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Choix d'une caméra pour filmer des concerts

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par sebfrance34, 25 Février 2010.

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  1. sebfrance34

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    une Fx 1000 que je viens d'acheter d'occase, mini jack donc :-)
     
  2. homero

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    Tout dépend alors si tu ne veux qu'un micro pour récupérer de l'ambiance ou si tu veux pouvoir faire des interviews. Si c'est pour de l'ambiance, de la musique un stéréo fera l'affaire, pour des interviews il faut un micro mono et l'amener à proximité de la source. Puisque cette caméra que je n'ai vu qu'une fois (celles d'Yves56bis et Guy Desbois ;)) possède un micro stéréo intégré, peut-être suffit'il pour capter des ambiances, dans ce cas le complément serait à chercher du côté d'un micro cardio ou hypercardio en minijack ou XLR avec adaptateur c'est la solution qu'ont choisi mes deux complices (la nouvelle version de l'ATM33 cardio d'Audiotechnica)
     
  3. yves56bis

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    par contre une precision : en environnement sonore élevé le mic int de la fx peut (meme en manuel) saturé donc attention !
     
  4. homero

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    Tu as essayé en coupant des basses avec le filtre Wind ? La saturation arrive par les basses... mais évidemment mieux vaut faire l'essai d'abord en écoutant.
     
  5. yves56bis

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    il me semble que oui... mais on voit au signal a ecran qd ca sature ;)
     
  6. sebfrance34

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    Merci, surtout que dans la sallle dans laquelle je devrais filmer, ça joue habituellement assez fort.
    Alors plutôt un ATM 33 pour une meilleure prise de son (avec un adaptateur xlr-> mini jack)?
     
  7. homero

    So

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    Pas évident, il faut un micro qui encaisse bien les fortes pressions, tu peux essayer de le retourner côté salle si c'est l'ambiance foule qui t'intéresse, c'est un cardio dont avec une bonne atténuation vers l'arrière (pas de lobe), c'est toujours ça qu'il va prendre de moins dans sa capsule qui de plus est de diamètre plus large que sur certains autres modèles et la nouvelle version AT8033 (tu confirmes, Yves56bis ?) dispose d'un coupe-basses sur le corps micro. Comme sa sensibilité est moyenne, tu peux déjà faire un essai.
     
    #52 homero, 6 Avril 2010
    Dernière édition: 6 Avril 2010
  8. bcauchy

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    POUR avoir plus que de raison ..souffert avec ce ?? de son ..

    ;-) sebfrance Globalement ce n'est pas une sinécure :sad:
    Dans l'orde de la sérénité décroissante ...quand on se retrouve tout seul comme un ..!!!? face à l'adversité ...sachant que la loi de la Tartine s'applique quoique l'on fasse ..
    le tip top
    1°) Tu peux assister aux répétitions et à plusieurs représentations et la console audio de l'orchestre peut te fournir l'enregistrement du concert.
    ET cerise sur le ..tu as le droit de te balader sur scène ..!!
    Là tu es le roi du pétrole ...des sessions images, des sessions "audio".. que demande le petit peuple ..
    Sachant que tu devras mixer l'Audio console qui est "sec" avec tes audios "ambiances" issues de ta caméra..dans ce cas le micro embarqué peut suffire.
    Par contre pour mettre en valeur un instrument, un micro mono "canon" t'offre le luxe suprême d'aller piquer le "bon" son au moment d'un solo ...
    Enfin tout plein de "plans de coupe" ( le plus possible ) pour "rustiner" quand tes images seront pourries ( bougés/flous etc ..) et/ou meubler quand la séquence image est sopo.

    2°) "Yapa" d'enregistrement console ..."Yapu" que toi ..tout le reste demeure valable ..
    Tu peux encore t'en sortir .. faudra une ou plusieurs prises uniquement audio en record "non stop" avec ta caméra et le "bon" micro ...sans te préoccuper des images ...
    Puis des séances classiques Vidéo.

    3°) Tout s'évapore ..une seule représentation, pas de répétitions accessibles , pas d'enregistrement console ...c'est "one shot " sans filet
    ( le plus courant ..toujours elle ..la Tartine ...)
    Z'alors là t'es un peu beaucoup dans la patouille ....
    les plans de coupe images encore plus cruciaux.
    "Si possible !!" t'aider d'un petit enregistreur numérique genre H4 ou H4N ..
    Et puis vogue la galère .."Record" soit dans la salle sur pied..mieux sur scène avec un monopode ..pour pouvoir varier les plans .

    Au final tout dépend de ton objectif ? une captation intégrale !!..( le plus ardu) ou un simple reportage basé sur des extraits ( jouable )

    Question son ..la FX1000 dispose t'elle d'un limiteur? ..si oui ..il est sur "ON" .
    Dispose t'elle d'un réglage de sensibilité du micro externe? si oui à étalonner avant sur l'un des sons graves les plus forts.

    Yves est un "Pro" des captations ..a lui de te prendre la main..

    Bertrand :jap:
    N.B. c'est pas si idiot que cela ..attention à" l'émotion" en temps réel, on peut oublier beaucoup
    ( du genre oublier d'enclencher le micro lors du mariage de... son fils !!...
    un somptueux silence durant les consentements et le discours du maire..
    jamais arrivé pour ceux des amis bien entendu..La Tartine je te dis .. )
    une check list écrite est un bon truc ..
     
  9. yves56bis

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    oui homero l'at 8033 a un coupe bas... pas testé encore sur concert.

    Yves est un "Pro" des captations ..a lui de te prendre la main..
    pas tout a fait il y a encore une marge avec les pros !! ;)

    nous on fonctionne :
    -2 cam en regie face (un plan large, un plan serré) 2 fx 1000
    -2 cam (fosse ou coté de scene) 1 ptite cam+pd150
    - son console+son ambiance micro cam

    on filme en one shot pendant le concert!

    et ca donne des bons (selon ton niveau d'exigence) résultats genre ca:
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xcqwit_la-caravane-passe-gypsy-magic-woman_music"]Dailymotion - La caravane passe_Gypsy magic woman - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]
    le rendu est non hd...je filme en sd... non pas tapé ;)

    par contre si c est une premiere pour toi... c est un projet ambitieux !
     
  10. homero

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    Tu n'as pas essayé ton idée de tourner le plan large en HD et de retailler dedans pour avoir d'autres valeurs de plan ?
     
  11. yves56bis

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    si mais pas en concert ;) ca marche nickel...

    question :
    je vais acheter sans doute une Z5 pour avoir une entree ligne xlr... les inges me le rappellent a chaque fois car il faut baisser a fond la sortie console...
    qu apporte exactement l entree ligne (je suis pas sur d avoir compris).
     
  12. homero

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    La console sort en ligne, comme la cam est en niveau micro, il faut atténuer de 50 dB le signal ligne envoyé. Si tu veux rester copain avec eux, tu montes un atténuateur entre la console et la FX1000. Je t'avais conseillé une Beachtek ou Juicedlink, l'atténuateur est intégré et tu passes direct en XLR. A défaut un Shure A15LA.
    Sur la Z5 tu ferais direct ligne>ligne sans passer par les préamplis micro de la Z5, et en ligne tu peux tirer des rallonges plus longues.
     
    #57 homero, 6 Avril 2010
    Dernière édition: 6 Avril 2010
  13. yves56bis

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    c'est clair tu avais raison depuis le debut ! comme quoi il faut ecouter les anciens ;)

    avec l'entree ligne il n y aura pas a baisser la sortie son de console?

    du coup si je veux avoir une 2 eme sauvegarde pour le son (pour eviter les drop sur la k7)... un h4 n'a pas de sortie xlr... pas judicieux d'utiliser sortie mini jack si j'ai une Z5?
     
  14. homero

    So

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    Non. Ce qu'il y avait de nul, c'est que la console baissait un signal fort pour qu'il soit accepté puis remonté par la cam.
    Tu mets un splitter sur la sortie console qui va envoyer la module vers la Z5 et vers le zoom H4n, le problème c'est que les entrées XLR du Zoom sont en niveau micro, il va te falloir un atténuateur.
    Cela dit tu peux aussi faire ta sauvegarde sur la PD150.
     
  15. yves56bis

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    ca existe un systeme potable avec entree xlr line et sortie xlr line?
     
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