module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Choix de micro pour Handycam TRV330E

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par clauce, 25 Octobre 2010.

Tags:
  1. clauce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

ca y est, après des heures (pour pas dire des jours !) de recherche et un sacré mal de crâne, je décide de m'en remettre à vous...
    Vous me direz sans doute que ces questions ont été posées mille et une fois sur le forum et vous m'en excuserez, mais en débutante avertie, plus j'essaie de comprendre, moins je comprends ... :help:

Bon, entrons dans le vif du sujet.

Je dois faire des reportages en extérieur ainsi que des interviews pour de la diffusion sur Internet. J'ai donc besoin d'une bonne qualité de son sans pour autant que ce soit digne du 7ème art :D

Mes contraintes sont :
    caméra : Handycam TRV330E entrée micro mini-jack 3.5mm
    budget : 500€ max

Je recherche donc un micro "polyvalent" (étant donné mon budget) pour un rendu qualitatif sur caméra, sur trépied et en perche.

Je m'orientais au départ vers le Rode NTG2 : bonne qualité prix, alimentation par piles (vu qu'il n'y a pas de phantom sur la 330E), bon choix si je devais évoluer vers une meilleure caméra. Jusque là tout va bien.

Après moult recherches, je me rends compte que l'entrée MIC stéréo miniJack de mon caméscope risque de rendre la tâche ardue.
    Mes questions sont donc :
    • Quels adaptateurs et câbles choisir pour avoir un bon raccord micro-caméra ?
    • Est-ce qu'un câble jack-XLR pour la perche peut faire l'affaire ? Si oui, quelle longueur au maximum ?
    • Est-ce que je peux empiler des adaptateurs miniJack >> Jack >> câble XLR/XLR ?
    • Est-ce que souder les adaptateurs est à la portée de tout le monde ?
    • Le passage du micro mono à une entrée stéréo risque-t-il de poser un problème ?
    • Dois-je vraiment bricoler un condensateur de liaison ?

Enfin, ma dernière question :
    pensez-vous que je cherche à aller un peu trop loin et que finalement un pack Rode Videomic me suffirait, même pour du travail en perche ? Quitte à investir plus tard dans de meilleurs micros si nécessaire ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.
    C'est pour un projet qui me tient à coeur et je n'ai pas envie de me louper.
    La difficulté pour moi est de devoir choisir sans pouvoir tester, j'ai donc cruellement besoin d'avis d'experts.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    C'est un bon choix que de prendre un micro à alimentation mixte : voir aussi chez Audiotechnica, Sennheiser ...

Pour moi le meilleur système, ce sont les interfaces XLR > mini-jack genre Juicedlink, Beachteck, CEVL IM2, Studio-1, Glensound etc ... : utilisation et gestion séparée des canaux, commutation ligne ... et pour les plus évoluées : alim fantôme, bargraph, préampli etc ...

En asymétrique c'est 3 mètres, mieux vaut une liaison symétrique entre micro et adaptateur désymétriseur, celui-ci ne faisant que quelques décimètres avec la prise mini-jack.

Je le déconseille car tout porte-à faux sur l'entrée mini-jack la fragilise et sera rapidement la cause de faux contacts ou même d'une panne nécessitant l'ouverture de la caméra

Pas de gros problèmes si on est équipé, si l'on a de bons yeux et pas la tremblotte

Non, vous n'aurez que le son sur un canal à moins de câbler le mini-jack stéréo en conséquence

Pour bloquer la tension du plug-in-power, vaut mieux et ça ne coûte pas grand'chose. Les interfaces dont je parlais plus haut offrent ce service.

Tout dépend de la suite, lorsque vous passerez à une autre caméra, si celle-ci est choisie en XLR, le choix du Videomic n'est pas le meilleur choix garantissant une évolutivité ... sinon le kit complet est très cohérent pour votre usage actuel sur la TRV330 et passer un jour à une caméra plus moderne en mini-jack (ce qui n'est pas encore une obligation pour du Web).

P.S.: au vu de votre budget maxi de 500 €, on peut choisir une interface XLR basique genre Juicedlink CX211 et un micro à pile... ça permettra des évolutions ultérieures. JL-CX211 [JL-CX211] - $189.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

#2 homero, 25 Octobre 2010
    Dernière édition: 25 Octobre 2010
  3. clauce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse très complète, cela me conforte dans mes recherches !

J'étais bien tombée sur les solutions type BeachTek, solution idyllique, mais, entre les différents câbles, trépieds, bonnettes, etc, je suis hors budget !
    Toutefois je garde en mémoire la marque juicedLink.

Si je pars sur un micro type NTG2, j'opterai plutôt pour un désymetriseur minijack >> XLR + câble symétrique XLR tel que vous l'évoquez. Ça me parait être la meilleure option d'un point de vue qualité/prix.

J'ai donc plusieurs questions à ce niveau là :
    • Est-ce que le désymetriseur Shure A96F est le seul du marché ? Peut-on s'en procurer de même qualité mais moins cher ? J'ai du mal à trouver d'autres références sur ce sujet.
    • Pour le câble symétrique, conseillez-vous une boutique ou une marque/un modèle ?

Ensuite à quoi ça tient exactement de câbler le port minijack stéréo pour obtenir un son sur deux canaux ? Est-ce que ça nécessite une intervention pro ? Ou est-ce que je peux bidouiller ça moi-même ?

En tout cas, merci beaucoup pour toute votre aide !

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Beachtek fait le DXA2S que je possède dans ma boîte à malices ... regardez sur Ebay, les petites annonces du Repaire. L'avantage de cette formule c'est que vous pouvez entrer deux sources de niveaux différents par exemple deux micros, un sacré avantage en interview. BeachTek DXA-2T Universal Camcorder Adapter

Pas que je sache, celui-ci possède un transfo, c'est du matos très sérieux qui permet en modifiant très légèrement le câblage interne une adaptation d'impédance fine en fonction du micro = un meilleur niveau, il offre un bon filtrage du plug-in-power, là aussi ça traîne dans ma bijoute. Shure - A96F Camcorder Interface

Ca se trouve partout dans les magasins de sono et de zicmu, attention la différence entre du Yellow cable très courant et du Mogami ou Canare sur prises Neutrik c'est du rapport 1 à 10 en prix.

Le Shure A96F envoie sur les deux canaux.
    Enfin une solution que j'ai utilisé sur votre génération de caméra, le bloc XLR de la Sony PD100 qui se glisse à l'envers sur la griffe porte-accessoire 8 contacts de nombreux camescopes Sony DV et D8. Il fournit l'alimentation fantôme 48 V. Il n'envoie que sur un canal, encore un gadget dans mon coffre à jouets. Forums du Repaire

#4 homero, 26 Octobre 2010
    Dernière édition: 26 Octobre 2010
  5. clauce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que de réponses qui m'illuminent !

Je vais regarder de près les différents boitiers dont tu me parles et qui pourraient fortement m'intéresser dans un avenir proche, surtout pour apporter une alimentation fantôme à ce petit caméscope de rien du tout.

Si je comprends bien, le shure A96F résous tous mes problèmes à moindre coût : il fait adaptateur mini-jack/XLR, filtre plug-in power et son sur double canaux au niveau du casque ? Je ne pouvais pas rêver mieux ...

Voilà mes premiers pas dans le forum du repaire bien guidés, merci à toi Homéro !

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    La différence de prix entre les interfaces à alimentation fantôme ou non est assez importante, or comme tu n'as pas à utiliser des micros pro qui ne fonctionnent qu'alimentés en 48 V, tu peux te contenter des modèles basiques et utiliser des micros à alimentation mixte ce qui n'existe en pro que pour les micros-cravates et certains modèles marginaux (Schoeps CMBI). Ces interfaces vont largement augmenter le potentiel audio de ton TRV330, j'ai équipé à une époque plusieurs caméras amateur avec ces engins car le but d'un projet doc était que les gens se filment eux-même sur la durée (très important en doc) avec le matériel dont ils disposaient, qu'ils maîtrisaient, il n'y avait qu' améliorer là où l'on n'a pas le droit à l'erreur : le son qui pose fréquemment problème sur les matériels amateur non "préparés".. On parvenait ainsi à retrouver 70% des possibilités d'un camescope pro, comblant en partie les différences par exemple entre une TRV900 amateur et sa verson pro PD100 et même en y rajoutant quelques avantages.
    Si ce n'est que pour avoir une alimentation fantôme, lorsque par exemple on dispose de micros pro, on peut se contenter d'une alim genre Denecke PS-2 ... que j'utilise dans certains cas sur une pocket-cam Kodak Zi-8... mais tu n'es pas dans cette config puisque tu en es encore à choisir tes micros.

Quelques liens photos :
    Une alim fantôme Denecke PS-2 sur une Kodak Zi-8
    Forums du Repaire

Une Beachtek DXA-2S sur une Sony HC-9
    Forums du Repaire

Diverses interfaces :

Forums du Repaire

Bloc XLR PD100 sur Sony PC350 :
    Forums du Repaire

Moindre coût ? L'adaptateur n'est pas donné ... la solution interface est préférable et un meilleur investissement à long terme, si un jour tu es amenée à changer ton matériel image (ce qui n'a rien d'une obligation tant que l'actuel assure son service), tu pourras réutiliser ton interface et tes micros sur une autre caméra en mini-jack, même les plus récentes.

#6 homero, 28 Octobre 2010
    Dernière édition: 28 Octobre 2010
  7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Est-ce que souder les adaptateurs est à la portée de tout le monde ?

Pas de gros problèmes si on est équipé, si l'on a de bons yeux et pas la tremblotte

J'ajouterai un minimum de savoir faire;-) Faire une recherche sur internet pour voir l'aspec d'un brasage réussi. J'ai eu l'occasion de voir le résultat d'un brasage de jack 6,35 fait par quelqu'un de mon entourage (donc monsieur tout le monde). C'était un collage, mais pas un brasage. Pourtant à ma connaissance, il avait les bons yeux, pas de tremblote et l'équipement :D
    Si tu n'est pas à l'aise pour faire ça, demande à ton entourage, tu trouveras bien quelqu'un qui a déjà pratiqué. Les jeunes font ça au collège depuis quelques années.
    mafach:-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous