module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix d'une caméra pour un webdocumentaire

Discussion in 'Archives moteurs' started by Klayment, Jun 17, 2012.

Tags:
  1. Klayment

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avant toutes choses, permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Clément, j’ai 22 ans et je suis en école de communication.

Dans le cadre de ma dernière année d’études, je dois réaliser un mémoire pour lequel je serai amené à faire de nombreuses interviews et rencontres intéressantes. J’aurai souhaité filmer ces rencontres et en faire un documentaire en parallèle de ce mémoire. J’aimerai que ce documentaire soit diffusé sur le web et qu’il soit éventuellement projeté lorsque je l’aurai terminé.

Ne possédant pas de caméscope, je souhaiterai en acquérir un à cette occasion, seulement cela fait deux semaines que je regarde des tests, avis et commentaires sans arriver à me décider sur quoi que ce soit. Je sollicite donc votre aide !

Ce que je recherche :
    • Une caméra simple d’utilisation pour un débutant.
    • Les interviews se passeront dans des bureaux, restaurants ou bar. Je ne pourrais pas être sûr à l’avance que ce sera bien éclairé.
    • De même pour le son, je pourrais me retrouver dans des lieux un peu bruyants. Comment faire pour ne pas avoir trop de bruits de fond ?
    • Une caméra qui ne soit pas trop encombrante, mais qui ait tout de même un aspect professionnel.

Voilà, j’ai un peu de mal à vous décrire ce que je cherche, je veux simplement quelque chose qui me permette d’avoir un rendu professionnel, sans être trop compliqué à utiliser.

Concernant le budget que je souhaite y consacrer, j’étais parti sur +/- 1000 euros (initialement, j’avais vu le SONY NEX VG20 qui me plaisait, mais après quelques lectures il ne m’avait pas paru vraiment adapté à ce que je veux en faire).

En tout cas, merci de me consacrer un peu de temps et excusez-moi de ne pas être beaucoup plus précis !

Clément

2. pioupiou08

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut, personnellement je trouve que la sony VG20 serait pas mal dans cet exercice. Du fait de sa faible profondeur de champ, les personnes que tu interview se détacheront bien de la scène arrière.

Mais avant de privilégier l'image, je te conseille de t'attarder sur la prise de son. A proscrire pour ce type de travail c'est d'utiliser le micro d'ambiance de la caméra. Si tu ne veux pas mettre trop cher je te conseille d'y brancher un micro à main filaire si tu dois poser des questions à la personnes, sinon tu peux lui mettre un micro cravate filaire si il est seul à parler !

Surtout dans un environnement assez sonore comme tu le dis dans ton post.

Ensuite qu'entends tu par "qui fasse professionnel" ? Car avec un budget de 1000 € tu n'auras pas de caméra avec un look pro ou semi pro, et puis pour quoi faire ?

Autant acheter une caméra à environ 600-800 € et rajouter 200 € pour un micro additionnel, le son et le résultat final sera plus pro du coup !!

3. Klayment

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci de ta réponse. Tu as raison, autant consacrer un peu moins à la caméra et consacrer un peu plus de budget au son. J'essaye de regarder le maximum de tests et deux camescopes ont retenus mon attention : le Panasonic HC-X900 (qui entre un peu plus dans ma gamme de prix)et le Sony HDR CX740. Qu'en penses-tu ?

Concernant le micro, je suis encore plus dans le flou... un micro cravate me semblerait plus adapté, aurais-tu quelques références à me conseiller ?

Merci pour ton aide,

4. pioupiou08

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Franchement niveau caméra je ne connais pas assez les spécificités de chacune, certains ici seront plus à même de répondre.

Après au niveau du micro c'est une question de bon sens, tout dépend de comment se déroule l'interview, un micro cravate sur l'intervenant sera très bien si il est le seul à parler. Si tu dois lui poser des questions il faudra qu'on t'entende aussi, c'est pourquoi un micro à main sera préférable.

Si tu as une personne disponible pour faire le preneur de son avec une perche, tu peux acheter un micro hyper cardioïde pour ne choper que les son de la voix, comme ça il n'y aura pas de micro visible dans le champs de la caméra et ça sera moins gênant pour la personne car parler avec un micro sous le nez peut être intimidant.

Voilà tout dépend de ce que tu veux faire. Mais une chose est sur, tu seras obligé d'avoir un micro additionnel vu que tes séquences seront tournées dans un milieu bruyant.

5. pioupiou08

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je viens de regarder les camescopes que tu cites.

Les 2 m'ont l'air très bien, ce que j'aime chez le Sony sont le stabilisateur optique et la sensibilité qui permet de filmer dans des environnements sombres. Le truc qui me gêne est que la griffe porte accessoires est exclusive aux produits Sony.

Sur l'autre au moins tu as une griffe porte accessoire standard, idéal pour y mettre un micro !

6. spoon78

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai depuis environ un mois, la Sony HDR CX730E ( c'est le même que la CX740 mais sans GPS et sans mémoire intégré), je l'ai eu a 935 € sur Pixmania, ce qui est dans ton ordre de prix.

J'en suis très content, même en basse luminosité. Après, en effet, la griffe est propriétaire, mais tu peux acheter un petit adaptateur.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous