module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

choix de format de tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Benjiquentin, 19 Décembre 2008.

  1. Benjiquentin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Voilà quelques semaines que je galère pour trouver le bon format de tournage pour une serie et nous tournons avec la HVX201 de panasonic

    Cet caméra nous offre une multitude de format!
    Nous avons déjà tourné en 720p/50p mais le rendu final ne nous plait pas! (cela fait trop vidéo, trop "feux de l'amour" c'est très moche) comme c du 50p il est impossible de désentrelacer.

    Ensuite ma réflexion s'est cheminée comme ca: "si l'on veut un rendu film tournons donc en 720p 25p?", mais mon monteur m'a dit "alors prenons le format 1080i50i et desentrelasons âu montage"

    c'est là que vous me dite " tant qu'a desentrelaser la vidéo autant tourner directement en progressif donc en 720p25p

    Et c'est là que j'ai vu le 720p/25pn??? c'est a dire 25image par seconde et plus de place sur la carte

    Et la je suis completement perdu!!!
    Dois je utiliser le 720p25pn? le 720p25p ou le 1080i50i desentrelacé au montage?

    Quel format est le meilleur en terme de facilité de montage, et de qualité?

    Quel sont les piège du 720p25pn? est t'il plus difficile à gerer au montage?

    Sachant que c'est une serie qui se diffuse sur le net, qui pourrai etre diffusé en tv et dans des festivals
     
  2. Dimona

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux un rendu cinéma, il me semble qu'il te faut choisir obligatoirement un format de captation en 24p ou 25p. Attention au désentrelacement au montage car le fait de recopier les trames intermédiaires font que tu dégrades les contours des éléments net à l'image. Le full frame au tournage est conseillé. D'une manière générale, il vaut mieux choisir dès le tournage le bon format pour éviter les transformations de ton fichier qui peuvent dégrader l'image.

    Mais pour avoir un rendu cinéma, il te faut choisir aussi un équilibre des couleurs qui te permette de rendre l'image plus chaude afin de t'affranchir du rendu "vidéo" froid et bleuté.

    Dimona
     
  3. Benjiquentin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc vous me conseillé le 720p/25pn?

    ou le 1080i/25P?

    car j'ai lu que les tv vont vers le 1080

    et que c moins destructif que de passer du 1080 au 720
    que du 720 au 1080
    Mais je suppose que la qualité est meilleur en 720 Natif que le 1080

    Vivement un seul format HD!!!
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le format 1080 te procureras un poil plus de résolution et peut-être aussi des artefacts légèrement réduits, mais l'un dans l'autre il n'y a pas d'augmentation spectaculaire de qualité avec les HVX. Si tu regardes sur le net tu as probablement vu qu'il y a beaucoup de projets tournés en 720p, et ce sont de très beaux boulots, je t'assure.

    Additionnellement, le fait de tourner en 720p 25N occupe moitié moins de place sur les cartes et tes disques durs donc tu gagneras en autonomie, temps de vidage des cartes etc...

    Aussi il te permet d'accéder aux fonction varicam pour faire les ralentis et accellerés, ça peut être interressant en fonction de votre scénario.
     
  5. Dimona

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un très bon rendu cinéma avec la meilleure définition il aurait fallu tourner en 1080 24p. Après les explications de notre modératrice, je pense que le bon compromis serait de tourner en 720p 25N.

    Bon tournage...
     
  6. Benjiquentin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    J'ai réelement eu les bons conseils

    En vous remerciant tous
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous