module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un Hybride pour de la vidéo 4K

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par noodles26, 2 Janvier 2023.

Tags:
  1. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

    Je possède un Panasonic G80 que j'utilise pour de la vidéo 4K pour Youtube, principalement en intérieur.
    Je suis très content de cet appareil hormis sur 2 aspects.

    En vidéo 4K, il y a un crop de l'écran, qui me limite beaucoup étant donné que je filme principalement en intérieur dans de très petits espaces et l'autofocus est assez lent en vidéo (j'arrive à contourner ce problème la plupart du temps).

    Je souhaiterai changer d'appareil sans y mettre une fortune. Le fait que j'ai déjà des objectifs micro 4/3, me font me tourner encore vers ce style d'appareil photo, mais pensez-vous que les micro 4/3 ont encore de l'avenir ? ou devrais-je plutôt m'orienter vers d'autres hybrides ?

    Je pensais me prendre un Panasonic GH5 en reconditionné, car très complet en vidéo et sans crop de l'image, mais existe-t-il une alternative dans ses prix-là qui en plus ajoute un bon autofocus ? (même si c'est secondaire pour moi)

    Deuxième question : quelle taille d'objectif est conseillée pour se filmer en face caméra ? je me filme habituellement avec un objectif 25mm, mais est-ce que je peux en choisir un avec une distance focale encore plus petite sans avoir trop de déformation du visage ?

    Merci par avance.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Il reste compacte et abordable en terme d'objectif...donc cela dépend de chacun ( on peut filmer en FHD avec un hybride FF et les images sont très belles et assez modifiable en 420 8bits si on est en All Intra ..surprenant , comme quoi on a des aprioris aussi )

    Mais vu les progrès des FF .. le dernier S5 II et S5 IIX de Panasonic semble "une tuerie " (AF à la hauteur d'un Sony et une stabilisation des plus performantes .. 4K 60p 10 bit en interne avec un crop APSC je crois ) ... mais bon même si le prix et la taille sont très compact... ce n'est probablement pas nécessaire pour vous...


    Si l'AF est secondaire dites vous, alors un GH5 est un bon choix surtout si la stabilisation est plus important que l'AF ( face à ce dilemme chacun selon son contexte et choisira l'un ou l'autre )

    Sinon en M4/3 il n'y a pas 36 marques ...donc c'est rapide d'en faire le tour ...

    Laowa propose des objectifs M4/3 grand angle avec très très peu de déformation regardez si vous trouvez la focale qui vous convient .

    Juste quelques réflexions ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu pour les S5II, mais pour l'instant c'est hors budget pour moi et il faudrait que je rachète des objectifs ... Mais c'est bien, ça corrige le défaut des Pana. Il faudrait que les améliorations de l'autofocus débarquent sur les micro 4/3 de Pana aussi.

    Oui dans mon cas la stabilisation est plus importante que l'autofocus, donc le GH5 me semble un choix intéressant.

    OK, Je vais regarder du côté des objectifs Laowa, je connaissais pas.

    Merci.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Hélas pour des raisons marketing, le "gentil" Panasonic a bien évité de mettre ce nouvel AF avec le GH6...si richement doté par ailleurs (limite trop )... c'était pour compenser ce manque et attirer le client quand même.

    Il est fort probable que le prochain M4/3 Panasonic aura cette fonction... mais à quelle sauce ? (il faut toujours protéger la gamme L_Mount ) ...et dans combien de temps ? Cela dépendra du marché ...
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui. Et sur ce point, le changement de boitier dont vous parlez tous les deux peut s'avérer plus ou moins pertinent. Il va falloir que je m'explique...

    Sur G80 et GH5, il y a un crop factor de x2. On est d'accord, il faut donc multiplier la distance focale par deux pour obtenir la focale équivalente en référence plein format :

    25 mm x 2 = 50 mm. C'est ce qu'on appelle la focale "normale", puisqu'elle produit à l'image une perspective à peu près similaire à celle perçue par la vision humaine à distance égale (sauf en cas d'astigmatisme carabiné :laugh:).

    Jusqu'ici tout va bien... :-)

    C'est la distance objectif/sujet qui produit le changement de perspective. Un changement de distance focale ne change pas cet effet de perspective si la distance du sujet reste la même, seulement un changement de l'angle de champ, donc de la valeur de plan. Cependant, pour compenser le changement de proportion du sujet qui est produit à l'image par une distance focale plus courte, nous avons besoin de rapprocher l'objectif du sujet. Or, ce rapprochement, lui, produit un effet d'accentuation de la perspective par rapport ce qui serait perçu par l’œil humain, si le sujet avait approximativement cette même proportion dans le champ de vision. Jusqu'à un certain point de rapprochement, selon la distance focale utilisée, cela ne pose pas vraiment de problème. Au-delà d'une certaine accentuation, cela produit une déformation, notamment sur le modelé du visage, qui devient bien perceptible, et donc gênante. Ceci, jusqu'à provoquer l'effet "gros nez".

    Concrètement :

    Avec un objectif de 35 mm (focale de référence FF, celle qui est donnée pour l'objectif), un plan rapproché épaule à distance Full Frame passe encore très bien. Cela équivaudrait à un objectif de 17,5 mm monté sur un capteur m4/3, utilisé à même distance. Pour un gros plan, c'est un peu plus discutable, mais cela passe encore, sachant que notre perception dépend aussi de la forme du visage du sujet. (Un 35 mm est déjà considéré comme du grand angle, mais nous restons assez proche de la plage focale dite "normale" de 40-60 mm.)

    A 28 mm FF (donc 14mm sur m4/3), en plan rapproché épaule, "ça tient"... c'est-à-dire qu'on va jauger ça à peu près comme on en jugerait pour du 35mm en gros plan, c'est un peu à l'appréciation de chacun et cela va dépendre des traits du sujet. Bref, je me contenterai de dire que ce n'est pas de cette manière-là qu'on met en valeur une jolie fille... :-)

    Bon, je pense que tu me suis, et que tu as compris qu'avec un objectif de 12 mm en monture m4/3, un plan rapproché taille passera... :rolleyes:

    Sauf que sur GH5 (attention, pas le GH5s comme "sans" !), il y a un gros avantage pour l'utilisation d'un grand angle en plan rapproché, c'est qu'il possède une fonction "téléconvertisseur", à savoir qu'il y a la possibilité d'utiliser un crop supplémentaire dans l'image sans perte de qualité, de x1,5 en mode UHD/4K et x2,7 en mode FHD.

    Avec ce mode, il devient possible d'utiliser un grand angle pour un plan rapproché, en augmentant la distance avec le sujet afin de ne pas subir une déformation trop importante. Ce mode, à x1,5 est excellent pour produire des "focales" intermédiaires dans notre parc otique et de multiplier nos possibilités.

    Exemple :
    12 mm x 2 x 1,5 = 36 mm !
    14 mm x 2 x 1,5 = 42 mm !

    Il me semble que sur le G80 ce mode "ex tele convert" est seulement disponible en vidéo FHD... Vérifie bien ça, car si jamais il est disponible en UHD (et avec quel multiplicateur ?), de changer ton boitier pour un GH5 ne serait plus forcément pertinent *, puisque tu es content de ton G80. Et pour l'autofocus, comme évoqué plus haut par AQW333, le GH5 ne représente pas davantage une solution. A voir...



    * A cette époque, c'est plus tellement l'heure de gaspiller. Un objectif a théoriquement un potentiel de longévité bien plus long que celui d'un boitier...
     
    #5 nestaphe, 19 Janvier 2023
    Dernière édition: 19 Janvier 2023
Chargement...

Partager cette page