module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un micro perche

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par le roliste, 3 Février 2006.

Tags:
  1. le roliste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'explique maintenant mon problème (je joint avec les caractéristiques du micro).

    J'enregistre avec un dictaphone numérique, et un micro Apex175 avec prise jack mono à l'arrivée. Mais quand j'enregistre, un bruit constant vient se placer dans l'enregistrement.
    C'est celui-ci >> ECOUTER

    Est-ce un problème du Micro ? Du cable ? De l'enregistrement ? (PS, j'ai testé avec un Md, et j'ai le même problème ...)

    Merci et je vous joint à la suite les caracts du mic >> REGARDER
     
  2. Pronto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est du souffle, ou du bruit électronique si tu préfères.

    Ce n'est pas dû au câble mais à à la mauvaise qualité du micro et des préamplis des enregistreurs, normale vu leur prix.

    Il n'y a rien d'autre à faire qu'en changer pour des plus chers.
     
  3. pachou1487

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien à rajouter...
    Les caractéristiques de ton micro sont mauvaises et tu viens de le démontrer, y'a pas de miracle, les bons micros sont trés chers.
    Maintenant peut-être peux tu essayer d'atténuer ce bruit continu en post prod avec un filtre ou un outil de suprresion de bruit de fond ou de souffle...
     
  4. le roliste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien sans vouloir vous "casser", le problème venait tout simplement d'une mauvaise soudure (chaud et froid) qui fesait un courtcircuit ... Désolé, mais je suis vraiment satisfait du mic, on entend une mouche ... C'est vous dire ! :cool: Que dire de ce forum à part qu'il n'y a personne qui comprend qu'il faut faire avec ce qu'on a, et c'est claire que si j'avai de l'argent, je ne serai pas là à vous poser des questions et à me prendre la tête sur des caractéristiques ! Je serai déjà avec une caméra 35mm, et les ingénieurs avec... Donc voilà !
     
  5. jempi13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un CD-19 de chez BST :rire: :rire:
    C'est à peine si le design a changé depuis que j'en ai acheté une paire pour mon magnéto à bobines.... à peu près en 1973. Peut-être 200 Francs pièce.
    Ils ont 3+2 ouïes sur le côté au lieu de 3+1. La boîte et son contenu n'ont pas changé.
    J'en étais fier :lol:
    Une grosse bosse dans le médium. Quelques années après, j'avais fait des essais avec les capsules à 4 sous qu'on trouve dans les magasins d'électronique, la courbe de réponse était meilleure, les copains ont bien rigolé.:D
     
  6. pachou1487

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le roliste n'exagére pas, a aucun moment je t'ai dis de ne pas acheter ce micro il me semble, et j'éspère que la qualité de ton mic n'équivaut pas à celle d'un mic a 800euros.
    Quand tu dis que personne ne comprend qu'il faut faire avec ce que l'on a, je suis désolé mais je vais pas te conseiller un micro inconnu, apex est pas réputé pour être spécialisé dans le matériel audio, après effectivement au vues des caractéristiques, il me semblait pas trés bon, c'est tant mieux pour toi si ce que j'ai dis est faux.
     
  7. audionuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est surtout qu'on a été plusieurs à dire "ca peut venir du micro comme ça peut venir de la connectique"
    bon, "on entend une mouche, c'est vous dire", n'importe quel dictaphone à gain automatique enregistrera le bruit d'une mouche ...
    Maintenant, sauf cas particulier des films entomologiques ( ?) , il est rare que le but soit d'enregistrer des mouches.
    Si le monsieur est content, c'est le principal
     
  8. ntrplefilm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Je rebondis sur les questions de l'initateur du topic... Je suis un real amateur qui a fait plusieurs films avec une Canon XM2 + micro additionnel DM50. Si je suis satisfait des régalges que je peux bidouiller sur la caméra et le rendu correct de l'image au niveau son bien évidemment c'est 'just"... Désolé si mes questions sont des redites, faîtes le moi savoir (avec si possible renvoi sur les posts correspondants;) )
    Mon objectif est d'avoir un son nickel.
    Je pars donc dans l'optique (après c'est une question de budget) d'acquérir un mic Sennheiser ME66 pour l'utiliser soit sur une perche (tournage) soit sur la cam (divers) avec ma Canon XM2 mais aussi une PANASONIC AG DVX 100 B avec laquelle je serai amené à tourner prochainement...
    Mes questions de débutant dans le domaine du son :help:
    1) Le module d'alimentation dit fantôme est-il adapté avec une perche (ou faut-il préférer la pile 1,5 V ou un modèle mixte forcément plus cher) ?
    2) Les bonnettes: les différences de prix entre les bonnettes (classiques ou velourisées) sont-elles justifiées ?
    3) Quels sont succinctement les avantages/inconvénients d'enregistrer directement le son sur la bande DV (ou passer par un enregistreur type DAT ou autre ?) à part le fait de scotcher le preneur de son à la cam. Comment gère-t-on le son d'un enregistreur DAT au montage (acquisition notamment)?
    4) Au niveau connexions et cordons, à quoi faut-il penser, notamment si on utilise une perche...
    Merci beaucoup pour les quelques renseignements que vous m'apporterez... On rentrera peut être un peu plus dans les détails après que j'ai digéré les premières réponses...
    :help: :help: :help:
     
  9. Super Giorgio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Que de questions...
    Les bonnettes.... En fait les berceaux des bonnettes peuvent être recouverts d'une couverture plus ou moins poilue en fonction de la situation. Les poils sont là pour atténuer les effets du souffle du vent; ça marche très bien... mais c'est cher... Il faut compter de 300 à 400 euros pour un système Rycote complet... cela s'installe sur une suspension dédiée qui elle même atténue les bruits dus aux manipulations. Pour alimenter le micro, l'alimentation fantome se situe près de la caméra ou de l'enregistreur, pour rendre la perche la plus légère à manier.

    Enregistrer le son séparément, c'est bien si vous avez quelqu'un qui peut s'en charger... s'il existe des techniciens du son, c'est qu'il y a une raison. Filmer, tenir une perche, jeter un oeil sur l'écran vidéo et l'autre sur les moniteurs audio, bonjour les torticolis ! Maintenant les caméras dont vous parlez ont une capacité audio haut de gamme. Pourquoi s'escrimer à enregistrer du son à part qu'il faudra monter par après ? Faisons simple quand c'est possible.
     
  10. ntrplefilm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les bonnettes, je parlais pas tant de la différence bonnettes classiques/bonnettes rycote à poils... Mais j'ai vu des prix trainer de bonnettes allant de 50 euros (classiques) à plus de 100 euros pour des bonnettes (velourisées mais sans poil)... Ca me semble aberrant comme prix !
    Pour le son on aura sur un tournage un ingé son et un perchman... Il me semble que plus tu veux du bon son, plus il doit être géré indépendamment de la cam... Chacun son métier comme on dit, ça évite au mec du son de coller le chef op ou la cadreur... ce que je recherche, c'est la config optimale pour tous les techniciens sans pour autant tomber dans l'excès de vouloir compliquer les choses pour pas grand chose...
    Je ne maîrise pas le mixage audio mais sur ta bande Dv j'imagine que tu n'enregistres qu'un son (micro ambiance + micro dialogue) alors qu'en passant par un enregistreur tu enregistres ce que tu veux et tu mixes les pistes à ton gout ...
     
  11. Pronto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien tu imagines mal. Les enregistreurs classiques (à des prix compatibles avec les caméscopes DV) sont stereo, commes les caméscopes.
    Donc on peut enregistre deux canaux, pas plus, pas moins.
     
  12. Super Giorgio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attention Pronto... je pense que tu parles d'enregistreur classique stéréo, c'est vrai alors il y a deux pistes MAIS aujourd'hui il existe des enregistreurs Pro au prix riquiqui qui font du 4 pistes (EDIROL R4) sans parler du matériel haut de gamme (Fostex, Cantar....).
    L'interêt ? Un micro sur James Bond, un micro sur Monica et une prise stéreo pour l'ambiance ! Tout avec la possibilité de mixer en post !
     
  13. ntrplefilm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de bleusaille, j'ai pas bien saisi : quand tu enregistres "en stéréo" sur Mini DV, tu peux récupérer qu'une seule bande audio (associée à l'image), non? Au mieux tu la dupliques et t'as la même chose sur les deux pistes... Si je veux récupérer un son d'ambiance et un son de dialogue indépendant l'un de l'autre, que je puisse mixer à ma guise sur la piste de monatge, il faut passer par un enregistreur où tu as une astuce avec le DV ?
     
  14. Super Giorgio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La camera va capter un son...venant du micro de la caméra ou de l'entrée Micro.
    S'il vient du micro caméra, il n'est pas possible de reserver (sur les caméras grand public) d'autres pistes pour des micros annexes, si l'on veut capter d'autres sons il faut les enregistrer ailleurs puis en post production on fait le mixage de tous ces sons...
    S'il vient de l'entrée Micro on peut juste avant cette entrée mettre une mixette qui peut récuper des sons de plusieurs micros pour les envoyer sur les pistes audios de la caméra...
     
  15. Pronto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu appelles plus de 1350€ un prix riquiqui ?

    Relis mon post, j'ai écris : "(à des prix compatibles avec les caméscopes DV) "

    Je doute que ntrplefilm qui trouve que 100€ c'est un prix aberrant pour une bonnette, investisse une telle somme dans un enregistreur... qui doit coûter plus cher que sa caméra ! Et il doit sûrement représenter la grande majorité des vidéastes amateurs.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous