module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'une caméra pour filmer des concerts

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par sebfrance34, 25 Février 2010.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , une fois de plus, d'accord avec homero. Et je me base sur un reportage effectué par stéphane Kraus il y a qqs mois pour la case infrarouge de france 2 ( la gendarmerie mobile ). ce reportage filmé en partie avec une canon HDV , mais par contre , retravaillé en "intra image " en post prod était extremement bon en qualité.
    Finalement , le choix d'une camera n'est peut être pas si difficile que ça . les critères essentiels sont :
    - le prix qu'on peut y mettre
    - le besoin de polyvalence ou non ( sensibilité par ex )
    Quant au format de tournage , le jour ou l'AVC HD sera aussi facile à monter que du HDV avec une tour qui ne coute pas 5000 euros , ce sera tout bon pour celui-ci, le XD CAM étant relativement cher pour beaucoup.

2. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci Jakovideo pour la technique. Pour le moment c'est un peu abstrait pour moi vu que j'ai jamais eu une telle caméra entre les mains. Bon, je lirai bien le manuel :D
    Merci lexcalvin, je trouve en effet que la RX520 de Sony a une super sensibilité en basse lumière. Peut-être pourrais-je l'utiliser en caméra secondaire...
    Par contre elle filme en AVCHD et la FX1000 en HDV et sur final cut 6 je ne crois pas que je peux faire du multicam avec les deux (à moins de tout réencoder??)

Une autre solution serait peut-être de prendre la Sony AX2000E comme caméra principale qui est 3 CMOS et qui en plus a les XLR

Qu'en pensez-vous?

3. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Homéro :mdr: excellent, tu m'a bien fait rire...

4. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Pour Seb , réfléchis bien avant de prendre ta décision sur l'AX 2000 , car le prix des cartes ( il en faut plusieurs pour tourner un spectacle ) n'est pas du tout en rapport avec le prix des K7 mini DV.

5. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui j'en suis bien conscient.
    Ce qui m'attire avec l'AX2000 c'est que je me dis qu'en la couplant avec une Sony RX550 ou dans le genre je limiterai les dégats au niveau de la différence de colorimétrie (même si je sais que 3 CMOS contre un simple capteur ça fait pas le poids mais c'est quand même le même capteur...)

Je pense à peu près pareil avec la PANA HM 151 et les nouvelles TM700 qui vont sortir...

Evidemment vu mon budget ça réduit à travailler avec deux caméras pendant un temps.
    Je ne suis pas convaincu cependant que c'est la solution idéale, c'est pourquoi les avis que je reçois ici ont vraiment leur importance.
    :-)

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;-) sebfrance tu veux écrire Sony CX 550 ?
    Entre AX2000, NX5, FX1000, Z5 ce sont les mêmes capteurs CMOS..donc des images pratiquement identiques.
    Exact il vaut mieux demeurer chez le même constructeur avec les mêmes capteurs.
    AX2000 et Z5 mêmes images, même sensibilité, mêmes XLR ..alors le choix ?!!
    Je rejoins jakovideo ces machines (triCCD) m'ont procuré spontanément les images les plus "douces, agréables"
    à contrario des CMOS qui "moi-je" ;) trouve sont de base plus "dures" ..il faut peaufiner sa caméra pour obtenir un rendu voisin.
    Par contre en sensibilité, bien qu'excellente pour l'époque, elles sont dépassées.
    Le principe de privilégier une seule très bonne caméra ..de compléter les prises lors des autres représentations ou répétitions est à creuser.
    Assister aux répétitions est un sacré plus pour pouvoir anticiper en temps réel.
    Bertrand :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    sebfrance tu veux écrire Sony CX 550 ?

non je parle bien de la RX 550 qui sort dans une semaine, c est une RX 520 améliorée avec un grand angle et d' autres fonctions vraiment intéressantes a première vue.(mais ça doit pas être loin de la CX avec un plus gros DD)
    On peut la voir sur le site de Sony France.

Merci pour le conseil sur les repets je crois que ça va m être utile :good:

8. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    XR 550, je crois.

240 go de hdd, meilleur capteur parait il, bref 1400 € mais l'ecart de prix avec le XR 520 vaut il la peine ?

réponse bientôt ... :D

9. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Filmer des concerts dans l'obscurité, ou la nuit ...
    Ne vous souciez pas trop si vos images seront sombres, parce que vous n'y pourrez rien.
    Les pros n'ont pas des caméras mieux que celles du grand public, mais l'avantage c'est qu'ils ont des passes droit, c'est à dire de pouvoir filmer au plus près, qu'ils peuvent se déplacer, qu'ils sont en équipe donc multi-caméras, etc, etc ...
    Par contre c'est avec votre logiciel de montage que vous pourrez retrouver la lumière qui faisait défaut.
    C'est ce que je fais avec Pinancle 14, mes scènes filmés dans l'obscurités retrouvent la lumière et je suis satisfait du résultat.
    faites un essai, aller dans le menu cliquer sur "ajouter des effets vidéo" puis "éclairage" sur "Studio Ultimate RTFx" et à "luminosité" qui est à 0 commencer par donner une valeur entre 0 à 10 suivant votre image. Le reste ne toucher à rien. Le résultat est saisissant de vérité !!
    Donc quand vous filmer ne vous cassez pas la tête, même dans les réglages pas faciles à utiliser dans le menu, et sous menu des caméscopes.
    Pensez que vous pourrez toujours rattraper vos mauvaise images.

Pour info les nouveaux modèles Sony CX et HR ... 550 ne sortent pas dans une semaine mais le 25 mars.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    On peut espérer que les caméras pro soient plus performantes (pas vu d'amateurs en HDcam), que les gars derrière sachent s'en servir et organiser les choses pour que cela entre correctement dans la caméra. Tout dépend où l'on place la barre de qualité ...

11. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Faut pas oublier que le montage c'est ce qui est le plus important dans la vidéo finale. Plus important que d'avoir un caméscope même s'il est HD CAM
    Avoir des images superbes mais un montage sans imagination pour moi c'est zéro.
    Tout notre imagination, nos idées, notre orientation passera par le montage.
    Mais là c'est un autre sujet ...

12. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci pour tous vos conseils , j y vois plus clair a présent . Si tout va bien a la fin du mois je vais a Paris pour faire mon achat car ici il n y a rien en province. Je pars sur la FX 1000 a priori ( très tenté par la Z5 mais pas le budget pour le moment car je n ai pas encore de trépied)
    j ai trouvé sur le net beaucoup de magasins . Quelqu un peut il me conseiller quelques valeurs sures sur Paris? ( je sais pas si on peut le faire surcle forum ...)
    Encore une fois merci pour le temps que vous avez pris a me repondre.
    :good:

13. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , on n'a pas le droit de faire de la pub sur ce site. mais considérant que là , il s'agit de trouver pour toi qui vient de province, des adresses ou c'est un peu moins chèr qu'ailleurs, pour le matériel Sony , il y a Alifax , Concurence et Bienvenue sur le site de Bkphoto

14. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Attention toutefois car Concurrence ne distribue plus la marque Sony depuis des années déjà.

15. sebfrance34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Un grand MERCI pour tous vos avis et pour votre générosité en temps :-):good:
    Franchement sans ce forum j'étais perdu.
    Je viens finalement d'acheter une Fx 1000 d'occasion (budget oblige). Je suis TRES impatient de l'utiliser pour filmer un concert puisque c'était le but d'acheter une caméra...

Si l'un d'entre vous a un conseil pour avoir les plus belles couleurs au niveau du réglage, je suis preneur (c'est ma première cam alors le temps que je lise la notice et que je comprenne...)
    Merci encore.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page