module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix de Micro HF (interviews)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par starconsole, 28 Septembre 2009.

Tags:
  1. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte m'équiper d'un petit système HF pour réaliser des interviews (caméscope HVR-Z5) dans des milieux divers (silencieux et bruyants de fond), avec donc un micro-cravate discret.
    On m'a déjà expliqué un peu les principes, j'hésite maintenant entre deux modèles à vrai dire :

    - Sennheiser EW 122 P-G3
    EW 122-P-G3 SENNHEISER - Achat/Vente Microphone HF MICRO - Video Plus

    - Sony UWP V1/62
    UWP-V1/62 SONY - Achat/Vente Microphone HF MICRO - Video Plus

    Lequel selon vous est tout simplement le meilleur ? Lequel par conséquent vous me conseillez ? Ou alors avez-vous d'autres suggestions qui sont bien évidemment les bienvenues ?
    Merci pour votre aide ! :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai utilisé les deux sans problèmes aux distances d'utilisation courantes c'est -à-dire entre 1 et 12 mètres à vue directe sur des personnages en mouvement. Le Sony est diversity ce qui théoriquement devrait le mettre à l'abri de décrochages en cas d'obstacles et/ou de déplacements, dans la pratique je n'ai pas remarqué de différences, j'ai une petite préférence pour le Sennheiser car une plus grande gamme d'accessoires est disponible mais le nouveau Sony V6 a rattrappé son retard en ce domaine ... pas moi car je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. A vue directe, en fixe, antennes dégagées, se voyant et dans la même polarisation on atteint les 40 m avec des piles neuves ou en bon état.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) starconsole comme toi j'ai beaucoup hésité entre les deux ...( 2 mois de tergiversations ) au final c'est le Sennheiser qui l' a emporté ...
    Les + Sennheiser : qualité du son, bande passante plus large, qualité de fabrication, Finition, simplicité de fonctionnement.
    Les - : Look moins flatteur ?!! ..portée théorique plus courte ( 40 m/ 50 m..!! )

    Voili Voilà ...ça m'a vraiment changé la vie ..je l'utilise en permanence ..comme un preneur de son distant ..un vrai régal ..CH1 sur le NTG2 ( son local) , le micro HF sur CH2 (son distant )..quelle liberté de prise de vue... c'est le "Zoom" du son ..!!! tu filmes à 25 mètres au zoom ...tu es à coté ...géant ..( Bon : un peu de travail au montage ..)

    Attention le micro est hypersensible et capte tout dans un rayon de 4 à 5 m...il prend même ce que tu perçois à peine ..l'avion très haut ..etc ..
    Impératif : Casque ( fermé ) .. et réglage manuel ...
    Bertrand :jap:
     
  4. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Donc à priori 2 points pour le Sennheiser.

    Par contre tu dis que le micro est hyper sensible... j'espère que c'est pas trop gênant quand même ?
    Je dis ça car outre les itw le micro pourra aussi prendre des séquences telles qu'un coach qui conseille un joueur en pleine partie (donc là y'aura quand même du bruit ambiant) etc...
    Donc je le précise, déjà une portée de 40 mètres oulah, c'est bien plus qu'il ne m'en faut ! :D
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est une capsule omni-directionnelle, c'est la proximité de la source qui fait que l'on isole de l'environnement, si l'on reste en enregistrement automatique ce qui n'est pas trop conseillé en l'absence de module lorsque le "porteur" du micro la boucle, l'enregistrement auto va remonter les signaux captés dans le silence ... ce qui n'est peut-être pas le but recherché.
    Par contre sensibilité à l'installation, oui, il faut faire gaffe aux frottements, aux trajets de câble ... voir plus bas !

    Pas de problèmes, tout est dans le soin apporté à la pose du micro ET de l'émetteur, dans la poche à côté d'un trousseau de clef ça ne le fait pas. Si c'est sur un parcours de golf, attention au vent ...

    Les 40 m c'est dans de bonnes conditions de dégagement d'antenne, il y a des fois où j'ai eu de légers décrochages d'une pièce à l'autre dans un immeuble en architecture métallique .... le récepteur n'étant distant que de 8 mètres ...
     
  6. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci, je vais prendre le Sennheiser.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La qualité de la capsule d'origine est moyenne dans les deux marques, on s'en rend compte immédiatement lorsque l'on fait un comparatif direct avec des émetteurs montés en Tram, Sanken, etc... Cela dit la capsule d'origine suffit pour des applications de news, reportage, pas pour de la fiction. Le récepteur Sony, j'ai oublié de le dire, possède des antennes articulées donc si on le fixe sur la caméra, on les positionne facilement dans la polarisation identique à celle de l'émetteur ce qui améliore aussi la fiabilité de la liaison HF. Ma toute petite préférence pour le Sennheiser ne tient que par certains accessoires et une polyvalence plus étendue avec d'autres produits du constructeur (récepteur de base diversity, SKP, câbles divers) ce qui peut être intéressant pour des applications sortant de l'usage classique d'un ensemble HF.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) homero Toute proportion gardée ..le son est excellent ..quand ?...il n'y a pas trop de "bruits " parasites aux alentours ( toux, bébé, mobylette, couverts, verres, etc. ) ..enfin tout ce dont raffole en générale les micros ..et en particulier cette bestiole ..compte tenu de l'extrême sensibilité de la "capsule" .
    ( Volontairement oublié les deux qui la terrorisent littéralement ..le moindre souffle d'air, le frottement )
    Concernant la liaison HF .. là aussi jusqu'à maintenant c'est bluffant tant en externe (pas dépassé 30m ) qu'en interne (pas dépassé 15m sans murs interposés )
    l'antenne du récepteur horizontal ..quand à l'émetteur, dans 80% des cas il sert en micro déporté local, il est posé un peu n'importe comment ..l'important c'est qu'il soit bien caché.
    A nouveau ce samedi ..soirée "cocktail", là la difficulté va être le brouhaha des papotages convives ...on va "entendre" comment il s'en sort ..à vivre, mais il va surement devoir être porté par un "cheval de Troie"
    Bertrand :jap:
    Un seul regret ne pas l'avoir acquis plus tôt .( tellement je me suis arraché les cheveux avec le son ..véritable cauchemar en solo)
    Si une question homero ..si je souhaite en placer deux ...comment je me débrouille coté réception/mixage.. ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On sort un peu du cadre "interview".
    Je parlais des capsules à privilégier pour de la fiction où l'on est fréquemment amené à raccorder les voix prises avec des micros classiques et performants. Celles d'origine des cravates ne se prêtent pas à une continuité s'il y a changement de dispositif de prise de son, et les autres (Tram, Sanken, DPA etc ...) demandent également le savoir faire du sondier et du mixeur mais au moins on sait que l'on ne perd rien car ces mini-têtes (si bien installées !) sont étonnantes de qualité et de discrétion. On bosse le plus souvent avec des mélanges perche (s) plus HF (s).

    Evidemment dans ces conditions les possibilités de la capsule d'origine seront suffisantes. C'est une très bonne façon de procéder que j'ai plusieurs fois décrite sur le Repaire avec des variantes d'utilisation : soit un porteur complaisant (et peu bavard !) soit un poste fixe dans le décor : on peut alors l'habiller dans un paquet de cigarettes qui traîne sur une table, le gaffer dans un lustre, un pot de fleurs etc ... Comme les règles de camouflage à l'armée : se dissimuler ou se noyer dans l'environnement.
    De plus l'installation est rapide, on peut utiliser la capsule en micro contact ou micro de surface même si ce n'est pas tout-à-fait adapté au niveau courbe, ça amène une présence qui mélangée aux autres sources fait passer la pilule.... euh ... la capsule !

    un autre ensemble HF sur une autre fréquence ... et en respectant le tableau de compatibilité ... sur l'autre canal de la caméra ce qui va te forcer à abandonner le micro cam donc il vaut peut être mieux confier cet autre axe sonore à ton zoom H4. J'ai utilisé récemment un désormais anonyme GSM en mode dictaphone HQ avec succès.
    Au montage tu prépares tes différentes bandes (pistes) et tu mixes ... c'est fou de qu'un mixeur doué et qui a du temps (pour les écouter) peut sortir de différentes sources si le boulot a bien été préparé en amont.
     
    #9 homero, 1 Octobre 2009
    Dernière édition: 1 Octobre 2009
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    "..Pigalle ..?"

    ;-) Merci homero un petit tour en fin d'après midi à Pigalle pour me rendre chez "le Microphone"
    O.K. Sanken COS 11 ..372€ , DPA 4060 ..420€ ..!!!! (+ l'adaptateur Sennheiser 90€ )...
    je me suis rabattu sur un AUDIOTECHNICA AT 831 B...soit disant "largement" au dessus de la capsule d'origine ...
    Je vais l'essayer ... si pas vraiment mieux ..on verra.
    J'en ai profité pour manipuler le nouveau H4N c'est autre chose ..tentant ..mais il faut revendre le H4 ..!!
    Bertrand :jap:
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vais pouvoir te causer de l' AT831B puisque j'en ai un ! :D : Forums du Repaire , c'est un cardio, Il y a un coupe-basses sur l'alim, il est encombrant et bruyant et demande plus de soin à l'installation que mes autres, bien soigner le trajet de câble (voir photos). Forums du Repaire .
    Pas sûr que ce soit l'idéal pour ton utilisation où la capsule d'origine suffisait, une cardio va avantager ton "cheval de Troie" contrairement à un omni, de plus il va te falloir sortir en XLR de l'alim de l'AT avec le câble Sennheiser CL2 pour entrer sur l'émetteur, sur lequel il va te falloir retoucher un peu le niveau d'entrée, tout ça est encombrant mais effectivement cette capsule sonne bien, plus de basses, clippée sur un instrument de musique à caisse (pince fournie)... et même gaffée sur une vitre ou en bord de scène avec éventuellement un petit amortisseur en mousse ! Plus discret que le PZM dans cette config, peut-être moins efficace mais je n'ai pas encore fait le comparatif direct, le seul truc qui marche vraiment en test.

    Quant au H4n pour l'instant que du bonheur, 48 khz, 24 bits .... sauf en extérieur : softie poilue indispensable et coupe-basses engagé en permanence sur le couple XY intégré et en comparaison avec le NTG-2 externe dans le Windjammer complet, cette config par vent moyen peut aller se ... rhabiller !
     
    #11 homero, 2 Octobre 2009
    Dernière édition: 2 Octobre 2009
  12. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'insère dans la discussion, moi aussi je pète un cable avec le son :push:

    L'HF m'intéresser beaucoup et vos infos sont toujours bonnes à prendre. :-)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Raison de plus pour passer au HF ! :D ... Plus de câble ... mais parfois d'autres inconvénients !
     
  14. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien tenté la solution zoom H2 avec clap pour éviter tout parasitage, mais c'est trop pénible de resynchroniser après.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je crois me souvenir que tu as une Canon HV20 ou 30, tu peux entrer un HF dessus sans problèmes, les Sony UWP et Sennheiser EW100 sont fournis avec un câble de raccordement en mini-jack en plus du câble XLR.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous