module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de matèriel pour projection pendant spectacle

Discussion dans 'Video-projection' créé par Dave44, 18 Octobre 2007.

Tags:
  1. Dave44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Dans le cadre d'une création d'un spectacle Jazz avec images projetées sur toile à l'arrière, j'aimerais connaître le matériel à utiliser ( pour petit budget ):

    Les critères sont les suivants:
    Pour salle genre cabaret 50 à 100 personnes ( Peu de recul sur l'arrière 3 mètres au max)
    -Déclenchement au pied du changement d'images voir éteindre et rallumer le projo (genre pédale switch ), il y aura un peu de lumière devant la toile ou l'écran sur scène.

    Quel type de support prendre ? Quel vidéo proj ?

    Merci de m'aider, je ne connais rien dans ce domaine.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il te faut un bon écran translucide, bien sombre, surtout pas une toile mixte frontal/rétro.
    Il te faut déterminer la taille d'image projetée en fonction de :
    - La taille idéale de l'écran sur la scène.
    - La surface et la géométrie de la zone d'audience qui guideront le choix de taille d'écran.
    - La hauteur sous plafond car on y pense souvent trop tard.
    - Le recul derrière l'écran qui déterminera la focale du projecteur.
    - L'éclairage parasite de l'écran lié à la taille de l'image projetée qui déterminera le flux lumineux nécessaire.
    - Les limites de ton budget…

    Pourquoi ne pas faire confiance à un loueur professionnel sérieux puisque que tu avoues ton ignorance en la matière ?

    Pour le déclenchement des images, une pédale switch est une bonne solution avec un logiciel de lecture adapté.
    L'allumage extinction du projecteur en cours de spectacle n'est pas forcément une bonne idée car c'est pendant ces phases que les lampes se détériorent le plus. Un obturateur électromécanique de faisceau lumineux est plus judicieux. :)
     
  3. Dave44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choix du matériel..

    Bonjour,

    D'abord merci pour ta réponse.
    Je te donne un peu plus d'éléments.

    L'écran va s'inscrire dans un cadre de 2m 50 de large * 2m20 de hauteur ( Image devra faire 1m60 de hauteur* 1m 60 de large centrée dans le cadre). La toile de projection sera fixée au cadre métallique.

    L'écran se situe derrière les musiciens à environ 1 mètre. Le recul sera de minimun 2m ( petit cabaret) jusqu'à 5m dans les thèâtres.

    L'audience se situera toujours face.

    Concernant ton idée de loueur, ce serait intèressant de le faire pour tester différentes choses mais après il s'agit d'un spectacle qui doit tourner à l'année environ 25 dates par an. C'est un spectacle modeste donc vendu peu cher donc il sera difficile d'amortir la location à chaque fois.

    Quel est le principe de la pédale Switch ? ( ordinateur +logiciel ou directement sur le vidéo proj.

    Merci de m'indiquer quelques pistes de matos possible.

    David
     
  4. Dave44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choix du matériel..

    Bonjour,

    D'abord merci pour ta réponse.
    Je te donne un peu plus d'éléments.

    L'écran va s'inscrire dans un cadre de 2m 50 de large * 2m20 de hauteur ( Image devra faire 1m60 de hauteur* 1m 60 de large centrée dans le cadre). La toile de projection sera fixée au cadre métallique.

    L'écran se situe derrière les musiciens à environ 1 mètre. Le recul sera de minimun 2m ( petit cabaret).

    L'audience se situera toujours face.

    Concernant ton idée de loueur, ce serait intèressant de le faire pour tester différentes choses mais après il s'agit d'un spectacle qui doit tourner à l'année environ 25 dates par an. C'est un spectacle modeste donc vendu peu cher, il sera difficile d'amortir la location à chaque fois.

    Quel est le principe de la pédale Switch ? ( ordinateur +logiciel ou directement sur le vidéo proj.

    Merci de m'indiquer quelques pistes de matos possible (Toile, vidéo proj, logiciel ).

    David
     
Chargement...

Partager cette page