module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix de matériel pour 2 ans de production d'une série

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Youki, 31 Janvier 2011.

  1. Youki

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je fais partie d'un collectif qui, dans le cadre d'un appel d'offre de la mairie de Grenoble, réalise une série TV à la Villeneuve.

    [​IMG]

    Pour ceux qui ne connaîtraient par ce quartier de Grenoble, il s'agit d'une banlieue/d'un quartier populaire/d'un quartier difficile (vous choisirez le terme qui vous convient ;)) de 15 000 habitants construit dans les années 70 à l'époque de la politique des "villes nouvelles".

    Le projet pour lequel nous avons été retenu consiste donc en la réalisation d'une série à la Villeneuve. Nous sommes en train de terminer la première phase du projet pour laquelle nous avons passé beaucoup de temps sur le "terrain", avons rencontré beaucoup d'habitants et de structures locales et avons taché de nous faire connaître dans le quartier afin de ne pas être confondus avec des reporters TV (les habitants ont un fort ressenti négatif envers ces derniers à cause des méthodes que certains emploient pour arriver à leurs fins).

    Nous entrons donc maintenant dans une phase de préparation du tournage que nous voulons assez longue (le tournage aura lieu en juillet). Nous avons en effet décidé de tourner le plus possible avec des acteurs-amateurs issus des habitants du quartier et ce choix va nous demander beaucoup de temps de répétition et de casting.

    Je fais moi-même parti de l'équipe qui va se concentrer sur les aspects de réalisation et je suis donc confronté au choix du matériel de tournage de la série, et c'est à cet égard que je requiers vos experts avis.

    Voici les contraintes auxquelles je suis soumis :
    - environ 10 000 € de budget total pour le matériel de tournage (comprenant vidéo, son, lumière et machinerie) ; c'est négociable, mais ces 10 000 € rentrent dans un budget total de 90 000 € pour la première année et idem pour la seconde (dans l'espoir que d'autres financements interviennent d'ici-là).
    - connaissances techniques de l'équipe limitées au monde de la vidéo semi-professionnelle.
    - la première année nous ne tournons que le pilote de la série afin de démarcher des diffuseurs, et nous aurons donc, dans le pire des cas, le même budget pour tourner la première saison la seconde année ce qui limite l'intérêt d'une solution "tout-location".
    - nous souhaitons que le résultat soit diffusable à la télévision.

    D'un point de vue artistique, nous souhaitons travailler avec une équipe légère afin d'être capable de réaliser des plans acrobatiques (pour tirer parti de l'architecture particulière du lieu) et des plans séquences à la limite de la captation multicam (pour simplifier le travail des acteurs amateurs et pour faire un peu les malins). Nous souhaitons également éviter de transformer le quartier en zone de tournage privative, mais au contraire tenter une approche proche de celle du film documentaire.

    Les questions que nous nous posons sont donc les suivantes :
    1- Quel matériel utiliser ? ou à défaut, quelles sont les bonnes questions que nous devons nous poser pour choisir notre matériel ?
    2- Quels sont les postes de techniciens pour lesquels nous ne pourrons pas nous passer de l'embauche d'un professionnel ? Quels sont ceux pour lesquels il est envisageable, en s'y prenant dès maintenant, de former l'un d'entre nous pour qu'il assure, au pire, le minimum syndical ?

    Merci d'avance pour vos réponses et pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à notre démarche.

    Permettez-moi enfin de préciser que je ne cherche pas forcément des solutions clés en main, mais plutôt à lancer un débat afin de m'éclairer sur les questions à me poser. Et si jamais vous aviez des questions ou besoin de plus de renseignements sur tels ou tels aspects du projet, je me ferais un plaisir de vous répondre.
     
  2. Smoker

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, la seule chose ou vraiment il y a besoin d'un pro, c'est pour la lumière. La prise de vue on peut à force d'entrainement s'en sortir convenablement, la prise de son c'est pareil.

    Après tout dépend aussi de vos attentes et de votre exigence dans le rendu du produit finis.

    Au niveau montage, je pense qu'un amateur suffirait aussi. Le mixage son peut aussi être une partie ou vous pouvez avoir besoin d'un professionnel. Mais encore une fois ça dépend totalement de vos souhaits.


    Niveau choix de matos par contre je ne sais pas du tout, je n'ai jamais eu à traiter des budgets aussi important. En gros si vous tournez en AVCHD il faut compter minimum 2000 euros pour le montage (station+logiciel) ensuite je pense qu'il faut prévoir 2000 euros pour la lumière, 1000 pour le son, 2000 pour la machinerie si vous voulez des trucs bien, sinon 1000 peuvent suffirent et le reste dans la caméra, accesoires, objectifs s'il le faut.


    Antoine.;
     
  3. Youki

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    Voici les premières pistes auxquelles nous pensons en ce qui concerne notre organisation et les questions que nous nous posons en terme de matériel :

    Nous envisageons l'hypothèse de nous occuper du tournage nous-même, MAIS en tirant parti du long temps de préparation que nous nous sommes ménagé pour rencontrer des techniciens professionnels et échanger avec eux, leur demander leur avis sur le découpage, sur nos choix matériels, le planning de tournage etc.

    Et niveau matériel, essayer de fonctionner un maximum en lumière naturelle, lumière "classique" des intérieurs où nous filmerons + réflecteurs/correcteurs, pour consacrer suffisamment d'argent à la machinerie et au matériel vidéo/son et être ainsi autonome là-dessus l'année suivante.

    Pour la machinerie, nous avons l'opportunité de nous faire fabriquer un drône/hexarotor pour environ 4000€, avec le problème que celui-ci ne peut être utilisé proche du sujet filmé à cause du vent que les hélices produisent. Sinon il y aurait la possibilité d'acheter un steadycam correct (environ 3000€). Dans les deux cas, ça voudrait dire qu'un d'entre nous devrait s'y former, ce qui commencerait sans doute à faire beaucoup. Sachant qu'il nous manque également un vrai bon trépied (combien compter ? des conseils ?) ; nous n'avons qu'un Manfrotto pas mal qui pourrait à la limite faire l'affaire.

    Pour le matériel vidéo, rapidement comme ça nous hésitons entre une solution deux 5D, et une solution Panasonic GH1 + AG-AF101 :
    - Les deux 5D ça serait dans l'idée d'avoir une image bien raccord, tout en ayant une grande sensibilité et économiser ainsi sur le budget lumière.
    - Le GH1 + AG-AF101 ça serait pour avoir une caméra un peu secure, pratique d'utilisation, et le GH1 pour équiper le drône/hexarotor ou le steady (et économiser ainsi un peu sur ce budget car le GH1 sera moins lourd que l'AG-AF101). Sachant qu'en plus nous avons déjà un GH1, et que les optiques sont les mêmes pour les deux appareils si mes informations sont bonnes ?

    Voilà nos impressions pour l'instant ; n'hésitez pas à me le dire si nous nous faisions complètement fausse route ou s'il vous semblait qu'on ne s'était pas posé certaines questions cruciales.

    Et voilà des liens vers certaines des vidéos que nous avons réalisées précédemment, histoire d'alimenter le débat (il parait que ça booste toujours un topic sur Le Repaire de joindre des vidéos :D).

    [ame=http://www.vimeo.com/9426271]Refait on Vimeo[/ame]
    [ame=http://www.vimeo.com/11486467]Mi-Temps 69 on Vimeo[/ame]
    [ame=http://www.vimeo.com/12509689]Triolectique / Triolectics on Vimeo[/ame]
    [ame=http://www.vimeo.com/13283062]Les Étourneaux de Bagnols-sur-Cèze on Vimeo[/ame]
    [ame=http://www.vimeo.com/13441211]Sans titre (rer) on Vimeo[/ame]
    [ame=http://www.vimeo.com/17458611]Pied la Biche - Été 2009 Printemps 2010 on Vimeo[/ame]

    Merci d'avance pour vos avis et conseils !
     
  4. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas d'accord avec tes choix de caméras....

    Certes, elles ne sont pas très chères et produisent une image de plutôt bonne qualité.
    Cependant, tu nous as toi même dit que tu allais tourner avec une équipe amateur. Or, ces caméras ont un capteur de grande taille, qui a pour conséquence directe une faible profondeur de champ. Tu aurais donc besoin d'un assistant cadreur professionnel et compétent car la mise au point deviendrait quelque chose de cruciale. De même, il faudrait dire adieu à tout type de plans sur machinerie non professionnelle, car par exemple, sur une grue, tu ne pourrais pas faire de mise au point sans remote de follow focus, matériel coûtant relativement cher. Pour les même raisons, exit tous les plans à l'épaule, la rapidité de tournage (et oui, faire des points précis prends du temps). De même, tu aurais des problèmes à cause de tes acteurs si tu veux faire appel à des amateurs, qui ont généralement un énorme défaut: ils ne restent pas dans leurs marques, ce qui peux être catastrophique pour le point.

    Ensuite, point de vue montage, ton monteur s'arracherait les yeux (surtout pour le 5D) car les fichiers ne sont pas les plus simple à manier.

    Enfin, le son nécessiterait alors plus de travail, ces caméras n'ayant pas de prises XLR, pas de son en synchro total, donc obligé d'utiliser un enregistreur externe avec un clap et de recaler le tout au montage ! (Ne me parlez pas de ces adaptateurs XLR > mini jack qui pourrissent considérablement la qualité du son).

    Je te conseillerais plutôt une valeur sûr: la EX1 ou la EX3 de chez sony. Il vaux mieux avoir une caméra qui coûtera plus cher mais qui sera plus adapté au travail que 2 cameras qui ne donneront rien d'exploitable !

    Enfin, pour ton pieds, il faut que tu y dégage un budget important: au moins 800€ pour avoir une vrai tête fluide avec de vrais frictions et un vrai équilibrage. Plus ton pieds sera bon, plus tes images seront fluides. Je te conseil de prendre du Vinten, ils sont très très bon.
     
  5. Youki

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    Je vois ce que vous voulez dire, on avait déjà eu un avis similaire concernant le 5D et les difficultés que nous allions rencontrer pour le point avec les acteurs amateurs.

    Cependant, pensez-vous que ce problème soit si grave dans le cas du GH1 et de l'AG-AF101 ? Leurs capteurs respectifs sont quand même beaucoup moins grands que celui du 5D.

    Avec votre réponse, j'ai de plus en plus envie d'opter pour l'AG-AF101 sachant que :
    - Elle possède des entrées son XLR.
    - Elle a le même capteur que le GH1 et nous avons déjà un GH1 + 1 ou 2 autres que nous pouvons nous faire prêter, donc ça simplifie les achats d'objectifs et peut-être le travail d'étalonnage entre les deux ?
    - Elle coûte moins cher que l'EX1 et le l'EX3.

    Pour ce qui est de l'AVCHD, nous sommes conscients des problèmes que cela amène au montage puisque nous travaillons en AVCHD depuis bientôt 2 ans (depuis des petites Canon AF10 et plus récemment depuis le GH1) et qu'on a déjà fait une partie des investissements informatiques nécessaires pour pouvoir monter les rushs en natif.

    Qu'en pensez-vous ?

    Le problème que vous soulevez au sujet du point est-il aussi présent sur les capteurs 4/3 des deux Panasonic qu'il peut l'être sur le 5D ?
    Y a-t-il d'autres paramètres que nous n'aurions pas pris en compte et qui pourraient nous faire préférer une des deux Sony ? (ou une autre caméra non-encore citée)

    Rappelons que nous nous orientons vers un tournage avec peu de lumière et que nous aurons donc besoin de pas mal de sensibilité.

    Et au passage, à propos de trépied, je suis tombé sur cette vidéo amusante ;-)

    Et merci pour le conseil de marque pour l'achat du trépied.
     
    #5 Youki, 2 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, le 5D a une surface de capteur plus grande qu'une caméra cinéma S35, et, à cause des choix optique que l'on fait, se retrouve très difficile à gérer au niveau du point, en plus, ça ne pardonne rien au niveau erreur, à moins d'utiliser des valeurs de diaph fermées pour récupérer de la profondeur de champ..

    Par contre, si tu veux tourner en faible lumière, c'est sur que le 5D est avantageux. Mais comme garwing, je pense que c'est trop difficile à gérer question point surtout sans follow focus et moniteur de contrôle séparé et une personne dédiée juste pour ça. Par contre à votre place je penserais à un moniteur de contrôle de toutes manières pour vérifier en direct les images et le jeu des acteurs..

    Pour le pieds, un ami a acheté récemment un Secced SC-DV6 et j'ai été très étonné du rapport qualité prix. Ce modèle est inspiré d'un Sachter et est vraiment surprenant pour le prix. Il est doté de contrebalance ( ratrapage) ce qui est incroyable dans cette gamme de prix. Juste j'ai trouvé que le réglage du bol est un peu rugueux, mais bon pour un prix autour des 500€... :rolleyes: Bien entendu acheter un pied plus cher c'est jamais une mauvaise idée, mais bon si vous avez beaucoup de chose à acheter.. quand au Vinten, j'en ai un, il faut faire attention, le miens par exemple n'a de Vinten que l'étiquette et en fait c'est un Manfrotto renomé... Pour avoir un vrais vinten j'ai peur que 800€ soit un peu court..:hum:

    Le GH1 est vraiment pas à l'aise en faible lumière, j'en ai un, par rapport à un GH2 ou à une AF100.. :suspicious: Par contre si vous avez déjà l'habitude d'utiliser le GH1 et que vous avez les optiques qui vont avec, ça peut être intéressant.

    Pour le son, si vous voulez de la qualité, je pense qu'il faut oublier les prises XLR du caméscope pour prendre le son séparement, donc cela sous entend une personne dédié à ce travail et un peu de matos pour cela, enregistreur, perche, micro, voir peut être si l'endroit est bruyant un system HF avec micro cravate. Attention, l'erreur à ne pas commettre c'est de minimiser l'importance de l'audio, rien n'est plus pénalisant qu'une partie audio de base qualité, ça renvoit forcement votre projet sur les rang du réalisation amateur.. Si vous allez fouiner dans la partie "Son" du forum vous aurez une mine d'infos d'autant qu'il y a des gens très compétents en la matière.. Par contre cherchez un peu avant de poser vos questions car ils sont toujours sollicité pour les mêmes et forcement, à force, ils fatiguent un peu de répondre, donc, il est préférable de chercher un peu avant pour cibler vos questions et faire preuve de votre déterminations et sérieux si vous voulez que des personnes prennent le temps de s'investir pour vous. ;-)
     
  7. Youki

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Petit update pour vous dire où on en est, avoir vos avis et soulever quelques nouvelles questions.

    Point matériel

    Après pas mal d'essais avec le GH1 (effectivement pas assez performant en basse lumière, merci Pascal D. pour avoir soulevé ce point), nous venons de récupérer un GH2 avec l'objectif Voigtlander f/0.95 afin de continuer nos tests dans les conditions d'ouverture les plus difficiles possible et ainsi vérifier la viabilité de notre dispositif lors des répétitions avec les acteurs amateurs.

    Côté machinerie, nous avons commencé la construction d'une dolly sans rails à partir de grandes roues pneumatiques, d'une planche et d'une direction en ferraille. Nous nous entraînons également à la conduite d'un quadra-rotor (drône à 4 rotors) en attendant notre hexa-rotor, l'engin s'avérant beaucoup plus complexe à diriger que prévu.

    En ce qui concerne le son, nous avons rencontré un ingénieur du son ok pour nous aider sur ce projet. Nous allons faire nos achats d'ici une ou deux semaines avec ses conseils (désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus à ce sujet, ça ne fait vraiment parti de mes domaines de connaissance). Dans tous les cas, on s'oriente vers une prise de son indépendante de la/des caméra(s).

    Quelques lightpanels, de la gelat et des réflos récupérés ...
    On reste pour l'instant toujours sur l'idée d'une lumière principalement fournie par l'éclairage du lieu où nous tournerons, le matériel complémentaire étant réservé à rattraper les ombres, découper les silhouettes, etc.

    Questions

    Quid du 24p avec le GH2 dans le cadre d'une diffusion TV ?
    Les deux sont-ils compatibles ?

    Nous commençons à avoir des doutes sur l'intérêt du multicam pour notre projet.
    Trop compliqué à gérer pour une petite équipe ? Peut rendre sitcom un peu pauvre esthétiquement, notamment sur pied ? Vos avis là-dessus ? Des idées sur les incontournables de l'accessoirisation d'un GH2/AF100 dans une config comme la nôtre ?

    Nous comptons tourner un petit court-métrage autour de la mi-mai afin de mieux nous rendre compte. Nous louerons probablement une AF100 afin d'évaluer le différentiel en terme de confort d'utilisation que celle-ci pourrait nous procurer. Je vous tiendrai au courant une fois la bête montée.

    Nous allons enfin bientôt nous lancer dans la recherche d'une solution steady-cam pour équiper le GH2 ou l'AF100 (selon les conclusions de notre tournage sus-évoqué). Envisageable sans dépasser les 2000-3000€ ?
     
  8. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello !

    A ta place, je ne prendrais qu'une caméra...j'ai eu l'occasion de réaliser un court avec 3 caméras disponibles (550D, HF200, HVR A1E) et nous n'avons jamais eu l'occasion d'en utiliser deux en même temps...

    Concernant la dolly, c'est bien mais si ce n'est pas sur rails ça peut faire double emploi avec le steadicam, qui serait à mon avis un bien meilleur choix, plus polyvalent.
    Celui-ci, si la caméra n'est pas trop lourde, peut commencer à 200€ (j'adooore mon "Sturdycam", fabriqué en petites séries par un membre du repaire) mais effectivement c'est mieux avec un bras et un harnais.
     
Chargement...
Discussions similaires - Choix matériel production
  1. SaSSaVa36
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    177
  2. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    547
  3. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    302
  4. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 408
  5. Luke-fr
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    660

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous