module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Choix de Filtres - help

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par freeleo, 27 Mai 2009.

Tags:
  1. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je possède une Sony FX1 depuis peu et me pose à présent la question du filtre.

    Je film du sport ( vtt et ski ) dans des conditions un peu dur parfois ( tournage au Maroc prévu pour mi juin ).

    Je cherche un unique filtre polyvalent à mes pratiques.
    Sur ebay les prix vont d' 1 à 99 euros, donc je suis un peu perdu.

    Je n'est pas un grand budget //

    Merci pour votre aide !

    Léo
     
  2. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis toujours perdu :D
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas un sujet spécifiquement HDV ou AVCHD qu'un choix de filtre ... un filtre n'est pas polyvalent justement parce qu'on lui demande de filtrer ... mais faut savoir quoi ! Votre demande est trop vague : s'il s'agit de protéger uniquement la frontale d'agressions extérieures, un filtre UV suffit, s'il s'agit de faire tomber la luminosité ambiante sur l'ensemble de l'image c'est un filtre neutre, si c'est pour plomber le ciel sans toucher au sol c'est un filtre dégradé neutre, si c'est pour plomber le ciel par beau temps, diminuer les brillances sur les objets non métalliques et augmenter le contraste de l'image c'est un polarisant .... et il y a encore de nombreuses variantes et autant de possibilités..
     
  4. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces détails, oû est ce que je peux poster pour avoir encore d'autres renseignements ?

    A moins de continuer le topic ici vu qu'il est ouvert...

    Je vais tourner un film de VTT de Descente/freeride au Maroc dans l'Atlas.
    J'aimerai utiliser mon filtre surtout pour protéger mon objectif et avoir une meilleur image.
    Un filtre polarisant risque de ne pas convenir a tout type de situation...

    En gros je film beaucoup de vtt ( Cote d'Azur, dans les bois ou sur terrains dégagé, la plupart du temps, au soleil ).
    ( sinon je peux acheter 2 filtre ). Quelles sont les tarifs, marques, différence de qualité ...

    Voila mon type de réalisation :

    Vidéo Ride in the South 2

    Vidéo ride in the sud

    ( avec mon ancienne camera )


    Merci beaucoup de votre aide !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    De jolis plans ... Je ne vois qu'un rôle de protection pour un choix de filtre, un UV devrait suffire, voir Hoya, Schneider B+W ce sont des valeurs sûres au rapport qualité prix correct. Le pola ou le dégradé neutre ne servirait que pour des plans fixes posés et je ne suis même pas sûr que cela amène grand chose d'intéressant. Par contre il serait peut être intéressant d'offrir à la caméra une protection contre la poussière et le sable, voir Portabrace, Kata ... et aussi une softie pour le micro cam.
     
  6. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas besoin d'un caisson, une simple housse pluie suffit ... ou a défaut un sac poubelle ... un coup de pinceau dans les recoins, un passage à l'aspirateur plutôt qu'à la soufflette tous les soirs, ça limite grandement les dégâts. Pour le filtre UV l'idéal est évidemment le multi-couche traité des deux côtés dont l'effet bénéfique sera surtout sensible dans les contre-jours ... mais pas mieux que si tu as un pare-soleil qui protège bien la frontale ... ... donc tu peux acheter moins cher, cela dit le plus cher ce n'est pas la ruine pour un tel diamètre, chez Tiffen ça coûterait 5 X plus.
     
  8. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ses réponses.

    Je prendrais un sac de poubelle transparent.
    et en plein désert je ne sais pas si j'aurais des aspirateur sous la main..

    Il faut un filetage spécial pour mettre le filtre en plus du pare soleil de la FX1 que j'ai ?
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Non, non, il suffit d'enlever le pare soleil (dévisser la petite molette sur le côté et 1/4 de tour) et de visser le filtre, puis de remettre le pare soleil.

    Fais gaffe, ne le serres pas trop... Parce qu'après, pour l'enlever... il te faudra un outil pour démonter les filtres à huile de voiture... :D

    Cordialement
     
  10. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils,

    Les vendeurs chinois risquent d'être très long pour la réception du colis sachant que je part le 12 juin ...
    je m'oriente donc vers des vendeurs français. Mais les prix sont double naturellement.

    Faut t'il vraiment que je choisis le HOYA au COKIN ( différence de qualité ).
    Peuvent t'ils altérer l'image en bas de gamme ?

    Le HOYA

    Véritable filtre Hoya UV neuf Super HMC 72mm 72 mm en vente sur eBay.fr (fin le 08-juin-09 01:24:10 Paris)

    Le COKIN

    FILTRE UV COKIN OBJECTIF 72MM 72 MM OLYUMPUS TAMRON en vente sur eBay.fr (fin le 02-juin-09 21:14:33 Paris)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Théoriquement un "multicouches" te donnera des images plus contrastées si tu as la déveine de te prendre un reflet sur l'objectif, mais avec le soleil dans le dos ou à 90° pas de problèmes. C'est pour ça qu' il faut faire gaffe à la protection du pare-soleil, celui-ci protège tout juste l'objectif en grand-angle, si on rajoute un filtre, tu es moins protégé car c'est comme si ta lentille frontale était plus en avant. Tu peux essayer de rallonger ton pare-soleil avec une bande de Canson noir que tu maintiens collée au gaffer ... faire un essai en visant une feuille blanche avec la mise au point à l'infini et assez diaphragmé pour ajuster le collage de la "rallonge".
     
  12. Valiton

    Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ces conditions, s'il y a bien un filtre à avoir c'est un ND.

    Il faut au minimum un ND8. Les premiers prix fonctionnent très bien, pas besoin de se ruiner.

    A+
     
  13. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Valiton pour cette proposition.

    Mais avec ce genre de filtre :

    Filtre Gris-Neutre 72mm NEUF (densité/ND 4/ND4/72 mm) en vente sur eBay.fr (fin le 02-juin-09 21:54:27 Paris)

    Ma vitesse d'ouverture sera réduite et adieu les gros ralenti fluide ( dont j'ai absolument besoin pour mes film de sports ).


    Je pense au final prendre celui-ci ;

    FILTRE UV COKIN OBJECTIF 72MM 72 MM OLYUMPUS TAMRON en vente sur eBay.fr (fin le 02-juin-09 21:14:33 Paris)

    Si vous avez d'autres conseil ou orientations à me donné.. Valiton qu'en pense tu ?
     
  14. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans filtre ND je craint d'avoir des zone cramé par le soleil ( cadre des vélo , casque blanc des riders .... )
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca c'est un problème d'exposition combiné aux limites de la dynamique de caméra qui n'encaisse pas les grands contrastes. Il faut faire un choix au tournage : en diaphant je respecte les hautes lumières et je bouche les ombres ou l'inverse. Il faudrait jouer alors sur des réglages internes. Le filtre neutre supplémentaire si ceux intégrés ne suffisent pas, te permettra de travailler à des diaphs plus ouverts ce qui éliminera les phénomènes de diffraction dûs aux diaphs fermés qui affectent la définition mais le problème des grands contrastes ne sera pas résolu pour autant. Pour des plans fixes on peut faire encaisser des valeurs extrêmes à la caméra avec des filtres dégradés neutres à condition que les zônes à atténuer soient bien réparties et délimitées : ciel, fenêtre dans certains cas mais dans ton cas où ce sont des taches en perpétuel mouvement ça ne servira à rien. Va falloir fouiller dans les menus image de la caméra et soigner son diaph à la prise de vues.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page