module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix enregistreur/microphone feux d'artifices

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Hexor, 21 Juillet 2014.

  1. Hexor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Mon but: Trouver une alternative au micro interne de mon sony, qui se débrouille mal avec les feux d'artifices.

    Actuellement je dispose d'un caméscope sony HDR CX570e avec un micro intégré, mais le rendu du micro n'est pas génial, ce n'est pas vraiment adapté lorsqu'il y a des détonations trop puissantes ou trop de détonation en même temps. Le son est "étouffé", "sourd".

    Je suis donc à la recherche d'une solution pour palier ce point faible de mon caméscope.
    Sachant que mon Sony est équipé d'une entrée micro, soit je peux acheter un micro externe compatible avec le sony, soit un enregistreur/micro style zoom H1, h2 etc.

    Je n'ai pas de grandes connaissances dans la captation audio, mais j'ai cru comprendre qu'un des paramètres important, pour mon utilisation, est le "Sound Pressure Level".
    Quelle valeur de SPL est adaptée à mon utilisation ? (j'ai cru comprendre qu'il faudrait au moins 120dB, mieux encore: 150dB)
    Quel(s) autres paramètre(s) dois-je prendre en compte ?

    Concernant mon budget, si ça pouvait tenir dans les 100€, ça serait bien, sachant que je ne demande pas non plus une qualité exceptionnelle, mais quelque chose de mieux que le micro interne qui sature dès qu'il y a trop de déto, du genre pendant le bouquet final ou lors de grosses bombes. (je peux monter à 150€, voir 200€ grand MAX et si la différence de qualité est justifiée par l'ajout de 50/100€)


    Merci par avance pour votre aide :good:
    Bonne journée
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    ne pas enregistrer en automatique qui n' a pas le temps d'intervenir .... micro externe, suivre ce qui se passe à l'oeil et dès que l'on voit un gros boum à l'image, on détourne immédiatement les capsules, ça fera toujours autant de dB qu'elles auront en moins à encaisser !
     
  3. Hexor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse homero.

    Concernant le mode manuel, c'est ce que j'avais cru comprendre, cependant mon caméscope (sony hdr cx570e) ne propose que très très peu de réglages audio:
    - Reduction auto bruit du vent
    - Mode audio (5.1 ou stereo)
    - Niveau de reference micro : normal ou bas

    Après quelques recherches sur le net, deux micro ont retenu mon attention:
    Rode - videomic : RØDE Microphones - VideoMic
    Rode - videomic Pro : RØDE Microphones - VideoMic Pro

    La version non pro, propose un réglage "-10dB" ainsi que "-20dB" (ou 0)

    Que pensez-vous que ces deux micro ? (qui sont similaire, d’après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, niveau électronique. il ya juste un réglage -20 en plus sur la version de base, et sur la version pro, le -20 disparaît au profit du +20.)

    Le fait d'utiliser ce micro avec mon caméscope, donc, sans possibilité de réglage manuel, as-til tout de même un intérêt ? au moins temporairement, le temps d'acheter un enregistreur externe, style zoom h1 and co si besoins est.

    Merci pour votre aide :good:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il vaudrait mieux faire ces sons stéréo, j'ai testé il y a peu de temps le Tascam TM-2X qui encaisse bien les forts niveaux, on peut (tout comme les Rode) les déporter sur une perchette (genre les télescopiques pour Gopro et Cie ... on en trouve 10 €) pour les bouger lorsque cela claque fort, malheureusement cela entraînera un changement de l'image stéréo ... pas heureux si le boum de droite pète alors au son à gauche parce que l'on a tourné le mic à 180° pour éviter d'en prendre plein la pastille.... ce genre d'acrobaties marche bien en radio, pas toujours à l'image.
    Le plus gros problème est l'absence d'enregistrement manuel sur la CX570 ce qu'offre effectivement un Zoom H1. Si vous avez les sous, préférez lui le Zoom H2n.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Hexor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans un premier temps je ne vais pas pouvoir acheter micro + enregistreur...
    Je verrai par la suite, si besoin est, pour investir dans un h2n, ou autre model/marque.

    Le fait d'enregistrer en stéréo, pour un feu d'artifice, apporte-t'il vraiment une différence ? est-ce "primordial" ou juste un petit plus ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le H2n possède ses micros intégrés et de multiples configurations sont possibles ... pas besoin de racheter autre chose, sauf une bonnette à poils, son prix est légèrement inférieur au micro Rode Pro mono.
    La stéréo est intéressante, on ressent mieux l'espace ... les sifflements craquements, explosions seront mieux différenciés.
     
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    j'ai enregistré pas mal de feux d'artifice et d'explosions, un bon micro dynamique suffit souvent. Quand on est assez prêt du départ de feu, on l'enterre (dans un sac plastique) pour qu'il ne capte que les vibrations et le grave. Un autre micro, plus sensible, sera tourné vers la foule pour avoir le Ho et les "haha la belle bleue", il captera aussi les sons aériens des pétards, ensuite un mix des deux micros !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Découverte : ..elle a l'air bien sympathique cette petite chose ...



