module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix Ecran LCD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par haM, 5 Novembre 2003.

Tags:
  1. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé Bob je n'avais pas vu ta question précédente, effectivement ça me trote souvent dans la tete d'en racheter un autre, le deuxieme je l'avais revendu car à ce moment là je n'avais pas assez d'argent pour garder les 2, à l'époque c'était surtout pour avoir la réduction de 50% sur le deuxieme.
    Moi je note que sous Avid Xpress Pro et que sous Protools le double affichage fonctionne bien qu'avec la meme résolution verticale, donc il faut minimum un 20" à coté du 24".
    Apres mures réflexions je vais attendre ma nouvelle configuration en socket am2 avec surment la nouvelle matrox en pci-e car franchement j'ai cru mourir la semaine derniere lorsque je me suis apperçu de l'incompatibilité d'avid avec ma nouvelle carte vidéo de rechange nvidia 6600. De plus la qualité de celle-ci en 1920*1200 est vraiment lamentable, l'interpolation l'est encore plus.Je disais avoir des doutes sur les cartes nvidia, pour le moment ils sont encore fondés, j'ai du me taper mon montage sur un pc portable!!! Une autre chose, les pilotes de cette carte sont censés accepter le 1280*800, et bien ils le font seulement croire sur ma configuration, impossible de l'avoir réellement.
    Dans quelques jours je rentente un formatage en modifiant la configuration, si le résultat est le même vivement mon nouvel update, en ésperant que mon nouveau boulo soit bien rémunéré :D .
    Et si il est si bien rémunéré que ça, pourquoi pas le nouveau 30":non: ? 2 x 30"? :rire:
    j'attends de voir ça, réponse apres cet été :o

2. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tibo, Bob,
    à mon humble avis, afficher une résolution de 1080 x 1920 sur un écran 24" n'apportera pas de grande différence. Je pense que les bénéfices visibles sont à attendre à partir de 76ou 82 cm de diagonale.
    Sinon, j'imagine (je me trompe peut-être) qu'il y a peu de bénéfice à passer du 720 x 1280 au 1080 x 1920 sur un 24 pouces, malheureusement... Ce serait trop beau !! Dites moi que j'ai tort...

Le pire, c'est qu'ils se font attendre ces 1080i et 1080p.. et par conséquent, ils restent hors de prix. J'ai pu comparer un bon CRT 100 Hz SD (notamment avec ma camera Sony Z1) avec un LCD.
    Et je pense comme d'autres qu'un CRT haute définition, ça tient largement la comparaison avec un bon LCD HD, pour quatre fois moins cher...

Vivement que ça bouge !!!

PS: pour info, je vous signale que j'ai acheté pour quelqu'un une TV/moniteur LCD Toshiba 23 pouces, 23WL56G à 700 euros

http://www2.grosbill.com/fr/multime...ision-lcd/33821/téléviseur-lcd-TOSHIBA-#fiche

Regardez le lien et la fiche technique, ils le présentent comme un "HD ready", ce qui est mensonger... Certes, la résolution de sa dalle paraît compatible avec du 720p, mais cette résolution ne peut être atteinte que sur un ordi via le connecteur RGB (ce qui en fait un bon moniteur pour le montage, associé à une bonne carte vidéo ATI ou autre). En aucun cas le tuner ne peut capter de la HD, la fiche technique est bien optimiste... A comparer avec les caractéristiques annoncées par le constructeur. Je suppose que ce genre "d'arnaque" est malheureusement fréquent. :hum:

3. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je suis désolé mais tu te trompe énormément, je suis un fervent adepte de la hd et à mes yeux un film en hd 1080i sur un écran 24" est loin d'être parfait, alors je ne te raconte pas ce que ça donne lorsqu'il est en 720i.
    Les écrans 24" tels le dell sont des moniteurs informatiques qui se regardent donc de pres, qui dit de pres dit détail, des lors les pixels sont beaucoup plus visibles, à 20 cm de l'écran on peut clairement voir la matrice, je te l'accorde il faut grandement ouvrir les yeux, mais c'est simplement pour te dire qu'on peut mieux faire.
    Pour voir ce que j'attends d'un écran c'est simple, je regarde la biere posée sur mon bureau :D et je me dis, waouww, voilà ce qui est de la haute définition!
    En clair, lorsque les écrans auront la meme définition que notre oeil, là, je pourais dire bravo! :bravo:

Alors effectivement pour les personnes qui regardent un écran lcd ou plasma de salon en 1080i ( ça existe peu mais ça existe ) ) 1m ou 2 le résultat est bluffant, si on se rapproche c'est autre chose, mais ici aucun interet d'une meilleure définition vu qu'ils sont faits pour etre regardés de loin.

4. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ta réponse est rassurante, mais je pense (car je ne vois pas d'autre explication possible, les pixels ne changeant pas de taille -ou peut-être est-ce une question de traîtement de l'image par l'électronique du moniteur) que la qualité décevante que tu constates en 1080i provient plutôt de ta carte vidéo dans ce mode d'affichage.

J'ai une ATI AGP 8x 9800 XT qui propose cette résolution (ne pas oublier de mettre à jour les pilotes, presque mensuellement, de même pour NVidia), et je serais curieux de voir ce que cela donne...

Sinon, c'est vrai, de près, un 24 " est sans doute préférable à un très grand écran.
    Si on pouvait avoir un CRT en bout de chaîne pour le contrôle final, alors que l'on peut très bien monter avec deux 17" de qualité (genre Hercules 920) configurés en bureau étendu...

Pour ma part, c'est comme cela que je procède : me manque seulement un 1080i 30 pouces (ou 24 pouces ?), CRT de préférence (la colorimètrie me semble plus fidèle... bien que cela puisse se corriger. Et pas de rémanance... le tout pour un prix inférieur). Je sais que cela reste très théorique car le marché français est bien désert...

PS : tu parles de la capacité de vision de notre oeil.. il est vrai qu'il fait la différence entre une image de ciné sur film (6 à 12 millions d'équivalent-pixels ?) et de la vidéo.
    Ce qui me fait rire, c'est lorsqu'on annonce un affichage d'une palette de 16,7 millions de couleurs : non parce qu'on est incapable de distinguer de telles nuances, mais parce qu'un écran Full HD est loin de pouvoir en afficher la totalité, avec ses 2 millions de pixels. Même si on affectait une couleur différente à chacun !
    Non, ce qui me brancherait, ce serait de la stéréoscopie, des images en relief...
    Mais c'est vrai, il y a du chemin à faire, comme en audio !!!

A propos: le Salon de l'AES (audio pro, les tendances de l'avenir) se tient cette année à Paris, porte de Versailles, du 20 au 23 mai..

5. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait DJRI là où tu te trompe c'est sur la taille des pixels, en fait la différence même est dans leur taille, je vais procéder par simple calcul:

prenons un écran 32" 720i puis un écran 24" 1080i ,
    pour l' écran 32" nous avons 1280*720 pixels soit 921600 exactement,
    pour l' écran 24" nous avons 1920*1080 pixels soit 2073600 exactement

divisons le nombre de pixels par 32 pour le premier et par 24 pour le second, on obtient 28800 pixel/pouces et 86400 pixels pour le second, soit exactement 3 fois plus.

On en conclue que les pixels du 32" sont 3 fois plus gros que sur le 24".

pour information, la différence de taille de pixels sur un écran de 24" 720i et 1080i est de raport 2.25.

J'éspere que ces calculs t'on éclairé.
    A bientot
    Tibo

6. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Resalut,
    on s'est mal compris, je suis bien évidemment d'accord avec ce que tu dis et avec tes calculs !

Je parlais seulement de deux modes d'affichage différents sur le même écran (tu parlais d'un 24", disant qu'en 720 x 1280, tu avais une meilleure image qu'en 1080 x 1920..
    La taille des pixels sur cet écran ne varie pas en fonction du mode d'affichage, évidemment ! Elle est liée à la résolution maximale de l'écran (en l'occurence 1080 x 1920).

Si tu affiches du HD en 720 x 1280, soit l'image n'occuppe plus la totalité de l'écran mais seulement une partie, soit par traitement électronique ton image occuppe toute la surface disponible: (ce qui ne veut pas dire que la résolution augmente).
    Soit plusieurs pixels sont "redondants" et servent à l'affichage de la même info visuelle, soit (traitement plus subtile, j'imagine que cela se pratique sans pouvoir l'affirmer, disons que c'est une possibilité), les pixels "surnuméraires" pourraient être utilisés pour faire une sorte d'interpolation, pour générer des info intermédiaires, parfaire l'anti-aliasing, par exemple.

Je ne parlais pas de deux écrans de taille différente. Cela dit, à taille de pixels égale, un écran 1080 x 1920 sera nécessairement plus grand qu'un écran 720 x 1280.

J'avais fait cette remarque pour dire que la différence de qualité que tu observais sur ton écran entre les deux résolutions ne pouvaient venir que du traitement d'image, soit par le moniteur, soit par la carte vidéo (voire les deux simultanément. Car il n'y a a priori aucune raison de constater une baisse de qualité en utilisant la résolution maximale. C'est pour cela que ton constat m'étonnait.
    A+

7. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok, autant pour moi! :lol:
    Biensur que c'est la carte vidéo, je l'indique clairement, la nvidia 6600 a vraiment du mal à gérer cette résolution, mon ancienne matrox parhelia elle s'en sortait sans soucis , c'est d'ailleur la seule carte que j'ai correctement vu tourner à cette résolution, et c'est donc pour cela que je me tournerai vers sa grande soeur lors de mon passage en pci-e. Cela dis il parait que les cartes haut de gamme ati et nvidia s'en sortent tres bien, je vais essayer un overclocking de la 6600 pour voir si cela y joue, elle es fournie avec un logiciel conçu pour, de plus j'y ai monté un refroidissement liquide, de quoi vraiment la pousser :rolleyes:
    Tibo

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Ben ..Voila ...2xDell ..20" & 24 "

;) Salut TLM

Celui de gauche : Dell 24 " 16/9 1920x1200; à droite Dell 20" 1600x1200

Les images sont de toutes beautés sur le HD

Clic sur la vignette et full page mode, puis éventuellement reclic dur l'image pour l'obtenir en grand

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : image à la main,sans Flash, avec Dynax7D ...stabilisateur "ON" !!!! efficace non?

#413 bcauchy, 9 Février 2006
    Dernière édition: 10 Février 2006
  9. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tibo,
    Es-tu certain d'avoir les derniers pilotes ? Aussi bien pour l'écran (voir le site du constructeur, les firmwares, etc. que pour la carte elle même.
    Chez ATI, il y a souvent des améliorations : les mises à jour des pilotes sont quasi mensuelles (d'énormes fichiers participant à l'évolution du produit)..
    Auparavant, ma 9800 XT (qui n'est pas de prime jeunesse mais qui reste du haut de gamme -bien qu'étant une carte AGP, elle est meilleure que nombre de cartes PCI), ne gérait pas des résolutions de 1080 x 1920, par exemple.
    Beaucoup d'efforts ont été faits, notamment dans "l'ergonomie" (la simplicité de gestion de tous les paramètres d'affichage par le "Catalyst control center").
    Je suppose que NVidia fait de même, vu la concurrence qui oppose ces deux fabriquants.
    Peut-être une solution est-elle à chercher de ce côté...

Bertrand, effectivement, le DELL a l'air séduisant... tes pixels sont aussi fins que des grains de sable ! Mais la connectique permet-elle d'y adjoindre des HD-DVD ? Ou un tuneur HD pour s'enservir comme TV ? (tout cadreur ou monteur doit enrichir sa culture de l'image ! Et comm je ne veux pas acheter une TV + moniteur, j'opterai pour la TV/moniteur ou l'inverse... :)

10. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui DJRI j'ai testé énormément de pilotes et j'ai bien vu que meme les derniers n'étaient pas encore au point, pour preuve, les dernier rendent impossible l'utilisation d'avid xpress pro, les anciens m'interdisent l'utilisation de transitions...
    incompatibilité quand tu nous tiens!

Tiens, voilà une petite photos des miens Bertrand

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Oui ...

Du plateau du bureau, 49 cm de haut, tous les deux ( pieds réglés au minimum ).

Ton image fait 5Ko ?!! peut pas voir grand chose.

12. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tibo,
    c'est précisément cela qui me fait peur et, outre le prix encore élevé, retarde ma décision:
    on trouve sur différents moniteurs (ou TV) des éléments indispensable (je pense en particulier à la connectique) mais on trouve encore rarement la totalité des éléments indispensables sur un seul produit...
    On a l'impression que le marché "se cerche" encore, qu'on en est au début et que plonger maintenant, c'est essuyer les plâtres...
    Rien qui me branche à 100 % (excepté, peut-être, la TV Samsung 30" dont j'ai donné le lien plus haut, mais pas destinée au marché français (en vente aux USA)...

J'ai le même sentiment en ce qui concerne les logiciels de montage en HDV, pour d'autres raisons...

Encore attendre, en espérant que tout va s'accélérer !!

13. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahh interressant alors! et bien peut etre qu'à ma prochaine évolution ce sera un dell 20" 4/3.

PS: oui j'ai corrigé la taille de l'image

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Sais tu .... Tibo_mhdv.. que l'on ne se prends pas le même ...

Pieds tous les deux .. et je ne sais lequel est le meilleurs .;le mien à l'avantage sur le tien de me mettre à la hauteur de la situation ..!!! :lol:

On se "hisse" ( Oh !!) quelque part chez toi ?!! :o

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    DRJ ... voila les caractéristique principales

;) Salut TLM

Celui de gauche : Dell 24 " 16/9 1920x1200; à droite Dell 20" 1600x1200

Les images sont de toutes beautés sur le HD

Clic sur la vignette et full page mode, puis éventuellement reclic dur l'image pour l'obtenir en grand

N.B. : image à la main,sans Flash, avec Dynax7D ...stabilisateur "ON" !!!! efficace non?

#420 bcauchy, 10 Février 2006
    Dernière édition: 17 Mars 2006
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page