module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix de Filtres - help

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par freeleo, 27 Mai 2009.

Tags:
  1. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa la photo Guy :)

    Le Pare-Soleil de la FX1 devrait suffir !

    Aprés pour un exellent filtre, j'éspère que celui que j'ai pris à 12 euros sera performant .... /

    Bcauchy, as tu un lien de t'es réalisations ou extraits provenant de la FX1 ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh ..!! 12€ pour un filtre UV c'est vraiment pas cher !!! dans ce diametre vérifie plastique ? sertissage ( fil de fer ou bague ) si verre ....qualité du traitement "multicouche "
    Extraits en stock sur Yousendit actuellement provenance Z1
    Sortie de caméra HDv ( format m2t) >>> -- Concert extrait 1mn 10 --
    Filmé par Z1 en HD mais compressé en SD : fichier mpeg2 >>> JAZZ Guitarre 8mn30
    Bertrand :jap:
     
  3. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci , ça télécharge ...

    beuh j'ai acheté mon filtre ici :

    Filtre UV diamètre 72mm

    j'ai épuisé le stock du mec
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) un "bon" filtre UV c'est ça :" B+W Filtre UV Diamètre 72mm MRC F-Pro" et cela coûte 55 € à 60 € ..!!! tu vois le gouffre entre un morceau de plastique mal serti et un objet correctement fabriqué ....!!
    Tu introduits le texte entre " dans Google tu trouves les vendeurs ....
    Bertrand :jap:
    N.B. pour te donner une idée : le filtre UV-Infrarouge B+W 486 en 77mm pour l'EX1 coûte la bagatelle de 193€ HT !! >>> UV-IR Cut Filter B+W 486 , Jos. Schneider Optische
    Mais c'est sans le moindre reproche ....
     
  5. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aill oui en effet.

    Qu'est ce que le sertissage ?
     
  6. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le son est pas mal tu devait avec un micro !
    Beau concert sinon
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    100 fois sur le métier ... ceux qui ne lisent pas en diagonale :suspicious: remarqueront que divers conseils ont déjà été postés à plusieurs reprises beaucoup plus haut dans cette discussion ouverte depuis peu ... 4 pages de posts pour le choix d'un bout de verre et surtout le test pratique de JLH37 avec sa Z1 devraient avoir dissipé toute appréhension ... Ca vire au roman (fétichiste et obsessionnel)... comme pourrait dire Michel Houellebecq ancien de Louis Lumière en prise de vues (sous un autre nom !) :D
     
  8. Valiton

    Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bcauchy,
    En ce qui concerne les filtres ND j'ai pas les même valeurs. Comme tu m'as mis le doute, j'ai été vérifier dans un livre (les secrets le l'image vidéo). Voilà ce que ça donne.
    ND2 = 2x moins de lumière = perte de 1 diaphragme
    ND4 = 4x moins de lumière = perte de 2 diaphragme
    ND8 = 8x moins de lumière = perte de 4 diaphragme


    Pour le test de JLH 37, pourquoi mettre la vittesse le "l'obturateur" sur 1/300eme?
    A ce moment la tu mets aucun filtre ND et tu mets la vitesse encore plus rapide...
    Ce que j'essayais d'expliquer c'est pour la vidéo, la vitesse normale est 1/50eme de seconde. Donc si tu refais ton test en filmant en mode Tv (priorité a la vitesse) et en bloquant la vitesse sur cette valeur tu comprendra pourquoi un filtre ND8.

    a+
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Désolé de te contredire, Valiton, mais ton bouquin raconte des c... ;-)

    Un changement d'un diaph dans le sens de la fermeture correspond à une quantité de lumière divisée par 2 (le "trou" du diaphragme a une surface 2 fois moins grande).

    Si je divise encore la lumière par 2 (soit par 4 au total), il y a 2 diaphs d'écart.

    Si je divise encore la lumière par 2 (soit par 8 au total), il y a 3 diaphs d'écart.

    Si je divise encore la lumière par 2 (soit par 16 au total), il y a 4 diaphs d'écart.

    Si je divise encore la lumière par 2 (soit par 32 au total), il y a 5 diaphs d'écart.

    etc...

    Ahhh... ces puisssances de 2...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le test de JLH37 est parfaitement cohérent, il ne s'agit pas d'utiliser la caméra ainsi, il s'agit d'une mesure qui donne les limites des possibilités de la Z1 : l'objectif ne peut fermer à + de f.11 (contrairement à certaines optiques de photo qui ferment à f.32 ), on sait que dès f.8 la diffraction crée une chute de définition. Son exemple n'est là que pour démontrer comment y parvenir avec une vitesse d'obturation d'1/50 ème combinée avec une ouverture ne dégradant pas la def del'image. Pour appuyer sa démonstration notre JLH37 :jap: engage le filtre ND2 le plus dense tout en conservant la même vitesse d'obturation "témoin", il ressort de la démonstration que pour le même éclairement il est passé pratiquement à pleine ouverture soit une différence de près de 5 1/2 diaphs. Il n'est pas question d'utiliser cela à la prise de vues. Le bon choix à la prise de vues sera de choisir le bon filtre ND permettant de maintenir la vitesse d'obturation au 1/50 ème tout en trouvant une valeur de diaph acceptable sans recourir aux extrêmes f.1.6 et f.11. Et les deux filtres intégrés de la Z1 permettent cela sauf cas extrême comme il l'a mentionné (neige). Sur certaines caméras on peut passer le gain en négatif pour gagner encore: - 3dB (PD100, Beta 600 SP, SX, IMX, DVcam DSR300/500/450, Beta num, HDcam etc... ) ou - 6 dB (LDK120) ce qui est toujours conseillé en extérieur lumineux.
    Je répète c'est uniquement DEMONSTRATIF
     
    #55 homero, 5 Juin 2009
    Dernière édition: 5 Juin 2009
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Merci, Homero, pour l'explication de mon petit test pratique. Tes explications sont les bonnes.

    C'était bien une mesure sur toute l'échelle de fermeture du diaph que j'ai voulu quantifier et non une situation pratique de prise de vues. Et ceci, en vrai (comme j'aime le faire), avec une caméra renfermant les mêmes caractéristiques que la FX1 dont il est question.

    Ensuite on peut reprendre et comparer avec les formules de calcul expliquées par Arroeux qui sont parfaitement exactes.
     
  12. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... et le gain (l'atténuation) de -3 dB signalé par Homero correspond à un diaph (rapport de 2 entre les quantités de lumière), tandis que celui de -6 dB correspond à 2 diaphs (rapport de 4 entre les quantités de lumière).

    Tant qu'on est dans les chiffres ;-) :

    >> La FX1 n'a malheureusement pas de "gain négatif", mais le "gain positif" peut aller jusqu'à 18 dB. Cela fait une multiplication de la lumière par environ 63, soit 6 diaphs.

    >> Sur la position 2, son filtre gris atténue la lumière d'environ 32 fois (selon le manuel, page 30). Cela correspond à 5 diaphs tout juste.

    Donc, dans des conditions de lumière normales, on peut laisser le filtre gris sur la position 2 en permanence, puisque le gain automatique peut largement compenser... :confused::confused::bigsmile::bigsmile::bigsmile::D:D:D:D:D:D:D:D

    Bien sûr, tout ceci n'a aucun intérêt dans la pratique, mais cela permet d'avoir une idée des ordres de grandeur en jeu...
     
  13. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle sais tout faire la FX1 :D
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ah, là par contre... ;-)

    Un diaph = 6 dB et non 3.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour gagner 1 diaph faut pousser à + 6 dB, 2 diaphs : + 12 dB ... le 1/2 diaph perdu en règlant le gain sur - 3 dB n'est pas énorme mais la granulation est plus faible et ça encasse un petit peu mieux.
    P.S. immédiat : grillé par JLH37 :D
     
Chargement...

Partager cette page