module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de vidéo projecteur ( lumens, techno,... )

Discussion dans 'Video-projection' créé par sense06, 18 Juin 2014.

Tags:
  1. sense06

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour un projet de multi-diffusion pour du spectacle vivant, je sollicite votre expertise pour faire mon choix de vidéo projecteur. Merci d'avance des conseils précieux que vous pourriez me donner.

    L'idée est de projeter en muti-diffusion avec 3 projecteurs, sur 3 panneaux de décors. Un panneau en fond de scène, les 2 autres collés de chaque côté de celui du fond avec un angle à définir mais entre 50 et 70° je pense, le décor n'étant pas encore fait. La longueur de chaque panneau qui servira d'écran sera d'environ 6 mètres.
    J'ai pu trouvé les infos dont j'ai besoin pour le rapport de projection qui sera inférieur à 1 vu que la barre technique où je peux installer mes projos ne me laisse que peu de recul. ( 5-6 m grand max )
    Pour la technologie, je pensais utiliser du tri-lcd pour éviter les "flashs" du DLP qui rendrait l'expérience désagréable pour le spectateur.
    Mais maintenant je bloque sur la puissance. J'avoue que je ne sais pas trop comment calculer la puissance nécessaire à cette installation. Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ? Surtout que je ne sais pas vraiment encore quelle sera la luminosité ambiante qui dépends de la scénographie lumière.
    Je pensais "au feeling" prendre un projecteur à au moins 4000 lumens, pensez vous que c'est suffisant ?

    Aussi, vu que c'est un spectacle itinérant et que les projecteurs devront voyager, avez vous des conseils par rapport aux marques, modèles, réputées pour leur fiabilité ?

    Pour le moment, mon choix se porte sur le Panasonic PT-EW530E avec l'optique très grand angle qui a 4500 lumens de puissance en WXGA. C'est déjà un budget assez important pour nous mais je ne voudrais pas sous-évaluer ( ou sur-évaluer ) mes besoins.

    Un grand merci pour ceux qui pourront m'aider. :good:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend surtout de la luminosite ambiente et des ecrans et de l'effet recherche.
    une regle au pifometre dit qu'il faut environ 1000 lumens par metre de base d'ecran.
    En plus dans une projection sur scene se pose le probleme de savoir si les danseurs vont passer dans le champ, et dans ce cas il vaut mieux une projection arriere ou double projection avant.
    pour le DLP, avec les nouvelles roues, on ne voit plus guere le defaut, sauf si on tourne la tete comme un malade (genre match de tennis).
    il faut savoir que si tu achetes un profo 4000 lumens, tu n'en retrouveras pas plus de 1500-2000 sur l'ecran.
    j'ai rien contre panasonic, mais en general ils ne sont pas en tete de liste concernant les prix. Optoma, Benq peut offrir des appareils equivalent pour surement bien moins cher.
     
  3. sense06

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Giroudf !

    J'ai pensé à la rétro-projection mais impossible car ce ne sera pas des écrans mais des panneaux peints et en plus je n'ai pas d'espace derrière ( camion théâtre ) Pour les déplacement, il n'y a que 2 comédiens donc ça devrait aller.
    Si je suis ta règle, il me faut donc 6000 lumens... là ça va commencer à faire vraiment un budget conséquent.
    Tu es vraiment sûr pour le DLP, les quelques projecteurs que j'ai pu essayer en DLP avait tous ce défaut et là sur 3 écrans en plus, ça me fait un peu peur.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le plus simple est de faire une loc d'un projo qui te semble aller et de tester en condition reelle.
    dans le spectacle, ca fait longtemp qu'on utilise plus les projos video, les panneaux de led sont tellement plus performants (mais aussi tres cher, sauf si tu les achetes directememnt en chine).
     
  5. sense06

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que le panneau à LED c'est bien aussi mais il faut pas mal de recul pour que ça devienne acceptable non ? ( genre 10m )
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Un vidéoprojecteur que l'on emmène en tournée doit être équipé pour la manutention et l'accrochage. C'est pourquoi il faut une "cage" autour.
    De plus pour les protéger pendant le transport une flight-case adaptée est obligatoire. C'est lourd et onéreux.
    Les panneaux LED sont aussi à protéger pour le transport.
     
Chargement...

Partager cette page