module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Choix d'un kit d'éclairage

Discussion in 'Matériel éclairage' started by gchabb, Jan 21, 2010.

Tags:
  1. gchabb

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour les fiches 16 A et pour les variateurs "ronfleurs" :)
    donc fiches 16 A + ampoules plus faible pour créer un faux fresnel avec une mandarine...solution pour petit débutant :bravo:

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Tout à fait, l'embout standard de 16 mm des pieds de mandarine le permet, il existe des bras télescopiques pour réflecteurs pliants chez Lastolite et Photoflex : LiteDisc Holder qui combinés avec un réflecteur-diffuseur 5 en 1 donnent d'excellents résultats qui souvent en permettant de ne pas sortir une autre gamelle. Avec deux ensembles on peut réfléchir d'un côté et occulter ou diffuser de l'autre.

Un drapeau, un taps noir, du neutre pour fenêtre ... le réflecteur ne supprime pas la lumière, il la renvoie plus ou moins diffuse, donc atténuée et éventuellement colorée ( côté or).

Attention, un dimmer ne transformera jamais une mandarine en fresnel (même faux ! :D), ce genre de projecteur possède une lentille (de Fresnel) qui combinée avec le déplacement de la lampe permet de concentrer par focalisation ou d'élargir le faisceau avec plus de précision et sans laisser échapper de lumière parasite.

3. gchabb

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc le drapeau par exemple fixé avec du gaffeur ?
    ou peut-on trouver du gaffeur ? chez casto ?
    peut-on utiliser des objets de la vie courante pour diffuser ? pour réfléchir ? (sans foutre le feu a la baraque ooo)
    pour réfléchir je pensais au truc qu'on met sur le par brise de la voiture pour éviter que le volant sois brulant en été...(ca ressemble a un gros réflecteur !!)
    j'achèterai surement des diffuseurs, gélatines et réflecteurs plus tard mais c'est pour commencer...
    ahhh, ces débutants, ils ont de ces idées jvous jure...:idea:

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    le drapeau est une toile noire tendue sur un cadre métallique, on le fixe et positionne avec une rotule (Mathews, Avenger) sur un pied de projo. Voir le site Rolland : Page 1

oui

Oui c'est valable, comme la couverture de survie ... mais en extérieur. En intérieur , mieux vaut utiliser des plaques de polystyrène, de l'alu cuisson ...

Les gélatines, tu risques d'en avoir besoin rapidement

5. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  6. gchabb

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tous ces liens instructifs :good:

sur quel site (ou dans quels magasins) puis-je trouver des gélatines ?
    et si je place du tulle avec des pinces a linge sur la mandarine ?
    sachant que je souhaite surtout filmer des personnes en intérieur (interviews), quel est le diffuseur le plus approprié ?

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Tu trouveras tout ce que tu veux par exemple à la Boutique du Spectacle (La-BS). Le tulle c'est bien sur les Fresnels. Sur des mandarines , je conseille le silk à cause des variantes vertical-horizontal., le cosmetic sur certains visages blafards , le spun pour faire des trous dedans et le doubler par endroit si tu veux vraiment casser le faisceau, le heavy frost ... et enfin ce qui vaut autant que la lumière le maquillage.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. gchabb

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je vais faire mes achats...pour le maquillage, n'ayant pas de compétences particulières, je crois qu'il vaut mieux m'abstenir si je ne veux pas que tous mes personnages ne soient des casimirs :mdr:

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Sans aller à Casimir ou Krusty le Clown, un peu de poudre matte ça arrange énormément les choses ... plus que des volets, des couteaux etc ...

10. gchabb

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok j'essaierai la poudre mat ;)
    sinon pour la gélatine j'ai trouvé un magasin a lyon qui en vend au mètre...

11. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je voulais savoir
    je compte acheter ca : 3x 800w Studio RedHead Continuous Light Kit Express D3I on eBay (end time 11-Feb-10 09:02:30 GMT)

avec des ampoules comme celles la : 800w Halogen Bulb for Studio Continuous Head Light D1H on eBay (end time 24-Feb-10 09:32:55 GMT)

est ce qu'après je pourrais changer ces ampoules avec du 500 w comme le preconise homero pour mettre un variateur de chez casto..

parce que sinon il faudra que j'achete des dimmers pour chaque projo ca risque de faire cher et d'après ce que j'ai lu sur ce thread avec 500 w ca peut etre suffisant (compte tenu que je ne fais pas mes videos dans un hangar de 3000 m2 mais une petite pièce de 20 m2 )

merci

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    A mon avis, une seule gamelle équipée en dimmer suffirait ou alors mieux vaut un petit jeu d'orgues totalement injustfié dans la plupart des cas.

13. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    c'est cool de repondre

je sais ca puisque tu le mentionnais dans ce thread que pour 3 gamelles tu mettrais qu'un seul dimmer

mais alors supposons que je veux faire un eclairage a la 3 points je ne pourrais que moderer une seule gamelle sur les trois donc une cool et les 2 autres a bloc

etant debutant dans la matière je ne vois pas comment on peut eclairer surtout avec du 800w en n'ayant de maitrise que sur 1 gamelle sur trois ou alors avec un autre systeme ...(c'est quoi un jeu d'orgues?)

pour les ampoules a 500 watts de cette dimension : 78 mm ca existe pas a moins que le 80 mm puisse se mettre mais j'en doute
    c'est très ch.. cette histoire de dimmer ca coute un bras ..

merci quand meme

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Pour les jeux d'orgues et et gradateurs voir ce site par curiosité et pour info, mais tu n'en as pas besoin sauf si tu fais du spectacle. Gradateurs
    Pour ton éclairage 3 points, admettons que tu utilises tes gamelles sans toucher à leur puissance, tu as quand même des moyens pour baisser le flux lumineux si tu ne veux pas les utiliser en réflexion ou en indirect..
    - 1) tu recules la gamelle
    - 2) tu élargis le faisceau en jouant sur la focalisation
    - 3) tu serres les barndoors (volets)
    - 4) tu rajoutes devant la gamelle des gélatines de diffusion plus ou moins costaudes, ou si tu veux garder la ponctualité de la lumière des feuilles de neutre.
    - 5) tu combines tout ce qui a été dit de 1 à 4.
    Tu gardes le dimmer et la lampe DXX R7s en faible puissance pour les trucs que tu ne pourras pas faire autrement.
    L'idéal serait de panacher tes sources 2 mandarines et un Fresnel ou 2 Fresnels et une mandarine mais ton vendeur n'offre peut-être pas ce choix.

15. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    suuuper
    bon j'ai vu tout ca hyper interressant

par contre j'avais oublié de mentionner que comme je suis aussi dj j'ai gardé une regie pour des pars 56
    si ca va dessus je pourrais faire ce que je veux plus besoin de dimmer non?

en tous cas avec tout ce que tu viens de dire ca va le faire surtout pour 200 € c'est un bon coup

merci encore

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous