module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'un appareil pour Vlog et Fiction

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Tetsu, 19 Novembre 2018.

  1. Tetsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens chercher votre aide je vous explique mon problème :

    Je suis à la recherche d'un appareil pour du Vlog, de la fiction et interviews. Et suite a la visite d'un magasin photo vidéo voici ce qu'il en ressort ?

    Je m'oriente actuellement vers le A7S II Mais je suis perdu car regarder des avis c'est comme aller sur doctissimo pour un rhume vous repartez avec tout sauf la solution.

    J'aimerai vos lumière sur quel appareil choisir et les accessoires que je pourrais prendre autour.

    Actuellement je souhaitais accompagner cet A7S II d'un 50 MM 1.8 Avec une Micro Zoom H4Npro et un Zhiyun Crane 2.

    J'en ai actuellement pour 3400€ pour tout ce matériel.

    Est-ce la meilleure solution de nos jour pour ce matériel ?

    Bonne journée !
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il n'y a pas de solution ultime, on choisit son matériel en fonction de ses besoins et contraintes, puis on s'y adapte et on apprends à en tirer le meilleur parti. Même si tu avais les moyens de te payer une Alexa (sans doute la famille de caméras la plus en vogue au monde actuellement), ça ne correspondrait pas à tes besoins, attentes et compétences.

    L'A7SII est un très bon appareil, sa grande force étant son capteur très sensible. A 3400€ pour le tout, tu seras bien équipé. Si le but est de faire la course au matos dernier cri, alors ce n'est pas ce qu'il te faut, et il faut être prêt à changer souvent. Mais si c'est pour faire de belles images, ça fera le taf, une fois que tu auras appris à t'en servir, que tu connaîtras les forces et faiblesses de ton matériel. Car même une caméra à 100 000€ peut s'avérer très décevante entre les mains d'un novice, alors que certains font de très belles choses tout à fait actuelles avec du matériel plus ancien et modeste.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Tetsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux pas faire la course aux derniers cris je veux juste quelque chose de polyvalent que je peux emmener partout. Je me fiches du budget si on me dit que quelque chose moins cher sera mieux je prendrais moins cher.

    Je recherche surtout polyvalence, FuturProof, qualité.

    Pour le coups ce matériel sera utilisé pour de la vidéo Youtube 95% du temps ( Fiction, Vlog (beaucoups je penses) et Interview de personnes/reportage d'évènements.

    Ainsi je suis juste perdu car d'un coté les gens disent GH5S de l'autre A7S II et d'autres encore d'autres jours certains disent Full Frame mieux pour la profondeur de champs et d'autre vende l'ASP-C comme le sain graal moderne. Je suis juste perdu et cherche la polyvalence.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Le Full-frame = peu de profondeur de champ ce qui peut être handicapant surtout en reportage

    pour la Polyvalence par exemple chez Sony = un camescope genre ceci : PXW-Z90 ou un APN bridge : Appareil photo ultra-rapide | Appareil photo 4K professionnel avec zoom optique | DSC-RX10M4 | Sony FR

    Mais on peut faire dans les deux cas pour moins cher.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le GH5S a l'avantage de pouvoir tourner plus de 30 minutes, mais en sensibilite le A7 est meilleur.
    On compare quand meme un m43 avec un full frame ce qui n'a un peu rien a voir.
    si on veut partir leger et pas cher (ce qui vaut mieux quand on debute) on peut essayer des appareils moins courus comme
    le canon M6 (en APs-C, donc entre le M43 et le FF), qui est tout petit , pas cher, avec une entree micro et a l'aide d'un adapteur , accepte les objectif EF ou EFS.
    par contre pas de 4k, mais hyper simple a utiliser.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il y a une sorte de course effrénée à la plus petite profondeur de champ possible en toute situation qui n'a aucune justification. Au cinéma, il y a au contraire des cinéastes qui préfèrent maximiser la profondeur de champ. Sergio Leone en était un grand adepte, il aimait les focales courtes et avoir des visages en gros plan avec un arrière plan bien net. Cela se pratique toujours, une scène de grande bataille ou tout est flou sauf la tête d'un personnage, c'est pas forcément très impressionnant, il vaut mieux que la profondeur de champ soit plus grande pour apprécier l'ampleur du combat. Vouloir à tout prix une petite profondeur de champ n'a donc aucun sens.

    D'autant que travailler avec une faible profondeur de champ impose plus de contraintes, le moindre déplacement et le sujet devient flou. Au cinéma, il n'y a pas d'autofocus, la mise au point est un poste à part entière (1er assistant caméra / focus puller).

    La profondeur de champ dépend avant tout de l'ouverture (diaphragme), de la focale, de la distance au sujet et de la distance du fond (ou premier plan) par rapport à ce sujet, la taille du capteur influe elle sur les perspectives et la perception du fond parce-qu'a cadrage identique on ne sera pas à la même distance du sujet. Il est faux de dire que la taille du capteur joue directement sur la profondeur de champ. Petite explication simple ici : Taille des capteurs : quels effets sur la profondeur de champ et la perspective ? - Alpha-numerique

    L'APS-C je n'ai pas d'avis tranché, ce qu'il faut voir c'est l'écosystème autour. Le parc d'optiques me parait moins intéressant. Tout change et évolue vite, on ne sait pas si ces formats (APS-C, M4/3) existeront encore dans quelques années. Le cinéma passe doucement au moyen format (plus grand que le full frame). Le Full Frame (24x36) reste lui une valeur sûre depuis très très longtemps.

    Le GH5S a plus de possibilités que l'A7SII (plus de formats de sortie, prises TC pour synchoniser plusieurs caméras, 4:2:2 10 bits en interne, formats ALL-Intra, enregistrement non limité en durée, double slots SD qu'on peut utiliser simultanément pour la sécurité ou l'un après l'autre pour la capacité, etc). As-tu besoin de ces spécificités ? Le capteur de l'A7SII est lui plus performant en basse lumière.

    Il faut en premier lieu identifier tes besoins réels, ce que tu veux faire, comment tu veux pouvoir travailler (seul ou à plusieurs, en reportage léger ou en ayant le temps de peaufiner ton cadre). L'offre est très vaste, ce n'est pas un problème de trouver l'outil qui te conviendra, mais il n'y pas vraiment de couteau suisse qui sera à l'aise partout dans toutes les conditions.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je trouve hallucinant de prendre un A7SII, de s’emmerder avec un gimbal et un zoom H4 ...pour faire du Vlog? ...Très étrange ...non !? :sad:

    Investir dans un boitier, c'est investir dans un système avec ses objectifs....c'est la 1ere chose à laquelle penser...et si on veut s' autofilmer il faut un écran qui se retourne complètement et un appareil stable....

    Tes besoins c'est quoi ? (tu as déjà des optiques...tu as déjà fait de la photo, des vidéos avec quoi ...etc)
    - quel codec, format ?
    - auto focus efficace ? Tout en manuel ?
    - écran articulé dans tous les sens ?
    - autonomie ?
    - sensibilité ?
    - ergonomie vitesse de mise en oeuvre
    - Les focales minimales qu'il te faut ? Donc où et quoi tu veux filmer...
    - bonne stabilisation ?
    - encombrement / poids

    Si tu dis " tout à la fois " :D ou "je ne sais pas":unsure: c'est que tu n'as pas compris les enjeux...et c'est un peu tôt pour se lancer

    On ne sait rien de toi , de ton expérience, tu as plein de possibilités comme dit plus haut qui vont du téléphone que tu équiperas (petit gimbal, micro externe, etc) à, pourquoi pas au top des hybrides, en passant par des compacts ou bridges ( optique fixe avec zoom correct), camescope etc..

    Tu peux aussi louer cet appareil convoité et un gimbal un weekend (après avoir étudier le manuel pour gagner du temps et donc de l'argent) si tu habites une grande ville il y a des loueurs pour ça.

    Dans ton cas il faudra peut être une étape intermédiaire qui te permettra de savoir après tes réels besoins....Bref on ne connait rien de toi, alors on peut te conseiller n'importe quoi.....mais bon tu es au bon endroit pour avoir qqs réponses... parfois contradictoires.. ;-)
     
  8. Tetsu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Déjà merci beaucoup pour ces nombreuses réponses !

    Oui je tâtonne un peu car je ne suis pas un pro de la vidéo, donc je compte apprendre sur le tas avec l'appareil que je vais acheter.

    Déjà je vois que je n'ai pas donné un nombre d'infos suffisantes :

    L'appareil que je cherche servira dans un premier temps à faire du Vlog facecam et prise de vue autour pour des aftermovie et productions youtube , de jour et de nuit ( d'ou l'hésitation avec le A7S II). Je suis conscient du fait de ne pas avoir un écran que l'on peut retourner, oui c'est chiant pour ça mais je comptais pallier a ce problème via un moniteur.

    Le choix du Crane 2 qui est un a un sacré poids et est une sacré contrainte en vlog c'est pour pallier a un un léger tremblement natif dont je ne suis pas certain que la stabilisation 5 axes compense.


    Le deuxième choix qui motive ce boitier c'est la possibilité dans un second temps de partir sur des convention E-sport (Lan, Evenement type Japan Expo etc) Et pouvoir a la fois y faire des Prise de vues et des interviews sur des personne présentes. (Encore une fois le A7S II était motivé par les faibles conditions lumineuses qui peuvent y être présentes parfois).


    Pour certaines fictions youtube je penses être amener a utiliser son capteur pour la basse luminosité pour filmer en basse luminosité en fin de journée notamment ( moment ou le maximum de personnes sont disponibles).


    Voici les raisons qui motivent le choix d'un appareil S.

    Alors je ne suis pas un expert en vidéo et donc je vais apprendre sur le tas ( formations et auto apprentissage) je cherchais donc un boitier Futurproof dont je pourrait tirer une polyvalence qui n'a pas l'air d'exister de vos propos.

    Dois-je acheter plusieurs appareil celon le besoin ? Ou prendre un autre et louer en cas de besoin ? Ou puis-je partir sur ce genre de matériel sachant que je suis conscient que le parc d'optiques sera importante et que je l'étofferais avec le temps et les besoin.

    Voilà ce qui motive mon achat, et le Black Friday en est l'élément déclencheur ( un voyage a Barcelone bientôt dans les locaux d'un éditeur de jeux aussi )


    Bonne journée !
     
Chargement...

Partager cette page