module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un caméscope compacte : PJ650VE, BlackMagic Pocket, Gopro Hero 3 ?

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par Gonzozo, 27 Juillet 2013.

  1. Gonzozo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous,

    L’heure a sonné de m’acheter un nouveau caméscope. Je suis étudiant en art, et j’ai accès à du matériel semi-pro (prise de vue, acquisition, éclairage ect) par l’école où je suis. Je cherche plutôt un caméscope assez compacte, d’une qualité acceptable et à un prix qui ne dépasserait pas les 1000 euros. Ce caméscope me permettrait d’arrêter d’emprunter à tout bout de champ pour des petits projets ou commandes vidéos (hors tournages en studio). Par exemple, je pars dans peu de temps dans un voyage en vélo le long du Danube, voyage dont sera tiré un film, et c’est ce caméscope que j’aimerais emmené.

    J’ai un peu écumé internet en comparant les différents caméscopes de cette tranche de prix. Mes choix se sont arrêtés sur :

    -Sony Handycam HDR-PJ650VE (une bonne qualité d’image en 25p et 50p, un steadyshot de très comme qualité (physique et numérique), une mémoire interne de 32go, une petite mollette configurable pour les mises aux points, un viseur).
    Voir les caractéristiques.

    -GoPro Hero 3 (prise de vue en 2,7k à 25 fps et 720p à 120 fps, le mode Protune qui permet un bon éventail de retouche en post-prod, une prise micro externe, l’ergonomie et la solidité).
    Voir les caractéristiques.

    -La BlackMagic Pocket Cinéma Caméra (objectifs interchangeables, enregistrement en CinemaDNG RAW ou ProRes 422, très bonne plage dynamique).
    Voir les caractéristiques.

    En soit, la dernière me plait bien. Le principal problème est ergonomique : le format « appareil-photo » me rebute beaucoup pour filmer, je le trouve beaucoup moins intuitif qu’un caméscope qui se glisse sur la paume de la main. Avez-vous eu des expériences dans ce domaine ? Existe t-il, à votre connaissance, des systèmes de poignées latérales qui pourraient rendre la chose plus confortable ?

    Concernant la PJ650, c’est plutôt la petite molette qui me gène : une bague aurait été parfaite. Sinon, elle me parait bien complète, de bonne qualitée tout en restant ergonomique.

    La Gopro Hero 3, même si elle reste une action-cam presque complètement automatisé, m’a séduit pour ces caractéristiques, et la possibilité d’enlever le fish-eye sans perte de qualité en jouant sur la FOV (grâce à la taille du capteur qui assure du 4k).

    Avez-vous des conseils pour moi, d’autres idées ? Dans tous les cas, merci d’avoir pris le temps de lire toute cette requête !
     
    #1 Gonzozo, 27 Juillet 2013
    Dernière édition: 27 Juillet 2013
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    "Par exemple, je pars dans peu de temps dans un voyage en vélo le long du Danube, voyage dont sera tiré un film, et c’est ce caméscope que j’aimerais emmener. "

    Bonjour Gonzozo.
    Ton école d'art t'a déjà bien formaté ...​

    aucune caméra ne sied parfaitement à la fois : au voyage à vélo et au studio.

    une GoPro ne prend pas de place dans les sacoches du vélo mais son grand angle de prise de vue est lassant et son ergonomie dans les mains est nulle. son microphone inexploitable en caisson.
    son équivalent Sony a l'avantage du stabilisateur, de l'autonomie électrique et peut être du capteur.

    La Black Magic n'est "pocket " qu'avec un objectif "galette"et sans micro; certainement pas une caméra de voyage.

    Voila pour les engins dont les fichiers seraient plus exploitables que d'autres en postprod.

    le camescope sony HDR-PJ650VE est le plus polyvalent et ergonomique. J'ignore si sa mise au point manuelle est vraiment ergonomique.
    Si un modèle equivalent sans projecteur existe, le préférer.

    En caméra étanche baroudeur, la méconnue Panasonnic HX-WA30
    ergonomique, microphone étanche, zoom 5x

    Si le son est important dans ton film de voyage , n'hésite pas à compléter par un enregistreur numérique compact.

    bon voyage et rendez-vous au Festival Permanent!
     
  3. Gonzozo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gruuz,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    Héhé, c'est marrant ton cliché là d'école d'art = formatage automatique. En effet, il y a des fois ou c'est le cas, mais je te rassure, ce n'est pas obligatoire :p

    Comme je le disais dans mon précédent message, je ne cherche pas de caméra de studio. Pour ça justement, je peux emprunter d'autre matériel, qui est très bien pour ça.

    Concernant la GoPro, si je la proposais dans mon choix c'est justement parce que non, contrairement à ce que tu dis, l'angle de vue peut être modifié sans perte de qualité en jouant sur la FOV (le capteur assure du 4K. Tu peux donc utiliser une plus petite partie et en faire du 1080p sans perte). La prise en main, suffit de se fabriquer une poignée (un bout de bois fait l'affaire) pour l'améliorer considérablement. Quitte à filmer en 1440p et venir rogner un peu avec une stabilisation numérique en post-prod. Pour le son pareil, un petit trou dans le caisson (qui ne pourra plus aller dans l'eau, mais faut savoir ce qu'on veut) et tu y branche un petit microphone directionnel (genre dictaphone), ce qui te donne un son correct.

    Ah, je ne savais pas que la BlackMagic n'avait pas de micro interne.

    En effet, je ne connais pas le HX-WA30. Je vais regarder ça, merci !

    Oui, c'est avec plaisir que je vous montrerez tout ça !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Hello Gonzozo,
    je suis prof en écoles sup. d'art et aussi artiste plasticien.
    Même soucis que toi :
    compact, léger, robuste, mais débrayable.
    J'ai opté pour des combos : GoPro HD3, Sony PJ780, Zoom H2, Rode videomic pro.
    J'ai même rajouté un Sony RX100 dernièrement.
    Ne pas oublier le trépied compact.
    Egalement, prendre des matos assez standards ou interchangeables niveau carte SD ou cordon USB d'alim.
    Après, tu ajustes à tes projets, mais c'est assez frustrant lorsque tu n'as pas le matos au bon endroit au bon moment, il est vrai.
    Bon roadtrip !
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne sais si le GW66 possède un "attribut" qui fait - cruellement - défaut au GW55 (que j'utilise, "au jugé", malgré ça).
    Cet attribut, c'est un viseur oculaire: l' écran de cadrage est trop souvent en défaut : s'il est éclairé ou bien si c'est le "cadreur" qui l'est et qui se mire dedans, c'est débrouille toi pour aligner le sujet dans un cadrage ... large.
    A part celà, et sauf en basse lumière (capteur petit) il peut faire aussi bien qu'un PJ 780, en outre, sa discrètion (et son cadrage écran!) le font prendre pour un APN version touriste et ça épargne quelques refus de filmage...
    Et, de plus, ça tient dans la poche !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous