module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Choix d'un micro, avec ou pas enregistreur ou pré-ampli, pour FZ1000

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par incitatus, 26 Janvier 2015.

Tags:
  1. Naggue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Je me retrouve dans ton discours car j'évolue en association de purs amateurs également. En outre, il y an encore un an je n'y connaissais rien ou presque.

Niveau enregistrement sur ton FZ1000, le Dr60 est bien approprié car il peut passer en dessous au besoin. Ceci dit, un DR100 fait aussi bien. Entre un zoom H4N et un Tascam, privilégie les Tascam. Nous l'utilisons souvent avec un NTG1 ou 2 en bout de perche. Ajoute une suspension (40€) pour éviter les bruits de manipulation. Je rejoins tout le monde concernant l'inutilité du ntg2 si on utilise des XLR. Privilégier le NTG1, un peu moins cher et plus court.

Pour prise extérieure : bonette à poils longs obligatoire.

C'est important qu'il y ait une personne dédiée au son. C'est déjà un gros taf.

Les Tascam ont aussi des fonctions intéressantes :
    Un Limiteur qui évite la saturation,
    Un noise cut qui supprime les basses fréquences et limite donc le lointain bruit de l'autoroute.
    Possibilité d'enregistrer sur deux pistes différentes avec des niveaux de gains différents. Pratique.

Côté vue, on utilise un 5D mk2 le plus souvent mais ce que je trouve essentiel pour de l'intérieur, c'est les éclairages et je ne te vois pas en parler.

On trouve des kits de mandarines chinoises pour environ 300 euros. Ça a été le premier achat de notre asso. De même on a trouvé des minettes à Led autour de 50 euros indispensables en zones sombres pour déboucher.

Ensuite, un pied vidéo, je suppose que vous en avez un, mais une épaulière, même premier prix, ça stabilise énormément et ça soulage les bras.

Voili voilou, my 2 cents...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ca c'est possible aussi sur le H4n mais la molette de niveau du DR-100 est beaucoup plus pratique, il consomme un peu moins et il m'a semblé que les préamplis étaient plus pêchus ... .

3. incitatus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero d'accord, merci !

@Naggue Merci pour le retour !
    Oui, le DR-60d a l'air intéressant et semble permettre d'être utilisable dans des situations variées.
    D'accord, merci, donc pour vous, avec toujours quelqu'un à la perche, le NTG-1 est bien ? La personne qui s'en occupe a quel niveau ? En intérieur vous n'avez pas de problème avec les echos, ou alors vous transformez les pièces ?

Nous essayons bien entendu depuis un ou deux ans de tout le temps allouer quelqu'un à la perche, mais il arrive encore parfois que ce ne soit pas possible humainement, cependant nous comptons bien évidemment rendre cette situation anecdotique puis inexistante !

En ce qui concerne les suspensions, bonettes, ... c'était en effet prévu. :)

Héhé, alors à la base j'en avais parlé, mais homero m'a dit qu'il fallait couper le sujet (bon en plus j'avais posté ça dans le mauvais forum, quitte à faire^^), et puis bon du coup comme j'avais pour l'instant moins de questions à ce sujet ... En tout cas, j'ai vu ces kits en effet, et ils me semblaient très intéressants ! Vous en avez donc un ? Vous utilisez quels types de filtres ?

Le canon est trop cher pour nous pour l'instant.
    Après on voulait à la base changer notre caméra et micro (pas top top pour l'instant) pour passer à la blackmagic cinema camera, et puis ça nous a semblé un peu trop, on se rabat alors sur le fz1000 qui semble très bien déjà, et qui fera un palier intermédiaire. Du coup le budget nous permettrait d'investir dans le son et la lumière, qui ont été cruellement négligés jusque là.
    Donc du coup nous avons le pied et l'épaulière (qui est d'ailleurs une partie transformable d'une steadycam ... oui la steady avant le son et la lumière, c'était avant tout pour une question d'opportunité tarifaire, sans parler que notre caméra ne donnait rien de potable sans support).

En tout cas, merci pour tous ces conseils ! :-)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Le NTG-1 c'est une NTG-2 sans la possibilité d'alimenter par pile, il est plus court ce qui est mieux ... maintenant les NTG sont moins tolérants que les Audiotechnica quant aux tensions d'alimentation fantôme ce qui fait que l'on consommera moins avec ces derniers. Quant à la réverbe, si on ne tourne pas dans une salle de bains ou une piscine pas de problèmes .... et dans ces ambiances humides il y a des micros beaucoup plus chers qui déclarent forfait ce qui simplifie le problème ! Le problème des semi-canons c'est les sons arrivant en latéral ne sont pas toujours très beaux car ce n'est pas parce qu'un micro est directionnel qu'il nettoie comme un télé-objectif tout ce qui n'est pas au cadre. De plus cette directivité dépend beaucoup des fréquences. C'est une des raisons qui me font préfèrer les cardios et super-cardios aux semi-canons.

http://www.repaire.net/forums/attac...602273-micro-rode-ntg-2-compcmc5-ntg2-416.jpg

En haut un Schoeps Colette CMC5 avec des têtes cardio et super-cardio, au centre un semi-canon Rode NTG-2, en bas un semi-canon Sennheiser MKH-416 (en T12)

5. incitatus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en en effet pu écouter dans les tests des sons latéraux pas très beaux à mon goût.

Pour le NTG-1/ NTG-2, j'avais compris, j'ai beau ne pas tout comprendre ... Mais merci pour le sens de la pédagogie^^.

Bon, par contre, je crois que je suis un peu perdu, je n'arrive pas à trouver ces cardioides fins (qui ne sont pas trop chers ;)), je m'étais dit que thomann m'aiderait à trouver, mais alors en sélectionnant cardioide, je tombe sur le AT875R, qui lui du coup me semble avoir une forme canon. Du coup, je crois que je ne sais pas vraiment om chercher, auriez-vous alors par hasard une suggestion ? :)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ca tient au concept de ces micros directionnels, ça a ses avantages : une meilleure sélection de la source par rapport à l'ambiance générale ... encore comme dit plus haut que ça dépend aussi de l'environnement : bruits aux alentours, architecture du lieu et ses inconvénients : le rendu n'est bon que sur la source pointée ... un peu comme un fusil de chasse (shotgun), avec une balle Breneke faut être précis, ça va loin , avec du plomb de 8 et un canon déchoké vous arrosez tout mais pour être sûr d'assassiner le gibier faut être près (on comprendra que je suis anti-chasse !) :D. C'est pareil avec une antenne rateau directionnelle, vous allez récupérer la station plus loin, vous n'entendrez pas celles qui se trouvent sur le côté, un rateau avec beaucoup d'éléments c'est comme un micro canon full-size, un dépointage de 10° et ça fait du signal de perdu. Donc le cardio tolére les erreurs de pointage, vous pouvez être à la bourre sur une réplique, la voix de l'oublié ne sera pas en carton, le temps d'arriver dessus en tournant déjà la perche et le mic en direction avant de bouger et non en faisant un brusque pano latéral qui amènera un bruit de déplacement (du vent !) sans aucune amélioration du rendement. Sur un semi-canon, la pastille micro se trouve au bout du tube d'interférences (les ouïes latérales, voir photo), c'est autant de proximité perdue avec la cible, le tube ne devant pas apparaître dans le cadre, c'est plus lourd et ça peut poser des problèmes sous des plafonds bas, les déplacements seront plus difficiles avec des risques de perdre la cible lors de travellings.

L' AT875R semble un bon compromis, la bande passante semble assez coupée en bas. Sur le catalogue allemand, cherchez sur les micros tubulaires avec pastille de faible diamètre, il y a le choix ... à mon avis c'est bon pour commencer sans se ruiner. Mais il faudra percher près (d'où le rôle du bonhomme)... et en extérieur à condition de bien le placer et non parallèle au sol (micro sur caméra, ce qui récupère les arrières plans sonores qu'on voulait éliminer), un semi canon sera mieux adapté. C'est pas pour rien que j'insistais sur la formation ...

7. incitatus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci beaucoup pour votre aide et votre temps !
    Vos explications me sont très utiles !

Bon, je vais garder l'AT875R en tête, et je regarde les autres sur le site !

J'espère que vous ne croyez pas que je penser que le perchiste est superflu et que le micro peut le remplacer, ou qu'une formation est inutile hein, c'est juste que je vois venir le coup, et je sais qu'au moins dans un premier temps, même si on cherche à définitivement régler ce problème, il va arriver un moment où on ne sera pas assez, où on voudra tourner, et où on va mettre le micro en position pas forcément optimale (ce ne sera pas pour un film que l'on souhaitera faire sérieusement, mais bon). Au moins, on saura à quoi on s'engage, selon ce qu'on prend. Et peut-être qu'un jour nous suivrons des formations, il est certain que cela permet d'aller plus vite, d'éviter des erreurs bateau, ... :)

8. Naggue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    T'en fais pas trop pour la formation de perchiste. A force de "percher" on finit par prendre le coup et ça suffit pour du tournage amateur. Le tout est de bien connaitre le scénario pour bien anticiper les mouvements des acteurs et du cadreur. Et puis on est pas sur du matos hyper pointu non plus où 10° d'écart change complètement la donne. En plus, on a le droit de refaire une prise si le son est jugé mal pris. C'est au sondier de réécouter la prise à son issue pour voir si elle est bonne ou non et demander à la refaire le cas échéant.
    Par contre, il faut quelqu'un.

Pour les effets de reverb dans les pièces, bplus tu as de meubles et rideaux, moins tu as le pb. Mais ça arrive sur de très grandes pièces assez vides et généralement carrelées. J'ai vu des types récupérer des caisses ou des palettes en bois sur lesquelles ils avaient cloué une bête planche et les placer debout contre les murs (enregistrement musicaux). On peut aussi disposer des tapis sur le sol ou des tissus sur les murs.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Euh....

En principe, on écoute pendant la prise et on la stoppe si c'est mauvais.
    Il est vrai qu'en vidéo,on n'économise pas la péloche et le labo

A+

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Je conseille à Incicatus de se procurer le "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier, il s'épargnera de commencer avec ce qui deviendrait de mauvaises habitudes. Intro à la perche

#25 homero, 27 Janvier 2015
    Dernière édition: 28 Janvier 2015
  11. incitatus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je prends note, merci à vous trois !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous