module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Choix éclairage fluo pour petit "studio".

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Zorg75, 24 Janvier 2015.

  1. Zorg75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je pratique essentiellement la photo en tant qu'amateur mais j'envisage (à plus ou moins long terme) de faire aussi un peu de vidéo DSLR (Nikon D600) d'où ma visite sur ce site.

    Jusqu'à présent, j'utilisais de temps en temps des flashs amateurs de studio avec parapluies et/ou boites à lumière qu'on me prêtait mais je n'aime pas vraiment les résultats.

    Un ami vidéaste m'a conseillé de passer à de l'éclairage continu, genre kinoflo.
    Sauf que je n'ai malheureusement pas les moyens financiers pour m'offrir de tels matériels.
    Aussi après recherches, j'ai trouvé ce genre d'éclairage : Falcon Eyes Eclairage fluorescent DFL-554 4x55W (eq. 1100W)

    J'ai donc quelques petites questions à vous poser svp à ce propos :


    • Que valent-ils réellement ?
      J'imagine bien qu'il y a une différence avec des modèles pro avoisinant les 1000€ mais elle se situe où exactement ? (mise à part le fait que les tubes ne font que 60cm)
      A priori, il n'a pas l'air possible d'ajouter de louvers : est-ce très pénalisant pour le jour où j'en aurais (éventuellement ?) besoin sachant que je recherche généralement un éclairage diffus ?


    • Pour un "studio" vraiment très petit de 4x4m (voir schéma) sachant qu'en journée j'ai une lumière sympa qui arrive par la droite, est-ce qu'un seul éclairage de 4*55W positionné à gauche à 45 degré suffira pour déboucher le coté opposé, ou dois-je en ajouter un deuxième positionné à droite à 45 degrés aussi ? (et tant pis pour l'éclairage venant des fenêtres)
    [​IMG]

    • Vu le "peu" de différences de prix, me conseillez-vous de prendre plutôt des 6*55W ? (surface d'éclairage plus grande donc si j'ai bien compris plus douce)


    • Enfin, faut-il mieux que je les utilise en position verticale ou horizontale ?
    Merci d'avance pour toutes vos réponses, et désolé si mes questions vous paraissent bêtes mais je suis un grand débutant et malgré avoir lu pas mal de tutos (dont ceux de Rolland, un grand merci à lui !) je manque cruellement d'expérience pour ne pas me planter dans mon achat.
    Cordialement,
    Zorg75
     
    #1 Zorg75, 24 Janvier 2015
    Dernière édition: 24 Janvier 2015
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Avec 1 seul appareil, ta lumière va être "plate" !

    Pourquoi 6 tubes , pourquoi une telle puissance ? :weird:

    Un appareil de 2 tubes plus un autre de 4 tubes te permettra de bien commencer !

    Sans oublier, Polystyrène, diffuseur, C.T.O pour mélanger avec de l'halogène ...

    Rolland:hello:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour commencer va falloir boucher la fenetre.
    ensuite mettre au plafond des tubes fluos avec diffuseur (pour avoir une lumiere general stable).
    enfin si tu veux travailler la lumiere (en l'occurence ici on parle de creer des ombres plus que d'ajouter de la lumiere), tu peux te trouver des petits projos leds pas chers.
     
  4. Zorg75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là, je ne comprends plus : avec ma config de lumière venant de la fenêtre + 1 éclairage à 45 degrés, on ne se retrouve pas dans la configuration du 1er schéma en haut de la page 9 de votre tuto "Bien placer ses projecteurs" ? :weird:
    (sauf qu'ici le réflecteur est remplacé par l'éclairage fluo mais il est forcément moins puissant que l'éclairage provenant de la fenêtre : on a donc bien un key light + un fill light, non ?)

    J'avoue je suis perdu !

    Sinon, c'est noté pour les 6 tubes : c'est bien ça me fera faire des économies :D
     
  5. Zorg75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe !
    Ça, je vais pas pouvoir.
    Je comprends le principe mais je peux pas faire ça : j'ai mis le terme studio entre guillemets parce ben... c'est réelement mon studio, studio dans lequel je vis !

