module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un appareil photo pro pour une agence de pub

Discussion dans 'Photo numérique' créé par ariyadhy, 10 Juillet 2010.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Comprenons-nous bien. Le problème n'est pas d'avoir l'air d'un amateur avec tel ou tel type de matériel. Ce n'est pas ça ta question et ce n'est pas non plus l'objet des réponse qui te sont faites.

Ou tu risques de devenir un amateur (au mauvais sens du terme) c'est, si dans l'exercice de ta profession, tu ne prends pas les bonnes décisions pour mener un travail à son terme dans les règles de l'art.

Donc, si ce n'est pas ton métier, vouloir t'attaquer à de la photo très grand format pour de la communication risque de se solder par un echec, du moins dans un premier temps. Et vouloir le faire avec un 450D et des moyens réduits te laisse encore moins de chance de réussite.

On ne gagne pas un grand prix de formule 1 avec une voiture grand tourisme et sans l'équipe qui va autour, même si l'on est grand pilote. A l'inverse, un mauvais pilote ne gagnera pas non plus, même s'il a tout le matériel nécessaire. D'où la nécessité de posséder les deux. Et c'est ce que possède le professionnel qui obtient des résultats.

Ton rôle, au sein de l'agence, n'est pas de vouloir remplacer ce professionnel si tu ne l'es pas toi-même. Il est de savoir le choisir en fonction du travail qui t'es demandé et de négocier les prestations en amont et en aval pour faire tourner ton business. C'est le rôle du Chef d'entreprise qui ne va pas se substituer à toutes les compétences de son personnel mais savoir s'entourer des meilleurs pour pouvoir vendre des prestations de qualité.

Difficile d'être aussi tranché. Dans le cadre stricto facto de ta question initiale qui voudrait que tu attaques des sorties en 4x5 mètres en communication urbaine avec un 450D, des moyens réduits et tout à apprendre de l'art et la technique photographique je pense fort logiquement que la réponse est oui.

L'aspect post-prod a été abordé. Il ne faut pas le négliger. Tu dois quand même savoir que la post-production pour de l'imprimerie professionnelle passe par un certain nombre de contraintes rigoureuses. Traitement des raw (pas de jpeg dans ton cas) sur des logiciels qui conviennent et avec la compétence requise. Obligation absolue d'avoir une chaine de traitement calibrée afin d'être en adéquation avec l'imprimerie ou tout autre partenaire de la chaine de production. Et j'en passe et des meilleures... :laugh:;-)

Mais il ne s'agit pas d'énumérer des suites de problèmes sans y apporter de solutions.

Voici la mienne :

Dans un premier temps ne prend pas de risques et fais confiance à de bons pros ayant fait leurs preuves et que tu auras choisis.

Puis, si tu veux vraiment te lancer, achète un 450D (ou autres) et fais toi la main sur des projets perso sans aller prendre tous les risques sur ta clientèle. Elle ne te paie pas pour cela.

Petit à petit tu vas découvrir où sont les limites (comme le dit Ajax) et tu pourras alors, mieux que sur un forum, mesurer les difficultés, les surmonter ou ne pas aller plus loin, c'est toi qui en décidera.

Et, si un jour tu te sens prêt et que tu veuilles sauter le pas, tu auras acquis la compétence pour juger que ce qu'on te raconte n'est pas délirant et tu pourras investir petit à petit dans le matériel qui convient. Ou le louer.

Et peut-être jugeras-tu aussi qu'il y a des domaines que tu ne pourras pas aborder car celui qui pense pouvoir tout faire ne fait rien de bon.

Le vrai pro connait ses limites et son champ de compétence. S'il tombe sur un travail qu'il ne maitrise pas, plutôt que de passer pour un amateur, il aura le bon sens de ne pas s'y lancer et fera appel à un confrère pour faire ce travail ou du moins l'assister.

Cela relève du bon sens et tout le matériel du monde n'y changera rien.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu peux débuter avec un Canon Eos 5D Mark II, avec 21 millions de pixels, full frame 24x36, ça permet déjà de composer des portraits sympas. Pour l'affichage abri bus, là en revanche faudra ruser ^^

Donc :

Canon 5D : 2000 € nu
    Objectifs divers et variés : 1000 € de plus
    Grip : 50 €
    Cartes mémoires 16 go classe 10 : 40 €
    Pc potable pour traitement d'images : 600 €
    Ecran PC 27" : 400 €
    Sonde calibration PANTONE Huey Pro : 120 €
    3 mandarines pour éclairer tes sujets en studio : 300 €
    2 Softbox eclairage : 100 €
    1 Softbox pour packshot : 75 €
    Accessoires divers trépied : 500 €
    Flash : 500 €
    Quelques fonds de couleur vert/bleu pour detourage : 50 €

Et le plus important : les humains ^^ personnages + maquillage, là il y a tous les prix. C'est pas le même tarif pour adriana lima que pour jo le clodo.

Donc pour l'instant ça tape dans les 5800 € pour commencer à shooter des photos acceptables pour un imprimeur. Mais il faut encore acquérir le savoir faire pour

Eclairer les sujets
    Composer l'image, cadrage
    Maitriser l'outil photo
    Maitriser l'outil logiciel
    Et plein d'autres aspects que j'oublie, et qui font la différence chez un pro avec du vécu, dont je ne suis pas.

3. ariyadhy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois admettre que je suis convaincu quant à la complexité du travail, ancienneté que cela demande et le matériel qu'il faut.

Comme ont dit, chacun son métier, donc nous ferons appel à un photographe professionnel. Mais je crains que les coût onéreux des photographes nous freines un peu la cadence.

En tout cas, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

4. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas leurs tarifs... Mais je crois que tu négliges une chose: que facture une agence publicitaire à ses clients? Compte tenu de l'impact éventuellement positif d'une bonne campagne pour la vente d'un produit, comment rémunérer honnêtement l'agence, et surtout, les différents métiers qui la composent? Crois-tu vraiment qu'un manager vaille plus qu'un bon concepteur de slogans, et a fortiori plus qu'un maître de l'image?

Mais soit, je ne voudrais pas faire dévier le débat vers une réflexion plus "politico-économique"...

Je suis heureux que quelqu'un d'autre ait fait valoir qu'une chaîne bien calibrée est fondamentale... d'où l'importance de bons écrans AUSSI, si tu veux qui se qui sortira des imprimantes correspond à ce que tu croiras voir de tes yeux...

Maintenant, oui, comme le propose lexcalvin, bien sûr, tu peux toujours "essayer" avec des matériaux plus modestes si tu tiens à les posséder...

NB: le poste "objectifs divers" me semble sous-évalué... Tu peux toujours acheter des objectifs non stabilisés optiquement (ils sont moitié moins cher ou presque), mais tu devras systématiquement travailler avec un trépied, même à courte distance... mais ce n'est que mon point de vue, c'est vrai.

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les objectifs S ne sont pas compatibles (sans hack) avec le 5D, la fonction de stabilisation ne marchant pas, et un opercule en plastique bloquant le filetage. De toute façon un objectif stabilisé n'a aucun intérêt pour un pro en studio, la raison que tu évoques : ils bossent sur trépied ^^.

Cela dit j'ai un peu gratté sur les objectifs car là aussi il y a tous les prix. Mais une fois qu'on a un zoom 18-200mm + un objectif lumineux f1.2/1.8 on couvre déjà pas mal de choix d'images, les macro, décentrés et autre lens baby, ça répond moins aux photos vues sur ce topic.

6. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, certaines gammes d'appareil sont en fait vouées à ne servir qu'en studio, ou presque, malgré leur vocation professionnelle?

Je ne dis pas que la stabilisation optique est indispensable, mais pour les réflex entrée de gamme (et objectifs qui vont avec), ce n'est pas une légende: la différence de qualité d'image, si cliché fait à main levée, est bel et bien réelle... Donc, à main levée, les EOS5D Mark II sont plus performants? Ils ont un stabilisateur intégré dans le boîtier?

7. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Dans le temps on pouvait faire de bonnes affaires lors des enchères de liquidation.
    Bon, cela fait un peu charognard mais ...

Jean

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les pros ont des astuces pour prendre des photos correctes à main levées ^^

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le moins cher de tous les appareils pour faire des photos de qualité, c'est un photographe pro, ben oui, lorsque je fais une image pour un boite de pub j'utilise entre 30 000€ et 70 000€ euros de matos, donc désolé, lorsque je vois mes tarifs je pense que pour une boite de pub ce payer les services d'un pro est la solution la moins coûteuse, sans oublier qu'il faut beaucoup d'année pour faire, si je peux m'exprimer ainsi, l'œil d'un photographe, en ce qui me concerne je pense qu'il m'a fallu au moins 20 à 25 ans...... En plus le travail du photographe est payé par le client final donc franchement je ne comprends même pas cette demande, à moins que la vraie question était: Comment devenir un photographe pro pour toucher en plus de la création, les droits d'auteur inhérent à l'image, alors dans ce cas, ben il y a des écoles et des années de pratique.

En plus quel message pensez vous véhiculer auprès de vos clients si vous leur dites, " chez nous on s'occuppe bien de vous, pour vos visuels, on les fait nous même, pas la peine d'employer un vrai pro, se qu'on peut faire avec un appareil de 10 000€ et bien suffisant" sous entendu pour vous cher client.... Heu.... Il me semble que normalement, votre travail c'est la communication, heu là je crois qu'il y a un problème.. Sans aucune méchanceté dans mes propos, ce n'est pas le but. ;-)

Au passage... Je n'ai pas lu tous les messages, je ne dispose pas actuellement, à l'endroit ou je me trouve d'une connection me permettant de tout lire, donc j'imagine que ma réponse ou tout au moins une partie à déjà du être évoqué par d'autres.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Et ne pas oublier que ce n'est pas la caméra ou le caméscope qui fait le film, et que ce n'est pas l'appareil photo qui fait l'image, c'est le professionnel ou les professionnels qui sont derrière.. Donc lorsque l'on parle d'une création pour ce faire plaisir, c'est une chose, mais lorsque l'on parle d'une utilisation en pub, et donc d'un client, s'en est une autre, non..

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Désolé de déplaire à Michel et au demandeur initial de cette discussion mais,
    questionner des pros de la photo pour obtenir gratos le moyen de se passer de leurs services, de la part d'un soit disant professionnel de la communication publicitaire, gestionnaire d' entreprise de surcroît, faut le faire !

La réponse de Pascal D. est, selon moi, tout à fait pertinente.

nb: en son temps, j'ai lu les BD de Claire BRETECHER … Et, *dans ce thread, je me demande bien qui est le plus frustré !

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    questionner des pros ..pour obtenir gratos le moyen de se passer de leurs services.."

:good: Guy-Jacques...comme on peut se laisser piéger/entraîner par une question ...sans prendre le temps du recul ..
    Vrai c'est un peu "Ubu" ...
    "pas vu passer l'avion !!! "
    Bertrand :jap:

13. drhit

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    j'ajouterais un petit proverbe la dessus : on peut pas transformer un ane en cheval de course... :!!!:

14. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les mots sont importants; comme toujours ils sont à l'origine de bien des malentendus.

ariyadhy, quand tu débutes par : " je gère une agence de pub ", je suis désolé mais les repairenautes s'attendent à faire face à une entreprise de plutôt gros calibre, ce que tu ne semble pas être, et tu l'a d'ailleurs précisé ensuite.

Amicalement,

wkw

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En plus quelle que soit l'importance de la société ça ne changera pas la problématique que pour faire de la qualité cela demande, tout de même in investissement matériel qui ne peut se rentabiliser qu’en faisant ce métier, donc, bien entendu, je ne donne que mon point de vue, mais vu de ma fenêtre, ça risque vite de devenir la bonne idée qui n'en est pas une.. Même si je comprends la motivation première... Non, je crois qu'il est plus intéressant de trouver un accord avec un photographe qui, au regard des commandes régulières, négociera un prix intéressant pour ses prestations. Dans ce cas, vous aurez, non seulement le résultat d'un produit fait avec du bon matos, pour moi, si on veut aller assez loin il n'y a que le dos moyen format pour s'affranchir de toutes les commandes, et en plus vous aurez le pro pour l'utiliser. Et, le suivi de ce matériel, donc les mises à jour, et achat, ne seront plus le problème de l'agence... Quand, j'écris, ça me paraît tellement évident, peut être, il me manque certaines informations pour mieux comprendre cette démarche. Ne pas oublier qu’en plus du matériel d'acquisitions ( appareil photo ) il y a aussi le matériel d'éclairage qui tout aussi coûteux voir davantage.. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page