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[Débutant] Choix et conseils de Matériels pour prise de son Super8

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Rom1-983, 17 Juin 2010.

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  1. Rom1-983

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    Bonjour,

    J'aimerai investir dans un enregistreurs portables et quelques micros pour effectuer les prises de sons de mes tournages en super 8.

    Je n'ai pas envie d'investir des sommes énormes mais je cherche quelques choses qui tiens la route.

    J'ai repéré des enregistreurs portable numérique Zoom H4 N, Tascam DR 100...
    Il y a aussi des enregistreurs DAT (Tascam DA-P1) d'occaz qui pourrait peut être faire l'affaire dans le même ordre de prix.

    Pour les micro il y a vraiments trop de choix et je suis complètement dépasser en ce qui concerne la compatibilité.
    pour info je suis tout seul donc il faut que je gère prise de son et prise de vues.
    (pour différente situation je pensais à un Micro Rode ou autre; caméra (Canon 1014 XLS) ,un micro Cardiohide sur un trépièd et un micro cravate)

    J'attends vos conseils, avis et remarques.
     
  2. homero

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    Pour un tournage en Super-8 va se poser le problème N°1 : celui de la synchronisation avec la caméra. Je ne me suis jamais trouvé dans ce cas de configuration. Je pense que vous pourriez vous en sortir en faisant un clap de début et un en fin de prise et en calculant le rapport de désynchronisation sur le logiciel de montage qui devrait pouvoir remettre le son à la bonne longueur ... pas évident.
    Problème N° 2 : le bruit de la caméra, va falloir concevoir un blimp.

    Posez la question sur le forum argentique, les spécialistes de ce genre d'acrobaties du bon vieux temps devraient pouvoir vous répondre..

    P.S. : Oubliez le DAT (sauf si vous en avez un) ... il a fait son temps
     
    #2 homero, 17 Juin 2010
    Dernière édition: 17 Juin 2010
  3. mcr

    mcr

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    La méthode proposée par homero est utilisable, mais on risque de perdre beaucoup de temps au montage pour obtenir une synchro labiale.

    Comme la 4008 n'est pas quartzée, Beaulieu Industrie a prévu un dispositif qui permet d'asservir caméra et magnétophone (voir document ci dessous).
    Il se place sur l'axe "1 tour par image" qui se trouve en bas et à gauche de la face qui porte l'accu.
    Bien sûr, un clap en début de prise est indispensable, de même qu'un blimp si on veut éviter d'enregistrer le bruit de la bécane, qui est loin d'être négligeable pour la 4008.


    [​IMG]

    .
     
  4. Rom1-983

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    Faire quartzé la caméra est hors de prix.

    Est ce que ce synchronisateur est compatible avec le Tascam DR 100,
    Qu'est ce qu'il faut comme connectique et fonction pour cela.

    si je place cet enregistreur l'enregistreur à une certaine distance de la caméra je pensse pouvoir me passer du blimp.

    Si je film à une vitesse de 24 image seconde et enregistre à une fréquence de 48 Hz est ce possible à votre avis d'avoir un rendu correcte.
     
  5. homero

    So

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    Non ça ne marchera pas, il faut que la caméra film si elle n'est pas quartzée génère des tops de synchro qui pourraient être enregistrés sur une des pistes du Tascam, mais l' étape suivante, mais c'est après que tout se compliquerait, les matériels n'existent plus ... beaucoup de complication pour un résultat guère convaincant. St-Kro a peut-être une solution à proposer ...
     
  6. Rom1-983

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    A l'aide Mr Saint-Kro, besoin de vos conseils!!!
     
  7. Gummo

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    "resolving", repiquage sur bande perfo, atlas... je vois de quoi tu parles !
    comme toi homero je dis "laisse tomber" !

    Il faut une caméra quartzée, un clap, et surtout pas de "fil à la patte"...

    Je pense que même Sa Sainteté Kro ne conseillera pas de revenir à ce type de procédé !

    J'en reviens à la post-synchro, qui peut faire l'objet d'un test pour peu que le cadre soit assez large... Si c'est un gros plan sur les lèvres de la personne qui parle, c'est pas la peine mais j'ai déjà utilisé cette méthode avec un résultat assez convaincant.

    Je me demandais, Rom1-983, as-tu un projet précis ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'ai donné un bout de réponse sur le forum argentique...
    Si la caméra n'est pas quartzée, il reste deux solutions, la prise flash ou la génératrice tachymétrique.

    Et pour éviter le fil à la patte, une liaison HF pour le signal pilote et voilà l'image et le son indépendants ;-)

    Coté son, il faut impérativement un magnéto stéréo (une piste pour le son et l'autre pour le signal pilote ou un magnéto avec signal pilote.

    Dans le cas d'une caméra quartzée, il faut aussi un générateur quartzé pour générer le signal pilote du coté son...

    A+
     
  9. homero

    So

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    Je suis de ton avis, surtout que le côté son parfait très "radio" sur une image elle-même très "décalée ... au propre comme au figuré :D ... peut créer un effet sympa, deux (anti ?) mondes qui se superposent sans se croiser ailleurs que dans nos sensations à la lecture. C'est ça le cinéma expérimental ou non ... On en revient alors à la proposition d'origine de Rom1-983, choix d'un enregistreur séparé .... suivi d'un recalage en durée au montage. Je trouve que le couple XY de mon zoom H4n donne une perspective intéressante pour du son radio, que je n'utiliserais pas en prise de son synchrone classique cinéma ou video, mais dans le cas Super-8 c'est à essayer. Maintenant comme le dit Gummo, Rom1-983 quel est ton projet précis ... même si dans l'expérimental l'aléatoire tient souvent les premières places ?
     
  10. Rom1-983

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    Pas de projet prècis, juste quelque idée pour l'instant.
    J'ai deux caméras super 8 (1014 et ZM4) que j'ai envi de tester.

    On va faire des projections en plein air, je voulais donc profiter de cela pour faire mes premier film avec.

    Je ne pense pas faire des films parlant mais juste sonore.
    (en gros prendre le son d'ambiance.ou son divers).

    J'aurai donc bien investit dans un petit enregistreur et un ou deux micro.
    Je voulais juste avoir votre avis sur quels matériel s choisir.
     
  11. homero

    So

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    Il y a le choix, tout est dans le budget, actuellement faut voir chez Zoom et Tascam qui ont sorti des enregistreurs économiques mais à l'excellent rapport qualité prix, moins de 160 € !
     
  12. Rom1-983

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    Après avoir chercher les prix les + compétitif Je pense qu'il faut mettre dans les 300 euro pour avoir quelque de correct.
    Le Zoom H4N et Tascam DR 100 ont l'air pas mal avec leurs micros intégrer et leur prise XLR.

    Sinon pour la même somme il y a des Fostex FR2 Le ou des Tascam DA-P1.
    ça à l'air d'être la gamme légèrement au dessus mais là pas de micro intégrés, des batteries certainement fatigués et technologie dépassé pour DA-P1.

    après pour récupérer mes prises de son sur mon PC,le H4 et le DR100 ont l'air plus adapté.

    je me tâte, dommage les revendeur ne font pas du satisfait ou remboursé:D!!!
     
  13. Rom1-983

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    Fostex FR2 Le et Tascam DA-P1 d'occaz bien sur!!!
     
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