module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Choix d'un kit d'éclairage

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par gchabb, 21 Janvier 2010.

Tags:
  1. gchabb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, Je viens de m'équiper d'un Sony HDR-HC9 et d'un trépied. Je me lance dans le tournage et souhaite réaliser un petit film familial qui regroupera photos, vidéos (acquisitions super 8, vhs, dv) et "interviews" des membres de ma famille.
    Concernant la lumière j'aimerais m'équiper pour les interviews, j'hésite entre ces trois kits :

    Kit Studio 2x Daylight 450 + 2x Trépied + 2x Parapluie::Kit Eclairage Continu::Eclairage Continu Studio::ProStudio360.fr - Lyndoco Ltd

    Kit Studio Daylight 450/450 "Soft"::Kit Eclairage Continu::Eclairage Continu Studio::ProStudio360.fr - Lyndoco Ltd

    Double Kit Studio Daylight 2x 150W + Trépieds + Parapluies::Kit Eclairage Continu::Eclairage Continu Studio::ProStudio360.fr - Lyndoco Ltd

    étant débutant (mais très motivé :) ), je me demande si :

    - les boites a lumières sont plus simples a utiliser que les parapluies ?

    - les boites a lumières produiront une lumière plus douce mais suffisante ?

    - si j'utilise un seul éclairage dans certains cas, pourrais-je utiliser l'autre parapluie ou boite a lumière comme réflecteur ? et lequel est le mieux ?

    -dois-je forcément investir dans des filtres correcteurs (gélatines...) selon mon choix ? des réflecteurs ronds ?

    merci d'avance pour vos réponses
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Messages:
    28 992
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    Déjà ces trois kits sont lumière du jour ... donc pour moi inadaptés ...
    Pourquoi ?
    1) Parce que peu d'intérieurs sont éclairés d'origine en lumière du jour et que lorsque l'on sort de la lumière, en général c'est pour RACCORDER à une ambiance existante.
    2) lorsque l'on a réellement besoin dfe lumière du jour c'est pour CONTREBALANCER une source existante : LE JOUR qui entre par une fenêtre et ce ne sont pas de minables loubardes de plus diffusées qui vont y parvenir ... Le minimum c'est un HMI 200.
    Maintenant admettons que l'on utilise des sources 3200 K, parapluie ou chimera (boîte à lumière), les deux possèdent leurs avantages :
    Le parapluie est peu encombrant (plié :D) et rapide à installer
    la chimera permet de mieux contrôler les "fuites" , on peut rajouter des toiles de différentes densités
    Je dirais que la chimera est adaptée aux sources puissantes genre HMI, utilisées en direct.
    Cela dit, choisir les deux à la fois c'est à mon avis créer une image fadasse car uniquement éclairée en diffusion. Créer une lumière c'est assurer une direction, donc un relief, pas faire de l'arrosage comme sur les reality-chiottes où l'on veut satisfaire tous les axes caméra à la fois, où le "client" est "au poids" qu'il se trouve caché dans la penderie, dans la piscine etc ...
    Une seule source diffusée par contre placée en latéral peut donner un bel effet du lumière, souvent en cinéma on travaille ainsi avec de grosses sources (HMI sur tour ou grue) et un cadre de diffusion devant ...
     
    #2 homero, 21 Janvier 2010
    Dernière édition: 21 Janvier 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. gchabb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de votre réponse mais j'avoue être un peu perdu...quel est le produit le plus adapté du coup pour mon projet ? (avec un budget de 150-200 €)

    je me doute bien que je serais loin d'avoir le même résultat mais j'aimerais pouvoir approcher l'ambiance que l'on ressent dans les documentaires d'arte par exemple, lors d'interviews qui sont entrecoupés d'images d'époque.

    celui ci est également "lumière du jour".... :

    Kit Studio Daylight 180 Basique::Kit Eclairage Continu::Eclairage Continu Studio::ProStudio360.fr - Lyndoco Ltd

    et peut être un éclairage fluo ? :

    Eclairage fluo daylight Proxistar 72W::Eclairage Continu Studio::ProStudio360.fr - Lyndoco Ltd


    je ne trouve pas de sources 3200 k sur ce site, mais peut-être que je ne cherche pas au bon endroit...

    je viens de trouver un projecteur 3200 k pas trop cher :

    KIT TREPIED 280CM + PROJECTEUR MANDARINE 800W en vente sur eBay.fr (fin le 11-févr.-10 13:20:43 Paris)
     
    #3 gchabb, 21 Janvier 2010
    Dernière édition: 21 Janvier 2010
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Messages:
    28 992
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    Avoir deux mandarines serait à mon avis plus universel, meilleur rendement lumineux, possibilité de l'utiliser en direct, indirect, diffusé ou non, focalisable, filtrable en bleu CTB ou 1/2 CTB pour compenser le jour. Eventuellement rajouter un parapluie avec un support ou une boîte à lumière genre chimera.
    Mais d'autres auront peut-être un avis contraire, en lumière je fonctionne à l'ancienne, sans fluos ni chimeras, ni boules chinoises mais les gamelles demandent alors à être placées pile-poil dans l'espace.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. gchabb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vraiment sympa de me répondre aussi précisément, j'essaye de trouver un site dans mes prix pour 2 mandarines mais c'est difficile...
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  7. gchabb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp !!:good::good:
     
  8. Sagara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débutant également, ces kits ont des prix attrayants.
    Mais est-ce que 2400W (3x 800W)n'est pas un peu violent pour un éclairage 3 points classique?
    De plus, je suppose qu'il faut prévoir une softbox?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Messages:
    28 992
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    Non, qui peut le plus peut le moins, c'est une configuration classique en téloche qui permet de s'adapter à de nombreuses situations. Ca permet d'éclairer en indirect, diffusé, d'éloigner les gamelles, d'avoir une lumière qui marque quand elle est en compétition avec d'autres sources, de filtrer en correctif sans trop perdre de rendement lumineux etc ... Quant à la Softbox, même si c'est pratique on peut s'en passer en pinçant des diffs sur les barndoor et en bouchant les fuites au cinéfoil.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. gchabb

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que peut-on utiliser pour diffuser a moindre cout ?
    j'imagine que l'on ne peut pas accrocher n'importe quoi...
    c'est quoi le cinéfoil ?
     
  11. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    le Cinéfoil est une fine feuille d'aluminium noir mat vendu en rouleau.
    On peut la former pour lui faire épouser la forme désirée comme du papier aluminium.
    on peut lui ajouter du "gaf alu" qui est un autocollant du même métal qui seprésente comme comme un rouleau de gaffer classique.

    ROLLAND :jap:
     
  12. Sagara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fourni avec variateur?
    Parce qu'hélas, je crains que les endroits que j'ai à ma disposition pour tourner (appartement, maisons et lieux publics) n'aient pas forcément le recul nécessaire.

    A propos, le vendeur eBay cité plus haut propose une collection de softboxes à fixation "universelles" mais avec des tailles variables. Quelle sera la différence en terme d'éclairage, par exemple entre une 40x40 et une 70x120? Meilleure diffusion?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Messages:
    28 992
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    Non d'ailleurs en 800 W on ne peut pas forcément se débrouiller avec des modèles pour luminaires, une autre possibilité c'est d'équiper les mandarines avec des lampes moins puissantes par exemple en R7s 78 mm comme la DXX 800 W on trouve de la 150 W ... il y a encore plus de variété avec les lampes de 117 mm en R7s qui équipent par exemple les Tota-light.
    Quant aux softboxes, la grande possède une plage plus étale et peut se placer en vertical ou en horizontal mais si l'espace est confiné ça prend de la place, ça gêne les déplacements augmente les risques d'accidents par accrochage ; déséquilibre des pieds qui doivent être gueusés. La qualité de diffusion elle se gère par les caractéristiques de la toile montée devant. 3 x 800 W dans une petite pièce ça réchauffe l'atmosphère et ce n'est pas forcément nécessaire d'en sortir autant., c'est pour cela que je suis pour un panachage des sources, par exemple : 1 ou 2 Fresnel 300 W avec dimmer et 1 ou 2 mandarines 650 à 800 W avec softbox ou parapluie.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Messages:
    28 992
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    Mieux vaut utiliser des produits adaptés (également pour la sécurité), par exemple en reportage je trouve le Silk très pratique car selon la façon dont on place le lignage de le feuille on diffuse plus ou moins, le Cosmetic est très bien sur les visages pâlichons.
     
  15. Sagara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage que pour le prix d'un Fresnel, on puisse avoir 3 mandarines :(
     
Chargement...

Partager cette page