200: écran totalement orientable, stabilisateur électronique.

    Je ne suis pas le seul à tiquer sur la faible différence de prix entre X-T200 et X-T30. C'est évoqué dans quasiment tous les tests que j'ai pu lire.
    En anglais:
    Which is best for you: the Fujifilm X-T200 or X-T30?: Digital Photography Review
    En français:
    Test Hybride Fujifilm X-T200 : il n'est pas grand, mais il est vaillant - Les Numériques
     
    #25 nicolas poisson, 6 Août 2020
    Dernière édition: 6 Août 2020
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Je suis entièrement d'accord Nicolas que parfois 100 € ou un peu plus vaut largement la dépense ...c'est probablement une des réflexions les plus judicieuses que j'ai vu ici... mais il n'y a pas que Fuji.

    Apres un boitier modeste pour débuter...puis évoluer... mieux vaut alors rester dans une marque pour conserver des objectifs natifs...bien qu'un bon objectif , cela tient la côte, un boitier remplacé tout les 2 à 3 ans ..bien moins.

    Pour le log pas sur que cela soit pertinent, ça ne concerne pas tout le monde même parmi la profession ...l’émulation Eterna, au moins 80 % du marché s'en passe... la mode n'est pas un argument, en tout cas cela génère du business.

    Si pretocore arrive à faire son marché c'est le principale ....;-).
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui mais il y a Fuji, dans la mesure ou cette marque apparait dans la question et le titre du sujet.

    D'accord, mais si tu veux utiliser un appareil Fujifilm X trans en vidéo, il vaut mieux l'avoir.

    Rien à voir avec la mode. Retire-toi cet argument de la tête car il ne correspond pas à la réalité. Tu es excusable car je suppose que tu n'as jamais utilisé un de ces appareils.

    Explication rapide : chaque marque propose des profils d'image pour filmer ou photographier. Et ces profils on peut plus ou moins les modifier.

    Chez Fujifilm, il existe une tradition du film argentique et l'on peut modeler des profils à partir d'une imitation de rendu de leurs anciens films argentiques.

    Et il se trouve qu'en vidéo c'est le profil Eterna (du nom de leur pellicule conçue pour le cinéma) qui va rendre le mieux pour la majorité des vidéastes. Comme le "cinématone machin" ou autres sur d'autres marques.
    C'est d'ailleurs celui que j'utilise, après modification de ma part. Si tout est bien exposé et que la balance des blancs est faite avec soin, son rendu est remarquable et ne nécessite que peu d'interventions en post.

    Si Nicolas nous dit que ce profil n'existe pas sur le 200, pour moi c'est totalement rédhibitoire et je renouvelle donc encore mon conseil de ne pas l'acheter.

    Si tu veux parler de mode, alors je serais plus d'accord avec toi si on aborde le "Bleach by-pass" implanté sur le XT4 (pas sur les autres).
    Cette imitation (bien faite) d'un vieux procédé dans le développement des films argentiques couleur ne devrait s'utiliser que dans des intentions bien précises comme l'on fait autrefois de grands chefs opérateurs.
    Peu de gens savent très exactement ce que c'est et pourquoi il est utilisé. Alors, il trouve cela joli...:laugh: Mais passons, c'est hors sujet ici.

    Là pareil, tu manques un peu d'expérience sur cette marque. Avant d'en acheter un, j'étais assez étonné par le nombre de (bons) testeurs qui l'utilisaient. Et même des amateurs à la technicité plus simple.

    Quelques testeurs, dont "Monsieur caméra", expliquaient que ce log était facile à utiliser et à étalonner. Je l'ai bien sûr testé quand j'ai pris possession d'un appareil et il est vrai qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour dessiner des courbes d'étalonnage assez facilement. Même en 420 8bits bien exposé, on fait des choses très valables. Et je ne suis pas un grand habitué du Log.

    Finalement, je suis content de l'avoir et je vais voir ce que je peux en faire.

    Oui, et c'est pourquoi nous tentons de l'y aider. Le choix s'élargit avec Giroudf, Bertrand et Nicolas.

    Mais si pretocore voulait bien nous donner signe de vie et nous dire ce qu'il pense de tout cela, cela pourrait stimuler d'autres conseilleurs peut-être.;-)
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Les différences entre le X-T30 et le X-T200 sont loin d'être fondamentales, mais au regard de la faible différence de prix, ça vaut le coup de regarder. Je ne dis rien de plus.

    En résumé:
    - quitte à envisager un X-T200, autant pousser jusqu'au X-T30, surtout si on vise la vidéo
    - mais si 800 euros est le budget total et qu'on ne veut pas investir ultérieurement, je conseillerais plutôt un boîtier+zoom kit moins cher et une focale fixe polyvalente qui ouvre bien. Genre 23 ou 28mm en m43, 35mm en APS-C, ouverture à f2.

    L'écrasante majorité des zooms kit ouvrent de 3.5 à 5.6. Pour toute situation où on utilise la plage des focales longues du zoom, ça veut dire des ouvertures max de l'ordre de f5. C'est trop peu pour avoir un bokeh qui tue, c'est trop peu en basse lumière - deux points qu'on souhaite souvent atteindre quand on débute et qu'on veut progresser.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Le log n'est pas une priorité non plus, il y a à peine 5 ans, beaucoup ne savaient pas ce que c’était... C'est d'autres contraintes . et c'est tellement personnel

    Ce qu'il ressort de tout ça c'est qu'à part 1 ou 2 boîtiers , les boîtiers nus proposés dépassent ( même légèrement) le budget...qu'une optique passe partout avec un zoom c'est plus de 200€ surtout si on veut un minimum qualité ...donc le projet est trop ambitieux par rapport au budget...?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a l'occaze, on peut trouver de l'interessant pour le prix de la gamme en dessous.
    par exemple , il y a pas mal d'appareil en MKII , et le le model precedent reste souvent excellent.
    Pour les objectifs , le marche de l'occase est colossal.
    Apres evidemment si la motivation c'est d'avoir le dernier gadget a la mode dont tout le monde parle, ca le fait pas.
     
Chargement...

Partager cette page