    L'idée pour moi c'est de mettre un fond + quelques éclairages (mais pas trop non plus car la pièce est petite, 4x4m) quand je shoote, histoire d'avoir un éclairage doux puis de les enlever après.
    Je me suis mal expliqué désolé.
     
  6. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je suis dubitatif, car sur les caractéristiques ils annoncent : équivalent à un 400 w HMI. Le gars qui a écrit cela n'a pas du allumer un HMI de sa vie.
     
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Là, je ne comprends plus : avec ma config de lumière venant de la fenêtre + 1 éclairage à 45 degrés, on ne se retrouve pas dans la configuration du 1er schéma en haut de la page 9 de votre tuto "Bien placer ses projecteurs" ?"

    Ce tuto est un exemple, avec uniquement ce système tu vas tourner à heure fixe, quand le soleil, si il est là, est bien positionné. Je ne connais pas l'orientation géographique de ta fenêtre !

    Et la nuit tombée ! Plus de tournage à deux sources ! Fini dodo jusqu’à demain entre 14h20 et 17h30 où tu pourras de nouveau tourner avec le soleil dans ta fenêtre.

    Ce n'est pas réaliste! Sur une fiction on tourne une fois cette scène devant la fenêtre ! Et si ce jour là il pleut alors on envisage une autre idée ou alors on installe un 4KW HMI derrière la fenêtre !


    Cordialement ROLLAND:jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il y a unse solution interessante pour les fenetres, c'est le fim polarise.
    tu mets le film sur la fenetre et tu mets un filtre polarise sur la cam.
    selon le reglage du filtre sur la cam tu peux supprimer la lumiere de la fenetre ou pas.
    Sit tu peux pas mettre tes tubes au plafond, tu peux acheter des tubes a led (c'est moins fragile) et les monter verticalement sur des pieds (ou les accrocher a des crochets sur le mur. fera le meme effet, a savoir assurer un niveau de lumiere constant pour la cam , de maniere a assurer les couleurs et supprimer le bruit.
    combien de lumiere , ca va dependre de ta camera.
    ensuite des projos a led a 60 euros ferons l'affaire pour genere les points de lumiere ou les ombres.
    pas oublier le rideau bien opaque pour cacher la fenetre.
    si tu cherches a faires des ambiance bien tordues, tu te trouves un cutter, qques plaques de carton, et tu fais une recherche sur https://www.google.com/search?q=coo...&sa=X&ei=efzEVNumAYTSPZrugcgD&ved=0CAYQ_AUoAQ
    les projos led (voir une simple lampe de poche a led a 5 euros) font merveille dans un espace aussi petit.
    .
     
  9. Zorg75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de ne répondre que maintenant mais j'ai pas vu passer le début de la semaine !

    Rolland : ok, merci pour ces explications je comprends mieux maintenant.

    giroudf : tes tubes à led c'est ça (Tubes LED T8 10W 15W 20W 25W) je suppose ?
    Par contre comment tu fais pour les fixer sur les pieds ?
    On utilise un support pour fluo (néon) classique ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour le support, un bete tube visse dans un truc bien lourd.(par expl des plaques en agglo bien epais)
    pour la fixation, je suis un adepte de la bande adhesive., mais des elastiques ca va aussi.
    pour la connection, vu que les tubes n'ont besoin ni de starter, ni de ballast, ca ferait un peu cher d'acheter un support complet. Faut just trouver les douilles de contact.
    dans ce genre
    Fluorescent LED Tube Lamp Holder Socket Fittings with Cables Tube Clip Holders | eBay

    faut juste voir la ref du tube (T qquechose T1, T2, T5) , ca indique le norme des contacts.
     
  11. Zorg75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf !

    giroudf, ton lien ne fonctionne pas chez moi, ou plus exactement a été bloqué par eBay :
    :sad:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    je l'ai deja dit mille fois.
    si vous voulez faire des affaire sur ebay, il faut acceder au sites americains et chinois.
    si votre internet explorer est configuere en francais, tout ceci est bloque.

    il suffit d'ajouter la langue anglaise (et la mettre comme premier choix) dans les reglage d'internet explorer (dans languages)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous