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[VotreAvis] Choix de Filtres - help

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by freeleo, May 27, 2009.

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  1. Valiton

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    En effet puisque le but du filtre ND est de ramener le réglage du diaphragme à des valeur normale en partant du principe que la vitesse "d'obturation" est a 1/50e de seconde (valeur normal pour de la vidéo).
    Mais grâce au filtre ND qui sont intégré au caméscope tu peux affiné ton réglage. Pour ça, il ne faut pas prendre un filtre ND qui soit trop foncé a la base.
    Avec un filtre ND8, je peux encore filmer avec une vitesse de 1/500 avec un bon ensoleillement. Et si vraiment tu veux encore augmenter la vitesse, tu peux enlever le filtre.

    Ce que je veux dire par là, c'est qu'avec un filtre ND8, tu peux être plus polyvalent. Tu peux filmer des scènes très ensoleiller jusqu'au scène de nuit. Tandis qu'avec un seul filtre UV, comment tu fais quand y a beaucoup de soleil?

    Bref, s'il n'en fallait qu'un, c'est un ND qu'il faudrais mais si tu peux, prend un ND et un UV c'est mieux.
    A la limite si tu as le budget, prend un kit de filtre comme ça tu auras les trois filtre les plus important.
    ▷ Canon Kit de filtres FS-72U en vente sur Digistore

    En règle générale on préfère la première solution, ça fait des image plus belle.

    Si tu as encore des questions, n'hésite pas.
     
  2. homero

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    Pour des extérieurs souvent, c'est flagrant sur les exemples de freeleo où le personnage en sous-bois flambe lorsqu'il est touché par le soleil ... impossible que tout entre correctement, il n'y a qu'une solution acceptable, fermer le diaph pour arriver à une exposition tolérable à l'oeil sur le personnage car c'est lui le centre d'intérêt de l'image, et envoyer en partie les zônes sombres dans les choux .... en intérieur tout dépend de la répartition des plages éclairées ... sur des personnages en situation d'interview, le personnage doit être bien exposé, on va donc poser pour lui .... s'il y a une fenêtre dans le champ, du coup elle va claquer, il faudra donc utiliser d'artifices pour rendre sa surexposition tolérable ... par la caméra qui n'a pas les facultés d'adaptation de l'oeil. Cela peut se faire en fermant en partie les volets, en gélatinant les carreaux en neutre ou/et contre-balançant avec un éclairage d'appoint ou en éliminant les éléments à problèmes du cadre en serrant plus ou en choisissant un autre axe. En fiction un personnage peut rester sous-ex ou même non éclairé si cela correspond à une situation dramatique.
    Pour en revenir à la situation du sous-bois, pour faire un diaph avant que le vélo n'entre dans le champ, il suffit souvent d'exposer au zebra sur sa propre main en se plaçant des conditions de lumière similaires ... au moins on est sûr de ne pas se prendre deux diaphs de trop dans la tronche qui rendraient tout étalonnage ultérieur acrobatique.
     
  3. Arroeux

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    La FX1 encaisse très bien les hautes lumières, grâce notamment à ses 2 filtres ND intégrés (ND 6 et ND 32). Pas besoin de t'embêter avec un filtre gris... (expériences perso au Maroc, dans les déserts du SO américain...)

    Par contre, le contraste trop élevé peut être un sacré problème. Je l'ai vécu ce week end en filmant un mariage. Avec le soleil qu'il y avait, le photographe prenait toutes ses photos à contre jour, avec un flash. Moi, ma minette n'est pas assez puissante.. loin de là... Heureusement que le marié avait eu la bonne idée de mettre un costume clair...

    Il faut donc faire des sacrifices et suivre le conseil d'Homero : exposer pour le sujet principal et les parties claires. D'ailleurs, c'est ce que va faire d'office la FX1 si tu la laisses en automatique (à moins que le sujet soit minuscule et dans un coin...). Au montage, on peut (un peu...) retrouver des détails dans les parties sous-ex avec le filtre approprié, alors que quand c'est cramé...

    Quoi qu'il en soit, mets quand même un filtre UV... pour la protection mécanique. Avec ce que tu filmes... un cailloux est si vite arrivé...
     
    #18 Arroeux, Jun 1, 2009
    Last edited: Jun 1, 2009
  4. Valiton

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    La FX1 a un ND6 et un ND32?
     
  5. Arroeux

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    Oui... et de plus elle fait clignoter un truc dans le viseur pour te dire lequel elle veut ;-)
     
  6. freeleo

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    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

    ( pour le coup c'est bien sur le repaire qu'on est le mieux renseigner ! ) = comme d'hab.

    Pour les filtres ND c'est vrai j'en ai 2 intégrés à la camera.

    C'est bien un Filtre UV qui est utilisé dans cette (magnifique) vidéo (?) :

    Nicolas Vuignier - Self Edit 2009 on Vimeo

    Le filtre UV est bien celui qui contraste le ciel ( donc pas évident quand le cadre change beaucoup ).
    Mais je ne trouve pas ça trés désagréable pour la vidéo de ski ( même si c'est voyant ). ( mes plans de vtt avec ciel seront cependant plus stable ).

    Dans ce cas l'achat d'un seul filtre UV serais un bon choix ...

    Arroeux, la FX1 est bonne en automatique pour les lumières, mais est ce qu'avec des plan rapide qui bougent, ses automatismes resteront rapide pour suivre tout le champ d'action ? ( gros mouvement gauche/ droite par exemple ).

    On m'a souvent dit que la FX1 avait de trés bon automatisme. Sous 45degré plein soleil avec relativement peu de temps pour me préparer, laisser ses automatismes serait un meurtre ?

    Comment règle tu la vitesse sur cette camera ?

    Je décide de filmé en balance des blanc "extérieure" et en cinematone, qu'en pense tu ?

    Merci encore pour votre aide !
     
  7. freeleo

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    Edit : Le filtre de la vidéo de ski est peut être un neutre dégradé ou un polarisant... (?).

    ( Le cinématone réduit t'il la vitesse ? il n'y a pas de vrai 25P mais peut être une diminution de quelque chose d'autres .... )

    Désolé pour mes question trop nombreuses
     
  8. homero

    So

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    Le filtre UV ne peut en aucun cas augmenter le contraste ... c'était valable quand les objectifs n'avaient que 3 lentilles, actuellement les zooms dépassent la bonne dizaine et cela suffit à absorber un excès d' ultra-violets. Sur ce plan, c'est vraisemblablement un polarisant mais attention le polarisant ne fonctionne pas dans tous les axes caméra, cela dépend de la position du soleil et de l'angle d'incidence sur les zônes de réflexion. Dans tous les cas, un bon pare-soleil qui protège bien le filtre ...
    Quant à l'utilisation en automatique, je trouve qu'il est aussi rapide de verrouiller l'exposition et cela met à l'abri du pompage de diaph dû à un mec en fluo qui passera devant un fond de forêt sombre.... ou inversément un ninja du GIGN à la neige ...
    Balance des blancs extérieure ? Tu veux dire que tu vas faire une balance des blancs ou utiliser le Preset 5600 K extérieur ? Tout dépend, je trouve que les couleurs sont souvent plus belles en preset c'est d'ailleurs comme cela que je bossais le plus souvent mais il est des cas où il vaut mieux faire une balance, lorsqu'à certaines heures la TC passe vers 9000 à 10000 K et donne une image à dominante bleutée, l'oeil tolère, pas la caméra.
    Quant au mode Cinematone, si tu vois après essai qu'il permet d'encaisser plus de valeurs, autant en profiter.
     
  9. Arroeux

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    Il semble en effet qu'il y ait une certaine unanimité sur ce point.


    Commutateur de mode au centre, appuyer sur le bouton "Shutter speed" et faire tourner la molette à l'arrière. Les vitesses défilent dans le viseur (de 1/3 de sec à 1/10000). Mais je ne vois pas trop l'intérêt dans ton cas, sauf si tu veux extraire une image de ta vidéo.

    Elle va suivre, avec une certaine fluidité (opinion personnelle). Mais cela va créer le phénomème de pompage dont parle Homero (l'arrière plan va devenir de plus en plus sombre ou de plus en plus clair) qu'il vaut quand même mieux éviter.

    Jamais essayé... Je ne suis pas trop pour les modifs de l'image au montage, mais là, je trouve que, si tu as un logiciel de montage un peu évolué, le réglage de la courbe de gamma sera plus facile a posteriori. Et puis, c'est du reportage, pas de la fiction, les spectateurs se doutent bien que tu n'as pas filmé avec une caméra 35 mm ;-)

    D'après le manuel, il ne fait que modifier la courbe de gamma

    PS: N'oublies pas d'enclencher le zebra, même si tu restes en automatique... (réglé sur 100 dans ton cas)
     
  10. homero

    So

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    Tout abaissement du gamma à la prise de vues peut être intéressant dans le cas de conditions de tournage avec beaucoup de contraste ... mais il faut aussi se dire qu'il a des détails que l'on n'est pas obligé de faire sortir si ça devait se passer au détriment général de l'image : un peu plate ... moins pêchue. Donc à vérifier au cas par cas.
     
  11. freeleo

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    Merci encore de vos réponses,

    Dite moi si je me trompe ...

    Mon objectif possède de nombreuses lentilles, un filtre UV ne servira donc à rien sauf pour le protéger de la poussière, des jets de cailloux... ( dans ce cas agrandir le pare-soleil pour éviter les reflets ).

    Le polarisant fonctionne quand il n'a pas le soleil de face. Ne fonctionne pas dans les plans ou l'ombre règne et dans les plans ou le ciel est absent.

    --------------------------------------------------------------

    "Verrouiller l'exposition"

    C'est à dire la balance des blanc ?
    ( je ne voit pas d'autres réglages sur ma camera à part back light et spot light pour l'exposition).

    Je fait une simple pression sur WHT BAL et le mode extérieur s'enclenche ( je ne fais pas de Bal avec un papier blanc ) : ceci est le réglage à proprement dit de l'exposition ?

    Qu'est ce que la TC? c'est le soir qu'elle passe vers vers 9000 à 10000 K ?
    Dans ce cas, la balance des blanc se fait avec une feuille blanche qui couvre tout le champ de vue de la camera ?
    Par exemple si je film loin, pour la BAL, je dézoome et je me met devant ( dur mise au point ).
    -----------------------------------------------

    Pour la vitesse, elle est automatiquement sur 1/50, ce n'est peut être pas assez pour faire des ralentis ?
    ( pour le moment, au montage j'ai pousser les ralenti à x0,65, plus bas c'est saccadé = ma Sony HC5 faisait mieux : /) FX1 avec cinematone.

    Ma vidéo sera un film de vélo et non un reportage, c'est l'aspect artistique du sport qui veut être présenté dans ce tournage, un kit 35mm serait top mais trop cher.
    Les plans seront soignés ,la plupart sur trépied et certains sur rail. ( et non à l'épaule ).

    ----------------------

    J'achète mon filtre demain matin au plus tard, pour être sûr de le recevoir à temps.

    Si vous avez le temps, passer voir le Teaser de ma référence en la matière :

    Le Film de vtt ROAM, vous schématiserez un peu plus mes futurs conditions de tournage ;) et ce que je veux faire ressortir comme image.

    YouTube - ROAM Mountain Bike DVD Teaser

    ( production américaine )

    Merci !

    Léo

    :-)
     
  12. homero

    So

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    Oui

    Il faut en gros un incidence de 30° pour l'effet maximum mais tu verras bien l'effet sur ton LCD ... prévoir casquette pour qu'il soit lisible.

    Non, l'exposition c'est le diaphragme (et/ou la vitesse ou une combinaison des deux)

    Non, voir plus haut ...

    TC c'est la température de couleur, vers midi elle est souvent froide, mais aussi quand le soleil n'éclaire pas encore au petit matin et quand le temps est gris.
    Tu peux faire la BAL de près ou de loin, l'essentiel est que la lumière qui tombe sur ton carton blanc soit celle qui arrose l'environnement, tu choisis de la faire au soleil ou à l'ombre ou un mélange des deux, la netteté sur le carton blanc n'a pas d'importance, au contraire, le flou ça aide à faire une moyenne . Mais toujours choisir une démarche artistique plutôt que réaliste. C'est beau de laisser monter des dominantes particulièrement sur les contre-jours.

    Ca ne fera pas des images arrêtées nettes, d'un autre côté augmenter la vitesse risque d'occasionner des déplacements saccadés.

    Pas sûr que le Mini-35 ait servi à quelque chose : difficile à gérer sur les déplacements, différence de définition avec les plans normaux.
     
  13. freeleo

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    mille fois merci pour toutes ces explications détaillées !

    En gros je prend un filtre transparent (ou UV = utile ? ) et c'est parti pour l'aventure !
     
  14. bcauchy

    So

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    Grain de Sel ...

    ;-) Freelo
    Tu te compliques vraiment la vie ..en reportage sur le vif ..tu n'as pas huit jours pour paufiner tes réglages..déjà pas si mal si tu ne rates pas le cadrage correcte et les images tout court ..!!! ... un VTT en descente ...ça passe vite ?!!
    La FX1 ( comme la Z1 : trois ans de vie commune harmonieuse ) ..est une machine particulièrement tolérante...
    Par contre quand les conditions doivent changer brutalement il faut accepter de lui donner du temps ( < 1sec) pour s'adapter
    Je sais ....,au grand dame d'Homéro, hérétique que je suis, je vais te conseiller de fonctionner en majorité en "tout auto " sauf rare exception ….de régler ta BdB sur 5600°K ( c'est la plus polyvalente en extérieure ) d'ajouter un filtre UV qui ne sera qu'une protection mécanique ..les filtres polarisant ou dégradé ..là encore faut savoir "doser" et avoir le temps de le faire.
    Ne jamais utiliser la touche "contre jour" c'est une catastrophe sur cette machine ( sur ex assuré ) .. là, s'il le faut, modifier le cadrage (Zoom en manuel lui par contre ) ou te déplacer ( zebra indispensable) ..à l'extréme ..modifier l'iris en .."manuel" !!!
    Laisse tomber et oublis définitivement "cinematone"
    Quand aux filtres "ND" c'est la machine qui va te demander des les "monter" ( ND1 ou ND2 clignote ) ou descendre ...
    Selon ma devise
    Comme le rabâche Yan Arthur Bertrand ...il faut multiplier les prises, prendre un maximum de plans ...jeter impitoyablement les déchets... si tu t'orientes plus vers un film qu'un reportage ...
    Ceci s’applique particulièrement au clip ROAM .. se sont les moyens de cadrage et de suivi ( rails, câble, voiture, surplomb) qui font l'originalité d'un montage dynamique aux séquence courtes entremêlés de "belles images " et d'une musique pour une fois harmonieuse et non les "Boum boum "assourdissants des films VTT habituels ..!!
    Enfin pour le ralenti ... avec Edius "j'arrive " à descendre jusqu'à 20% ( 5 fois plus lent ) sans difficultés majeurs ...
    Bertrand :jap:
    N.B. le tout premier conseil : ..passer beaucoup de temps avec ta caméra pour connaitre ses réactions ...visionner les nombreux essais ... acquérir les "automatismes " nécessaires
     
  15. homero

    So

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    Dans les années 60 : quelques conseils en plan séquence du grand documentariste Richard Leacock :jap: :
    "Vous entrez à l'intérieur, vous ouvrez tout ... vous sortez vous fermez tout" ... (sous-entendu la Double-X négative et le labo feront le reste ...)

    En 2009 : BCauchy ... Z1/FX-1 fait le reste !

    Ce que c'est que le progrès ! Dans tous les cas c'est : "Rendez-vous aux rushes !" :suspicious:

    Richard Leacock

    Je ne citerais pas (parce que j'ai oublié) ceux qui ont affirmé que la technique était un obstacle à la création cinématographique et que les plus beaux films avaient été tournés avec des caméras vides de toute pellicule. Plus fort que le carré blanc sur fond blanc de Malévitch, il faut désormais ne rien faire ... ce à quoi je m'emploie désormais pour rester dans le coup de l'abstraction minimaliste tout en me libérant de l'angoisse de la page blanche :D Quel Talent ! :rolleyes:

    Presse-bouton, page blanche = Pro blême ... en un ou deux mots ;)
     
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