module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix de Filtres - help

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par freeleo, 27 Mai 2009.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Jean Luc & Homero
    Merci pour ton test Jean Luc, je vais faire le même avec l'EX1 ..celle-ci permet aussi le plafonnement du gain à - 3 db .

    Pour les filtres freeleo :

    A lire entre les vrais et les "copies" >>> How to tell the difference between real and fake B+W filters!

    [​IMG]

    Puis les " pas cher" ( joint en "fil de fer " au lieu d'un véritable anneau, et plastique !!, suffit de taper dessus avec son alliance ..! )

    [​IMG]

    Ben ça alors Arroeux surement pas car le + 18db va t'en mettre plein les yeux ...des grains de sables ...

    Bertrand :jap:
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Ah m..., j'aurai mal tapé la formule dans Excel ? Ou j'ai rien compris ? Il me dit que le logarithme en base 10 de 1/2 est -0,30103. En multipliant par 10 pour avoir des dB, ça fait bien -3,0103. Expliquez moi...;-)

    Ca oui, et en plus il faudrait avoir un esprit un peu tordu pour pratiquer de la sorte... ;-) Quoique... j'avais essayé une fois pour filmer une éclipse partielle de lune : zoom à fond, diaph ouvert à fond, vitesse la plus lente, gain à fond. Le résultat était quand même... disons... presque lisible... de loin. Enfin, on voyait quelque chose, quoi...
     
    #62 Arroeux, 5 Juin 2009
    Dernière édition: 5 Juin 2009
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne saurais pas te faire une brillante démonstration mathématique mais je puis t'affirmer qu'augmenter le signal de 6 dB équivaut à doubler la puissance de celui-ci et, donc, est équivalent à une valeur de diaph.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas chiadé la question, cependant, effectivement, le BEL exprime ( logarithmiquement) un RAPPORT DE PUISSANCE, donc dans le cas qui nous intéresse ici, de FLUX LUMINEUX.
    ET 3dB ( 0,3 bel ) correspond à un rapport de flux lumineux "égal" à 2 ( 10 exposant 0,3 —> 1,995…)
    Il faut donc "établir" que, lorsqu'on pase d'un cran d' ouverture à son suivant, le diamètre linéaire est multiplié par RACine de 2 ( 1,4…), le rapport de surface d' ouverture l'est par 2 et … c'est ça le problème, le Flux lumineux ( lumens ) le serait par 4 pour correspondre aux "6dB" [ 10 EXP0,6 = 3,98 ]…
    Sachant que le le Flux lumineux est l' intensité lumineuse (en candela) par stéradian … etc.
    … on ramassera les copies dans trois semaines …
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :laugh::laugh:

    Quand j'ai tapé mon précédent message j'ai failli écrire que Guy viendrait bien à la rescousse pour les formules mathématiques. J'aurais dû ;-)

    Tiens, pour rappeler de bons souvenirs à Homero, si l'on prend le S-mètre d'un récepteur radio c'est pareil.
    Comme chacun sait (:laugh:) le S-mètre permet de mesurer la force du signal reçu et celui-ci est gradué de 0 à 9 puis en dB au dessus. Chaque point S correspond à 6 dB et pour gagner un point S chez son correspondant il faut multiplier la puissance de l'émetteur par 4 ce qui correspond à une tension mesurée multiplié par deux.
    Et si on utilise une antenne directive quatre éléments, combien allons-nous gagner ?

    Je ramasse les copies en même temps que Guy.

    Ah, les discussions du Repaire ! Tout ça pour un filtre neutre... :laugh:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout est ici :
    Le dcibel, notions de base , et si tu veux que l'on combine bons souvenirs et filtres, on peut parler de ceux en T ou Pi .
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    N'oublie pas le filtre en L ! :laugh:;-)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    et le double L ... dit "filtre biplan" qui grâce à sa surface portante tient mieux en l' R que le filtre en L Delta réservé aux aspirateurs d'aquariums et aux Mirage et Rafale et qui crée des turbulences ... :rolleyes:;) Je plains notre moteur de recherche qui va passer en surchauffe, tous filtres bouchés.
     
  9. Valiton

    Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, pour mettre les choses au claire.
    Un filtre ND8 = 3 diaphragme (j'ai fais le test)

    Maintenant que pensez-vous de ça?!? :weird:

    [​IMG]

    Le plus impressionnant c'est que c'est la 7ème édition de ce livre.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour ma part je n'en pense rien, car dans le boulot que ce soit en film ou en video je n'ai jamais utilise que les dénominations ND 0.30, ND 0.60 ou ND.090 (Kodak Wratten) correspondant à 1, 2 et 3 diaphs et aux gélatines gris-neutre pour fenêtres par exemple les Lee N° 209 .3ND, N° 210 .6ND et N° 211 .9ND ... Là au moins on a une équivalence, il existe aussi une 1.2ND qui bouffe 4 diaphs pour les cas désespérés... Quand je voulais connaître l'absorption d'un filtre je collais ma cellule derrière. Cette nouvelle échelle m'avait totalement échappé et je n'en avais pas senti le besoin.
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... un dernier message pour vous remercier tous de la leçon sur les dB et après, promis, j'arrête... (sur ce sujet ;-))

    J'avais bien vu (sur l'intéressant site donné par Homero) qu'il y avait une notion de rapport de puissance, donc, quelque part, une multiplication et, forcément, des histoires de carrés ou de racines carrées, mais je n'avais pas fait la relation avec le flux lumineux par unité de surface, multiplié par la surface du "trou" du diaphragme pour obtenir la lumière totale. Les notions sont bien les mêmes... et... je crois avoir compris... même si j'ai du mal à l'exprimer...:laugh:

    Mais je me garderai bien de me lancer dans quelque démonstration que ce soit...

    Encore merci...
     
  12. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bcauchy pour les info sur les fake filtre ! Celui que j'ai commandé est un vrai bas de gamme ! pas un faux ;) enfin on verra.



    Pour votre débat, voila mon petit point de vue,
    le spectateur de votre vidéo ne verra jamais tout les calculs ( inutile pour moi ) fait pour le choix de tel ou tel filtre.
    La prévisualisation dans l'œillette est plus rapide que de sortir sa calculette ou son tableau excel :D
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien sûr on n'a pas besoin d'être ingénieur en mécanique pour prendre la route avec une Honda Goldwing ... plus difficile avec une Indian Enfield ou une Ural ex-soviétique :D. Si nous donnons des renseignements supplémentaires, c'est parce qu'il y a des gens curieux qui aiment faire décoller le débat vers d'autres sujets parallèles et en lien direct car 5 pages sur le filtre UV possédant une transmission de 100%, ça aurait pu être réglé en 5 posts maxi. Mais les contributeurs du Repaire (et d'ailleurs) se sentent quelque part des profs latents, qui aiment offrir du contenu, balayer les légendes qui prennent vite racine sur le Net. Là on a eu la chance de voir posées clairement (pas toujours le cas !) des questions d' intérêt général, on n'allait pas s'en priver avec les copains ... surtout lorsque comme ma pomme, on n'a plus que ça à foutre ! :bigsmile::laugh:
     
  14. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là est la valeur ajoutée de vos réponses, vous avez raison !
    au moins on est servi pas des passionné et c'est ce qui fait plaisir.
    J'exprimai juste un point de vue amateur, mais ne dénigre en rien vos explication ;)

    Pour revenir au filtre 2 magasin se sont " foutu de moi " lorsque je leur ai dot avoir acheté un filtre UV à 12 euros pour une FX1 " c'est comme alimenté sa Ferrari avec de l'eau "
    Je vais devoir limiter l'utilisation de celui-co :/


    J'ai une autre question, il vaut mieux tourner avec une cassette vierge Sony premium ou tourner avec une cassette HDV ( cher ) qui a déjà pris 3 passages de film ?
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    " Ni l'un ni l'autre...petit coup de sang ... "

    ;-) Oh là là sujet archi débattu..usé jusqu'à la corde les positions sont les suivantes

    1°) T'em ----e pas avec des chers ..tu prends des premium premier prix bas de gamme ..ça marche ..cela fait des années ..pas de problèmes ...voir tu mélanges n'importe quoi c'est toujours tout bon ....tout ce que tu vas entendre c'est du domaine du "Toc" et des fantasmes.

    2°) Tu retiens une et une seule marque de K7 et tu n'en changes plus ...va pour les premium mais le cran juste au dessus ..cà le fait aussi.

    3°) Tu évites ces cochonneries de premium...ce sont les seules K7 qui recueillent autant d'expressions de douleurs quantifiées..., d’encrassement de tête, de demande de K7 de nettoyage ..& cerise ..!!de retour au SAV.
    Tu te cantonnes à une seule marque si possible, celles à lubrifiant sec genre Panasonic AY DVM63AMQ à 5 € TTC pièce..

    "MOI JE" suis tenant de la solution 3.

    C'est proche de l'histoire de ton filtre " alimenté sa Ferrari avec de l'eau " mais pire car là tu risques plus gros ...

    C'est toi qui voit et assume ensuite.

    Vrai que cela m'agace profondément de constater que des personnes qui se veulent censé ...vont investiguer ..consacrer du temps et de l'argent pour chercher et acheter une caméra correcte .. ET ..l'alimenter par des accessoires de "M----- "
    C'est d'une bêtise sans nom ..de mesquines et sordides petites économies.. à en pleurer ...
    Grave, ce comportement, pour moi totalement irrationnel, se retrouve dans de nombreux domaines ..dont le célèbre coup des pneus "promo" Kingfou 4 pour le prix de deux, montage gratuit ..en deuxième monte sur des berlines acceptables.. savonnettes garanties à la première pluie un peu grasse ...c'est nigaud..oui ..c'est le seul contact de la voiture avec la route comme la K7 est bien le seul support de tes chefs d'œuvres .... qui a dit indécrottables !!!
    Il faut assurer une cohérence globale ..
    Bertrand :jap:
    N.B. Vu ..pour l'EX1 dont les cartes SxS ne sont pas offertes ..."Hihan!!"AdaiKi ..SDHC classe 2 sur manchon exotique ...ben ça alors ..ça marche pas ..!! :confused:
     
Chargement...

Partager cette page