module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Choix d'un micro??

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par titof44, 18 Septembre 2015.

Tags:
  1. caroprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci beaucoup, très bonne astuce. Je vais suivre votre conseil pour le Boya BY-M1.

Je vois sur Amazon qu'il existe deux modèles différents : le Rode VideoMic Pro et le Rode VideoMic Pro Rycote qui est plus cher. Quelle est la différence?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    la suspension est plus performante, c'est celle que Rycote fournit pour les micros pro, néanmoins pas donné le joujou pour un micro en mini-jack (quoiqu'il y ait pire : le Schoeps CMBI qui dépasse les 1000 €) , pour le prix du Rode Rycote, on peut se payer une interface XLR avec enregistreur incorporé ... restera plus qu'à rajouter un micro tubulaire chinois à 50 € !

3. caroprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que les prix montent très vite et ce n'est pas évident de faire la différence.

Le Rode VideoMic Pro Rycote est à 250 € et le Rode VideoMic Pro Micro à 179€. Vous me conseillez de prendre le second si j'ai bien compris?
    Dernière petite question, est ce qu'il y a un porte-micro spécifique à utiliser pour le mettre en micro-main ou c'est du standard?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    moi je prendrais le moins cher des deux, il y a un filetage en dessous qui permet de le fixer sur un minipied ou une perchette par contre pour le fixer sur la caméra il faut s'assurer que la griffe Sony n'ait pas besoin d'un adaptateur.
    En micro-main votre actuel Audiotechnica 6550 devrait pouvoir donner satisfaction, il suffit de le monter dans une suspension à élastiques.pour éviter les bruits de manipulation. On en trouve chez Superlux pour une douzaine d'euros, j'en ai acheté une, montée sur une perchette à selfie, pas encombrant, ça permet de s'éloigner du sujet interviewé (et donc de rester dans la zone de point) lorsque je bosse avec une pocket-cam Kodak Zi-8 avec laquelle on doit rester impérativement à plus d'un mètre pour conserver de la netteté..

• J'aime J'aime x 1
  5. caroprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci.

Oui, c'est justement ce que je cherchais, la griffe Sony a besoin d'un adaptateur mais je n'arrive pas à trouver lequel.

Mon micro main Audiotechnica 6550 est tombé en panne. Depuis ce matin, il grésille sans raison d'où mes recherches pour trouver du nouveau matériel rapidement car je dois tourner la semaine prochaine. Niveau son, il était loin d'être parfait mais pour des interviews ça allait même dans des zones bruyantes j'arrivais à avoir un résultat correct.

Vous connaissez de bonnes astuces à moindre coup.;-)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Sur un petit camescope il y a intérêt à ne pas monter un micro trop long surtout avec une bonnette à poils et l'adaptateur de griffe va augmenter encore le porte-à-faux. mieux vaut une barrette latérale avec griffe standard, c'est mieux en mains.
    Le grésillement est peut-être dû à la fiche ou plus grave à la prise mini-jack. Essayez le sur un autre matériel.

Pour les astuces, après avoir travaillé des années avec du matos pro haut de gamme (de loc !) , je prends plaisir maintenant que je ne suis plus actif à faire des trucs propres avec un minimum de matos ou d'investissement ... L'essentiel c'est de filmer, pas de se la péter avec du matos ou alors faut que l'histoire en vaille le coup ... et le résultat au final doit être en conséquence !

7. caroprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci, je vais regarder ce que Sony fait de ce côté là. J'ai trouvé le porte griffe standard de la marque.

Il y a un grésillement puis plus aucun son. J'ai essayé de le brancher sur mon ordinateur pour vérifier et c'est la même chose donc je pense que ça vient du micro. Il a du prendre un choc lors de mon dernier tournage et je ne m'en suis pas aperçue.

Je vois que la fnac propose un pack mais je n'arrive pas à voir la référence du micro. Est-ce que ça conviendrait?
    Rode videomic micro directionnel + accessoires - Fnac.com

Je suis tout d'accord avec vous, les gens jugent selon la taille de la caméra ou le prix de l'équipement alors que de nos jours, on peut faire des choses bien en utilisant les bons accessoires.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La pile de l' Audiotechnica 6550 est bonne ?
    Pour le lien F..C, je trouve que c'est trop cher, la perche on la trouve aux alentours de 40 € (j'en ai une et c'est très bien pour le prix), ce micro est le modèle économique de chez Rode et n'est pas à la hauteur du Videomic pro qui dispose d'un préampli plus performant, la rallonge VC1 un peu moins de 13 € (très bien) et la bonnette poilue doit exister pour une vingtaine d'euros. De plus pour un travail à la perche les liaisons mini-jack sont sujettes à problème, mauvais contacts qui entraînent des coupures si l'on n'a pas tout sécurisé, limitation de longueur entre micro et caméra : 3 m c'est court,

9. caroprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai changé de pile deux fois et ça n'a rien changé. Ça grésille puis aucun son de sort. Je pense qu'il a du prendre un choc ou que j'ai trop tiré sur le fil pendant les interviews.

Merci, pour vos conseils, je vais valider l'achat du micro pour pouvoir commencer mon tournage la semaine prochaine.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Problème fréquent avec les matériels en mini-jack, une interface à 2 entrées XLR comme la Saramonic SR-AX101 que l'on trouve à moins de 70 € vous permet d'utiliser un micro XLR à pile genre BOYA BY-PVM1000 et un micro HF.(pour plus tard) sur l'autre canal ...

11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    L'adaptateur Saramonic SR-AX101 est passif et n'a pas d'alimentation 48 V PH, ce qui peut être gênant. Je fais comme homero, l'utilisation de matériels moins "broadcast", mais qui peuvent se révéler relativement performants.
    On trouve en Angleterre des micros cravates miniatures qui coûtent quasiment moins cher que les frais d'envoi. J'en ai acheté un pour l'insérer dans un stylo pour une petite fiction. Je ferai une photo de cette adaptation.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est pour cela que j'ai conseillé : un micro XLR à pile genre BOYA BY-PVM1000

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    En effet, mais c'est à signaler pour ceux qui lisent ce topic.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Sur ce genre d'appareil, prosumer, le modéle PXW X70 de titof44 , la compacité prime..il ne s'agit pas d'avoir un truc plus gros que la caméra et trop long (le cam. fait 22,5 avec pare-soleil )... si on est seul.
    Le plus compact et assez connu, c'est le AT875R (livré sans connectique XLR 30cm pour le camescope, mais avec il y a une bonnette mousse...17 cm nue)...Il est mono, assez directionnel par rapport au micro interne (c'est le but recherché je crois, gain dans l'axe)

On peut "régler la sensibilité " sur la poignée XLR (ATT = 0db/10dB/20db..) sans oublier de mettre IMPUT 1 (ou 2 selon) sur Mic +48v et d'aller dans menu principale pour mettre sur Auto et non micro interne :rolleyes:, ce micro n'utilise que l'alim Phantom (pas de pile optionnelle), etc..

Il reste sur le PXW X70 2 possibilités:
    - la pris jack qui est en alim PIP, donc on n'utilise pas n'importe quel micro je trouve, le PIP ça peut grésillé un poil avec une oreille attentive au casque ?
    - Enlever la poignée et utiliser le Blutooth Sony ECM W1 adapter à la griffe MIS...très pratique et pas si mal que ça pour 200 € (utilisé le même principe sur un cam. Sony grand publique..c'est pas non plus un cravate pro à 300€ et plus je pense)

Apres puisque l'on parle du PXW X70 pour info ne pas faire :o:
    - limiter la suspension en mettant un bout de chambre à air : en effet elle couinait un peu et j'ai trouvé malin de faire cela , efficace mais...hum !
    - utiliser de la mousse style chute de tapis mini mousse pour camping = la fixation est très large sur le Sony et un micro de 21 cm de diamètre pas possible donc il faut le caler.

Résultat très grosse captation de bruit de manipulation dans les basse essentiellement, alors que le micro interne plus clinquant dans les hautes était moins bruyant...assez logique en même temps.
    Solution:
    - supprimer le blocage suspension : impressionnant comme un simple anneau ce caoutchouc conduit quand même le bruit...et en basse fréquence !?
    - Ajouter 2 ou 3 anneaux de caoutchouc dense style joint torique me parait une bonne solution: la mousse est un formidable capteur de basse fréquence et son contact est très large avec le micro .

Ouf là c'est correct, les fréquences sont remontées et l'intensité a baissée : mieux que le micro interne en bruit manip de caméra, mais prudence quand même...
    :jap:

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout dépend de ce que l'on veut capter avec le micro ...
    Un seul micro ne pourra pas tout faire.
    Sony offrait un micro MS (ECM-MS2) pour tout acheteur de X70 avant fin mars 2015.
    Il est au catalogue pour env. 300€.
    L'avantage de ce micro c'est qu'il décode en interne pour délivrer une image stereo sans trou milieu.
    Et de plus en deconnectant la XLR de droite on se retrouve avec un micro directionnel classique.

Sinon, le classique et pas cher AT875R, cité par AQW33 et Homero, est un bon point de départ pour du son correct et directionnel.
    J'aime bien la gamme Sennheiser avec le K6+ME64, par ex. qui accroche bien.

Pour la fixation sur le support de la cam, oui, il faut des joints toriques en stock de 19 mm.
    Ou un excellent support de micro indépendant : le Invision 7 de Rycote. Incroyable isolation !

Et, dehors, dès qu'il a du Zéphyr, penser à la protection anti-vent Softie.

Marc

#30 Marc, 31 Octobre 2015
    Dernière édition: 31 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous