module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'une caméra pour documentaire et fiction ( court-métrage)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par fly_in_the_sky, 24 Octobre 2017.

  1. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite investir dans une caméra à priori FULL HD.
    Je l'utiliserai pour faire des projets de court-métrage, ainsi que des documentaires (avec une qualité suffisante pour pouvoir passer à la télévision ou faire des projections cinéma.)
    Il me faut une prise de son caméra de bonne qualités, ainsi que la possibilité de branché une perche son sur la caméra.

    Je souhaiterai que la caméra ai une bague de réglage de la netté manuel, ainsi que pour la diaphragme (avec par exemple un mode zebra)

    J'ai un budget de 2500e
    J'imagine que c'est fort court pour mes demandes.
    Qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous une direction à me proposer ?
    Je suis aussi ouvert à de l'occasion si c'est cela la solution.
    Merci d'avance
    Nicolas
     
  2. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En essayant de me dépatouiller dans toutes les offres de caméra, de pixel, d'accessoire, j'en ai quelques une qui sont ressortie :
    J'ai mis les prix que j'ai trouvé sur amazon (caméra neuve):
    Sony HXR-NX100 :2245€ / 14 Mpx en 1'' / fullHD
    Canon XF100 : 1827€ / 2,07 Mpx en 1/3 '' / FullHD
    Canon XA30 : 1489€ / 2,9 MP taille en 1/2,84'' / FullHD
    Panasonic HC-X1000 : 2159€ / 8,85 Mpx en 1/2,3 '' / 4K

    Qu'en pensez vous ?
    Merci
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense que les mots que vous utilisez n'ont pas le même sens pour tout le monde

    Toutes les camescopes que vous proposez ne sont pas tout à fait à égalité...dont un, la canon X100 qui est d'un autre âge...mais néanmoins peut très bien faire l'affaire....

    Docu pour TV: je vous rassure tout de suite on ne vend pas un docu à la TV comme cela, le plus souvent c'est une commande, au mieux vous le proposez...mais bon faut qqs heures de vol et de savoir faire de toutes façons, il faut vous renseigner auprès d'eux pour connaitre le CODEC minimal demandé....Dans ce profile , de mémoire, le NX100 est le plus dans les clous...à vérifier, il n'est qu'en 420 8bits je crois.. la X70 offre tous les codecs nécessaires..au pire vous pouvez en ajouter en payant une option.

    Pour la diffusion cinéma, les courts métrages, les docus léchés....on ne travaille plus avec ce genre d'engins...on utilise des APN style canon 5D ou autres NIkon avec tout ce qu'il y a autour pour avoir un écosystème viable...La TV est truffé de docu tourné ainsi dés que l'on maîtrise son tournage...c'est ce qu' on appelle la production low cost surtout si on est moins de 10 intervenants.

    Donc contacter les TV pour connaitre leur conditions....

    Une perche son je comprends...pour la camera pas trop bien... la plus part des caméscopes pro ont des prises en XLR...donc le micro sur la perche peut rentrer en XLR sur le camescope...faut juste du câble pour avoir du mou et pas embarquer le camescope et le trépied...le cadreur n’appréciera pas...et il faudra aussi un casque pour écouter votre travail...

    Nb On peut prendre une perche pour sauter, pour intervenir dans une discussion, ou monter à skis... on peut pécher une perche à la ligne...brancher une perche...!?! A moins qu'il ne s'agisse de brancher une grande perche de 20 ans et plus pour l’emmener au cinéma... ou plus si affinité...:rolleyes:
     
  4. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Si je laisse en liste
    Sony HXR-NX100 :2245€ / 14 Mpx en 1'' / fullHD
    Panasonic HC-X1000 : 2159€ / 8,85 Mpx en 1/2,3 '' / 4K
    vous pensez donc que des appareils photos auront des meilleurs résultat que des caméscopes de ce type ?

    J'aurai aussi la solution d'utiliser le reflex de mon père un Nikon D750, mais qui n'a aucun accessoire vidéo.
    En faite quand je parlais de "perche" je voulais surtout dire que c'était important de pouvoir brancher un micro externe (en xlr).
    mais merci pour t'on élocution de long en large sur le thème :)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le Nikon D750, c'est facile de lui offrir des entrées XLR, pour ma part j'ai choisi l'interface Tascam DR-60d Mk II ... moins de 180 € et c'est aussi un enregistreur audio.

    Tascam DR-60DMKII |
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Difficile de parler de meilleur résultat avec quelqu'un qui semble découvrir un peu le milieu...et au fur à mesure des rencontres, ton jugement évoluera....tu ne verras plus les images de la même façon ....et heureusement...

    Je te dis ce que je connais un peu sans t'imposer quoi que ce soit....si quelqu'un encore en activité dans le domaine du doc TV passe par là, il sera encore plus précis....mais mélanger 2 activités reportage docu et fiction avec ce genre de camescope me parait ne pas corresponde avec avec qui se fait maintenant....

    Panasonic a fabriqué volontairement un outil pour répondre à ce type de demande (tout en 1), pour cela déjà il a pris un capteur M2/3" , on est loin d'un petit capteur 1/2", et donc c'est le côté reportage qui peut en prendre un coup sans pour cela satisfaire les purs documentaristes...Ce camescope à un nom c'est le DVX200...à plus de 4500 €....Dans le même style on a le Canon C100....

    Apres renseigne toi auprès de ce à qui tu penses vendre ton travail...
     
  7. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    En réalité, j'ai fait une école de cinéma il y a 12 ans. J'ai réalisé plusieurs court-métrage comme réalisateur (sans m'occuper de la technique).
    J'ai aussi cadrer sur des reportages, mais j'ai toujours fait avec le matériel que l'on m'a mis entre les mains, sans trop me poser de question concernant la qualité de la caméra, les capteurs...
    Le truc c'est que j'ai chaque fois eu la chance de travailler avec du matériel pro, pendant mes études, sony nous prêtais ses premières caméras HD pro qui était utilisé sur les tournages en fiction.

    Après avoir fait une grosse pose dans le milieu, je recommence à avoir des projets.
    Ma cible actuelle, est de proposer des ateliers réalisation de court-métrage pour des associations, afin de permettre aux participants de s'exprimer à travers un support numérique.

    D'où l'envie d'avoir une caméra personnel, afin d'être autonome sur ce style de projet. Mais du coup, j'ai envie de pouvoir faire d'autre projet avec ma caméra, faire du reportage et des projets de court-métrage personnel.

    J'ai envie d'avoir une belle image, mais j'imagine bien que ce n'est pas possible avec mon budget d'avoir une caméra cinéma ou documentaire de haut vol.

    En faite, je n'imagine pas vouloir vendre un docu à la tv. Lorsque j'ai réalisé des court-métrages, ceux-ci sont passé à la tv, parce qu’ils ont gagné des prix en festival.

    Et c'est vrai que aujourd'hui je me sens un peu perdu dans toutes ces normes, tailles des capteurs, ... à l'époque il n'y avait pas le choix entre des caméscope et des appareils photos.

    Mon premier sentiment, c'est qu'un caméscope du style Sony HXR-NX100 est un terrain connu pour moi. facilement maniable, a priori utilisable pour faire des petits court-métrage sans prétention et pour faire du reportage.

    Mais maintenant, pour le même budget, je pourrais aussi investir dans un boitier d'appareil photo, avec des accessoires film. Ce que je crains juste, c'est que la manipulation soit moins fluide pour faire du reportage. Mais c'est juste que je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser.

    Si j'opte pour un boitier d'appareil photo, que me conseillez-vous ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je croyais que l'option économique du Nikon D750 paternel était sur la table ? En tout cas c'est évident que le choix d'un camescope pour du reportage est à privilégier pour des raisons d'ergonomie.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Voilà une belle présentation....:good:

    Je pense qu'il faut que tu vois déja ce que t'apporte une image APN (style M4/3" ou APS-C ) par rapport à un caméscope comme le NX100 par ex puisque tu le cites....si tu n'en vois pas trop...alors pas d'urgence.

    Vu ce que tu décris je t'encourage de rester sur un camescope...c'est l'appareil de reportage le plus fiable...tu le sais un sujet bien monté, bien exploité vaut mieux qu des belles images creuses, vides de sens...

    Tu auras tout le temps de t'essayer après à du matériel APS-C ou M4/3, à l'image plus complexe, plus exploitable...

    Aujourd'hui à faible coût un GH4 peut très bien faire l'affaire ( le GH4R si on veut filmer en continue du spectacle)...mais perso je ne commencerais pas par là....mais garde cette piste elle est peut onéreuse mais pas adapté au reportage...

    Ton axe premier c'est l'associatif...du reportage...le reste plus perso ce sera après...non...? C'est autant un avis audiovisuel qu'un plan de carrière.. ;-)

    Nb Oups grillé par quelqu'un qui connait très bien le sujet :good:
     
  10. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'appareil de mon père est une solution, mais il habite loin et l'uitilise beaucoup et du coup, je ne l'aurai pas sous la main quand je veux, ce qui risque de me limiter/freiner dans mes projets. Après comme, c'est déjà un bon boitier, il y a moins d'investissement à faire, quelques accessoires et puis c'est partis !

    Mais, puisque vous êtes d'accord qu'un caméscope me conviendrait mieux, avez vous des propositions ? Il y a tellement de choix ...
    Qu'elle est l'avantage ou le désinconvénient de prendre une cam avec un capteur 1'' comme sur la Sony HXR-NX100 ? plutôt que un capteur de 1/2,3'' comme sur la Panasonic HC-X1000 ?

    J'ai mis c'est 2 cam, mais je ne sais pas du tout si c'est des bonnes options !
     
  11. davinci32

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,
    Si tu n’as pas trouvé, j’ai une HC-X 1000 de chez Panasonic à vendre.
    Si intéressé.....
     
  12. fly_in_the_sky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci mais j'ai acheté une sony HXR-NX100. J'en suis bien content. Et j'ai déjà réussi à la rentabiliser.
    Maintenant, je fais un peu souffrir mon ordi ... pas assez de ram...
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le choix de la NX 100 est , d'après moi , un bon choix . Pourquoi : le capteur 1 pouce permet d'aborder le bokey sans toutefois compliquer la mise au point qui devient de plus en plus difficile à maitriser au fur et à mesure que la taille du capteur augmente . Et c'est une camera qu'on maitrise en qqs jours alors qu'il faut des mois avec un APN ( si on ne l'utilise qu'en video bien sur ). Par contre , pour un budget un peu supérieur ( 3300 euros ) , tu avais la Sony Z 150 ou la Pana UC-X1 qui permet le 4K . Peut être pas d'utilité pour toi pour l'instant mais dans qqs temps , va savoir . La plupart des cams grand public , semi-pros et pros qui sortent maintenant font le 4K car c'est le marché de niche des constructeurs .
    " pas assez de ram..." . Pour monter "confort " : un proc i7 4770 , 2 SSD ( 1 pour le soft de montage , le 2 ème pour les rushs , 16 Go de ram , une CG NVidia genre 1060 et c'est parti .
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Excellent choix dans le cadre de ton budget ...:jap:
     
  15. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Je dirais même mieux, un choix excellent. :laugh:
     
    #15 Plouk 1er, 10 Février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2018
Chargement...

Partager cette page