module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'une carte d'acquisition vidéo

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par cotp, 7 Juin 2002.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Dans la série , mon choix perso serait la VX 2000.

Le micro d'origine est assez bon. Un micro externe supplémentaire adapté à ta prise de son (rapprochée, éloignée...), c'est mieux et plus cher.

Pour la prise de son de qualité, le micro externe sur perche est encore mieux. Le gérer en synchro, c'est moins galère que le DAT séparé qu'un preneur de son nécessairement distinct doit gérer. Car si le clap permet de bien synchroniser, il nécéssite une intervention à chaque prise.

Il m'arrive donc de tourner avec un perchman auquel je suis relié par de petits émetteurs-récepteurs pour recevoir le son en direct sur la bande image. Ainsi, j'ai les mains libres, lui aussi et nous nous entendons pour que le micro ne soit pas dans le champ. C'est une version assez coûteuse. Tu ne peux l'utiliser que dans certaines occasions, quand tu as le budget. Le plus difficile, c'est le perchman qui doit savoir gérer le son en direct pour t'envoyer un signal propre. Si la prise est bonne, ça fait vraiment la différence avec le micro de la caméra, même lorsqu'on a la chance d'avoir une XLR avec micro externe supplémentaire.

Conclusion, dans tous les cas, il faut 2 personnes pour faire une bonne image avec une audio de qualité. Dès lors le plus simple, notamment pour le montage, c'est de faire appel à un perchman relié en direct avec le cadreur plutôt qu'à un perchman porteur de DAT autonome. Si, en cours de tournage, tu veux contrôler tes prises, c'est aussi plus simple quand le son est synchro avec l'image, sinon il faut que tu vérifies d'un côté l'image et de l'autre le son.

Bon, ce n'est qu'un avis fondé sur ma seule expérience ...

Bob

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    matos

> Bob Art

Ton perchman il utilise :
    ..... quel micro ? (le senheiser MKH 416 ?)
    ...... une mixette ? (shure SQN 3 / 4 ?)
    ......... quel emeteur / recepteur HF ? (Senheiser UHF ?)

Je me pose la qustion pour une PD150 et les références ci dessus sont celle dont je pensais acquérir.
    C'est pourquoi je me renseigne auprès de connaisseur et utilisateur plutôt qu'aux vendeurs.

... et pis je ne sais jamais écrire Sen...

++

((: Stef :))

3. ligou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Question de Cotp:
    Dois-je préférer 1 carte numérique et analogique OU 2 cartes une anologique et l'autre numérique, solution qui paraît moins onéreuse... ?

Il y a une troisième solution, une simple carte FireWire pour capturer la vidéo numérique avec un bon soft pour l'édition des fichiers DV. Oublie l'analogique, il va mourir, du moins en ce qui concerne les caméscopes.
    Toutefois, si tu tiens à récupérer de l'analogique, sers toi de ton caméscope DV et de son entrée analogique. J'ai ainsi pu transférer sur mon Sony DCR-PC100E des séquences provenant de camèscopes analogiques, de bandes VHS, etc ..
    Ton PC et ton caméscope DV n'échangeront plus que des informations numériques; ils sont faits pour ça, non?

C'est ce que j'appelle une solution "propre" que les traditionnels fabricants de cartes d'acquisition se gardent bien de signaler. En fait, avec l'arrivée du format DV, l'avenir n'est pas rose pour eux: ils ne servent plus à rien...
    L'argument d'une entrée analogique qu'ils offrent sur leur carte ne tient pas la route, puisque les caméscopes DV peuvent se charger des conversions analogique-->numérique nécessaires.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    à STEF

STEF, on est loin du sujet initial sur le choix d'une carte vidéo, mais bon, puisque tu as posé la question, je te réponds sur le micro, la mixette et l'émetteur/récepteur du perchman.

C'est du matos pro qu'il m'arrive de pouvoir utiliser dans mes tournages. C'est réellement un plus énorme par rapport à un micro externe sur le camescope, parce que le perchman va chercher un son propre, propre car non pollué par des systèmes audio simples, pas chers, mais...

Le prix du matos est à la hauteur !

- Le micro : un Sennheiser MKH 416 P 48 U 3 {micro tubulaire directif court (en réalité, relativement long)} (environ 6500 F HT)

- Bien entendu, ce micro est logé dans une suspension anti-vent (MZW 20-1 environ 1500 F HT) et placé sur une corbeille de protection anti-vent MZS 20-1 (environ 1750 F HT) (ou au bout d'une perche porte micro G 556), la suspension bénéficiant d'une housse de protection anti-vent à poils longs MZH 20-1 (environ 950 F HT)

- L'émetteur de poche est un SK-UHF pour micro cravate (environ 14 000 F HT)

- Le mini récepteur est un Diversity EK 4015 UHF (environ 23 500 F HT)

- La mixette est du modèle Shure FP32A, table de mélange stéréo portative (prix supérieur à 30 000 F HT)

L'ensemble de ce matériel date de 1998.

Bob

5. cotp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Dis-Bob, c'est bien joli tout ça, mais comment tu les finances tes tournages ?

Simple curiosité et bien amicalement,

Cotp

PS: J'ai lu que Soderbergh venait de filmer son dernier film, Full Frontal, avec une caméra Canon XL-1 et XL-1S...

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    cotp, comment je fais pour financer ces tournages ? Comme tout le monde, c'est selon les tournages. Si c'est perso, c'est pour ma pomme; si c'est pour des amis qui demandent au départ 50 à 100 cassettes VHS ou du SVCD, ils paient; idem pour les pièces de théatre; si c'est semi pro, c'est mon entreprise qui paie et qui fournit l'équipement son, ainsi que le père Bob le disait :
    Donc y'a pas de mystère, je ne pourrais jamais me payer un tel matos. Mais il faut reconnaître que l'on fait un excellent boulot avec et que, dans les cas où je peux l'utiliser, je me fais plaisir. Reste que je ne monte pas encore mes sujets sur Avid, même pas AXDV car je ne le maîtrise pas encore assez bien (manque de temps) et comme nombre d'entre nous, je me contente de Première avec ma vieille Raptor.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page