module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix d'un VP pour utilisation spéciale...

Discussion dans 'Video-projection' créé par nitrate, 9 Juillet 2020.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Jamais dit que c'était facile ou faisable, juste une logique d'interprétation de ce qui précède.

Pour gagner en lumière on peut aussi découper l'image en deux ou en trois comme à l'époque du Cinérama :D

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    de toute façon un seul EH512 suffit pour avoir une luminosité correcte sur 5m de base !
    En simulation on est dans le rouge à partir de 6.6m de base !!!

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui mais l'idee de deux projos c'est
    1) d'avoir une redondance, si il y a un probleme avec un , la soiree n'est pas foutue
    2) la possibilite de faire de la 3D comme au cine, avec les filtres polarisants ou le splitter qui va bien. (bon c'est une usine a gaz mais on du coup on peut utiliser les memes lunettes a 2 euros qu'on a au cine)
    3) pouvoir en laisser un au garage et sortir le deuxieme dans le jardin sans tout demonter son home cine.
    4) avoir une image de ouf (7 a 10.000 lumens) si necessaire.

apres c'est totalement du luxe je l'admet bien volontier.

Pour le son on peut utiliser un decodeur 5.1 et sortir la grosse artillerie, mais par experience une bonne stereo avec beaucoup de basse suffit largement , et les voisins vous remercieront.

Perso, j'ai plusieures options
    1) leger , facile et sur batterie. Deux logitech S715i avec un long cable minijack.
    je les accroches sous le cadre en alu de l'ecran (2,5m de diagonale) et ca fait l'affaire.
    ces petites choses ont une puissance surprenante.

2) 2 HP plus costauds , le genre qui se trimballe comme une valise a roulette .(aussi sur batterie)
    mais la , il faut de la place dans la voiture.
    3) le 5.1 avec des haut-parleurs de pc logitech z640 et une decodeur 5.1
    mais bon, ca fait beaucoup de fil a tirer mais le son en salle est decoiffant.
    peut-etre un peu leger pour de l'exterieur
    pour le decodeur, , on en trouve a 20 euros.
    il y a plusieurs models selon qu'on a un ensemble 5.1 de pc avec 3 minijack ou qu'on utilise des amplis stereo et qu'il faut chaque canal en sortie separee
    Latest Digital DTS Optical To Analog 5.1CH Audio Sound Decoder Coaxial To 6RCA | eBay

4) la solution silencieuse avec un emetteur FM et une tripotee de recepteur FM avec ecouteur. (je dois en avoir une quinzaine)
    3.5MM Wireless FM Transmitter Portable Stereo Radio Broadcast Adapter w/ Antenna | eBay
    totalement illegal (quoique maintenant que quasi toutes les radios sont en DAB ) alors vaut mieux pas en choisir un avec une trop grand puissance.
    Le probleme etant selon la region de trouver une frequence libre.

#18 giroudf, 10 Juillet 2020
    Dernière édition: 10 Juillet 2020
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    C'est sûr qu'avec beaucoup de basse les voisins vont remercier très chaleureusement.:laugh::laugh:

Et s'il y avait conflit, on peut rappeler que la diffusion de bandes sonores audibles sur la voie publique ou le voisinage est théoriquement répréhensibles. Et la nuit on va passer à du tapage nocturne.

Mais peut-être que notre ami est installé dans un coin désert. Sinon la solution du casque (solution 4) me semble hautement préférable que toute ces machines à faire du boucan sans trop valoriser de belles pistes son.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Si il a des voisins à moins de 500m le son ça va poser un sacrée problème !!
    A plus de 500m de chez moi ils ont fait arrêter une boite qui faisait des mariage en extérieur, et merci à la législation pour une fois !

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    bizzarrement, ce qui porte loin et enerve c'est plutot les aigues , donc avec un signal un peu rond, charge en basse (mais pas forcement fort), tu as un son qui passe bien mais avec un volume faible donc sans porter tres loin.
    avec que du medium, la tendance est de pousser le volume, et le son porte beaucoup plus loin.
    donc vaut mieux favoriser 6 petits HP bien repartis que 2 gros, et des haut-parleurs qui rendent bien les basses.
    j'ai 6 JBL Xtreme 2 (qui ont l'avantage de pouvoir etre chaines, jusqu'a 100 HP)
    mais le probleme est que des qu'on les chaines, il y a un retard entre l'entree et la sortie d'env 235 milisecondes, ce qui est enorme. (alors que si tu entres par le minijack d'un seul HP, la sortie est quasi en temps reel , seulement quelques milisecondes due au traitement du DSP interne).
    la solution serait d'entrer sur chaque HP par le minijack, mais la , bonjour les kilometres de cables.
    Du coup, je prefere les logitech, et je garde les JBL pour la musique, ce qui va tres bien en bluetooth depuis le smartphone. dans les soires dans le jardin, tu en planque un par-ci , un par la (il sont completement etanches) et tu peux mettre une musique d'ambiance sans que jamais personne soit pres d'un haut parleur qui debite trop fort).
    le genre de musique qui passe bien, et comme les clips sont sympas, si tu as un VP, ca peut meubler.
    YouTube le club des belugas
    ou Bebo Best

ou PostModernJukebox
    YouTube

ou the speakeasy three
    YouTube

ou le MJQ

ou le MJQ
    YouTube

ou Ronny Jordan
    YouTube

#21 giroudf, 10 Juillet 2020
    Dernière édition: 10 Juillet 2020
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je m'inscris totalement en faux sur cette affirmation.

