module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de matériel pour vidéos Youtube

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Juniorsd, 4 Janvier 2017.

Tags:
  1. Juniorsd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M'sieurs dames :)

    Voilà ma demande : je vais bientôt lancer ma chaine Youtube et je souhaite commencer avec un "bon matos", mon smartphone et mon APN ayant déjà quelques années, je laisse de côté l'idée de les utiliser pour filmer. Je pars sur du full HD, le 4K me semblant superflu aujourd'hui.
    Les vidéos seraient partiellement réalisées en intérieur, sur trépied, et partiellement dans différents endroits autres qu'en intérieur d'appart' (parcs, magasins, ...), a priori sur trépied aussi majoritairement.

    D'après mes recherches, j'ai le choix entre reflex et caméscope. En pratique, le caméscope a l'air plus...pratique à utiliser compte tenu du fait que je ferai des sorties et vidéos dehors, avec le besoin de me déplacer. Et "accessoirement" beaucoup plus simple à maîtriser qu'un Reflex ^^'
    J'ai lu plusieurs conversations sur le forum, que je viens de découvrir via mes recherches, et même si je n'ai pas trouvé de cas identique au mien (notamment pour les aspects vidéos intérieur/extérieur + budget, ci-dessous), j'en ai conclu qu'il valait mieux m'orienter sur un caméscope, justement à cause des parties extérieures.

    Souhaitant aussi avoir un bon son, j'y adjoindrai le Rode de base, me faut donc une entrée micro.

    Et c'est là que le bas blesse ! Pas beaucoup de caméras à moins de 500€ minimum globalement avec une entrée micro, d'après mes recherches. Du coup je réfléchis à y mettre ce budget, vu que ça semble nécessaire pour faire quelque chose qui me semble "bien" dans toutes les circonstances (ça reste subjectif, évidemment).

    Je vais attendre voir si durant les soldes quelque chose d'intéressant est à se mettre sous la dent, mais d'ores et déjà je commence mes repérages (l'impression d'être une nana qui fait les magasins de fringues en avance :D).
    Est-ce que quelqu'un a des idées de références franchement bien parce qu'il les a utilisées lui-même/elle-même ? J'ai cru comprendre que le Sony CX625 (outre son amabilité à rentrer dans mon budget) était bon. Par contre je suis un peu échaudé par les avis sur Amazon sur le produit. Dans ma gamme de prix, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre.

    Question bonux : je souhaite utiliser un panneau LED pour l'intérieur, plus cher mais plus pratique que les systèmes à 3 lumières type softbox (que je n'aurai jamais la place de stocker), si jamais quelqu'un a une réf bien/pas trop chère, je prends aussi.
    Je prends tout quoi.

    Merci d'avance pour toute aide ! :good:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour YouTube, un smartphone plus récent avec quelques accessoires (pince avec filetage), une interface audio ou un micro cravate chinois ça peut suffire dans la plupart des cas.
    L' APN c'est lequel ?
     
  3. Juniorsd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci pour ta réponse :)

    Le smartphone je dois t'avouer que je n'ai pas envie d'investir à ce niveau (j'ai un Sony Z3 Compact) si ce n'est que pour les vidéos, je ne sais même pas si je peux en changer moyennant un coût pas trop important. A noter que comme je ferai aussi des scènes en extérieur, je ne sais pas si ce système serait facile à utiliser ?

    Pour l'APN c'est Panasonic Lumix TZ10 : Test complet - Les Numériques qui date un poil j'avoue ^^
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Sony Xperia Z3 j'ai fait des essais avec celui de mon fils il y a trois jours (J'ai perso un Sony Xperia SP Full-HD aussi mais moins performant), avec l'appli gratuite et sans pub Open Camera sur les deux on maîtrise bien. On a essayé également en audio le micro-cravate Boya BY-M1, l'interface XLR Irig Pre et un petit micro Irig, pas de problèmes. A l'image deux compléments optiques qui se pincent devant l'objectif du smartphone, un légèrement télé 2X et l'autre grand angle (+ macro) 0,45 X, là si ça fonctionne c'est quand même moins bien en définition dans les angles. Egalement testé un smartlens Kodak Pixpro SL10 Full-HD, c'est meilleur en qualité que le smartphone mais pas moyen de verrouiller mise au point et exposition, et une certaine latence à l'affichage (Wifi oblige) ... à réserver aux plans fixes.
    Le Lumix TZ10 c'est du 720, pas de la full-HD, de plus pas de prise micro ...
    Un appareil bridge qui me semblerait pas mal pour le prix - de 500 € c'est le Panasonic FZ300 (4 K) ... Seul défaut : pas de prise casque mais une prise micro et le niveau réglable.

    DMC-FZ300 Bridges - Panasonic France

    En caméscopes je ne m'y connais pas trop.

    Edit : pour l'option smartphone : vus sur l'excellent site videonline.info ;
    What We're Presenting at CES 2017 – BEASTGRIP CO
     
    #4 homero, 5 Janvier 2017
    Dernière édition: 5 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 1
  5. Juniorsd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce que je comprends, le Z3 pourrait éventuellement convenir, mais dans des conditions visuelles qui seraient uniquement celles de l'appareil.
    Par contre il n'y a pas d'entrée micro, tu as fais comment avec le micro-cravate ?
    Pour le XLR Irig Pre ça a peut-être à voir, ça permet de brancher un micro sur le téléphone c'est ça ? Pas sur d'avoir compris l'utilité de l'appareil ^^

    Le FZ-300 j'ai regardé mais pas de prise micro malheureusement :/

    Pour les caméscopes je vais attendre l'avis d'un connaisseur dans le domaine, s'il y en a un qui passe par là :)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si il y a une entrée micro sur le Z3, celle où l'on fixe le kit mains libres. Il faut utiliser le cravate Boya BY-M1 switché en position smartphone

    Prise micro aussi sur le FZ300, le même micro fonctionne dessus, faut le switcher en position camescope.

    L' Irig Pre (ou l'équivalent de chez Saramonic), on peut brancher des micros XLR Pro dessus, intéressant si on en possède un stock (mon cas !)

    Plus évolué mais non essayé (pas encore car j'envisage de craquer) : SmartMixer - XLR Microphone Audio Adapter for iPhone, iPad, iPod, Mac, and Android Smartphones by Saramonic mais j'avantagerai quand même l'option FZ300 + cravate.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est vrai qu'avec le smartphone, tu peux eventuellement meme faire du live sur youtube
     
  8. Juniorsd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero > Bien noté pour l'entrée avec le kit mains libres, je n'y avais pas pensé (je ne l'utilise pas, du coup...^^).
    Par contre je pensais, via smartphone, pas possible d'utiliser un trépied du coup ? :/
    Le FZ300 l'entrée micro n'était pas indiquée sur Amazon (faut vraiment que je ne m'arrête pas à ce site décidément...)

    giroudf > pour le live je crois que j'y penserai si un jour ce que je veux faire marche bien et que je suis parfaitement à l'aise devant l'objectif ^^ Mais merci pour l'idée ;)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si il faut une pince comme la Mudder (ou autre marque), attention quand tu vas fixer le smartphone dessus à ne pas appuyer sur les touches latérales du smartphone, ça se joue à 1 mm sur le mien ... il y a deux filetages, sur l'autre tu peux fixer un mini-bras magique pour un autre accessoire.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Hey Homero :hello: avec ça tu peux coller au smartphone un caillou de plus de 20 000€ ...:laugh:
    Ok j’exagère mais ça vaut coup ce genre de truc, ou c'est pour faire vendre des objos ...:unsure::unsure:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On en avait parlé ici : Smartphone et Video .... | Page 2 | Le Repaire perso je ne crois pas beaucoup à ce genre de compléments optiques sauf si le prix est raisonnable et que l'on n'ait pas à sortir les tripes du smartphone pour virer l'objectif intégré qui risque d'être le goulet d'étranglement question performance optique, et si pour le même prix on peut avoir une caméra ou même un APN c'est quand même mieux adapté surtout si le film est "posé", le film "Olive" avait été tourné il y a quelques années avec un invraisemblable montage en amont d'un Nokia N8, c'était un pari à l'époque . Je crois plus à une utilisation très reportage comme "Tangerine" tourné plus récemment avec 3 IPhone 5S anamorphosés et à stabilisateur passif ... sûr qu'avec des 6 ou 7 et des stabilisateurs 3 axes ça décoifferait encore plus et nous n'en sommes qu'au début. Le smartphone je suis pour à condition de rester dans l'économique et que ça colle au niveau style. Je ne ferais pas une reconstitution historique avec ça.



    T'as reconnu la bécane avec le side, c'est une Ural russe ! :love:
     
    #12 homero, 5 Janvier 2017
    Dernière édition: 5 Janvier 2017
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bien d'accord avec toi Homero :approb:
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    et même qu'y paraîtrait que tu peux aussi téléphoner avec ? ça fait vraiment tout, ce truc...
    (sitôt qu'y en sortent un qui ouvre les huîtres à Noël, j'achète tout de suite)
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:Junior
    1) :good: excellent préambule "l'outil" qui capte les images est bien la pierre angulaire de toute la suite ...aussi la pierre de base à tout l'édifice !
    2) Tu as raison bien que l'UHD commence à envahir "beaucoup"
    3) Vrai
    4) je te comprends ..

    Alors ton budget maximum semble être 500 € TTC (machine non livrée)

    Bien ..là je vais te faire dépenser bien plus ...beaucoup plus .....enfin très exactement 146 € de plus TTC et livraison incluse

    mais, tu ne vas pas avoir le choix c'est le "meilleur coup " actuel
    ( Cette machine valait prix tarif à son lancement plus de 1200 € TTC ... )

    Quelques éléments :

    [​IMG]

    [​IMG]



    >>>>> https://www.amazon.fr/dp/B00WEIQR0I?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=5_1OO5oOVpqvZgQjCanMGQ

    Livrée chez toi ce vendredi .... ce Sony FDR AX33 :good: pour la moitié de son prix de lancement

    Bertrand :jap:

    N.B. tu peux faire le tour du marché des popotes ...tu ne pourras trouvé mieux.. et j'insiste exit les appareils photos :col:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page