module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'une caméra pour filmer des concerts

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par sebfrance34, 25 Février 2010.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bravo ...

    ;-) sebfrance Tu achètes ce livre sans plus tarder ..c'est une mine ..pour ta FX1000 mais aussi globalement pour tout utilisateur de camescope..
    [​IMG]
    Entraîne toi beaucoup, film n'importe quoi le plus souvent possible ...il faut que tu apprennes ta caméra, que tu "sentes " comment celle-ci réagit dans les circonstances les plus variées ..
    Quelles sont ses limites ..au delà desquelles il faut s'arrêter de filmer.
    Que tu saches réagir en mode réflexe ( comme en conduite de voiture) sans réfléchir face à un imprévu.
    Attention à la balance des blancs c'est "fondamental".Sans trop te compliquer la vie ...une règle simple : 5600°K de jour/soleil...4400°K sous les néons ..3200°K en faible lumière tungsten.
    Attention au contre jour qui vont faire "fermer" la caméra ..éviter ( sauf cas particulier) la touche "contre jour" il vaut mieux changer de position, de cadrage pour éviter d'éblouir la caméra.
    Idem en basse luminosité, éviter d'avoir une loupiote dans l'axe de la caméra ..
    ( Plus que jamais valable le bon vieux truc d'avoir le Soleil et l'éclairage dans le dos )
    Évite d'avoir une image trop "contrastée" c'est à dire de gros écarts de luminosité entre les zones blanches et les zones sombres ..
    Là encore recadrer et apprendre à utiliser les "Zébra" (100%; 70%) pour optimiser la dynamique de l'image.
    Une caméra supporte un écart de 6 diaphs ( au mieux 9 en HG).
    Attention aux plans larges ( GA) ce sont les plus délicats en composition d'image..il y a souvent soit trop de choses à voir ou pas assez ..!!!
    Filmer un oeil ouvert pour la caméra, l'autre pour l'environnement afin de ne pas louper "l' instant magique"
    Filmer en priorité avec ses oreilles ..ne pas couper l'image tant que le son n'est pas achevé...
    Filmer beaucoup de "plans de coupe" ..qui serviront ultérieurement à enrichir ou comme rustines sur des bougés ou des plans trop longs ( voir ci-dessus le son ).
    Filmer le plus stable possible la HD 16:9 pardonne peu...un monopode est le minimum vital.
    Bouger ( Panoramique/Zoom-recadrage/déplacement) le plus lentement possible ..à la vitesse d'un escargot en monté qui a oublié de desserrer son frein à main.
    Même quand tu auras l'impression d'être lent et Zen tu seras encore trop vite et trop nerveux.
    Quand au Zoom à éviter le plus possible, à utiliser essentiellement pour recadrer ..de toute façon dans un seul sens et dans les deux extrêmes : ultra rapide ( en manuel) ou ultra lent ...
    Changer la position des prises ..par dessous ( contre plongée ) ..par dessus (caméra tenue à bout de bras ....mieux de monopode )..dans la diagonale de l'écran/viseur.
    Bien utiliser les filtres ND .. ( un sous ex se rattrape, un sur ex "brûlé" non) ...de plus la caméra va "ouvrir" et la profondeur de champ (PdC) va diminuer.
    Pour détacher un sujet du fond (faible PdC) ..reculer du sujet et le filmer a un grossissement important ..
    Voilà en vrac quelques basiques ...
    " Concert" Ne surtout pas oublier les répétitions....ou les autres représentations.
    Prise de son = vaste sujet ..( pas oublier le limiteur s'il existe sur ON )
    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Tu as mis la barre très haute pour le choix de ton 1er caméscope !!
     
  3. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Woa !
    Merci Bertrand pour tous ces conseil!!! :jap: Vraiment j'apprécie.
    J'en ai compris une partie, l'autre ça viendra avec l'expérience je pense...:-)
    En tout cas je vais commander dès aujourd'hui le livre que tu me conseilles.
    J'ai acheté cette caméra pour filmer des concerts, j'attend le prochain avec impatience... Je ne sais pas comment je vais gérer la faible luminosité avec les éclairages chocs et très puissants de la salle, bien que j'ai déjà reçu un conseil sur ce site.
    Et pour le son, il va falloir que j'explore le forum dans la partie son car j'aimerai bien filmer avec un micro externe (mais pas de XLR)
    Bref j'ai tout à découvrir.
    Ce forum m'encourage en tout cas:D
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) breaux Ben ....non ..c'est l'inverse ..il est beaucoupplus délicat de "réussir" sur une cht'iote caméra que sur une plus conséquente ..
    La FX1000 sera beaucoup plus à l'aise qu'une CX550... sur tous les registres ...
    "Ma femme" ( voix de Columbo) a toujours réussis ses prises sur les "grosses" (Z1/EX1) ..par contre sur la petite HC7 même en plein Soleil ... c'est n'importe quoi ...en faible luminosité ..les commentaires sont ici censurés.:D
    Bertrand :jap:
    N.B. : sebfrance
    le micro externe n'est pas un probléme il en existe des (très) bons à prise Jack ...
    N'oublie pas le filtre UV pour protéger ton objectif ...tu auras aussi besoin rapidement d'une "Minette avec Dimmer" ( Non ce n'est pas une "Nana" ...;) )
     
  5. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... pardon pour ma grande ignorance mais c'est quoi ce truc???

    Sans vouloir déborder du topic tu aurais une référence pour un bon micro (par exemple pour une prise de son live, mis sur une perche en hauteur)? (moins de 300 € si possible)

    Pour être plus précis, j'ai déjà fait joujou avec les petits caméscopes des copains, mais maintenant j'ai MA caméra! :D wao j'ai pas réalisé encore (jeu de mot sans le faire exprès;-) )
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup!:good:
    Tout s'éclaire! C'est le cas de le dire:D
    Par contre c'est pas donné ces beaux joujous et là avec mon achat récent...
    mais j'ai bien noté les références pour l'avenir...
    sinon d'occase ça peut se trouver peut-être?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y en a une à vendre en rubrique Ventes ...
     
  9. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ca y est, je viens de passer la journée à faire mes premiers essais avec la Fx 1000 (et à lire le manuel en essayant de le comprendre en grande partie :weird:).

    Génial! Je me suis régalé!!!:)

    Bon j'ai quand même commencé avec une grosse frayeur car je ne sais pourquoi les premiers plans que j'ai filmés, en les relisant il y avait trois grosses bandes pixellisées pendant plusieurs minutes (l'angoisse du matos d'occasion...). Impossible de savoir pourquoi, plus tard elles sont parties... J'espère que ça se reproduira pas.

    J'essaie des trucs pour avoir une meilleure colorimétrie qu'en auto et déjà j'ai pu améliorer. En mode auto je trouve l'image fade au niveau des couleurs, j'ai filmé des voitures de toutes les couleur dans la rue toute ensoleillée (j'ai vu récemment des rush d'une panasonic HMC 151 et j'ai été epoustouflé sur ce point là: restitutions des couleurs exceptionnelles), je voudrai mieux régler ma Fx 1000 pour m'en rapprocher.

    Niveau son, le micro enregistre tous mes gestes, débrayages, clips de boutons, ça c'est embêtant, mais je ne doute pas qu'il y a une parade.

    J'ai encore une petite question

    Voilà je voudrai préparer au maximum la caméra pour le prochain concert que je veux filmer.
    mon premier avec une VRAIE caméra!!!:-):-):-)

    Qu'est-ce que vous me conseilleriez d'assigner à la bague d'iris pour être le mieux réactif aux changements d'ambiances et d'éclairages?
    (pendant le concert ça peut être très intimiste puis gros spot très lumineux...). J'ai activé la fonction Zébra à 75% (au pif à vrai dire) pour vérifier la sur exp.

    Est-ce que vous assigneriez juste l'iris, ou aussi l'exposition et même le gain sur la bague pour réagir en temps réel aux changements?

    Ou si vous avez d'autres conseils pour m'aider à me préparer je suis preneur (comme toujours:D )

    P.S. j'ai découvert la fonction projecteur qui me sera je crois très utile dans ce cas précis.:-)

    Encore merci pour votre aide depuis le début! :bravo:
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour la partie sonore, il te faut impérativement un micro extérieur genre ECM S959C
    j'ai ce micro (stéréo) et il est parfaitement adapté pour la musique. Il te suffira de prendre une rallonge d'une longueur adaptée à ton évènement à filmer. Le micro sera évidement posé sur un pied de micro, si possible avec girafe de façon à ce qu'il soit surélevé.
    Quand tu dis avoir "une vraie caméra" détrompe toi. Ne pas chercher à ressembler aux pros qui entre parenthèse ont tendance à s'équiper en matos grand public.
    Par exemple la série XR/CX 550 a des qualités très proches des caméscopes semi-pro genre Z7E, avec en plus, plus de maniabilité, de souplesse d'utilisation, plus légères bref à tel point que maintenant ce sont les pros qui s'équipent en matos grand public haut de gamme.
    En 28 ans de vidéo je me permet de te donner un conseil, concentre toi sur ton évènement à filmer, regarde autour de toi, soit curieux et audacieux ... et laisse tomber les réglages car tu n'as pas le temps de t'en occuper, l'automatisme est là pour ça !!
    Applique la devise des anciens "mieux vaut une mauvaise image avec de bonnes séquences c'est-à-dire ne pas en avoir loupée une .... plutôt que le contraire"
     
  11. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    son, image, que reste-il aux "grandes"?

    J'admets volontiers que les cams récents grand public soient suffisants pour diffusion hd, surtout que les pros utilisent souvent des cams cachées, dont la qualité s'efface au profit de l'efficacité.
    Pourquoi diable diaboliser leurs qualités audio? exemple : avec le Hc1, on disposait à l'époque de son lancement d'une qualité quasi inconnue à la télé telle que le grand public la recevait- vidéo aussi bien qu'audio : ce cam a toujours un micro incorporé à 4 capsules, faisant quasiment du surround en stéréo, du moins largement aussi bien que le pseudo 5.1 calculé par ordi sur la base de la stéréo à 2 micros, enfin on espère au moins ça (la prise de son à 5 ou 7 micros, cela est-il courant?). Le pb le plus important (amha) est un bon sytème anti-vent, et c'est pas simple à trouver.
    Ayant testé d'autres micros, je n'ai jamais vu d'amélioration sensationnelle de la prise de son avec eux. Attention, ceci est une idée saugrenue!
    Exemple contraire : on est obligé d'admettre que le son "true hd" des blu ray en jette énormément en comparaison de l'AC3, mais je doute qu'une petite structure puisse se le payer, et il n'est sûrement pas facile à mettre en oeuvre dans la "vraie vie", opposée à la fiction.
    Ceci dit, je n'ai pas utilisé tous les micros existants, et mes oreilles n'ont pas été testées non plus, et je n'en n'ai pas de rechange!
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Aujourd'hui les caméscopes grand public haut de gamme sont parfaitement Broadcast.
    Le micro intégré est de bonne qualité certes mais limité quand même, notre ami souhaite enregistrer un concert. S'il veut une bonne prise de son, il ne devra pas être éloigné de plus de 2 mètres, ce qui sera pas possible pour lui. Un micro tel que j'ai cité fera parfaitement l'affaire, en plus il est quand même de meilleur qualité surtout dans les fréquences graves à celui qui est intégré. Et puis on ne fait pas de bonne prise de son à plusieurs mètre de distance, dans ce cas c'est vraiment de l'amateurisme !!
    N'oublions pas non plus qu'un micro intégré enregistre tous les bruits de manipulations du caméscope, qu'il n'a pas de protection contre le vent, et ensuite moins performant.
    J'ai fais les essais avec plusieurs micros extérieur, le ECM-S959C, le Lem DO21B (celui que l'on voit tous les jours à la TV) un AKG (D 202) et le ECM-HST1 qui est en permanence sur le caméscope. Chacun a ses avantages. J'ai même un micro sans fil le ECM-HW2
    Donc, question prise de son, j'en parle par expérience.
    Quant tu fais allusion aux pros utilisant des caméras cachées grand public, pas vraiment ce ne sont pas les mêmes, elles sont conçues pour leur usage ... et leur qualité est bien inférieure à celles du grand public.
    C'est mon avis, maintenant chacun fait ce qu'il veut ...
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sauf en musique, en débat ou en plateau .... ce qui demande une gestion par un gars aux potars et du matos. On n'est plus dans le même cas de figure.

    La place du micro, les conditions environnantes et l'état de la source à enregistrer, le tout allié au savoir-faire du sondier qui s'adaptera en conséquence est déterminant plus que le micro lui-même ... il paraît que nombreux preneurs de son seraient durs de la feuille, ce qui les rend exigeants quant à la lisibilité de leur travail! :D
     
  14. sebfrance34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour le conseil,
    tu as bien fait de préciser "genre" ECM s959C car après une petite recherche, ce micro n'est plus distribué. (même pas trouvé en occase)
    Il doit certainement y avoir un équivalent chez Sony.

    Si jamais quelqu'un connait... :-)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pour une caméra en mini-jack ou en XLR ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page