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Choix d'un sony nouveau modele

Discussion dans 'Sony' créé par tazon, 17 Février 2006.

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  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Sur le DV IN, je renvoie au point 4 de la présentation suivante :

    - http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91279-trucs-astuces.html


    En voici l'essentiel : Le DV IN est indispensable au montage

    Le DV IN, qu’est ce que c’est ?

    Le DV IN, c’est le connecteur DV d’un caméscope qui fonctionne en entrée, c'est-à-dire dans le sens du transfert vers le caméscope.

    Tous les caméscopes DV, D8 et DVCAM possèdent le connecteur DV OUT, à quelques rares exceptions près.

    Mais tous les connecteurs qui fonctionnent en sortie, essentiellement pour transférer la vidéo du caméscope à un ordi, n’ont pas nécessairement cette entrée activée et ne possèdent donc pas le DV IN.

    Les caméscopes équipés de cette entrée sont plus chers, ce qui dissuade certains amateurs d’acheter un modèle qui le possède.


    Pourquoi le DV IN renchérit le prix d’un caméscope ?

    Parce qu’ainsi équipé, le caméscope est aussi un magnétoscope DV et soumis à ce titre à la taxe qui frappe tous les magnétoscopes, en raison de leur possibilité de réaliser des copies non autorisées. Cette taxe est désormais communautaire et les appareils vendus sans le DV IN ne doivent plus pouvoir être débridés de manière logique (jusqu’en 2003, on trouvait des caméscopes débridables).

    C’est justement la fonction magnétoscope qui intéresse tous les monteurs.


    Quel est l’intérêt du DV IN ?

    Certains amateurs croient pouvoir s’en passer puisqu’on pourrait sauvegarder les vidéos sur DVD qu'ils estiment plus performants que les bandes DV ou D8. C’est une erreur grossière qu’un amateur averti ne fait pas.

    Le DV IN sert à transférer ses vidéos de l’ordi vers le caméscope.

    Il sert aussi à transférer les vidéos d’un caméscope DV à un autre caméscope.

    Il permet de suivre son montage en drect sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVHS du caméscope).

    Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscope dotés du DV IN et de l'analog IN).

    Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont aussi généralement équipé de l’analog IN, ce qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV.

    Ensuite, pour archiver ses vidéos de manière sûre, il faut les transférer sur cassettes numériques et non sur DVD. Le DVD est un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour l’archivage. En effet, le DVD :

    - est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

    - il est très fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)

    - il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (DVD simple couche = 4,7 GO ; bande DV d’une heure = 13 GO), ce qui nécessite de compresser la vidéo initiale et donc de la dégrader de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande DV, car la différence de qualité liée à la dégradation la rend impropre à une future utilisation dans un montage. Les informations supprimées au cours de l’encodage ne peuvent plus être reconstituées.

    Pour toutes ces raisons, on préfèrera un caméscope doté du DV IN à un autre qui ne possède que le seul DV OUT, car un monteur amateur a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et a le désir de présenter une vidéo de qualité. C’est d’ailleurs parce qu’il est animé du souci de montrer de belles vidéos qu’il fait du montage !

    Bob
     
  2. RIBERT

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    Voila une belle réponse claire et complète.
    :bravo: :bravo: :bravo:

    MB
     
  3. m.bouziad

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    de ma part je suis pour la nouvelle technologie ; la dv-in-out est inventée par nececité; et je voix que ceux qui ne suivent pas ,reculent; mais aussi il faut mettre toute nouveaute a l' epreuve; comme dit bob la dv-in-out est une nececité, et j'ajoute qu' un dvd ne peut remlacer la bd numerique pour les memes raisons citées; mais elle meme doit etre remlacée par je ne sais quoi de plus durable;et je croix que ça existe dejà..
     
  4. tazon

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    Merci pour tous les commentaires, je voulais juste savoir quel camescope sony prendre a votre avis :) :) :)

    sinon moi quand j'achete un camescope je prend tjrs : entree et sortie dv-in et mes montages sont sur dvd et sur cassette mini dv bien rangé.
     
  5. breaux

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    Tu as au choix les 2 modéles qui remplacent le DCR-HC 90, le DCR-HC 94 (650 €uros) SANS DV IN, et le DCR-HC96 (745 €uros) AVEC DV IN, et pour le haut de gamme à 1525 €uros, le DCR-HC1 qui enregistre en HDV ou son petit frère pas encore sortie en France, le DCR-HC1 dont on connait déjà les caractéristiques grace au mode d'emploi (en anglais)
    Je te conseille de les télécharger pour les autres modéles avant de te décider à les acheter.


    pour répondre à Bob Art,
    Le pour ou contre d'une entrée DV IN sur le camescope, tout le monde est partagé, et chacun y verra s'il doit investir une centaine d'€uros supplémentaire dans l'utilité qu'il en fera de cette entrée.
    Par contre, si le DVD à ses inconvénients et reste fragile, la cassette c'est encore pire. (voir mon commentaire d'hier à ce sujet)


    Pour répondre à dalton 1er,
    Je posséde aussi un Hi8mn (CCD-TR2200E).
    le Hi8mn à l'inconvenant d'avoir un mauvais contour des couleurs, et cela devient pire lors d'une copie.
    Je n'ai pas encore de caméscope DV, mais pour avoir visionné une vidéo faite avec un Sony bas de gamme le DCR-HC 19, je peux dire que cette vidéo est largement supérieure aux miennes faites en Hi8mn.
    le miniDV à quand même une résolution qui dépasse les 500 points/lignes contre 420 pour le Hi8mn........et cela se voit sur un téléviseur........l'image Hi8mn semble plus floue, ajouter le mauvais contour des couleurs, et l'on sera convaincu du mini DV.
     
    #20 breaux, 19 Février 2006
    Dernière édition: 19 Février 2006
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Désolé Breaux, je ne te suis pas du tout. C'est bien la 1ère fois qu'on vient raconter ici de telles contre-vérités : "pour répondre à Bob Art,
    Le pour ou contre d'une entrée DV IN sur le camescope, tout le monde est partagé, et chacun y verra s'il doit investir une centaine d'€uros supplémentaire dans l'utilité qu'il en fera de cette entrée.
    Par contre, si le DVD à ses inconvénients et reste fragile, la cassette c'est encore pire."

    Personne n'est partagé !
    Tout le monde recoonnaît depuis longtemps les avantages du DV IN. Pourquoi nombre de ceux qui achètent un caméscope sans DV IN chercheraient ensuite à le débrider au risque de le perdre ? En outre, dire que le DV IN coûte 100 € de plus est faux ? Entre un modèle sans et un autre avec DV IN? l'écart est souvent bien moindre, de l'ordre de 35 €. Ce qui renchérit l'appareil, c'est que, simultanément, il offre d'autres fonctionnalités.

    C'est vraiment induire les futurs acheteurs en erreur que de laisser penser que le DV IN n'aurait pas d'intérêt ce qui les conduirait très souvent ensuite à dépenser des sommes bien supérieures à 100 € pour contourner l'absence de cette fonctionnalité sur leur appareil.

    Relis l'extrait de la FAQ qui se trouve en 16è position au-dessus dans ce thread.

    Tu ajoutes encore une annerie lorsque tu écris "
    si le DVD à ses inconvénients et reste fragile, la cassette c'est encore pire"car sur la durée de vie comparée des DVD et des cassettes DV, il n'y a pas photo. As-tu au moins lu ce qui se trouvait sous cet autre lien que j'ai aussi donné :

    - http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd-certains-2-a.html
     
    #21 Bob Art, 19 Février 2006
    Dernière édition: 19 Février 2006
  7. dalton1er

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    pour repondre à bréaux

    le Hi8mn à l'inconvenant d'avoir un mauvais contour des couleurs, et cela devient pire lors d'une copie.

    j'en reviens au HI8 ccd tr 3200. le contour des couleurs est bon contrairement a ce que vous affirmez. en ce qui concerne la copie directement numerisée du camescope vers l'ordi la perte si il y a n'est pas visible.
    j'ai monté des rushs Hi8 de ce camescope avec des rushs de mo trv 950 , difficile de voir la difference. J'aurai bien aimé avoir un camescope avec l'optique et le capteur de mon tr3200
     
  8. m.bouziad

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    aller TAZON faites nous parvenir ton choix !!! apres ce debat je croix tu nous feras part detes remarques.
     
  9. breaux

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    Bob Art, je ne conteste pas les gens qui veulent à tout prix une entrée IN, tout comme ceux pour qui ça ne les intéresse pas. Ce n'est pas les induire en erreur puisqu'ils auront lu toutes explications ici même. Il faut respecter leur choix, même s’il ne correspond pas au notre !
    La différence de 100 € correspond au prix le plus bas relevé sur Internet, à savoir Concurrence, entre le HC94 et HC96. Je me suis contenté de faire la soustraction. C’est tout.
    Concernant le pour ou contre l’archivage sur DVD ou cassette, le choix est aussi partagé.
    En connaissant les avantages et inconvénients des 2 systèmes, les gens feront leur choix en connaissance ce cause.
    Pourquoi vouloir à tout prix imposer tel ou tel chose ?
    Comment peut-tu laisser entendre que la cassette DV, ou DVD, est le meilleur archivage avec si peu de recul ?
    Comment explique tu alors que l’INA fait actuellement une course contre le temps pour sauver les archives de la télévision sur des supports à disque durs ?
    Dalton 1er
    Si le Hi8mn est excellent, alors pourquoi est-il remplacé aujourd’hui par le DV ?
    Si tu filme une mire de définition avec les couleurs puis lecture sur le téléviseur, tu verras une différence dans le contours des couleurs idem lors du passage d’une couleur à l’autre par rapport à l’original, ça bave !!
     
  10. Bob Art

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    Là, j'abandonne la discussion. Y'a plus rien à dire puisqu'il faudrait tout redire et que tu lises au moins une fois ce qu'on t'indique. Comme c'est au-dessus de tes forces...

    Bob
     
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    lire tes infos OK, mais as-tu vérifié la validité de ton lien ?
     
  12. Bob Art

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    OK, Bob Art,
    je vais les lire attentivement.
     
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