    Bertrand :jap:
     
    #8 bcauchy, 23 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. Hexor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, tu me conseille le h2n, par rapport au h1.
    il offre plus de réglages que le H1 ? ou c'est seulement par rapport à la configuration des micro qui permet plus de "fantaisies" : "Mid-Side (MS) stereo, 90° X/Y stereo, 2-channel and 4-channel surround sound"

    Car dans mon cas, enregistrer à 360° ou similaire, ça ne m'intéresse pas vraiment, je préfère que l'audio soit centrée sur la musique + les pièces pyro, plutôt que le public, qui me gène plutôt qu'autre chose dans mes vidéos.

    Que pensez-vous des micros du H1 ?
    Si les micros du H1 sont de moins bonne qualité que le Rode videomic, je peux par exemple m'équiper du rode videomic + zoom H1 afin de bénéficier de la qualité du Rode et les paramétrages du H1. Enfin si ca en vaut le cout.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est possible qu'en comparaison directe donc il faut avoir le matériel à disposition au moment du test, sinon c'est s'exposer aux supputations dont le Web nous abreuve ...
    Le matériel de chez Zoom que j'ai testé : Zoom H4, H4n, Q3HD, Q2HD, etc ...) me semble de bonne qualité, le principal problème rencontré est celui de l'autonomie, l'ergonomie pourrait être améliorée ... mais rien de grave.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Hexor

    Je ne sais pas si on peut faire mieux ?.car quand les tirs sont trop rapprochés...même à l'oreille c'est indémêlable...

    Exemple ici deux extraits d'un feu ce 14/07/2014 (début et fin )
    Quand les "fusées" du début sont espacées, cela fonctionne à peu prés
    mais lorsque le ciel s'embrase avec je ne sais combien de fusées c'est "à minima !! confus



    Bertrand :jap:
     
    #11 bcauchy, 24 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Hexor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Bon et bien j'ai finis par acheter le Rode videomic (non pro) + Zoom H1 afin de pouvoir me passer du gain auto de mon caméscope.

    J'ai pu faire un petit test samedi dernier, mais j'ai mal géré mon coup... j'ai mis le gain du zoom vraiment trop bas, et du coup le niveau de sortis n'est pas très important, et le son manque un peu de "détails", seul le plus bruyant a été capté. (une bonne partis tout de même, mais c'est un peu faiblard)

    J'avais mis le gain à 16/100 et même 12/100 à un moment... je me suis fié au clignotement de la led indiquant une saturation, ainsi que le bar graph, mais prochaine fois je vais remonter un peu le gain, et même si une saturation est indiqué, tant pis, je laisserai, au moins pour voir se que ca donne.


    Petit retour sur le Rode Videomic:
    Le micro est vraiment (trop) imposant, surtout quand ont met la protection anti-vent (d'ailleur, celle proposée par Rode n'a pas l'air d'une qualité exceptionnelle, les poils partent facilement), et il faut donc une assez grande patte pour le déporter du caméscope, sinon il passe dans mon grand angle...

    Le câble audio "a ressort" n'est pas des plus pratique, et le "ressort" est assez costaud ce qui avait tendance à faire pivoter la tête du trépied quand le câble était un peu tendu. (Je n'avais pas de quoi fixer le zoom sur le trépied, il était donc sur une 2eme trépied, juste à coté)

    Pour la qualité sonore, et bah... à voir la prochaine fois du coup. Mais avec le gain à 12-16, la qualité des détonations était bien meilleur que sur mon caméscope !
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout à fait intéressant à connaitre effectivement ce TM2X.
    Il faut juste que le récepteur : APN, cam, ... ait bien un plug-in power pour l'alimenter en tension.

    Marc
     
  14. Hexor

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour éviter de nouveaux ce genre de soucis, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'utilisation d'un casque pourrait-être un plus, non ?

    J'avais bien emmené un casque, mais un machin acheté 5€ à Gi*i il y a je ne sais combien d'année... Autant dire que je ne savais pas si le son venait des haut parleur ou de l'extérieur.

    Que me conseillez-vous comme marque/casque, qui isole assez du bruit extérieur ? et avec une bonne qualité sonore (si c'est possible, un casque autour de 50€ serait pas mal)
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Une prise de son sans casque , c'est comme filmer sans viseur/LCD :D
    Un bon casque et qui isole très bien de l'extérieur : le Sennheiser HD25, un investissement qu'on ne regrette pas et qui dure, qui dure ...
    Pour les sons puissants, il n'y a pas que le micro qui doit supporter , mais aussi les préamplis qui doivent encaisser sans saturer surtout la partie avant le pot. d'enregistrement ...
    Sur les petits enregistreurs, ce n'est pas gagné.

    Marc
     
Chargement...
Discussions similaires - Choix enregistreur microphone
  1. SaSSaVa36
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    173
  2. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    538
  3. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    298
  4. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 377
  5. Luke-fr
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    657

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous