module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'une RAM

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par nitrate, 26 Décembre 2020.

  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour,

    Mon PC ayant 15 ans, je me tâtait depuis longtemps à lui racheter de la RAM ou pas.
    Mais comme il tourne comme une horloge et que je peux faire du montage HD fluide avec, je me décide à lui booster sa RAM !

    Jusqu'à il y a 2 ans environ il avait 4 Go, sauf qu'une barrette (achetée dans une petite boutique locale, merci) a lâchée juste après sa garantie, et pourtant c'était une bonne marque et je l'ai payée chère.
    Du coup depuis je suis à 3 Go et ça change tout : faire de la navigation web seule ça rame.

    Alors comme il y a 4 emplacements, je compte faire 2 Go x 4 (car c'est en DDR2 donc limité à 2 Go par barrette).

    Réf de ma carte mère : V-M3N8200
    D'après ce site, le max que cette carte mère accepte est 8 Go donc ok, j'avais peur que ce soit moins.

    Après recherche, je choisis ce modèle, pas trop le choix non plus vu que c'est un format de RAM obsolète ; mais je me demande si sa fréquence, voltage, etc (je n'y connais pas grand chose) sera bien compatible avec ma carte mère, et ne sera pas bridée dans ses performances ?

    Merci

    1.jpg 2.jpg 3.jpg
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le voltage (1,8 V), ça devrait aller vu que la présence d'un détrompeur empêche de matcher avec d'autres mémoires. Utilisez des mémoires à fréquence identique. Les sites comme Crucial, Offtek devrait vous conseiller sur les plus adaptées à votre machine. Si ça rame pour naviguer sur le web, ce qui bouffe peu de ressources, il y a peut-être un problème ailleurs.
    Pour un coup de jeune à un vieux PC : toutes mes antiquités sont bourrées en Ram, SSD et système léger ... en général des Linux XFCE 64 à la place des XP, Vista ... et Bios à jour.
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Voilà j'ai acheté 4 de ces barrettes 2 Go, installées avec bracelet ESD, mais au redémarrage écran noir ! Rien ne se passe, même la led du disque dur indique seulement de petits soubresauts mais pas une activité intense comme un démarrage normal. Essayé VGA et HDMI côté écran. Essayé 2 barrettes au lieu de 4. Essayé d'appuyer sur les touches d'accès au BIOS au démarrage.

    Rien ! Ecran noir. Même pas un message d'erreur. Même quand j'ai essayé sans aucune barrette. Alors j'ai remis 2 de mes anciennes 4 barrettes, rien non plus.
    Pour mémoire mes 4 anciennes sont des 1 Go + 1 Go + 512 Mo + 512 Mo. J'ai essayé avec les deux de 1 Go.

    Quel problème peut-il y avoir ?

    Merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Est ce que ça redémarre avec les anciennes barrettes et leurs emplacements RAM précédents ? Une fois cela fait, si ça démarre, essayez de virer deux barrettes identiques et de les remplacer par deux nouvelles ... même test de remplacement à chaque fois jusqu'à ce que ça marche.
    Ca arrive de temps en temps, j'ai eu le problème récemment avec de la DDR3 et un portable Acer Aspire 5733 I3 première génération avec 4 Go (2 x 2) et qui n'a rien voulu savoir, mais au moins il y avait l'affichage BIOS et la nouvelle capacité mémoire mise à jour (2 x 4) affichée, c'est après que ça se gâtait. Pas de soluce à ce jour, va falloir prendre rigoureusement la même référence que l'équipement d'origine.
     
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui ça redémarre avec les 4 anciennes barrettes.

    Par contre comment faire pour trouver les barrettes d'origine ? Car c'est une carte mère achetée seule (sans barrettes) par un informaticien qui m'a monté le PC...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  7. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ah mince si je prends la réf des actuelles qui marchent, le problème c'est que c'est des 1 Go... Si je prends des 2 Go de la même marque/voltage/brochage, ça peut coincer ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut voir sur les sites indiqués plus haut combien la carte-mère accepte et le modèle de Ram proposé.
     
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Pour ça j'avais déjà regardé : max 8 Go supportés, et le modèle proposé n'est plus fabriqué.

    Bon du coup j'ai suivi tes conseils, je n'ai mis que 2 barrettes nouvelles sur 4, et ça à marché ; puis j'ai mis les 4 nouvelles et ça marche toujours ! :good:

    Sans titre.jpg

    Par contre pour l'instant je constate que la navigation dans les fichiers et le web n'ont pas gagné un soupçon de rapidité :weird:

    Sans titre.jpg
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu veux accélérer costaud, tu passes le système sur un SSD, ça se transfère avec un utilitaire souvent téléchargeable sur le site du constructeur. Et si tu veux faire un comparatif, tu fais un dual boot avec un Linux genre Mint 20 XFCE ou Lubuntu évidemment en 64 bits. Sur mes machines Linux est plus rapide au boot car moins encombré et tu peux faire tourner des softs Windows sous Wine (tout ne fonctionne pas) ou Virtualbox, si Olivier OGT était encore avec nous il t'aurait expliqué la procédure.:sad:
     
  11. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Mais je comprend pas, quand j'avais 4 Go ça allait super bien ; puis une barrette est morte et je me suis retrouvé à ramer avec 3 Go...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le problème était peut-être ailleurs ... sur le disque.
     
  13. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Alors comme c'est un PC avec la suite Adobe ça va être compliqué pour Linux, mais c'est sûr que sur des PC normaux je mettrai direct Linux en effet.

    Je fait pourtant attention à la défragmentation, j'ai désactivé l'indexation (bon gain de vitesse), et quelques autres choses conseillées pour gagner en vitesse.

    Est-ce que si je copie le contenu de mon DD sur un neuf je vais gagner quelque chose, ou alors ça va copier le problème avec ?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut cloner le disque actuel sur le SSD, avec l'utilitaire.
     
  15. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Ok mon double dock USB propose cette solution.
    Je pensait qu'un DD en fin de vie claquait tout simplement, pas qu'il était de plus en plus lent !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous