module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix d'un VP pour utilisation spéciale...

Discussion dans 'Video-projection' créé par nitrate, 9 Juillet 2020.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement un VP de 1000 lumens, à bout de souffle, dont la lampe a largement dépassé son espérance de vie, qui a malheureusement pris la poussière à l'intérieur de l'objectif (j'ai soufflé dans le chemin optique pour savoir que ça viens bien de l'objectif). Mais de toute façon sa puissance lumineuse me limitait énormément dans mon usage de cinéma plein air (pourtant projections toujours faites à la nuit tombée bien sombre).
    Depuis des années, je me limite donc à une toile de 2m60 de base... ce qui est ridicule en extérieur.

    Alors j'ai pas mal cherché, j'ai abouti à une marque : Optoma, en gros parce qu'ils ne font que de ça, alors je me suis dit qu'ils devaient être les meilleurs...

    Mon cahier des charges : DLP, 5000 lumens mini, Full HD.

    Au delà de 5000 lumens, les prix deviennent délirants. Et 5000 lm convient parfaitement au recul et la taille de toile que je souhaite.
    Et je n'ai pas besoin de 4K (mon VP actuel est HD Ready est je trouve ses images vraiment belles).

    4 modèles dans mon cahier des charges :

    - EH461
    - EH470
    - EH504
    - EH512

    Mon soucis :

    > J'ai l'impression que ces VP sont plutôt orientés bureautique et non home cinéma... Que leurs 5000 lm sont faits pour projeter un diapo dans une salle de réunion en plein jour plutôt qu'un film dans le noir sur une très grande toile. Donc que l'image ne va pas être terrible...

    Lien vers un comparateur (le EH461 est introuvable donc n'y figure pas) :
    Compare Projectors

    Merci d'avance pour vos avis, amis amoureux de la projection !


    [EDIT : J'ai supprimé la 3D de mon cahier des charges, le réservant à un achat de VP ultérieur, moins lumineux, pour une utilisation en intérieur.]
     
    #1 nitrate, 9 Juillet 2020
    Dernière édition: 9 Juillet 2020
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    j'ai des optoma 1080P a 3500 lumens et ca va tres bien sur un ecran de 4m de base dans mon jardin.
    evidemment il faut attendre la nuit. En plein jour, il n'y a que les ecrans LED qui peuvent assurer.
    l'image est fabuleuse.
    les optoma je ne les utilises pas en 3D, pour ca j'ai un panasonic PT-AE8000, qui est moins lumineux (2500 lumens) mais qui a l'avantage d'etre equippe 3D (c'est a dire avec l'emetteur IR integre) et une sortie pour le module Ie supplementaire.
    En plein air, avec le projo derriere les spectacteurs et l'ecran a 5m de distance, l'emetteur IR integre ne sert a rien, il faut le mettre sous l'ecran. Apres effectivement ca depend des lunettes que tu utilises , mais en general ce sont des lunettes IR (j'ai les XPAND Youniversal qui peuvent etre utilisee ausi en RF avec un module supplementaire). L'avantage des XPAND youniversal , c'est que tu peux les regler pour qu'elles soient compatibles avec ton projo.
    si ton projo n'est pas 3d , mais compatible DLPlink, XPAND fait aussi une serie de lunettes.
    le probleme du DLPlink, c'est qu'il faut trouver l'emmeteur RF ou IR qui va bien avec les lunettes si le projo n'a qu'une sortie 3D SYNC de 5V.
    3D Home - XPAND

    en cherchant bien tu trouves les lunettes XPAND pour pas cher, genre 20 euros la paire, mais c'est vrai que la #D c'est plus tellement a la mode dans les magasins.
    Elles sont en general a batterie integree, donc si c'est de vieilles lunettes qui ont traine des annees dans leur boite, la batterie rique d'etre morte.
    Perso c'est le cas pour les miennes, mais sur une des branches, il y a une prise usb et un long cable est fourni. Tu peux acheter ces batteries USB pour quelque euros et de cette maniere les utiliser quand meme.
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Merci pour ton retour.

    En fait en plein air je m'en fiche un peu qu'il fasse 3D (mais les 5000 lm le font d'office !) : je préfère même que la 3D soit réservée à mon future installation fixe dans le garage (donc petite toile, 2m50 de base max possible après isolation !). Disons que je me renseigne déjà sur les questions techniques 3D pour mon futur petit VP du garage car j'ai l'impression que ça va être de plus en plus rare tout ce qui est 3D, la mode étant passée.

    Pour en revenir au VP de plein air, l'idée serait d'utiliser la largueur max du rouleau de tissu dont est fait ma toile actuelle, c'est-à-dire 3m, pour en faire la hauteur de l'écran, ce qui en 16/9 nous fait une base de 5m33.
    Et d'après le calculateur de ProjetorCentral, 5000 lm n'est pas du luxe pour cette taille de toile.

    En plus le VP doit être derrière le public, et non devant eux (question de tradition, aucune rationalité là-dedans ! Bien-sûr on perd de la luminosité, mais je trouve que quand le VP est près de l'écran, ce n'est plus du cinéma...). Et plus je fait souvent ma 1ère partie en argentique, alors j'aimerai grouper tout le matériel au même endroit ; sans compter les risques que quelqu'un trébuche sur le VP dans le noir s'il est par terre près de l'écran.

    Bon là comme il me faut un très grand écran pour du plein air, je pense que je vais un peu sacrifier la qualité de l'image (à regrets, mais le public n'en verra sûrement que du feu) et réserver le VP qualitatif pour le garage.

    Désolé pour le changement de cahier des charges en cours de route, mais en fait c'est positif car tu me fais avancer grandement ! Tes conseils sur les lunettes 3D, je les garde précieusement pour le futur VP du garage (que je ne vais pas acheter dans 10 ans non plus, car d'ici-là la 3D n'existera plus !). Du coup je modifie mon 1er message pour une meilleure compréhension des autres Repairenautes.
     
  4. jazzyjez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Quel budget pour le videopro?
    Distance videopro ecran?
     
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    582
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Budget autour de 1000-1500€.

    Concernant la distance, la plus loin possible de l'écran, mais je suis en plein air donc c'est modulable.
    Si je prends l'exemple du EH512, avec ma taille d'écran souhaitée ça me fait entre 7m52 et 11m95 selon le zoom, ce qui me va. Du coup quand l'ampoule sera neuve je me mettrai à 11m95, et au fur et à mesure qu'elle perdra en luminosité avec l'âge, j'avancerai jusqu'à arriver à 7m52. Ainsi je ne modifie pas la taille de l'écran, seulement de valeur focale.

    [​IMG]








    [​IMG]
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tu peux aussi prendre deux projo pas cher a 3500 lumens et les monter en twins.
    j'avais fait un support pour monter mes deux optoma ensemble , mais finalement j'ai jamais utilise, tellement un seul c'etait suffisant.
    c'est pas trop difficile de les aligner
    avec deux, tu passes a 7000 lumens, pour un prix moindre qu'un 5000.
    Perso pour avoir une image de 5m de base il me fallait environ 11m de recul.
    ca depend pas mal de l'objectif.
    C'est sure que plus ton objectif est grand angle (donc plus tu peux mettre el projo pres de l'ecran, plus la lumiere se perd sur les cotes. Avantage, on peut voir l'image meme si on est pas vraiment en face de l'ecran, inconvenient, on perd pas mal en luminosite.
    C'est a toi de voir ce qui convient le mieux a la topologie de ton espace de projection.
    Le probleme en ce moment, c'est que pour avoir une obscurite suffisante, il faut attendre 10h du soir, donc faut vraiment que la soiree soit prevue pour tard (si tu fais le barbecue a 8h par exemple, a 9h t'es au dessert et il faut encore faire patienter tout le monde encore une heure)
    et apres , suivant le film et la sono, tu as des problemes avec les voisins.
    Perso, j'ai un emetteur FM et une tripotee de petit recepteur FM a pile, ce qui permet de faire ca en silence si necessaire (en fait c'etait prevu pour passer le film en deux langues, une sur les HP, l'autre sur les casques)
    Mini Digital Portable Pocket LCD AM FM Radio Stereo Receiver USB w/Headphone | eBay
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    L'idée est intéressante, mais je suis curieux de savoir comment est réalisé l'alignement. Je connais les systèmes en interne sur des machines puissantes chez Barco ou Panasonic, mais je ne vois pas comment on peut faire avec des VP grand public comme les Optoma.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tu as le zoom et le le reglage de trapeze vertical ca suffit amplement.
    suffit d'aligner les deux lentilles l'une sous l'autre.
    idealement il faut des projos qui ont les entrees et sorties d'air sur les cotes (pas dessous) , mais meme la c'est pas redhibitoire.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pour ne pas dégrader (fortement) l'image, il va falloir que chaque pixel de l'image d'un projo soit rigoureusement aligné sur chaque pixel de l'autre.

    Et le tout avec les moyens du bord.

    Cela veut dire que les deux projos soient alignés avec une rigueur et une précision absolue et qu'il n'y ait pas la moindre déformation entre les deux images des projecteurs. Qui vont être à environ 10 mètres de leur surface de projection.

    Bon courage pour régler tout ça, si seulement c'est faisable !
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Surtout avec des VP sans shift lens !! ..Mais le shift lens au pixel près comme le placement manuel, ouille..
    Avec un seul 5000 lumens tu peux projeter sur 4m de base voire plus sans problème !!!

    De toute façon en plein air on va pas chercher la qualité obtenue dans une salle obscure.
    Et d'après tes graphiques c'est bien jouable sur 5m de base !
    Nuit sans lune en extérieur tu seras pas géné par les réflexions mur plafond qui pourrissent les noirs en salon non traité pour !

    PS:
    Optoma sont facilement joignables pour conseils par phone et très aimables !!!
    Du moins y a peu de temps ils l'étaient
     
    #10 caraibe, 10 Juillet 2020
    Dernière édition: 10 Juillet 2020
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Un peu de logique, m'enfin !
    Faut juste les faire converger sur le même point.

    Un peu comme on faisait avec les tritubes pour faire la convergence
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Non, mais suivant où tu te trouves (et la saison), tu pourrais bien être gêné par quelques escadrilles d'insectes en tous genres qui vont être attirés par la lumière sur la toile.

    C'est d'ailleurs une technique utilisée par les entomologistes : ils éclairent une toile blanche de nuit pour y récupérer papillons et insectes nocturnes.

    Notre frelon national adore la lumière de nuit. Mais, bonne nouvelle, le frelon asiatique n'est pas attiré par la lumière...:laugh:;-)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    OUI j'allais juste corriger mon erreur d’interprétation (allumé PC exprès pour ça en y repensant)...Mais comme a dit Jean Luc faire converger au pixel près pas bien facile.
    C'est fait ..pas dégainé assez vite pour me corriger mais tu t'en es chargé.:laugh:
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas évident de faire la convergence de 2 projecteurs sur un écran au pixel près : on plus de chance d'obtenir un beau flou.

    Olivier
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Mais à mon avis une seul si il est vraiment à 5000 Lumens ça suffit pour arroser 4 à 5m de base !
     
Chargement...
Discussions similaires - Choix utilisation spéciale
  1. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    414
  2. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    265
  3. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 151
  4. Luke-fr
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    594
  5. guitoune29
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 114

Partager cette page