module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'une RAM

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par nitrate, 26 Décembre 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le système a peut-être besoin d'un bon nettoyage préventif..
     
  2. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    A part faire des scans Avast, Malwarebytes, Ccleaner ; des "vérifications de lecteurs" (que je fait régulièrement), des défragmentations (seulement quand nécessaire), des "nettoyages de disque" ; y'a-t-il d'autres choses à faire ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Certains ici virent systématiquement tout ce qui est inutile et lourd dans Windows et ne conservent que ce qui est essentiel pour que leur soft favori fonctionne. Il y a de nombreux repairenautes plus compétents que moi sur le sujet.
     
  4. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je viens de voir quelque chose : c'est normal que la mémoire physique disponible soit de 5000 Mo (ça varie de quelques Mo sans cesse) alors que j'ai 8 Go de RAM ?

    ram.jpg
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu dois avoir des résidents qui tournent en arrière plan.
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    ... de plus, Windows lui même occupe 3 à 4 Go de RAM... Mais, grâce au fichier d'échange et à la mise en sommeil de fonctionalités, il sait réserver le maximum de RAM au logiciel actif.

    Vérifications que tu peux faire pendant un encodage vidéo :
    • le % d'utilisation du processeur doit être en permanence au dessus de 50/60 % et monter jusque 100 %. Si ce n'est pas le cas, c'est que le processeur se tourne les pouces en attendant les données à traiter
    • il ne doit pas y avoir en permanence des "fautes matérielles". S'il y en a beaucoup, c'est que Winwows est obligé de recourir trop souvent au fichier d'échange sur le disque pour compenser une insuffisance de RAM
    Cordialement
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour, après quelques temps d'utilisation des barrettes, mon PC a un soucis (coïncidence ou hasard ?).

    Au 1er démarrage de la journée : écran noir et aucune activité sur la led du disque dur (mais le PC est quand même allumé, juste qu'il ne se passe rien, même en appuyant sur F1 etc). Redémarrage brutal : écran affichant non pas des erreurs mais des infos, dont la 1ère est que la fréquence DRAM est 800MHz... Puis demande s'il faut accéder au BIOS ou continuer.
    En gros le problème est que le PC a perdu son réglage date et heure.

    Je précise que le PC n'arrive plus à émerger d'une veille prolongée, mais d'une veille simple oui.

    Du coup je me demande si ce soucis arrive uniquement quand la pile du BIOS est morte, ou si ça peut être à cause des barrettes de RAM ?

    Merci
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le doute, commencer par changer la la pile du Bios, c'est souvent une CR2032. Voir s'il existe une version plus récente du Bios. Faire un test approfondi des mémoires ... Si ça ne boote pas même en mode sans échec, essayer de démarrer sur un DVD bootable Linux.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Humm Nitrate un PC de 2005 ou 2006 il serait peut être temps de le changer ..Suis pas ici pour faire marcher le commerce mais bon ..
    Mon 3500+ de 2005 marche encore et je m'en sert pour faire des empaquetages de programmes en VB6 qui se font assez mal avec W10 (VB6 est un langage qui date de 98)
    Ce PC qui a 16 ans environ tourne encore mais avec quelques caprices ..Et je pense qu'avec un PC qui date comme le tien, Nitrate, les caprices risques fort d'aller crescendo
     
  10. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui j'ai prévu de monter un nouveau PC, mais comme je viens d'investir 50€ dans de la RAM obsolète invendable, j'aimerai continuer à utiliser le vieux au moins comme PC web et home cinéma. Et puis c'est un peu sentimental... :o
     
  11. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    MemTest par exemple ?
     
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Voici le fameux message au démarrage en attendant que les piles commandées arrivent...

    msg.jpg
     
  13. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ouf en changeant la pile je n'ai plus le message.
    C'est bizarre d'habitude sur mes autres PC quand la pile est morte j'ai un message l'indiquant clairement.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'en ai un qui me fait ça aussi pas systématiquement mais assez souvent ..Bon il est de 2005 aussi
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous