module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] choix de format : 1080i, 1080p ou 720 p ?

Discussion dans 'Les formats' créé par laurentj1982, 9 Décembre 2013.

Tags:
  1. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Ptitpaul

Mes prises de vue ne doivent pas être "propice" à cet effet stroboscopique (que je comprends parfaitement)
    Personnellement comme je n'ai pas de filtre neutre, au 1/100 j'y suis tres souvent et même beaucoup plus rapide, parfois 1/500, l'été en montagne ou même ailleur j'obture jusqu'au 1/2000 et je n'ai jamais constaté d'effet désagréable.

Pour le 1/25 tu as raison mais c'est un choix à faire quand à 9 DB c'est insuffisant car après avec une sd700 le bruit vidéo devient réellement désagréable.
    Faut éviter les panoramiques bien sûr quand on est au 1/25!!

André :jap:

3. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour André,

Je me demande si le fait que tu filmes très souvent en dessus du 1/50ème ne fait pas de toi un (presque) inconditionnel du 50p, des images nettes ou très nettes ne sont pas idéales pour la fluidité!
    Toi qui a eu du HDV puis de la HD en AVCHD, peux-tu me dire depuis quand les cams se sont mis à filmer à plus du 1/50 sans être obligé de se mettre en Mode manuel ?
    Si mes souvenirs sont exacts, il me semble bien qu'en super 8 (films argentiques) la vitesse normale était de 30" pour seulement 18 images par seconde!

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

:hello: Ptipaul

Bien je suis un inconditionnel du 50p car j'aime la fluidité.
    J'ai fait un panoramique au col de Restefont dont je ne suis pas fier, car je crois que j'avais oublié de me mettre en focale mini GRRR, assez rapide en plus, et je n'y ai pas détecté de poroblème de fluidité, et à voir comme c'est net sur des arrets images, j'étais loin d'être au 1/50.

Là tu me poses une colle ..Depuis qu'ils ont fait prendre en compte par l'automatisme qu'une fermeture excessive de l'iris donnait de la diffraction, je dirais..
    Mais depuis quand ???

En Toutoto la Sd700 s'arréte à 5.6 après c'est le shutter qui prend le relais ..J'ai bien cru comprendre cela ..
    Mais je suis souvent en manuel. ça me permet des faibles PDC en ouvrant un max et en zoomant ..Pas facile avec un petit capteur.

Pour ça avec un petit capteur et la lumière qu'il y avait, faut se mettre à 1/500 au moins.
    Bizarre car les effets néfastes des obturations tres courtes je ne les ai jamais remarqué.
    Celle des obturation lente 1/25 OUI, et c'est quand je suis à +9DB et que ça suffit pas ;)

En bref qu'une obturation rapide puisse géner (effet stroboscopique) pour filmer un vol d'insecte je peux comprendre.
    Mais quand on me dit c'est génant pour faire un panoramique là je comprends moins ...
    Ou alors c'est pour faire un panoramique où on ne voit aucun détail VOLONTAIREMENT, suivi de personnage par exemple ou le motion blur d'une expo à 1/50 va contrer la grande PDC d'un petit capteur ou les saccades sur le fond d'un panoramique trop rapide/cadence image.

En HDV avec la FX1 on fixe une valeur Max pour la fermeture 4 5.6 6 par exemple et c'est pris en compte par l'automatisme qui demande de mettre ND1 ou ND2 manuellement (ce qui n'est pas génial quand on shoote) afin de rester je pense au 1/50.
    En 50i quand on prend des valeurs d'obturations <1/50 c'est plus néfaste si mes souvenir sont bons ..
    La FX1 je la garde essentiellement pour les basses lumières ..Donc plus de soucis de ce côté

Tu sais que pour le 4k il est question de 100p !!!! et devine pourquoi?

Cas de figure typique pour effet stroboscopique ..t'as jamais vu les roues de la dilligence qui tournent à l'envers dans un film :laugh:

#19 caraibe, 23 Décembre 2013
    Dernière édition: 23 Décembre 2013
  5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    juste un grain de sel ...

sur la fréquence des discussions sur la fréquence!
    - j'espère qu'à 100 images seconde il y aura du soleil pour le tournage, et que les capteurs se mettront en 4! (dit en rigolant, mais c'est ce que je ferais : diviser les capteurs pour pouvoir assurer, 4 capteurs sinon rien!)
    - on a peut-être changé de monde : je constate qu'un film en 24 images:seconde n'est pas -de fait- rendu en 24 images seconde autrement que par des projos qui fonctionnent au 24, et qui projettent un film argentique : le numérique est maintenant partout, et il semble créer des images intermédiaires, autant qu'il faut, c'est du moins mon impression.. et d'ailleurs je constate que le meilleur "player" blu ray est le lecteur BR, un "sac à puces dédiées", les players logiciels sur pc sont pour beaucoup, amha, largués!
    - quand ça allait trop vite pour le 24, je me suis laissé dire que Jacky Chan était prié de sauter au ralenti !!
    - D'accord avec André pour l'arrêt sur image, mais son amélioration est surtout sensible depuis la quasi disparition de l'entrelacé. C'est encore plus fantastique le changement en 3D par rapport au 2D, amha l'entrelacé y est encore plus nul dans ce mode. En images toutes "i" on atteint le niveau diaporama en image par image, sans doute encore plus en 50p ou plus.
    ... pour les 100 images, je prends le pari du 120, mais peut-être pas ici!
    Joyeux 25 ou 50 P(ères Noël)!

6. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    André,
    Merci pour cette réponse, finalement c'est pas la date qui m'importait mais comme toi je pense que c'est la meilleur définition des images HDV puis HD qui a fait modifier la montée en vitesse des cam, pour éviter de filmer en faibles ouvertures afin d'éviter la diffraction qui en DV n'était pas visible du fait de la plus faible définition!

Pour ce qui est des vitesses en dessus du 50ème, pour la fluidité, je verrai bien à l'usage!

"Tu sais que pour le 4k il est question de 100p !!!! et devine pourquoi?"
    Pour moi, plus l’image est nette, plus il faut en mettre par seconde pour éviter les saccades mais je suis très ouvert à qui fournira un contre exemple!

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :hello: Ptipaul et joyeux Noel

Sur le 4k il s'écrit beaucoup de choses...Attendons de voir ce qu'il va se faire.
    Déja que le 50p est TOUJOURS hors norme en 1080p je doute d'un 4k en 100p même si ça pouvait se justifier ;)
    En tout cas le 4k en 25p se lit bien sur mon PC avec MPCHC à condition de modifier le decodeur H264/AVC de ffdshow : ffmpeg-mt à la place de libavcodec

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci André, tous mes bons vœux pour 2014 !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page