module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Choix d'un vidéoprojecteur pour une salle de projection

Discussion dans 'Video-projection' créé par mattlight, 16 Juin 2013.

Tags:
  1. mattlight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me tourne vers vous aujourd'hui car même en cherchant sur internet je ne trouve pas une solution concrète à mon problème.

    En effet, nous organisons avec des amis la deuxième édition d'un festival de court-métrage et nous l'organisons cette année dans une nouvelle salle de projection. On nous demande alors de choisir un vidéoprojecteur adapté à notre besoin. Nous pensons alors louer un vidéoprojecteur professionnel possédant une forte luminosité. Mais je n'ai aucune idée de l'intensité lumineuse nécessaire pour notre configuration.

    Nous possédons un écran recevant une image nominale 11,60m. de base x 5,10 de haut maxi. et la cabine de projection se trouve à environ 23m de l'écran et légèrement en hauteur par rapport à l'écran.
    La contrainte principale est de pouvoir projeter un “teaser“ du festival même avec la salle allumée.

    J'ai vu que les vidéoprojecteurs BARCO ou CHRISTIE ont la possibilité de changer d'objectif.
    Donc pour cette configuration, savez-vous la luminosité minimum et l'objectif nécessaire à notre vidéoprojecteur?

    Merci beaucoup de votre aide!! :-)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu poses plusieurs questions qui ne sont pas liees.
    1. le rapport entre la largeur de l'ecran et sa distance au projo
    ici on un un rapport de 0.5 (11/23), il faut donc un facteur de grossisement inferieur a 1, ce qu'on trouve en general sur les objectifs appeles "fond de salle".

    2. la luminosite de l'ecran, qui comprend son indice de reflection et la quantite de lumiere recue et la quantite de lumiere ambiante.
    en general ecran normal a un indice de reflection faible (autour de 1) parce que plus l'indice est haut, plus il faut etre dans l'axe du projo.
    donc reste la quantite de lumiere envoyee par le projo et celle de la lumiere ambiante.
    On simplifie souvent en utilisant des formules faciles, genre 1000 lumens par metre de largeur d'ecran.
    ou en cinema pro (norme SMPTE), on utilise le foot lambert , ou le minimum est de 16.
    un foot lambert est 3.5 candela par metre carre (mais les ricain calculant en pied carre)

    donc si tu prends un projo de 12.000 lumens pour un ecran de 11m, tu devrais etre satisfait.
     
    #2 giroudf, 16 Juin 2013
    Dernière édition: 18 Juin 2013
  3. mattlight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide beaucoup et qui est bien complète.
    Juste, si je demande un objectif de “fond de salle“ a un loueur, il comprend? ou il est préférable d'utiliser le rapport de 0.5?
    Encore merci, je peux enfin avancer... ^^
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en l'occurence il te faut vraiment du .5 (voir meme un peu moins).
    si l'objectif est reglable, il va certainement de .4 a .7 (par expl) donc ce serait tout bon.
     
  5. mattlight

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaah! Super :-) merci beaucoup pour votre efficacité, j'ai toutes les infos, c'est génial
     
Chargement...

Partager cette page