module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Choix d'encodeur pour k7 (hi8, vhs-c, vhs..) pal secam ntsc

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par timoteo, 30 Mai 2016.

Tags:
  1. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    Après vous avoir beaucoup lu, je me décide à vous demander de l'aide.

    Je souhaite numériser les vielles cassettes analogiques de ma famille. Ce projet me tient à cœur. Je souhaite construire des archives de bonne qualité et je suis prêt à y passer du temps. Je n'envisage pas de graver des DVD. Je pense donner les fichiers sur disque dur ou clé USB. Curieusement, c'est la découverte de l'impressionnant plugin « Neat vidéo » qui m'a motivé à entreprendre une démarche de "restauration", mais je n'en suis pas là. Ma demande concerne la première étape : la numérisation.

    Pour info, j'ai :
    - 30 K7 HI8 + le caméscope qui a servi à leur enregistrement (SONY TR840E).
    - 50 K7 VHS-C (PAL et SECAM) + le caméscope qui a servi à l'enregistrement des K7 PAL (JVC GR-SXM27).
    - 15 K7 VHS (en PAL, secam et NTSC). J'ai récupéré plusieurs magnétoscopes, dont un S-VHS.

    A terme, si le résultat est bon. J’espère récupérer les cassettes de la famille étendu. Mais je n'en suis pas encore la. Pour l'instant, je souhaite avant tout trouver un bon protocole, avant de numériser les K7 que j'ai déjà. J'ai commencé avec le boîtier d'acquisition USB, fourni avec le logiciel « sauvez vos cassettes vidéos ». Tout fonctionne, même en sécam, mais j'ai fini par aller sur ce forum et je me dis que je peux facilement obtenir un meilleur résultat.

    Voici ce que j'en conclu en vous lisant :

    Conapus ADVC 55, 110, 300 ou 1000
    J'ai lu que les solutions proposées par Conapus, sont ce qu'il y a de mieux. L'ADVC 55 aurait pu me convenir, car je ne compte utiliser que les entrées vidéo. Mais comme je souhaite numériser les K7 en entier, j'ai compris que j'avais plutôt intérêt à prendre l'ADVC 110, pour éviter les problèmes de désynchronisation. L'ADVC 300 dispose d'un TBC, ce qui semble être le top pour numériser des K7 VHS. Pourtant vous n'en parlez pas beaucoup. De même, il n'y a quasiment aucun post sur l'ADVC 1000. Pour quels raisons ? L'ADVC 1000 est-il compliqué à prendre en main ?

    Les solutions récentes du type Blackmagic
    Les appareils récents, n'ont pas l'air de convenir à la numérisation de vielles cassettes analogiques. Ils auraient de nombreux défauts, comme d’arrêter l'enregistrement à la moindre image noir. Aussi, ils ne gèrent pas tous le Secam. Les avis sont donc plutôt négatifs sur les encodeurs modernes. Je trouve étonnant que le format DV PAL rencontre autant de succès. N'est-il donc pas préférable d'encoder en mpeg4 ?

    Conclusion
    Je me dis que j'aurais un meilleur rapport qualité/prix en investissant dans une carte PCI de qualité. Mais je ne parviens pas à m'y retrouver. Les choix sont très nombreux. Je crains de ne pas acheter une carte adapté à mes besoins, d'autant plus que vous en parlez peu. Auriez-vous un conseil ?

    Par sécurité, j'aurais donc tendance à m'orienter vers l'ADVC 110, qui rencontre l'unanimité. Mais pourquoi il y a t-il si peu d'avis sur l'ADVC 300 et l'ADVC 1000 ? Si l'ADVC 300 dispose d'un TBC, c'est le choix qu'il faudrait privilégier pour la numérisation de VHS, non ?

    SVP, n'hésitez pas à me donner des conseils pour m'orienter dans mon choix d'encodeur. Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me le dire. J'habite Compiègne, mais je suis prêt à me déplacer pour enrichir mes connaissances. Je suis très motivé à apprendre.

    Cordialement.

    Timothéo
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pour bien moins cher qu'une Canopus (et pas Conapus :D), tu peux trouver une Hauppauge PVR-150 en occase à moins de 20 €. Cette carte permet (non officiellement) de capturer en lossless en bypassant son encodeur mpeg-2 hardware, ce qui est mieux que du DV.
    Mais attention, ça ne marche qu'avec d'anciens firmwares et sur Windows XP uniquement (on peut toujours l'installer en dual boot si l'on a déjà Windows 7 ou autre).
    Le modèle européen est compatible PAL/Secam/NTSC, je ne sais pas ce qu'il en est du modèle américain.
    Par contre je ne pense pas qu'elle intègre un TBC. Pour ça je passe par un graveur dvd de salon qui est simplement placé entre la source et la PVR, donc je n'utilise que sa partie analogique qui est dotée d'un TBC.
    En codec lossless, le Ut est très bien ;
    Ut Video Codec Suite 16.1.0 - Download
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Pour l'export : avoir sous la main des fichiers fond d'écran pour le 4/3, car ça va devenir dur de trouver des lecteurs "auto" pour les fichiers de ce type, il faut tjs activer le mode de conversion à chaque fois sur tv ou projo. Yaka voir la torture à laquelle les vidéos amateurs en mode meurtrière (vertical) sont soumises quand les chaines tv les diffusent, respurien! (j'ai du du coupé verticalement qui est "gonflé" pour remplir l'écran en horizontal, c'est pas génial, ils font ce qu'ils peuvent, je sais, mais une webcam fait mieux.
    Pour l'export -2 : on peut tout passer en 60p, tant qu'on augmente la fréquence ça va très bien. C'est compatible 50i, 30p, 24p, et maintenant lisible partout (les nouveaux "afficheurs" tels internet et les smartphones ne fonctionnent pas en 50i ou p. en interne, le 50/60 p est accepté en entrée, mais pour faire du 50i ou p en export, faut vraiment y tenir). Le gain de place sur une carte, BR ou autre ne compte plus guère, et on peut tjs tirer des copies dans d'autres fréquences.
     
Chargement...

Partager cette page