module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un appareil photo pro pour une agence de pub

Discussion in 'Photo numérique' started by ariyadhy, Jul 10, 2010.

Tags:
  1. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    il faut voir aussi les deux exemples extrêmes que tu donnes : "Quick" peut effectivement être réalisé avec des moyens légers, mais "Amnesty Internationnal " pas vraiment, à moins que tu ne réalises un assemblage d'images. Pour maîtriser le départ de l'image sans trop de compliquer la vie au tournage, tu auras besoin de t'aménager un mini-studio, avec un minimum de place, de fonds, d'éclairage et d'accessoires. Ca fait souvent la différence en agrément de boulot, temps gagné ... et ... en facture de matos.
    Si on t'a un peu chambré, il ne fait pas nous en vouloir, la rigolade ça fait partie des échanges, de la "com" , ça se passe souvent comme cela en plateau, si on ne restait que dans le premier degré, ça n'aiderait pas les idées à rappliquer et ... surtout ... qu'est ce qu'on s' emmerderait ! C'est comme pour les accessoires, ça ne fait pas le film ou la photo mais ça y contribue. ;)
     
  2. lexcalvin

    So

    Trophy Points:
    11,480
    Likes Received:
    233
    Messages:
    4,635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    [​IMG]

    Autre article intéressant qui explique les tarifs : Quels tarifs pratiquer pour un freelance ?

     
    #17 lexcalvin, Jul 11, 2010
    Last edited: Jul 11, 2010
  3. ariyadhy

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours en vous remerciant de ces éléments de réponses, je commencerais par répondre à jean95.

    Je n'es vraiment pas mal pris ton message, je trouve juste désolant que l'on puisse manquer de délicatesse avec des personnes qui sont parfois, passionnés, mais qui se retrouvent face à de vrai professionnels qui ont un discours démotivent, il n'y a strictement rien de personnel dedans.
    Autrefois étant plus jeune, ambitieux, je cherchais des informations sur le graphisme, la pub etc. et je dois avouer que rare sont les personnes simple avec un peu de modestie qui me répondaient avec des réponses pouvant me faire avancer.

    Ce que je veux dire, Jean95, tu as visiblement, un talent, tu es professionnel, tous le monde n'a pas cette même chance, et la majorité des personnes qui se présente à un individu qui a 10 d'expérience comme toi, sont ce qu'on appel des " amateurs " donc avec des questions qui peuvent de paraître absurde. J'ai demandé à personne de me répondre avec sensualité mais avec objectivement, une bonne orientation et de bon conseil d'un forum communautaire.

    Mais bon, si l'arrogance et l'orgueil existe dans le dictionnaire, c'est pour que " artistes " le soit. Néanmoins je te remercie de tes réponses car elles m'ont permis de voir le travail complexe qu'est être photographe, chose que les amateurs ont du mal à reconnaître. et sincèrement sans rancune, c'est en remerciant même.


    Et pour les autres, bien il aurai était plus judicieux pour moi d'être plus précis dans ma demande, je m'en excuse.

    Donc en faite, je recherche pour le moment un appareil capable de faire des prises de photo portrait / visage ou aliment/ sandwich etc.

    Plus précisément, ma modeste agence de pub souhaiterai lancer une campagne de sensibilisation sur les différences ethniques et religieuses. C'est pour cette raison que je cherche un appareil photo, qui pourrait permettre aux graphistes de l'agence de travailler sur du grand format type 4x3.

    Aussi, actuellement j'ai une clientèle qui est plutôt dans la restauration, il faut des prises de photos de sandwich ou autre aliments. Je précise qu'il servirait pour des Flyers ou des supports hors médias, donc la qualité d'image n'a pas besoin d'être celle d'une maison d'édition.

    Quant au portrait je voulais savoir avec quel type d'appareil photo serait il possible de réaliser une photo de ce type [​IMG]

    Voilà en gros, sa réduirai les coût des frais techniques qui nous pénalise. Pour les bon budget nous pouvons mobiliser un styliste, un photographe, un maquilleur, et louer tout ce qu'il faut pour le matériel, mais ensuite pour certains budget, nous devons faire avec les moyens du bord.

    Un client ma demandé 21 prise de photos pour des sandwich, total : 300 euros la prise de photo + le styliste 700 euros d'honoraires la journée, je vous laisse imaginer la réaction du client.

    Pour conclure. Voici certaines retouche très simple qui ont étaient faite avec des images d'assez mauvaise qualité en 72 dpi 400 pixels sur 600.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Cordialement
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

    Bon, si tu le permets, faisons un point sur ta demande. Sans tomate, ni illustrations satiriques mais en toute franchise et connaissance de cause.

    Il y a une antinomie assez conséquente entre vouloir faire des clichés destinés à la publication d'affiche grand format de communication et envisager de les faire avec un 450D. C'est un fait et l'on ne peut te répondre autrement. Je sais que les extrapolateurs professionnels sont capables de prodiges mais il y a quand même une limite quand on atteint ce type de format.

    Ce n'est ni un problème de budget, ni vouloir faire croire quoi que ce soit mais, travailler sur des affiches urbaines requiert un matériel au caractéristiques minimum et il se trouve que ce matériel coûte cher.

    Effectivement, pour faire un tirage de qualité requise à ce genre de travail, il vaut mieux utiliser un dos numérique moyen format. Pour plein de raisons dont la plus évidente est sa résolution permettant de respecter la norme en dpi garantissant une définition correcte à la distance d'observation minima allié à la taille de l'agrandissement.
    D'autre part, soit tu vas utiliser intensivement ce matériel, pouvoir l'amortir et donc l'acheter, soit ce n'est pas le cas et il te faudra le louer. C'est ainsi que raisonnent nombre de professionnels de la photographie quand il faut envisager (pas par folie, sois en persuadé) d'utiliser ce genre de matériel très coûteux.

    Maintenant, si tu veux le tenter avec un boitier reflex moins coûteux, tu ne peux pas descendre en dessous d'un modèle à capteur 24x36, avec une résolution mini d'une vingtaine de millions de pixels et des optiques de très haute volée pour optimiser le tout. Avec un traitement d'interpolation fait par des hommes de l'art utilisant du matériel adéquat (fort cher, également) je ne dis pas que le résultat ne puisse être correct.

    Mais un 450D, très franchement ce serait te rendre mauvais service que d'entériner cette proposition. Tu nous demandes, nous te donnons la réponse.

    Voilà pour le matériel.

    L'ennui, c'est que la réussite de ce genre de photos, la manipulation du matériel conséquent nécessaire, la maîtrise de l'éclairage et de tous les réglages inhérents à la colorimétrie, étalonnage, calibrage, profil d'image et bien d'autres choses encore, passe nécéssairement par la compétence d'un professionnel rompu à ce genre de choses pour sortir un produit fini exploitable sur le support que tu envisages.

    Voilà pour la compétence technique

    Sans vouloir te vexer et en étant réaliste, je ne pense pas que tu possèdes cette compétence sinon tu n'aurais pas poser ta question comme nous pouvons la lire.

    Après il y a la compétence artistique pour réaliser une belle photo avec tout ce que nous avons vu. Là, je ne développe pas car c'est plus subjectif.

    Fort de tout cela, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de te priver des services de spécialistes en la matière au risque de sortir des clichés qui ne vont pas tenir la route, de perdre du temps, voire détruire l'image (sans jeu de mot) de ton agence par la présentation d'un travail ne réponddant plus à ce que l'on peut attendre de tes services. Cela peut coûter très cher.

    Voilà, en espérant avoir pu répondre à tes interrogations de façon réaliste à moins que tu ne veuilles absolument entendre que ce que tu souhaites entendre mais ce ne serait pas honnêtes de notre part.

    Il y a un repairenaute qui me semble particulièrement compétent pour te donner de plus amples détails sur ce sujet, il s'agit de Pascal D qui est photographe mais qui, surtout, manipule des dos numériques et pratique le studio intensivement et réalise (si mes infos sont bonnes) des clichés destinés à l'affichage de grande dimension.

    Peut-être passera-t-il par ici pour te donner tranquillement son point de vue.;-)
     
  5. ariyadhy

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37

    Bien je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je suis publicitaire, si l'ont me dit : avec ce type d'appareil photo, tu auras l'air d'un amateur, pire encore, c'est beaucoup trop complexe de réaliser une photo sans passer par un photographe professionnel, je ne peux qu'être d'accord.

    La photographie n'est pas mon métier, je pense pas que ça soit un secret dévoilé JLH. Merci pour ta réponse précise.

    Donc si je comprend bien, je n'es aucune autre solution si ce n'est passer par un photographe? Si oui, j'aurais eu ma réponse.
     
  6. Ajax

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour continuer dans la volée de JLH... Les clichés que tu obtiendras pèseront un poids certain, et il m'étonnerait que tu n'en aies qu'une petite dizaine à traiter. Donc un bon PC s'impose, et surtout, surtout... un écran digne de ce nom (on ne parle pas d'un écran à 300 euros!). Je mettrais au moins 2500 euros pour un bon MAC, plus 1500 euros pour l'écran 27 pouces qui va avec! ;-).


    Personnellement, je fais de la photo amateur avec un EOS 400D. Je me trouve fort bien placé pour confirmer les dires de JLH; plus je maîtrise mon appareil et le sollicite, plus je me rend compte de ses limites, mais aussi des limites des objectifs correspondant à cette gamme d'appareil... En effet, piqué, précision de l'image, saturation des couleurs, luminosité, ... les objectifs EF-S, c'est bien, mais... les EF, c'est encore mieux, et si tu ne veux pas t'amuser à de nombreux calculs chiants pour les plages focale, et bé, il vaut mieux prendre un appareil de catégorie professionnelle avec les capteurs de la taille adéquate... En effet, un objo 20 mm type EF donne un objo de 20*1.6 mm si vissé sur un appareil doté d'un capteur APS-C (comme l'EOS 450D)...
     
  7. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,711
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Comme on te l'a dit plus haut, tout dépend de la complexité de la prise de vues et du rendu final exigé. La photo du N° 213861664 (plutôt réussie d'ailleurs !) n'a pas besoin d'un matériel extraordinaire, il faut juste veiller à la lumière (ici une seule source diffusée gauche caméra et en hauteur), et à avoir des détails dans les blancs, c'est aussi à cela que sert un grand capteur. Le 450D risque d'être très limite même pour une photo simple qui va se retrouver très agrandie et dont les défauts et manques seront amplifiés... alors pour "Amnesty international" où d'ailleurs toutes les valeurs n'arrivent pas à entrer (du moins en version "Net"), là ça peut être le cassage de gueule.
    Je pense que tu peux choisir un matériel d'appoint qui ne pète pas la tirelire, pour les fois où par exemple tu n'auras besoin que de créer des éléments pour un assemblage ultérieur et/ou des images peu difficiles où tu estimeras pouvoir te passer du photographe pro, mais comme plusieurs repairenautes te l'ont dit plus haut, c'est plus sûr de viser un matos avec capteur full-frame, une visée 100%, un bon caillou même si ça te semble un peu surdimensionné pour la plupart du tout venant...
    P.S. : grillé (dans les hautes lumières) par Ajax !
     
  8. ariyadhy

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais juste répondre à Ajax par rapport à un de ses passage qui est vraiment absurde.
    Je prends la peine de répondre car des amateurs risque de lire ça et vont se dire que c'est impossible de faire quoi que ce soit sans investir 5 000 euros en plus!

    Pour ma part j'ai 2 mac book Pro un de 15 un autre de 17 et j'ai encore du matériel, un moniteur de 60 cm, logiciel : Master collection CS4 le tout revient à environ 6 000 / 7 000 euros mais jamais, je dis bien au grand jamais je ferais croire que sans tout ce que tu décris on ne peut rien faire!

    Il faut arrêter les mythe, il y a des prises de photo qui ont étaient faite avec des appareils de même pas 5 megaPixel qui ont étaient utilisé pour le Web et le résultat est très convaincu, j'en est joint les photos!

    Et pourtant... j'ai déjà travailler sur des machines ou il était difficile de faire d'arriver à mes fins mais j'ai réussie, à l'époque j'avais juste besoin de PS2 pour pouvoir faire de bonne chose.

    Donc moins en temps que maquettiste graphiste à l'origine confirmé, si on me demande est ce qu'il est possible de faire quelque chose avec un Photoshop 0.9 je réponds largement que oui! d'ailleurs ma carrière ( qui n'est pas celle d'une pointe peut être ) c'est construite autour de galère, bidouillage, VOLONTÉ, détermintation, Passion et un minimum de matériel, que ça soit du Windows pour passé ensuite sous Mac et avoir tout ce qu'il faut.

    Sincèrement, je prends très bien les conseils qui ont étaient apportés, et je suis conscient qu'il y a un gros travail visuelle et de lumière à faire pour avoir un bon rendu, mais je pense que vous avez vraiment négligé la puissance des créations studio, des D.A, graphistes et directeur de création.

    Plus sérieusement, à ce stade je vais être franc, ceux qui m'ont apporté des réponses, je vous en suis sincèrement reconnaissant mais le reste qui me rapporte du matériel à 20 000 euros et un autre qui parle de moniteurs hors-normes LED ( puisque à ce prix je vois que du LED ) , des PC à 2500 euros minimum, mais vraiment à quoi vous servez si ce n'est que vous enfermer dans cette bulle qui vous laisse croire que vous êtes les réalisateur de l'impossible et personnes ne peut arriver à faire 2/3 clicher?

    ça va piquer ce que je vais dire mais je part du principe que si tu as des doigts, des yeux, passionné et une bonne volonté, tu peux faire de très bonne photo, mais avec un KODAK pourrit.

    Je lue plusieurs des postes qu'il y a sur ce forum, et je trouve dommage qu'un forum avec de nombreux talents soient remplis d'orgueuilleux ne voulant pas croire qu'un monsieur peut faire des clichés.

    D'un côté je peux comprendre, une agence de pub qui décide de zapper des photographes pour son indépendance, sa peut énerver.

    Si vous avez d'autres informations ou des suggestions je suis ouvert, rassurez vous je ne suis pas susceptible, juste rationnel et lucide.

    Ps: ne nous égarons pas du sujet s'il vous plait, en vous remerciant.
     
  9. Snivel

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La problématique est vraiment très mal posée et maladroite, d'où les tomates qui tombent...

    Si tu veux pas dépenser des milles et des cents, il y a toujours l'alternative argentique moyen format + scanner haute résolution, encore utiliser aujourd'hui dans les studios. Ce n'est même pas une alternative, car encore aujourd'hui des studios travaillent avec des chambres.... J'ai recupéré des plaques des années 1930, c'est simple, la qualité, selon mes maigres connaissances y est BIEN meilleure que les numériques d'aujourd'hui.
    Un (très) bon appareil argentique (6x6 ou 6x7 ou 6x4.5) avec 2 - 3 optiques coûtent environ 1500-2000 euros et se revendra probablement le même prix quelques mois / années plus tard, voir plus pour les optiques avec la démocratisation des moyen-formats numériques.
    Une pellicule pro coûte environ 7 euros pour 12 photos.
    Un scanner pro, hum... cher (j'y connais pas grand chose.) mais tu peux toujours sous-traiter le scan.

    Evidemment, ce n'est pas du "point & shoot".

    Sinon, une autre alternative, c'est d'attendre la sortie du Pentax 645D, un boitier moyen format numérique qui, si tu me permets, à l'air d'envoyer du pâté au prix très intéressant de 7000 euros. (même capteur que l'hasselblad cité plus haut.)
    Par ailleurs, tu pourras probablement le louer pour une petite somme non négligeable.


    ps : je n'ai, je nais, jeunet, genêt, je ne suis
     
  10. jppierre

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai tout relu!

    Et aussi réfléchi à ton problème...
    Je crois que chacun a raison à sa façon. Ceux qui, en pros de la photo, voient ce qu'aucun autre ne remarquera... et toi qui, livre des travaux dont la photo n'est qu'un des paramètres...
    Je pense, qu'à ta place, j'achèterais un reflex (type ce que tu proposes) et 1 ou des objectifs bien lumineux... Je pourrais ainsi commencer à me faire la main pour des cas pas trop ardus. Ensuite... tu verras! N'oublie pas qu'on trouve des occasions, surtout pour les objectifs...
    Bonne chance à toi... :jap:
     
  11. Jean95

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ca va effectivement piquer car je crois que tu me cherches. J'ai 70 balais, 10 ans de retraite et 4 fois plus de pratique.
    Etre pro, c'est faire le travail que veut le CLIENT.
    ALors, prends ton "Kodak pourri", pose 1 carnet et 2 stylos dans l'axe optique à plat sur une table et shoote.
    Commande : angle de PdV, 45° par rapport à la table, netteté de 10 à 40 cm, conserver les proportions et perspective.
    Le client est dans le luxe.

    Rajout : Désolé mais je ne l'ai plus qu'en basse def.
    http://cghfm.org/photos/img2,2.jpg

    Sur ce, terminé pour moi car je ne pense pas te dire ce que tu attends.

    Jean
     
    #26 Jean95, Jul 11, 2010
    Last edited: Jul 11, 2010
  12. ariyadhy

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse jppierre.

    Jean95, visiblement ton métier te passionne, et je le comprends, mes excuses si j'ai pu avoir quelques propos déplacés, ce n'était pas mon intention.

    En tout cas, j'ai eu de très bonne informations, je souhaiterais en avoir encore d'avantages s'il vous plaît concernant les photos portrait / aliment etc.

    Je précise que les photos ne doivent pas être obligatoirement d'une qualité de 50mg pixel mais quelque chose d'agréable à voir mais surtout très manipulable pour les designers.

    Je me suis penché sur les appareils photo Reflex, mais je ne m'y connais pas trop, je ne sais pas quel rendu cela va avoir et quels sont les critères de sélection.

    Au début, je voudrais réserver un budget maigre pour quelque chose de correcte avec un bon pixel, par la suite, je réserverais, éventuellement un plus gros budget.
     
  13. Jean95

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Que puis-je te dire ? Mes réponses de "as been" seront des questions car, à mon sens, tu prends le problème à l'envers.
    Des photos, prises comment ? En studio? Dans un coin de bureau ?
    Reportage en cuisine ?
    Des images utilisées comment ? 1/4 de page en catalogue ? Diapo en caisson dans un resto ? Affiches, de quel format ? Quadri ou N&B ? Quel tramage ?
    Des portraits ? D'abord un maquilleur. Puis un fond. Puis des éclairages durs ? soft ?
    C'est tout cela, et j'ai du en oublier, qui va déterminer le matériel.
    Ensuite le client ; ses moyens financiers réels (car si on l'écoute il n'a jamais d'argent).
    Sans oublier un book. On ne vend pas des images avec des mots.

    Courage mais le meilleur conseil, serait, à mon avis, de faire un an assistant (même s'il faut balayer le studio, porter les valises et les boissons:)

    Remarque : j'ai plus d'expérience en argentique qu'en numérique.
    Au fait j'ai toujours une sublimation 20x30 de chez Kodak qui dort dans un coin.

    Jean
     
  14. ariyadhy

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean95, croirais-tu que j'aurais une dent contre toi? je suis sincère quand je te remercie, t'es écrits m'ont étaient d'une grande utilité, la preuve en est, j'ai fais des recherche sur ce que tu as dit.

    Quant au photo, c'est exactement celle que j'ai montré dans le trhead que j'ai ouvert, c'est à dire, il me faudrait des photos pour les choses suivantes :

    Menuboard / enseigne / adhesif ( se qui requière du 1200 dpi pour le adhesif, graphiquement parlent )
    des images fixe de portrait fixe comme celle-ci :

    [​IMG]

    Ou encore

    [​IMG]

    Pour se qui est photo en studio voici le type de photo que je chercherais à faire :

    [​IMG]

    Portrait :

    [​IMG]

    Pour un peu de créativité

    [​IMG]

    Enfin, voilà, je demande pas à faire du saatchi & saatchi pour le moment, juste de belle prise pour bien les travailler.

    Quand au format ça serai plus généralement du A5, A4, A6, magazine, beaucoup de photo pour site web et aussi du grand format 4x3 ou plus grand peut être.

    Actuellement nous travaillons beaucoup avec des banques d'images, d'ou la raison de vouloir personnaliser un peu nos créations et d'être un peu plus libre sur nos talents artistiques. Après le reste du matériel sera, logiquement, loué.

    En faite, la majorité des photos que nous utilisons sont des photos acheter sur des banques d'images avec des perspectives pas vraiment bonnes.



    Le saoudien que vous voyez a été travaillé pendant au moins 30 minutes / 40 minutes Les lumières ont étaient améliorés, une barbe a été rajouté, les courbes modifiés etc... je vous laisse le avant après pour une photo travaillé en 72 dpi avec 600 sur 400 de pixel, vraiment médiocre comme qualité

    [​IMG]
     
    #29 ariyadhy, Jul 11, 2010
    Last edited: Jul 11, 2010
  15. jppierre

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    va voir le test (bien réalisé) de cet appareil. ça te donnera déjà une idée...

    Test Fuji HS10 :good:
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous