module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de magnetoscope ...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jen paul, 20 Février 2007.

Tags:
  1. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Merci pour cette précision, Video98... ;)

++

2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour,
    Cher modérateur, la question portait sur le choix d'un magnétoscope pour le montage, et de nombreuses réponses posaient l'alternative du petit camescope économique. Je pense donc que j'étais bien dans le sujet, même si mon opinion pouvait déplaire....
    Quant à l'évocation de ce choix (petit camescope) par les organisateurs de festivals, soit, elle était périphérique. OK, je ne recommencerai plus, car je vois que l'on est très sourcilleux ici quant au respect du sujet.
    Par contre, il me semble aussi que "personne n'avait abordé ce point bien particulier" de la capacité accrue des disques durs ?
    Sur le fond, je pense que finalement nous sommes asez d'accord, et la mécanique par exemple des SONY GVD300 ou 1000 doit être très proche sinon identique de celle des camescopes de la marque. Il n'en est pas de même pour les magnétoscopes pro.
    (Qu'est ce que le "semi-pro" ?)
    Enfin, il ne faut pas confondre "numérique" et "numiracle"...Toutes les images en 720x576 "numériques" ne se valent pas, et en dehors de la mécanique et de l'optique il y a aussi le process d'enregistrement, de traitement, et de compression/décompression. C'est vrai que j'ai des réflexes d'ancien combattant...mais quand même je m'interroge. Mais c'est sans doute un autre sujet, n'est ce pas ?
    Cordialement,
    Apatura

3. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question est "comment jean-paul utilise-t'il son matériel"?
    Car enfin il nous fait part des nombreux demarrages, allers et retours, etc...auxquels un petit camescope ne resisterait pas.
    Mais le transfert d'une cassette vers un DD necessite UN demarrage, et UN rembobinage...
    Et meme 100 cassettes, c'est pas enrme pour un camescope a 300€...
    Et apatura nous explique que
    IL oublie un peu que dans le process de transfert, il n'y a aucun traitement fait par le lecteur, mais seulement un TRANSFERT bit a bit...Meme une instabillité de vitesse du tambour (enfin, pas trop grande) ne se verra pas.
    Mainrenant, bien sur, s'ils montent en ana sur un banc cut, alors, ils ont peut etre besoin d'un bon magneto...
    Mais, les gars, faut vivre avec son temps...

:jap: :jap: :jap:

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir Tournelune,
    Je ne sais pas si tu considères que le SONY HVR M15 est un appareil d'un autre temps ?
    Je ne suis qu'un modeste amateur, et c'est ce que j'utilise, au dérushage, au montage, et comme lecteur pour projeter les films.
    C'est un premier prix. Mais je me demande bien pourquoi les sociétés de production utilisent des HVR 25, 45, et autre HVR 1500 et non des Canon mv 960, car même en les considérant comme "jetables", ils feraient encore de sacrés économies. Peut-être est ce tout simplement parce que eux aussi ne vivent pas avec leur temps?
    Par contre je suis complêtement d'accord avec toi quand tu resitue la question : comment Jean Paul utilise-t'il son matériel ?
    C'est un sujet à part entière : transférer TOUTE la cassette, et TOUTES les cassettes, ou seulement les rushes à conserver ? Ce n'est pas qu'une question de méthode ancienne ou moderne,(ou de mode) mais celà dépend aussi de la nature des images filmées : fiction ou reportage par exemple peuvent expliquer, voire justifier des méthodes différentes. Aucune ne mérite le mépris.
    Enfin, le bit à bit....bien sur, mais n'y a t'il pas quelques réserves quand même, tu en évoques toi même au moins une? (Je n'ai pas la prétention "d'expliquer" !).
    Bien cordialement.

5. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des gens qui roulent en 2CV et d'autres en Land Rover,Rolls ou Ferrari.
    Et pourtant, ils font tous la même chose: aller d'un point A a un point B, sur une route goudronnée, ou la vitesse est limitée et ou les encombrements les empèchent de rouler....Et ils trouvent tous de bonnes raisons pour justifier leur choix
    Mais si on me demande "quelle voiture faut il pour aller de A à B", j'aime a répondre: "Une 2CV fera parfaitement l'affaire...."

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    En effet,
    Le point A peut être la maison et le point B la boulangerie, ou bien l'autre bout du département, ou encore l'extrémité du continent. Je peux être seul et sans bagages, avec ma dulcinée, ou encore avec trois adorables bambins, belle-maman et le chien. J'ai vingt ans, ou quarante, ou soixante cinq et le dos en piteux état....
    Il y a des cas où la 2 cv sera un plaisir, quoique....d'un autre temps (n'est ce pas ?), d'autres où des solutions différentes pourraient s'avérer plus appropriées. Mais toutes sont respectables. Non ?
    Amicalement,
    Apatura.

7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument.
    Encore que...avec le réchauffement de la planete, n'est ce pas....vaudrait mieux aller en bicyclette;)
    Mais je ne crois pas avoir porté de jugement de valeur sur l'une ou l'autre solution.
    Chacun a droit de se faire plaisir comme il l'entend. Pour autant, il n'a pas besoin d'essayer de se trouver des excuses ou des justifications qui ne tiennent pas forcément le coup. Après tout pourquoi vouloir se justifier?...
    Du strict point de vue fonctionnel et economique, le cam a 300€ répond au besoin.(de même que la 2CV)
    Du point de vue de la satisfaction intellectuelle, de celle des doigts et des yeux...ma foi, c'est une question trop personnelle pour que je me lance à donner des conseils!

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la 2Cv, la vraie... pas la 2cv6

On parle bien de la 2Cv, la vraie... pas la 2cv6 avec batterie de 12 volts
    1-ouais tant qu'il ne pleut pas, ou à moins de voyager avec des bottes... et ne pas oublier d'accélérer à l'arrêt, au feu rouge, pour que les essuie-glace continuent de fonctionner
    2-A 90km/h stabilisé la Matra Bagghera consomme moins d'essence que la deuche qui est à son maximum ;)

Rappels:
    le point A s'appelle Départ et le point B, Arrivée
    :D

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne fais pas d'ostracisme. Une 2CV, c'est une 2CV...:cool:
    Mais, ta mémoire te trahis, Gerard...
    Je ne discuterai pas sur la consommation...La 2CV était quand mème économique, et j'ai jamais eu de Baghera (J'ai bien conduit une 530, mais elle m'était prétée, et 0 tout prendre, j'aurais bien choisi un Djet:bravo: )...

Mais par contre, si tu voulais y voir a l'arrêt, fallait faire tourner la poignée:bravo: :bravo: . Vu que l'essuie glace était branché sur le cable du compteur:lol: ...Il s'en suit, du reste que, plus il pleuvait, et plus il fallait aller vite pour faire battre plus vite les essuie glace, et ainsi y voir mieux. Mais il n'y avait pas de limitations de vitesse:approb: Il est vrai que cette voiture était peu sujette a l'aquaplanning avec ses 125x15...

Mais, tu connais, je suppose, l'histoire du conducteur de 2CV qui doublait la Ferrari???:lol: :lol:

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Témoignage : pour les essuie-glace, je suis formel : Tournelune a raison. Mais comme même en allant vite ils n'essuyaient pas grand chose, on n'y voyait pas mieux...et on s'en foutait un peu. Et puis s'il pleuvait vraiment beucoup, on finissait par être aussi mouillés. Car la capote...
    Bon c'est pas tout ça, trouvez moi donc une deuche à 300€ avec une DV IN !
    A+
    Papy Apatura

11. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hooooo!!!!

je vois qu'il s'en est passé des choses pendant mon absence !!!! : )

je vais comme vous vous doutez bien appuyer le jugement d'apatura...

je fais de la fiction (courts métrages) et du clip. je tourne à plus de 100 K7 par tranches de 10 mois, et pour ce qui est des courts, j'ai des feuilles de script.

Il se peut que j'ai besoin d'aller chercher une prise particulière, en entrant le TC entrée et sortie...mais la plupart du temps : je derushe toute la cassette !!
    Alors pourquoi l'achat d'un jvc à 1900€...

1. Pas de grande K7 sur petit camescope ( IC !)
    2. Quoi qu'il en soit, et quoi qu'on puisse dire : un camescope n'est pas un magnetoscope, leur mécanique n'ont rien de similaire. J'ai dailleurs discuté avec beaucoup de professionnels, vendeurs et surtout fabriquant, JVC en l'occurence, qui m'avait annoncé que le combi 700 se rapprochait plus de la mécanique d'un camescope et était donc moins fiable...AUCUN professionnel ne m'a consillé le 700 et encore moins un petit camescope...pour un usage professionnel bien sur
    3. La longévité...je préfere mettre 1900€ dans un magnéto, plutôt que de racheter tous les ans un camescope miniDV avec le DVin et la possibilité de lire du dvcam (soit 500€ environ) (un camescope sony de bonne qualité m'a laché justement parceque j'ai trop poussé la mécanique, pc105e)
    4. Je ne fais pas de l'amateur, et je ne souhaite pas que mes projets le soient. Je me dirige petit à petit vers le milieu professionnel, il me faut donc un équipement proportionnel à mon ambition, toutes les connectiques du magnéto, ses options, etc, facilitent grandement le montage, et diminue le temps aussi, ne serait ce que par le rembobinage des cassettes !!!
    5. Je vais être amené à organiser des projections, alors je me vois mal arriver avec un petit camescope, que je brancherais sur un énorme vidéoproj !!
    6. La crédibilité par rapport aux clients, et l'état d'esprit : se dire j'investis dans un magnétoscope à 1900€, c'est se dire cette fois j'y vais, et pas à moitié !! ^_^

Bien sur vous avez tous raisons : chaque outil adapté à chaque personne...

la 2CV moi me fera perdre du temps, j'aurais mal au dos, je consommerais plus, mes oreilles seront massacrées par le bruit du moteur, et quand j'irai voir mes clients avec pour leur affirmer que je suis bien un chef d'entreprise, ils vont me jetter des cailloux !!!!

mais cette 2CV je l'ai utilisée longtemps, et heureusement qu'elle était là, car elle m'a permis d'économiser, et aujourd'hui de m'acheter une porsche...

12. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou plutot une clio 1.5 dci...car avec la porsche je vais pas mal consommer !!!

13. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben, voila la réponse a ma question "comment Jean Paul utilise-t'il son materiel"

En fait, il me semble que, si le cahier des charges avait été posé d'entrée, la question de savoir si un cam bas de gamme suffisait n'aurait même pas été abordée. En effet Jean-Paul veut:
    • Des grandes cassettes
    • une connectique complète
    • ...une rembobinage rapide*
    • de la credibilité vis a vis des clients
    • Et enfin, (et surtout???) se persuader lui même qu'il est un professionnel.
    Toutes choses ne pouvant se trouver sur ce genre d'engin.
    Dès lors, il est clair que ces considérations pointent définitivement vers le scope le plus haut de gamme qu'il puisse se payer.

Même si certaines autres considérations restent questionnables (Qu'aucun vendeur ne lui ait conseillé d'acheter un truc a 200 balles au lieu d'une machine a 2000 n'est pas pour me surprendre!)

Jean Paul, considère quand même que "moins ou plus fiable" ne veut rien dire: ce qu'il faut c'est que ce soit "suffisamment fiable". Et de ce point de vue 2 appareils a 200 balles valent mieux qu'un seul a 2000...

Néanmoins, au vu de ton argumentaire, je dirais "Pour cet usage, ton choix est probablement le bon..."

PS: Une 2CV, ça donne le mal de mer, jamais le mal au dos!!

14. jen paul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tournelune

j'ai trouvé ta réponse un peu trop ironique, dans sa globalité, et pas tellement objective

"Et enfin, (et surtout???) se persuader lui même qu'il est un professionnel."

Cette phrase est très insultante, il me semble avoir argumenté, discuté et parlementé avec des gens...pas insulté !!

L'achat d'un magnetoscope à 1900€ ne fait pas de moi un professionnel, et je ne suis pas assez candide pour le croire (alors ne pretend pas me connaitre stp).
    Pour ce qui est des conseils, je ne me suis pas contenté de parler à un vendeur de supermarché...j'ai été conseillé par des professionnels de l'image de fiction, docu, institutionnel, qui ne m'ont à aucun moment conseillé l'usage d'un petit camescope pour un usage pro. Quand au vendeur JVC il m'a comparé le 700 à 1700€ et le dv3000 à 1900€, les deux produits sont de chez lui, ce qui pousse l'impartialité (surtout à 200€ d'écart) et il m'a bien confirmé : "le 700 c'est de la mécanique grand public, moins fiable et longévité réduite" ...

et pour info : les camescopes qui lisent le dvcam et qui ont le DV-in, c'est plutôt dans les 500€...

PS : je confirme : les sièges de 2CV font mal au dos

15. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bon... :rolleyes:

Je crois que tu as trouvé réponse à tes questions, et le sujet est d'ailleurs parti vraiment dans le hors-sujet...

Un forum n'est-il pas subjectif de nature ? ;) C'est le jeu des forum : chacun y apporte sa pierre, à l'initiateur de la discussion de trier les infos les plus pertinentes pour son cas.
    Quant à prendre la remarque de tournelune comme insultante, c'est aussi très subjectif, pas la peine de prendre la mouche pour ça... ;)

Calmons les esprits, il fait beau en ce moment, aérons-nous un peu !
    Après tout, ce n'est que de la vidéo !!! :)

++

Chargement...

Partager cette page