module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix hybride pour débutant+ : Fujifilm X-T200 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par petrocore, 4 Août 2020.

  1. petrocore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    après quelques dizaines de petits films réalisés avec IPhone + stabilisateur Zhiyun Smooth 4, je souhaite passer un cran au dessus et investir dans un hybride (boitier + objectif)
    L'utilisation, c'est vidéos actives (sport, rando, etc..), reportages, films de fêtes (anniversaires, mariages, etc...)

    Mes attentes :
    - assez compact pour être facilement transportable
    - pouvoir brancher un micro dessus
    - je compte l'utiliser avec un Dji Ronin SC (que j'ai déjà)
    - un budget de 800€ environ.

    Je dirai que je suis débutant car je n'ai pas encore beaucoup de connaissances techniques mais je souhaite m'y mettre. Je recherche donc quelque chose d'abordable mais pas limité non plus.
    Je sais également qu'avec mon budget, je ne vais pas pouvoir avoir d'énormes prétentions mais pour l'instant, vu mon niveau, je ne pense pas que se soit necessaire de dépenser 2000€ (que je n'ai pas de toute façon !)dans quelque chose que je ne saurai pas utiliser.

    J'avais pensé au nouveau Fujifilm XT200, qui selon ce que j'en ai lu à l'air de rentrer dans ce que je cherche, qu'en pensez-vous ?
    Y-aurait-il mieux dans la même gamme ?

    Merci pour vos réponse et conseils ;)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pourquoi un APN, alors qu'un vrai camescope répondrait mieux à vos attentes.
    Un appareil type SONY AX53 entre parfaitement dans votre budget, et vous pouvez même revendre le Ronin, car il a un stabilisateur intégré excellent.
    Voir la discussion :
    Nouveau caméscope familial | Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?

    Olivier
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Même réaction qu' Olivier ....si vous n’êtes pas particulièrement sensible au "Qu'en-dira-t-on"
    "les appareils photos sont la coqueluche, les caméras considérés comme "has been" )

    Pourtant c'est bien avec de bonnes caméras que l'on réalise "facilement" les meilleurs films

    C'est étonnant :rolleyes: les caméras sont spécialement conçues et optimisées pour filmer.:good:

    Donc... le Sony AX53 t'attend ..."si" ! ;)

    Bertrand :jap:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    pour un APN aussi facile a utiliser qu'un iphone, le Canon M6.
    ca te laisse un choix d'objectif assez enorme (tout l'univers APS-C) et sa taille est bien compatible avec un gimbal (et aussi le focus d'enfer sur touch screen).
    le M6 MK2 fait le 4k, mais pour un prix sympa tu dois trouver le Mk1 en full HD
     
  5. petrocore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses. Effectivement l'option caméra parait interessante mais j'étais plutôt parti sur un hybride car je me dis que la stabilisation doit être meilleure avec un Ronin, notamment en mode sport (terrain accidenté, course), mais je me trompe peut être, et surtout un hybride me permet d'avoir également le côté appareil photo qui me plaisait.

    Après je me doute bien qu'une caméra à 800€ sera toujours mieux niveau rendu vidéo qu'un hybride à 800€ (je me trompe peut être aussi...), mais disons que se sera plus polyvalent.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    #6 bcauchy, 4 Août 2020
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2020
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ET ?.....tu n'es pas au bout de tes surprises ...j'en ai eu une durant plus d'un ans ...
    Fiabilité, facilité, efficacité, simplicité* (*avec quelques ouvertures quand même) ...
    images : ce sera à toi de nous les commenter ..
    Toujours en tête au hit parade de meilleurs petits caméscopes au monde en 2020
    (après 5 ans d’existence ..une sacrée performance....d'aucun regrette l’absence du 50p en UHD)

    Bertrand
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je crois que nous allons mettre un panneau à l'entrée du Repaire qui va indiquer ceci :

    Vous cherchez un hybride pour faire de la photo et de la vidéo, vous voulez quelque chose pour filmer, les apn sont nuls alors ne cherchez plus : l'AX53 est le modèle qu'il vous faut ! Il les détrône tous.

    :mdr: :mdr:

    Bon, blague à part, il va quand même falloir m'expliquer ce que cet appareil a de vraiment mieux qu'un bon hybride actuel avec grand capteur, réglage manuels et auto très complets, accès à un parc optiques de qualité et que l'on pourra conserver, optique, voire boîtier stabilisé (mais notre ami à ce qu'il faut)... etc.

    Même pas de filtre neutre (qui aurait pu faire une différence pratique), et même pas un accès souple à tous réglages en manuel.

    Désolé de faire le rabat-joie (mais tous les points de vue peuvent s'exprimer ici) : votre petit machin je n'en voudrais pas, il ne me fait pas rêver.

    Et pour répondre plus précisément à notre ami, je ne prendrai pas non plus le Fuji XT200. On est trop dans l'entrée de gamme et il n'est pas digne de la gamme.

    Test Hybride Fujifilm X-T200 : il n'est pas grand, mais il est vaillant - Les Numériques

    Soit il faut monter un peu en gamme, soit voir d'autres marques comme la proposition de Giroudf.

    Sinon l'idée d'un capteur APSC n'est pas mauvaise. Il correspond à la fenêtre super 35 du film argentique de cinéma.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben, pour 800 Euros, il me semble difficile d'avoir un APN, avec un grand capteur, avec le jeu d'objectifs permettant un zoom et un grand angle équivalents,, un excellent stabilisateur, un bon autofocus, ..... qui ne chauffe pas et ne coupe pas au bout de 30 mn, et ... une ergonomie de camescope.

    Olivier
     
    #9 ogt, 4 Août 2020
    Dernière édition: 4 Août 2020
    • Merci Merci x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    c'est vrai que si tu viens du smartphone, avec AX53 tu seras pas decu.
    tu mets la batterie et la carte , tu presses le bouton REC, et voila.
    Bonne image, stabilisation d'enfer, sensibilite raisonnable.

    mais bon, si tu te prends a faire le "cineaste", c'est un peu court.
    pas de fond flou pour faire comme les grands (capteurs)
    pas de reglages "pro" (raw, LUT, codecs exotiques) pour se la peter sur les forums.(AhAh je rigole...)
    format "grand public" , difficile de frimer avec ou de la monter sur un gimbal.
    On peut pas vraiment faire de photos avec.
    On oublie le sac plein d'objectif avec le choix dechirant a chaque plan de savoir lequel on va prendre.
    Les affres pour choisir le bon micro et la connectique...
    Tous les petits trucs a ajouter (moniteur, cage, batterie ou enregistreur externe..) que tu pourrais ajouter.
    Bref, rien pour s'amuser avec sa camera.
    (il y en a qui ont achete un DSLR et bricole plusieurs mois avec sans jamais tourner une image, c'est dire le potentiel de ce genre d'engin).

    Donc laissons notre ami choisir son trip.
    Perso je pratique les deux (j'ai un drone qui n'a jamais vole tellement je l'ai bricole, un gimbal en kit qui n'a jamais vu une camera, des tonnes de lampes LED qui nont jamais servis etc...)
    Mais bon , je met ca sur le compte de la formation.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :D Je crois Jean Luc qu'une grosse partie de la réponse est là ci dessous dans les qualités du demandeur
    Il me semble qu'un appareil léger, peu encombrant, qui pardonne tout, hyper stable,fiable, efficace, simple, discret, mais aussi ouvert aux réglages manuels pour "progresser" est un piste à ne pas négliger !
    je crois que Giroudf propose un début de réponse
    Bin si et ....en vraie pratique ( 1ans) facile à mettre en œuvre....
    C'est exact et rigoureusement au même titre que la majorité des APN d'entré de gamme qui ne disposent "même pas" de filtre(s) neutre
    là OUI, la bonne solution c'est bien
    jusqu’à ce qu'il soit détrôné dans ses atouts actuels pour "débutant à connaissances modestes"
    Bertrand ;)
    N.B.
    j'ai depuis systématiquement fait miennes les conclusions d'Adam Wilt
     
    #11 bcauchy, 5 Août 2020
    Dernière édition: 5 Août 2020
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :perplexe: Alors pourquoi, face à cette montagne de qualités, me suis-je séparé de cette merveille ? me direz vous ! :rolleyes:

    je l'avais retenu essentiellement sur 1) sa stabilité, 2) sa discrétion, 3) la qualité de ses images

    Et ? ...dans ce stricte cadre le marché a proposé l' OsmoPocket
    Qui rassemble les trois critères ci dessus dont les deux premiers de manière exponentielle
    mais problème sa focale est fixe.!

    Ceci acquis, l'AX100 est entré puis sorti au profit de l'AX700* (focus hybride) (*plus sophistiqué que l'AX53)

    Ah oui! j'allais l’oublier, dans le contexte ce serait entacher les remarques ci dessus d'un manque d’objectivité voir de parti pris,

    "je" dispose "aussi" d'un DSLR hybride à capteur APS-C (Sony) et de.... son encombrant parc d'objectifs :sad: (sas à dos spécifique ;)!)
    (sans oublier un engin encore plus complexe :D)
    Bertrand :hello:
    Gopro aussi :approb: (phagocyté par ma petite fille sur son BodySurf :good: )
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Vous avez donné votre budget....:good:
    Vous avez situé votre statut ...même si c'est très subjectif...

    Apres vos attentes c'est quoi....même si vous avez donné des pistes
    1° c'est du loisir passion, envie de filmer en cherchant une texture d'image particulière, des effets type bokeh ou flou d’arrière plan...etc vous voulez vous infliger des contraintes artistiques permanentes car vous avez du temps et vous êtres prêt à vouloir tout contrôler manuellement, tester des objectifs...

    2° C'est du reportage familiale, touristique ou vous voulez ne pas louper un truc , ne vous concentrer que sur le cadrage...être disponible au max pour votre sujet et garder du temps pour profiter du voyage, de la promenade...etc ce qui n'est pas (moins) possible dans le 1er cas .

    - Dans le 1er cas un boitier type Fuji XT200 pourquoi pas, mais il y a d'autre options....
    - Dans le 2em cas un AX53, une Osmos Poocket un Sony ZV-1 Sony ZV-1 : le compact expert pour vlog ? | News du secteur de la vidéo....

    Suivant votre habileté et le temps que vous avez envie de passer, le plaisir à aller de plus en plus loin dans l'exigence artistique...: il y a le mode facile, on dégaine et seul le cadre, où se trouve la lumiere etc compte ...il y a le mode plus contraignant mais si on aime, c'est aussi plein de bonheur....

    On ne peut pas être radical et choisir à votre place.... le mieux c'est de vous faire prêter un boitier et voir que c'est très différent...

    Il faut du plaisir et du confort pour filmer mais il faut aussi du plaisir quand au résultat, voir du défi...c'est donc très personnel, l'avis des uns et des autres ici nous le prouve chaque jour....;)
     
    #13 AQW333, 5 Août 2020
    Dernière édition: 5 Août 2020
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut,

    Je crois avoir déclenché une avalanche de contre-arguments avec ma dernière intervention. Tant mieux.

    Ce qui est curieux c'est que quand je filme avec un hybride (j'en ai deux) tout ce que vous m'exposez ne me saute pas spécialement à la figure, je peux faire des choses qu'il m'est impossible de faire avec un caméscope à optique fixe, les capteurs sont différents et l'aspect du film aussi.
    Et mon caméscope est quelque peu au-dessus d'une AX53... :laugh::laugh:

    Bin non, pour les accès en utilisation manuelle c'est toi même lors d'une discussion sur cette machine qui a répondu à une série de questions très précises de ma part sur l'utilisation manuelle de l'appareil et qui m'a répondu avec honnêteté que certains trucs n'étaient pas possibles.

    Je lis aussi que vous vous focalisez beaucoup (sans jeu de mot) sur les grandes variations de focale des optiques et le fait de ne pas les avoir sous la main.

    Autrefois, les vieux photographes expérimentés se moquaient gentiment des plus jeunes en disant qu'ils avaient toujours une bonne excuse pour ne pas faire une bonne photo : il leur manquait toujours la bonne focale, le bon objectif.

    Dans les fondamentaux de la (bonne) prise de vue il existe une notion capitale : la perspective de l'image. Et c'est en fonction de cela que l'on va choisir sa focale. La perspective dépendant du point de vue de la prise, on choisit le point de vue en se rapprochant ou en s'éloignant et on adapte la focale. Pas l'inverse.

    Donc, selon le type de film que l'on fait et les efforts que l'on veut bien lui consacrer pour qu'il soit joli, il n'est nul besoin d'embarquer un plein sac d'optiques.

    Et les grands coup de zoom continuels durant tout le film... je passe.

    Et il y aurait beaucoup, beaucoup d'autres choses à dire sur le choix de l'optique, ses caractéristiques et son utilisation car c'est le premier élément fondamental de la création d'une image. Et notre petite machine ne nous permet pas de choisir. Et mon gros caméscope non plus, d'ailleurs.

    Sinon on me cite des éléments de questionnement de notre ami mais pas tout. Je vais donc en citer d'autres qui m'ont conduit à nuancer ce choix quelque peu imposé.

    Faut-il conseillé à un débutant qui souhaite progresser un appareil où on appuie et on se pose peu de question (comme le souligne Giroudf) ou étendre aussi le choix sur du matériel plus valorisant et apportant la satisfaction de progresser et d'apprendre à faire de plus belles images encore.

    C'est toute la question qui peut se poser. Je ne suis pas très au fait de tout le matériel qui sort mais certains d'entre vous semblent très au courant et capables de sortir de leur petite pratique routinière. Il y a sûrement des pistes à conseiller, à discuter et à montrer aux débutants plutôt que la sempiternelle AX53.

    Elle existe, mais il y a aussi plein d'autres choses je pense.

    Voilà encore deux éléments à ne pas oublier :

    - Côté stabilisation notre ami est équipé d'un outil spécifique. Cela peut donc simplifier le choix si l'hybride est mal stabilisé.

    - Pour la photo, là le caméscope est hors course. Il faut peut-être aussi le prendre en compte.

    Bon, tout ça pour dire que si vous pouviez élargir un peu l'unique choix de la sempiternelle AX53 (qui n'est pas une mauvaise machine) en fonction de l'ensemble des critères exposés....;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :approb: Oui absolument, tu as 1000 fois raisons, mais "pour moi" on dépasse largement le cadre du débutant ex smarphone !
    Jean Luc j'ai aussi envie de te répondre :
    " si vous pouviez élargir un peu l'unique choix de la sempiternelle APN "
    C'est tout a fait aussi "routinier " que de lire systématiquement "pour une belle image point de salut hors APN"
    Je sais que les caméscopes sont ringards, comme disaient récemment des amis de mon fils ( 52ans) "c'est un truc de vieux "

    C'est pourtant l'un des outils de prise de vues des plus faciles à mettre en œuvre,
    effectivement il n'y pas que l'AX53..et de très loin
    Mais, dans la facilité, simplicité, efficacité il tient toujours la corde en particulier grâce à l'efficacité de son "IA" et son système BOSS de stabilisation
    Réponse : OUI très souvent, car tout tient ensuite dans l’ambiguïté du mot "progresser" ..et ?...
    selon ses "penchants" on peut tomber dans la caméra ou se perdre avec l' appareil photo :D
    Giroudf : la bonne synthèse :good:
    Bertrand
    2) Idem ...

    *N.B. : compte tenu d'un balancier qui au départ est fortement penché coté APN, il faut ramer fort , et elles sont lourdes les rames, pour ramener le curseur au centre :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page