module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix écran 24"

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par nicklarson, 15 Septembre 2016.

  1. nicklarson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    je souhaite changer d'écran pour un 24" ou 27". Je commence à refaire de la vidéo en 2,7K, et aussi de la retouche photo.
    Je pense prendre du 4K, cette technologie étant amenée à se démocratiser.
    Mes interrogations :
    - IPS ou TN ? inférieur à 4 ms ? j'ai peur d'une latence pour mes vidéos
    - supérieur à 300 cd/m2 ? Je travaille toute la journée sur un 27" Apple Retina 5k (photos, mise en page),
    il faut que j'évite au maximum la fatigue visuelle (anti-scintillement, anti lumière bleue)
    le 24" suffirait pour la maison, dédié autant vidéo / photo. (config : I5 4790k avec 8 go de ram, disque SSD)
    J'ai un budget inférieur à 400 €. Ensuite viendra le choix de la carte graphique avec connectique compatible (la plupart des 4K nécessitent le display port.)
    - Les marques : Benq (BL2420U) ? Samsung (U28E590D) ? Ils ont l'air de faire des bons écrans chez Eizo garantie 5 ans ! Un peu plus cher quand même, mais j'oublie alors le 27"...
    Merci pour vos conseils.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    1° Un moniteur de montage n'est pas un moniteur de visualisation (on a la TV éventuellement pour cela)
    2°La précision d'un moniteur doit avant tout porter plus sur la gestion des couleurs , des blanc et des noir...que sur sa définition
    3°Si on veut une chaîne tout en 10 bits il faudra penser au camescope/ OS (plus de pb)/...CARTE GRAPHIQUE / moniteur bien sur....cela pourrait paraître plus utile ...à priori :rolleyes:
    4° On peut acheter par un étape un puis 2 moniteurs... attention seul à partir de W10 je crois (par exemple) on peut gérer 2 moniteurs avec une résolution différente (DPI....notion à connaitre et qui se calcul si on prend des tailles et des définitions différentes )...le confort c'est un élément important (Organisation /efficacité)

    Du coup la vitesse 6 ou 7 ms c'est très bien, car il faut tout de suite abandonner l'idée d'avoir tout....:
    - soit tu retouches ( étalonnage Photo+++ Vidéo+++) et il te faut un écran type art graphique qui donne la priorité à la fidélité des couleurs plus qu'à la fluidité du mouvement...
    - soit c'est pour voir des vidéos et jouer, tu prends un moniteur fait pour...dalle TN.

    Il y a "un excellent article" (désolé c'est le miens :o) et récent sur le sujet ...il est un peu exhaustif puisqu'il te propose des liens pour approfondir... et voir aussi sur le forum....il ne dit pas tout non plus.

    Déjà avec des sous, le 4K ça se discute au montage...sans sous... :perplexe:.
    La prévision c'est d'abord ta configuration CPU/ carte mère, carte graphique (mémoire video), ton flux en 8 ou 10 bits(notamment si c'est professionnel)...

    Bonne lecture...y en aura. :jap:
     
  3. nicklarson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement, pour moins de 400 € on ne peut pas tout avoir. J'aurais tendance à dire que effectivement, je privilégierais la fidélité des couleurs, mais le plaisir de voir ses vidéos en bonne qualité est aussi agréable.
    Pour un bon compromis, une dalle IPS serai donc mieux ?
    Je veux bien avoir le lien vers ton article, AQW333.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    #4 AQW333, 15 Septembre 2016
    Dernière édition: 16 Septembre 2016
  5. nicklarson

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense opter pour un Asus PB278QR (2K en display port, IPS, 5 ms).
    Est-ce un bon choix ? Que me faut-il comme carte graphique au minimum ? Ce n'est pas pour faire du gaming mais montage / encodage vidéo et retouches / montage photos Raw)
     
  6. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Personnellement je suis dans la même démarche avec un besoin strictement photo RAW et vidéo (montage, encodage) avec Adobe CS5.5.
    Pour travailler proprement en RAW 50M pixels sur l'espace colorimétrique Adobe RVB je m'oriente vers la configuration suivante :
    • moniteur BenQ SW2700PT : dalle IPS 10 bits, Adobe RVB, 2560 x 1440 pour avoir un peu d'espace sur l'écran
    • carte graphique Nvidia Quadro M2000, 4k 60 Hz, DP 1.2, HDCP 2.2 certifiée Adobe
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Tu soulèves un point important que j'ai évoqué sans le développer...le 10 Bits
    Seul la série Quadro assure une gestion du 10 bits donc c'est cohérent avec le choix du moniteur et probablement du codec dispo sur tes outils .
    C'est vrai par contre qu'à cœur CUDA équivalent avec une GTX 970 ça va chercher dans les 800€ et plus ...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 je ne peux qu'abonder ...mais pour 4° je privilégie deux moniteurs de taille raisonnable (24 + 27 " ) à un seul "grand"
    Bertrand :jap:

    "BenQ SW2700PT" excellent rapport prix/performance mieux que les "Asus" équivalent
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous