module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de projecteurs

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jakovideo, 23 Octobre 2015.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , j'essaye d'aider un ami qui veut acheter un projecteur Super 8 sonore possédant la variation de vitesse ( autour des vitesses normalisées ) dans le but , bien sur , de faire du transfert sans trop se compliquer l'existence . Voici une liste de projecteurs sonores disponibles en région parisienne sur un site bien connu . Les photos mises en ligne ne sont pas suffisemment bonnes pour voir si ces appareils sont équipés d'un variateur.
    - Minolta Sound 7100
    - Eumig Mark S 802
    - Bolex Super 8 SP8
    - Norrisound 110
    - Exakta 350 S
    - Eumig S-710 D
    - Chinon SP 330
    D'avance , merci pour vos réponses
     
  2. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir,
    Tous les projecteurs super 8 sonore on des potars de variation de vitesse , il faut enlevé le capot plastique pour y accédé . je suppose qu'il veut aussi gardé la vitesse de 24 is pour pouvoirs enregistré le son , donc il a juste a modifier le réglage du potar du 18 is et gardé le potar de 24 is pour le son ou la projection .
    je sai pas si j ai été claire dans mon explication , sinon je commencerai d'une autre façon.
    pour le projecteur je prendrai le chinon car j en ai un donc je peut le guidé
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir gts62 , merci pour la réponse
    " Tous les projecteurs super 8 sonore ont des potars de variation de vitesse " est tu absolument certain de cette affirmation ? . c'est en tous cas vrai pour le Minolta 7100 car le vendeur en parle dans son annonce ( mais c'est le seul ) . La plupart des gens donnent un minimum de renseignements mais il est vrai qu'ils ne vendent pas très cher ces appareils et ne veulent pas s'embêter . Si c'est le cas , ça veut dire qu'il y a un régulateur de vitesse sur le moteur et , pour moi , ce n'est pas compliqué de déplacer le potar sur la façade du projecteur . Uniquement pour le pot du 18images /seconde pour descendre à 16,66 .
    PS : je t'ai donné , avec video 92 , qqs éléments sur ton soucis de DSR 1500 .
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Comme jakovideo, je suis absolument certain du contraire.
    Les appareils sonores ou muets avec un moteur en courant alternatif n'ont pas de résistance ajustable pour la vitesse.
    Les Eumig par exemple, le changement de vitesse se fait par un déplacement axial de la poulie moteur sur un disque...

    A+
     
  5. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    Oui saint kro tu as raison pour les Eumig , j aurai du écrire la plus par des projecteurs super8 sonore .
    a prés quelque recherche il y a les projecteurs double format 8mm et super 8 qui on un variateur en façade ,mais ces variateurs me sont pas très stable/précis .
    Pour jakovideo pas besoin de déplacé le potar car une fois réglé tu pose une goute de vernis a ongle pour le célé et il y a plus a y touché (moi j ai fait comme ça) , si tu veux je ferait une photo des potars
     
  6. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Il y a plusieurs façons de régler la vitesse des projecteurs : soit mécaniquement comme cité sur les Euming, soit par un rhéostat (peu précis et pas stable dans le temps), soit par un dispositif électronique avec une boucle de régulation (résistance variable sur circuit interne ou potar externe). C'est la dernière solution qui est à privilégier car c'est la plus stable et la plus précise. Une référence avec ce type de régulation en Super8 sonore : Elmo ST-180. Il a en plus l'avantage d'avoir une tourelle optique basculante ce qui est très pratique pour aller nettoyer, voir agrandir la fenêtre de projection. Il est très fiable et les courroies sont faciles à trouver. De plus il passe les bobines de 180m.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pour la régulation de vitesse , je peux vous en parler car mes 2 projecteurs servant aux transferts , une Eumig P8 pour le 8 mm et un Beaulieu 708 pour le S8 sont aux antipodes de la technologie utilisée pour réguler . le Eumig , c'est une simple résistance bobinée en série avec un enroulement du moteur . t'es obligé de rester tout le temps à côté pendant le boulot . Le Beaulieu possède un moteur équipé d'un capteur comme dit scipfr et lui ne bouge pas d'un yota . Bon , le Beaulieu valait 25000 balles en 92 , on peut comprendre . Le Elmo 180 , pourquoi pas mais il faut déja en trouver un et mon ami ne voudrait pas dépasser disons 200 euros .
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Contrairement au P8 qui est muet, les projecteurs Eumig sonores ont un changement de vitesse qui se fait par déplacement de la poulie moteur sur un disque caoutchouté, comme l'a déjà précisé saint kro.
    Pendant longtemps on a cru que ces projecteurs ne convenaient pas pour faire du transfert parce qu' il n'est pas possible de descendre au dessous de 18 im/sec, alors qu'il faut 16,67 im/sec pour éliminer le papillotement.

    GeGe13, de PACAVIDEO, a proposé une astuce qui permet de descendre au dessous de 18 im/sec et d'atteindre les 16,67 im/sec nécessaires :
    Il suffit, après avoir retiré le capot arrière, de mettre le commutateur de périodes sur 60 cycles, ce qui a pour effet de déplacer vers le bas les butées 18/24 (ce qui place le 16,67 im/sec vers le milieu du déplacement du curseur de façade).

    [​IMG]

    Document PACAVIDEO


    Ce type de projecteur présente l'avantage d'avoir une vitesse beaucoup plus stable que ceux qui ont un régulateur de vitesse électronique... Une fois que la bonne vitesse a été obtenue, elle ne varie plus.

    .
     
Chargement...

Partager cette page