La plaie des sonos actuelles ce sont ces HP qui délivrent des basses abyssales. Ce type de fréquence se propagent très loin ce qui a pour conséquence que, même des voisins lointains ne perçoivent plus que des "boum boum" sans même entendre le reste.

Ce qui ajoute au côté fortement désagréable de la pollution sonore.

Si tu savais le nombre de sonos à la noix où j'ai dû intervenir en divers lieux pour avoir la paix ! Soit en ré-égalisant les basses fréquences ou en les faisant baisser ou en réorientant les HP ou en... faisant les trois à la fois.

Sur grande distances ce sont toujours les basses fréquence qui posent problème.

• Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    mais justement , je parle pas des grandes distances, mais des voisins a proximite.
    J'ai ete longtemps DJ pour des discos et je connais le probleme.
    a faible puissance les basses ne vont pas loin , on ne parle pas ici d'une sono de 2000W faite pour bouger des tonnes d'air. Mais avec une forte puissance , les basses voyagent plus loin, elle ont tendance a contourner les obstacles, c'est pour ca qu'on peut les entendre a des kilometres.
    les aigues par contre se refletent tres bien et un mur mal place t'envoie le son droit chez le voisin, mais les aigues ne voyagent pas loin.
    c'est un amalgame qu'on fait souvent entre pression acoustique et intensite sonore qui sont deux choses differentes. C'est souvent pour ca qu'il y a un malentendu entre l'ingenieur du son et celui qui mesure le bruit (avec un SPL meter).
    on peut "couper le son en faisant par exemple une barriere d'eau finement vaporisee.
    Mais effectivement , en pure physique, les coefficients d'absoption dans un air a 30 degres et 50% d'humidite (une bonne nuit d'ete) sont de 0.3 a 100Hz, 1.2 a 250Hz, 7 a 1000Hz, 24 a 4000Hz et 73 a 8000Hz

#23 giroudf, 11 Juillet 2020
    Dernière édition: 11 Juillet 2020
  9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    A proximité, ils ont droit aux aigues par les airs et aux basses par le sol et les murs :D

En plus pas en phase :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    ...qui ont des oreilles. en plus.. hum, ça sent le "son-automne" pour la rentrée...:D

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    :mdr:

Pas besoin de faire trente six calculs. Depuis qu'il y a ces horreurs de "HP boum-boum" qui diffusent des fréquences graves et infra graves partout et n'importe comment, c'est la merde. Et, désolé, mais on les entend de très loin, ce qui est logique.

Moi-même je possède une installation home-ciné avec 11 enceintes et un caisson de grave (installée en sous sol) et je puis te dire que je suis attentif à ne pas perturber le voisinage en faisant des essais avec les pires bandes son réputées pour leur infra grave.

Bon, enfin, si on peut respecter le calme du voisinage en projetant des films dehors, ce sera au moins une marque de respect pour la tranquillité de tous.

12. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Bon du coup vu le prix du projecteur, je ne vais pas m'offrir le luxe d'en prendre deux, ni d'investir dans de la 3D pour ce système plein air, et je vais garder mon système ampli et sono 2.0 filaire. Pas 2.1 car mes enceintes ont déjà une belle restitution des basses fréquences. Ce sont les enceintes du ancienne chaîne hifi Sony que j'adorent, je m'en sert même pour mes montages/mixages.
    En général mes plein air sont toujours dans des lieux clos ou loin des voisins, au pire si le besoin s'en fait sentir un jour je prêterai des casques et je ferai une installation filaire. J'ai pas mal de casque, de qualité diverse, acquis au fur et à mesure que mes exigences audio s'agrandissaient. Et j'ai déjà le système "multiprise casque / ampli" qui me sert d'intercom maison en temps normal.
    Merci pour vos messages, bien instructifs même si certaines idées ne seront pas directement utilisées dans mon projet.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Sur qu'avec 5000 Lumens un seul suffira je pense ...Tu nous dira ça !

14. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Je viens d'acheter pour notre club photo vidéo informatique un Optoma HD 29 HLV et j'ai fait des premiers essais . Résultats impressionnants pour la partie vidéo en terme de luminosité et contraste . Pour l'audio il faut oublier mais cette remarque est valable pour tous les VP.
    4500 lumens résolution native 1920x1080 mais accepte le 4k
    Pour 900€ (prix conseillé partout) c'est vraiment pas mal
    Rapports de projection x 1.12 à 1.47
    On est pas tout à fait au 5000lm mais le résultat est bluffant

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    "mais accepte le 4k"
    Pour " club photo vidéo informatique" En passant par un PC ils acceptent tous l'UHD Si le PC l'accepte.
    Même un lecteur BD UHD doit je pense s'adapter à la résolution native du diffuseur.
    Un VP qui irait bien pour l’initiateur du topic.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous