module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'objectif pour débuter avec le Canon EOS 60D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Till', 12 Juin 2011.

Tags:
  1. Till'

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choix d'objectif pour débuter avec le Canon EOS 60D/550D

    Bonjour à tous !
    Avant tout, je m'excuse de créer un topic pour une question qui revient très souvent. Seulement, je fais de recherches depuis longtemps, sans trouver de réponses qui me conviennent, alors je me dit qu'un forum est fait pour ça, et qu'on ne m'en tiendra pas rigueur...
    J'ai 17 ans, et souhaite m'orienter dans le cinéma. Je souhaitais acquérir une caméra pour pouvoir m'exercer, ma seule caméra personnelle étant un camescope JVC MiniDV (j'ai néanmoins eu l'occasion d'en utiliser d'autres, dont du HDV) Après quelques questions et recherches sur internet, on m'a conseillé un Reflex Canon, la meilleure offre sur le marché pour un travail pour le moment amateur.

    Je souhaiterais acquérir le reflex Canon Eos 60D, dont le mode vidéo m'intéresse. Mais, comme tout le monde j'imagine, je bloque quant au choix de mon objectif.
    Mon plus gros problème est que je ne comprend pas grand chose aux "lois de l'optique", je me documente, je sais comment manipuler une caméra, mais le vocabulaire m'échappe encore... C'est pour ça que toutes les caractéristiques des objectif souvent souvent du charabia pour moi, et que je vous demande de l'aide... (J'aimerais me contenter d'un seul objectif pour l'instant)

    Voilà ce que j'aimerais faire :
    - Majoritairement, comme beaucoup de monde, de la fiction (pas de documentaire, pas de photographies...)
    - J'aime jouer avec la profondeur de champ, les différents plans... J'aimerais donc un objectif qui me permette d'exploiter cet aspect de l'image
    - Je n'ai pas besoin d'un très grand angle3
    - Pour l'ouverture et la luminosité, si je ne saurais pas utiliser le vocabulaire, je voudrais pouvoir tourner même avec peu de luminosité...
    - Je n'ai pas spécialement besoin d'un zoom
    - Certains objectif me plaisaient, mais étaient décrit comme très bruyant, donc j'aimerais quelques choses de silencieux... (Néanmoins, les fonctions Automatique ne m'intéressent pas)
    - Et, même si cela va sans doute de soit, je recherche une bonne qualité d'image. Ce serait bête, en investissant dans un Reflex...

    Et pour mon budget... Le boitier coutant environ 800-900€, j'aimerais pouvoir trouver un objectif à 400-500€..

    Sauriez-vous me dire si il existe un objectif qui remplirais mes critères, et conviendrais à mon budget ?

    Je vous remercie d'avance pour toute réponses, et je m'excuse encore de poser une question déjà vue et revue...

    Amicalement,
    Till
     
    #1 Till', 12 Juin 2011
    Dernière édition: 13 Juin 2011
  2. elephant-vert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu parcours un peu ce forum tu apprendras bien vite (comme moi) : en vidéo 60D=550D=7D
    Par conséquent si tu utilises uniquement la fonction vidéo, fais des économies en achetant un 550D.

    Ensuite je convoite le tamron 17-50 2.8 et je pense qu'il s'agit d'un bon objectif pour tourner qui reste assez polyvalent, sinon, tourne toi vers des focales fixes.

    De plus la profondeur de champ provient de l'ouverture, donc tu dois te tourner vers un objectif lumineux.
     
  3. Till'

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponses !
    J'avais lu que le 60D était entre le 550D et le 7D, mais ils parlaient de l'appareil en général. Si les modes vidéos sont identiques, alors en effet, je risque de faire de sacrés économies, merci !

    Par contre, pour le Tamron, c'est l'objectif dont je parlais plus haut : des utilisateurs le décrivent comme un objectif de qualité, mais très bruyant, et donc à déconseiller pour la vidéo...
     
  4. elephant-vert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La version stabilisée est assez peu bruyante. On parle là de la mise au point automatique - je sais pas ce qu'il en est excactement pour les petits nouveaux (600D, 60D) mais ça rame tellement que ce n'est pas utilisable, donc mise au point = manuelle.
     
    #4 elephant-vert, 12 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. Till'

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, en effet le bruit diminue... Mais comment fait-il ? Qu'est-ce que " La version stabilisée" ? Une bague est rajoutée ? Dans ce cas, est-ce que cela change quelques choses à l'image ?
    Je suis désolé, il y a vraiment tout un vocabulaire qui m'échappe...

    De toute façon, la mise au point automatique n'est pas vraiment une option qui m'intéresse, je préfère ne pas laisser la caméra se débrouiller.

    Saurais-tu si le bruit est similaire lorsqu'on tourne nous même la bague ? De toute façon, logiquement, la mise au point se fait avant de filmer, mais il peut parfois être intéressant de la modifier au cours d'un plan, donc si le bruit est toujours aussi fort cela risque d'être problématique...

    En tout cas je te remercie vraiment pour ton aide et tes réponses !


    Edit : J'ai fait quelques recherches sur le 550D du coup, et je vois qu'il est à "seulement" 569€ sur CDiscount. Est-ce une offre sur laquelle sauter, ou bien le trouverais-je toujours dans ces eau-là sur internet ?
    (Il est plus cher sur les autres sites, mais peut-être que je pourrais encore l'avoir pour moins cher en cherchant et en patientant ?)

    Le lien de l'offre CDiscount :
    CANON EOS 550D boîtier nu - Achat / Vente REFLEX CANON EOS 550D boîtier nu - Cdiscount.com
     
    #5 Till', 13 Juin 2011
    Dernière édition: 13 Juin 2011
  6. Till'

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait des recherches, et je n'arrive pas vraiment à placer le Tamron par rapport à d'autres objectifs, lequel est mieux, lequel est moins bien... Je ne trouve pas d'avis précis sur son utilisation, sur ces images en mode vidéo... La seule chose que j'ai trouvée sur la vidéo est qu'il est bruyant, donc...

    Ah, et, je me demandais ; est-ce que le fait qu'il ne soit pas développé par Canon n'est pas dérangeant quant à la qualité de l'image ?

    Une autre question, sur une détail des objectifs que je ne comprend pas. La focale, c'est bien l'ouverture maximale du diaf ? Don 2,8, pour le Tamron, ça veut dire qu'il est super sombre, non ?
     
  7. elephant-vert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas pourquoi personne me relaye je ne suis absolument pas qualifiée pour répondre ; je débute moi aussi et je suis à peine plus avancée que toi.

    Mais en gros, afin d'exploiter les qualités vidéos de reflex et de jouer sur la profondeur de champ, il faut des objectifs à grande ouverture. Comme m'avait dit lexcalvin "Un objectif propose une limite basse et une limite haute, idealement de F/0.95 à F/32.
    Il suffit de régler le diaph sur F/4 F/8 etc au choix selon les besoins les envies et surtout le meilleur rendement conseillé pour chaque objectif."

    Donc l'avantage du tamron c'est justement son ouverture 2,8 car pour un objectif qui a une relativement grande plage de focale c'est pas mal. En fait, l'objectif de base vendu en pack avec les entrées de gamme, le canon 15-55 a ce qu'on appelle ouverture glissante f/3,5-5,6, c'est à dire qu'à 15mm ton ouverture pourra être au mieux de 3,5 et à 55mm de 5,6 (je possède un objectif comme cela et je ne souhaite plus en acheter, à l'intérieur, difficile de faire des photos à 55mm). Par conséquent pour avoir une image lumineuse il faut préférer les objectifs à ouverture constante.

    De même il faut privilégier les focales fixes à grande ouverture (1,4 ou même 1,8 qui peut se montrer suffisant). Ca me semble contraignant de n'avoir que des focales fixes (pas de zoom) mais cela dépend de ce que tu veux tourner.

    Ainsi, selon moi l'idéal serait un objectif à grande focale mais lumineux + des focales fixes (la base c'est le 50mm).

    Après d'autres semblent conseiller d'acheter seulement des focales fixes, il va te falloir discuter avec d'autres personnes du forum pour mettre cela au clair. Si personne ne te répond vas sur vimeo tape canon 550D ou 60D ou 7D et observe un peu les différents amateurs, les objectifs qu'ils choisissent et les résultats, ça aide à comprendre.

    Évidement tout est une question de budget, les focales lumineuses à grandes plages sont plus chers que les objectifs à ouverture coulissante. Par contre les focales fixes 50mm ne sont pas trop chères et se trouvent facilement en occasion.
     
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Peut être pas au niveau de la qualité du boitier, tout de même, je parle ici de la qualité de construction. Le 60D qui pourrait sembler un bon compromis, est plus costaud qu'un 550D tout en étant beaucoup moins qu'un 7D..
     
  9. Till'

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant toutes choses, je voudrais remercier tout les gens qui m'ont répondu, parce que ce n'est pas dans mes habitudes de m'inscrire sur un forum, et de poser des questions en arrivant, ce n'est pas vraiment un comportement qui me plait, mais là vous avez bien voulu me répondre aimablement, et j'ai apprit pas mal de choses, donc je suis vraiment content. :)

    Alors après réflexion, et en suivant vos conseils, voilà la commande que je compte passer :

    - Le Canon Eos 550D - (Merci Elephant-Vert pour les économies :p)

    - L'objectif 500m 1,8 - je me suis fait conseiller un objectif à au moins 1,8, alors la proposition de snoozkilla me convient tout à fait. Il n'est pas très cher, et c'est ce que je recherchais pour débuter, et apprendre (entre autre) tout les vocabulaires techniques.

    - Un trépied basique 135cm en alu et une sacoche - En bref, des accessoires basiques, rien de bien original.



    - Et pour la carte mémoire - et c'est là que, si je peux me permettre, j'aimerais vous demander un dernier conseil - après des recherches sur internet, j'ai vu qu'était mentionné la : Transcend - SDHC Class 10 16Go
    Pourra t-elle me permettre de filmer en HD et d'y transférer ? J'ai lu qu'il fallait une carte au dessus de class 6 pour le HD, et que 16Go, ce n'était pas du luxe, donc elle semblerait correspondre à ces critères, mais je préfère vous demander confirmation, dans l'éventualité où, encore une fois, je n'aurais rien compris...

    Voilà, en vous remerciant encore une fois pour votre aide ! Normalement, il s'agit de ma dernière question. J'espère ensuite pouvoir vraiment participer à la vie de ce forum, et ne pas juste poser des questions. :)
     
  10. elephant-vert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite de cette question sur la carte SD pour poser la mienne : quelle est la différence entre la sandisk class 6 16Go et la transcend class 10 16Go (si ce n'est l'écart de prix de plus de 20 euros) ?
     
  11. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour Till' et elephant-vert : les cartes classe 10 ont des taux de transfert plus élevés, donc idéalement mieux vaut prendre celles-ci, mais pour ma part j'ai déjà tourné avec des classe 6 sur 550D et camescopes AVCHD sans problème...

    D'autre part il me semble que 2*16go est une configuration idéale : suffisamment d'espace pour les petits projets et la possibilité de vider une carte quand l'autre enregistre...tout ça pour moins cher qu'une 32go.
     
  12. elephant-vert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca n'a pas vraiment de sens, la sandisk est plus chère alors que c'est une class 6. Il y a sans doute une autre explication.

    Note : Till' tu achètes bien un 50mm et non 500 n'est-ce pas ? c'est sans doute une faute de frappe mais sait-on jamais...
     
  13. Till'

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bien un 50mm, c'était une faute de frappe. :p Mais j'avoue que tu m'as fait peur l'espace d'un instant !
    Bon, si la carte SD dont je parlais est utilisable, tout est ok pour moi !
    Merci beaucoup tout le monde, je reviendrais vous dire des nouvelles de mon appareil ! :p
     
  14. elephant-vert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quoiqu'il en soit Till j'ai l'impression que tu t'es constitué un bon petit pack de débutant (j'en serais presque jalouse) !
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    pour ceux qui hésitent entre la version stabilisée (VC) et non stabilisée : petit comparatif de piqué (précision fidèle) au milieu d'image, cad dans une zone importante de l'image pour du portrait, par exemple.

    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page